J'en reviens à la politesse.
Mes loulous sont en plein dedans.
Ils ne disent pas forcément bonjour, quand on entre quelque part, je le dis moi à voix haute, comme ils aiment répéter, soit ils le font, soit ils le font pas ......... je n'insiste pas.
Pareil pour le au revoir ou "tata" version locale
là par contre, ils le disent plus souvent
S'il te plait Clara le dit, quand elle me réclame qq chose, je lui demande et qu'est ce qu'on dit "si te plé mamon"
Nathan n'est pas encore décidé.
Pour le merci, ils le disent tous les deux, c'est devenu un automatisme pour Clara. J'ai pris l'habitude de lui dire "de rien ma chérie" donc si je le dis pas elle me répète le "méci mamon"
Si je le demande à Nathan, il le dit également sans difficulté.
Cela est valable avec moi, papa, mamie, nounou .........
Je suis comme vous je n'aime pas que l'on oblige un de mes enfants de faire un bisou ou dire bonjour. La maman d'Eric insiste systématiquement (bon elle est malade donc un peu excusable) mais l'autre soeur de mon homme non et après j'ai une réflexion "sont sauvages tes gamins je trouve" .... GRRRRRR
La dernière fois j'ai failli répondre qu'ils étaient justes sauvages avec les c*ns mais je me suis mordue la langue pour me taire.
Quand on arrive chez des amis, ou que des amis viennent chez nous, ils sont toujours à leur sauter dessus, ce qui fait fuire les gamins, normal, on me fait ca, ca me plait pas. Donc à chaque fois je leur dis "donnez leur un peu de temps, d'ici qq minutes, ils viendront, s'interesseront, ils aiment pas etre agressés mes enfants" ............. ca passe ou pas .............. je m'en tape la coquille (heu c'est comme ca que vous le dites
)