23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:10:16
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234293 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1095 le: 28 Août 2009 à 15:22:02 »

Doudou, j'ai pensé à toi hier soir !!! si, si .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Avec le principe de "céder sans céder" ....

Les couchers étant donc difficiles avec Roxane en ce moment, j'essaie que ça passe dans le plus possible d'harmonie, histoire d'éviter qu'elle s'endorme dans les pleurs et la colère ..... 

Elle veut depuis quelques jours s'endormir avec de la lumière.
Hier soir :

- moi : "Roxane, veux-tu que j'allume ta petite lampe (lampe de chevet) ?"
- Roxane : "non ! la grande lumière ! (le plafonnier)"
- moi : "ah non, pas d'accord pour que tu t'endormes avec la grande lumière ! que la petite si tu veux !"
- Roxane (qui monte le ton) : "NAN !!! la graaannnnde !!"
- moi (qui respire un bon coup et a un éclair de "génie") : "ok, alors voilà, je vais rester calme (oui, je précise dans ces cas-là ...) et toi tu m'écoutes : je vais allumer la grande lumière, je compte jusqu'à 5, et puis je l'étends et on ne laisse que la petite"
- Roxane (ravie) : "ouiiii !!!!"

J'ai allumé le plafonnier, compté jusqu'à 5, éteind ......
Et ma gamine s'est calmé, s'est couché sans rien dire ... (bon, je suis remontée 2 fois après...)

Doudou :  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1096 le: 28 Août 2009 à 15:32:25 »

Y en a des qui ont trop faim,pis d'autres pas assez... Roulement des yeux Roulement des yeux

Anaïs n'a rien mangé d'autre qu'une cracotte au fromage hier soir,depuis le gouter a 16h30... (du coup,moi non plus j'ai pas mangé...ça me turlupine ces histoires de repas... )

Depuis 2 jours,la nounou me disait que le repas du midi était difficile,a mi plat,bien qu'ayant encore faim.
Je lui ai suggéré d'éssayer un repas que avec des morceaux...
Hier,Zélie et Anaïs l'on mangé en 25minutes,avec aide a mi route,et Violette 1h30 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Déja,1ère réflexion que je me suis faite,c'est que ici,Violette mange plutot pas mal,et Anaïs pas du tout...
Aujourd'hui récidive,et là,elle me dit que toutes les 3 ont mangé toutes seules du début a la fin leur repas en morceaux,en 25 minutes!!!
(bon,elle a su choisir des aliment potentiellement acceptables par les filles...carottes,une valeur sure,courgettes,chez moi elles ne veulent meme pas y gouter,pourtant c'est bon!Chuis pas trop nule en cuisine...,et viande autre que jambon ou saussices,(pareil,ici seule Z en mange  Huh?)

Et moi,hier soir,je n'ai eut aucun succès avec tout ce que je leur ai proposé...("core soupe sippélet!")
Pourtant il me semble que la nounou et moi proposions le meme type de nourriture...

A partir de demain je les ai a midi pour 4 jours,on va bien voir,mais je doute fort d'une métamorphose... Huh?  Huh?  Huh?
Je crois qu'elles hésitent a défier trop la nounou...
Elle est bien plus autoritaire que moi .. Roulement des yeux,et pour le repas,sa devise,c'est :soit tu mange ce que je te donne,soit c'est rien du tout...",c'est pas:"tu n'en veux pas,bon,ben mange 2 yahourts."..
(moi je ne fais ni l'un ni l'autre,je n'arrive pas a me positionner,alors,je galère...)
J'ai du mal a me dire que je vais "forcer",et en meme temps,les connaissant,si je commence a donner des yahourt ou du fromage a la place d'un plat,elles vont vouloir ça tous les jours...Elles n'oublient pas du tout certaines choses,et en 1 seule fois,peuvent prendre une habitude(bonne ou mauvaise,ça dépend,mais c'est du moment que ça leur plait...)

Chais pas pourquoi,je sens que je vais encore faire réagir P'tite Lilli! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bambinette,on poste en meme temps...
 Souriant ,le coup du comptage...
C'est vrai c'est un truc que je fais souvent,et ça marche bien...

c'est drole,quand Zélie m'entents,commencer a compter,elle se moque gentiment de moi...
"1,2,3,6,4,9,10,on mets la couche! (meme si c'est pas pour ça que je compte...)
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1097 le: 28 Août 2009 à 15:46:39 »


Je crois qu'elles hésitent a défier trop la nounou...
Elle est bien plus autoritaire que moi .. Roulement des yeux,et pour le repas,sa devise,c'est :soit tu mange ce que je te donne,soit c'est rien du tout...",c'est pas:"tu n'en veux pas,bon,ben mange 2 yahourts."..


Ici c'est comme chez ta nounou.... Les filles mangent à table avec nous, je sers les plats et elles suivent ou pas, tant pis et je ne "double" jamais une portion si elle en on zappé une...
Par exemple je donne l'entrée (des tomates), elles mangent tant mieux, sinon tant pis elles attendent la suite,
puis je donne le plat, meme principe, le fromage et enfin le dessert.... Si elles mangent pas de plat je n'insiste pas mais pas question d'avoir deux desserts....
Vu qu'ellesmangent aves nous et qu'on a un rythme "normal" de repas (on discute, etc..) je ne les attend pas pour passer au plat suivant...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1098 le: 28 Août 2009 à 16:54:38 »

Melusse, et si tu prenais un risque ?  Huh? Huh?

Et si tu ne leur donnais, le temps des 4 repas du midi où tu vas les avoir, que ce qu'elles aiment ?
En expliquant très très clairement : "voilà, vous ne mangez pas grand chose ou alors ça met un temps fou ; moi, cette histoire de repas, ça me tracasse ; on va essayer un truc, toutes les 4 ; les 4 repas du midi qui viennent, je vous donne à manger ce que vous voulez, et on en reparle".

 Huh? Huh? Huh? Huh?

Tu risques quoi au  juste ?
Qu'elles veuillent continuer comme ça ?
Mais après, elles retournent chez la nounou ......  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et quant au fait de se comporter différemment chez la nounou, alors là, zen ma cop !!!!
Ils font tous ça ...
Moi qui ait un peu de mal en ce moment avec la discipline, j'ai entendu récemment (les loulous ont passé une partie du week-end avec leur marraine, chez la maman et les grands-parents de celle-ci) : "ma mère et mes grands-parents me chargent de te dire que tu as des enfants particulièrement bien élevés, sages, qui écoutent et obéïssent !!!" 

(pô possible, elle a emmené d'autres gosses que les miens ....  )


J'aime bien la façon de faire que décrit Aude ; on fait comme ça aussi chez nous ; la différence, c'est que j'autorise 2 desserts si le gamin n'a rien mangé et a faim.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1099 le: 28 Août 2009 à 17:18:21 »

Coucou,

J'ai allumé le plafonnier, compté jusqu'à 5, éteind ......
Et ma gamine s'est calmé, s'est couché sans rien dire ... (bon, je suis remontée 2 fois après...)

Jolie coup de génie Sourire.

J'aurais cédé plus . J'aurais compté jusqu'à 10 .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1100 le: 28 Août 2009 à 17:29:44 »

Chais pas pourquoi,je sens que je vais encore faire réagir P'tite Lilli! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Présente 

Pourquoi dis-tu forcer ? Tu ne forces rien, tu laisses l'enfant choisir. Le choix de manger ou non. Ce n'est pas forcer çà non Huh?
Dans la salle d'attente d'un cabinet médical, je lisais cet AM un magasine féminin (je déteste les magasines féminins mais bon pour une fois, j'ai retenu un truc) un article sur un bouquin récent

J'ai beaucoup aimé l'interview de l'auteur qui différencie l'obéissance et la soumission. Je vais attendre qu'il sorte en poche.

Un autre détail: l'enfant fait par imitation. Il serait peut être temps d'envisager les repas familiaux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1101 le: 28 Août 2009 à 18:45:07 »

Un autre détail: l'enfant fait par imitation. Il serait peut être temps d'envisager les repas familiaux.
C'est déja le cas le midi... Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1102 le: 28 Août 2009 à 21:04:22 »

Voui. Je sous entendais à tous les repas, matin, midi et soir  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1103 le: 28 Août 2009 à 21:39:45 »

J'allais dire comme P'tite Lilli: les repas familiaux, à mon avis ça va aider. On prend un rythme de grand. Et on mange comme les grands.
Tu peux préparer les menus à l'avance sur les jours qui arrivent, tu les leur dis ou tu peux même les afficher, avec des petits dessins, et puis avant chaque repas, on consulte le menu: maintenant, on mange ça. On=tout le monde. Et si on aime pas, tant pis, on attend la suite quand les autres ont fini. Mais évidemment, faut tenir bon, faut pas céder et donner la tartine et le bib de soupe. Le bib de soupe, si tu ne le fais pas, il n'existe pas, donc pas de possibilité de céder de ta part. Ici, elles comprennent très bien quand je dis: "il n'y a que ça à manger, donc soit tu manges ça, soit t'attends la compote, mais après c'est fini". Si elles ont faim elles mangent, sinon elles attendent.
Et toi d'autant plus avec tes trois: tu peux pas t'amuser à faire des repas différents à la sauce de chacun, sinon petit à petit, elles vont te rendre chèvre. Par contre ici je reste consciente qu'il y a des choses qu'elles n'aiment pas, et elles le droit de pas aimer, pas de souci (par exemple les courgettes, Sofia dit CACA quand elles en voit dans son assiette, donc je les enlève), mais c'est un repas commun pour tout le monde.
Courage Bisou
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1104 le: 28 Août 2009 à 21:46:50 »

" Parler pour Que les Enfants Écoutent,Écouter pour Que les Enfants Parlent" Faber & Mazlish.
 
Je suis pour l'instant déçue par la traduction  Triste  médiocre ! et super désagréable !
le contenu ne m'apporte pas plus que ça ....
Quelques idées quand même à prendre .... mais sans plus, pour l'instant ....
Peut-être la fin du bouquin sera surprenante qui sait !

J'ai fini ce bouquin et je reviens sur ce que j'ai dit  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il m'a permis de mesurer l'impact de nos paroles que l'on dit parfois sans s'en rendre compte, de manière automatique .....

On y trouve :
Des planches de BD pour illustrer, en exemple de comportement à éviter et à préférer ....
Des histoires et problèmes de parents .....
Des clés pour mieux communiquer .... ne pas frustrer ou blesser l'enfant ....

J'ai déjà utiliser quelques notions avec Alban ......

Il est clair que pour nous parents, cela demande réflexion sur notre façon de dire les choses  Tire la langue Tire la langue

Un ré apprentissage pour nous, qui n'avons pas été élevé comme ça ..... mais qui deviendra naturel pour nos enfants;

Un point négatif persistant LA TRADUCTION  Triste Triste passable et vraiment génant, mais bon, on s'en accommode, ce n'est que la forme  Roulement des yeux
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1105 le: 28 Août 2009 à 22:27:59 »

J'allais dire comme P'tite Lilli: les repas familiaux, à mon avis ça va aider. On prend un rythme de grand. Et on mange comme les grands.
,Ouais,bah vous savez quoi?
Je crois que je vais démissionner temporairement...
Mais là,c'est trop l'horreur...Les journées sont déja assez fatigantes comme ça,je ne vais pas en rajouter une couche le soir...

Ce soir,je leur ai préparer une petit assiète avec des choses qu'elles aiment bien ,suportent a peu pres,théoriquement...
Tomates,melon jambon,et j'ai essayé de la tarte sallée,et des batons de crabe,me disant que peut etre ça leur plairait...
Un fiasco total,et qu'une envie,fuir!!!
Anaïs,a mangé le jambon,puis a hurlé pendant 10 minutes "jaaaaambooooon!!!!" puis "laaaaa sooooooupe!!!!!"
Violette me donnais tout,et pour les batons de crabe,voulait enlever la peau  Huh? Huh?,mais comme c'est en fait de fines feuilles roulées,qui forment le baton,bah une fois tout déroulé,y avait plus de batons,et en feuille,ça lui disait pas...elle a pas gouté...
Zélie a mangé des trucs,en petitz quantité.
Résultat,apres avoir bouffé 1/2 heure gde galère,avec encore bien la dalle,elles ont eut leur soupe,leur rincette de lait,et la cacrotte de fromage,+ pomme...Le repas classique,quoi...
Et moi,j'ai mangé leur trucs,parce que franchement je hais jeter de la nourriture,du coup,a l'heure du repas des grands,ben j'ai pas mangé...

Et pour le repas commun en famille  le soir et le matin,c'est plutot compromis...
Le papa rentre de bosser a la nuit,bon vu que je mange ce qu'elles ne veulent ,finalement,je mange en meme temps qu'elles Roulement des yeux...et le matin,je m'accorde un dej' au calme avant le branlebas de combas(je pense que je peux bien m'accorder ça,d'autant que j'aime pas le speed le matin,au reveil...Le papa est des fois en train de dej' en meme temps qu'elles...

Voilà,je me dis qu'il y aura bien un jour ou elles auront le déclic,et que ça ne sera plus prise de tete...
Comme l'histoire de la propreté...J'avais vaguement tenté "trop tot",galère,laissé tombé,et quand j'ai ré-entrepris la chose,ben,ça c'est fait tout seul,ou presque(qques problèmes ,résolus depuis ,avec Violette...)
Mais la réalité a été a des lustres de la montagne que je m'imaginais devoir affronter...
C'est juste que ,avant c'était pas le moment...Ça a sans doute servi puor la suite,comme là,ça sert,mais je m'en rendrai compte plus tard...
Voilà...

Maintenant,je me dis qu'il faudrait que je lise des trucs,mais je ne sais pas par quoi commencer,et genre s'il y avait des résumés de livre,ça serait pas mal,car franchement je ne vois pas quand lire...
Il fut un temps ou j'avalais de la lecture en masse,mais ce temps est bien lointain maintenant Roulement des yeux Roulement des yeux...
Meme le théatre,chose a laquelle je tenais a participer,je suis plus ou moins obligée d'abandonner,pas d'espace pour...
Bon,bah voilà,j'ai signé ma démission provisoire... Pleurs Pleurs Pleurs
 Roulement des yeux



Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1106 le: 28 Août 2009 à 22:36:16 »

Melusse, le petit livre "Poser des limites à son enfant et le respecter" de Catherine Dumonteil-Kremer, dont je t'ai parlé, est très vite lu, il est facile... Il resoudra pas ton problème, mais peut te donner des pistes... Mpète moi ton adresse, si tu le veux  Clin d'oeil

Courage  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1107 le: 28 Août 2009 à 22:38:17 »

Jem,je te mpète,merci! Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1108 le: 28 Août 2009 à 22:47:53 »

J'allais dire comme P'tite Lilli: les repas familiaux, à mon avis ça va aider. On prend un rythme de grand. Et on mange comme les grands.
,Ouais,bah vous savez quoi?
Je crois que je vais démissionner temporairement...
Mais là,c'est trop l'horreur...Les journées sont déja assez fatigantes comme ça,je ne vais pas en rajouter une couche le soir...

Ce soir,je leur ai préparer une petit assiète avec des choses qu'elles aiment bien ,suportent a peu pres,théoriquement...
Tomates,melon jambon,et j'ai essayé de la tarte sallée,et des batons de crabe,me disant que peut etre ça leur plairait...
Un fiasco total,et qu'une envie,fuir!!!
Anaïs,a mangé le jambon,puis a hurlé pendant 10 minutes "jaaaaambooooon!!!!" puis "laaaaa sooooooupe!!!!!"
Violette me donnais tout,et pour les batons de crabe,voulait enlever la peau  Huh? Huh?,mais comme c'est en fait de fines feuilles roulées,qui forment le baton,bah une fois tout déroulé,y avait plus de batons,et en feuille,ça lui disait pas...elle a pas gouté...
Zélie a mangé des trucs,en petitz quantité.
Résultat,apres avoir bouffé 1/2 heure gde galère,avec encore bien la dalle,elles ont eut leur soupe,leur rincette de lait,et la cacrotte de fromage,+ pomme...Le repas classique,quoi...
Et moi,j'ai mangé leur trucs,parce que franchement je hais jeter de la nourriture,du coup,a l'heure du repas des grands,ben j'ai pas mangé...

Et pour le repas commun en famille  le soir et le matin,c'est plutot compromis...
Le papa rentre de bosser a la nuit,bon vu que je mange ce qu'elles ne veulent ,finalement,je mange en meme temps qu'elles Roulement des yeux...et le matin,je m'accorde un dej' au calme avant le branlebas de combas(je pense que je peux bien m'accorder ça,d'autant que j'aime pas le speed le matin,au reveil...Le papa est des fois en train de dej' en meme temps qu'elles...

Voilà,je me dis qu'il y aura bien un jour ou elles auront le déclic,et que ça ne sera plus prise de tete...
Comme l'histoire de la propreté...J'avais vaguement tenté "trop tot",galère,laissé tombé,et quand j'ai ré-entrepris la chose,ben,ça c'est fait tout seul,ou presque(qques problèmes ,résolus depuis ,avec Violette...)
Mais la réalité a été a des lustres de la montagne que je m'imaginais devoir affronter...
C'est juste que ,avant c'était pas le moment...Ça a sans doute servi puor la suite,comme là,ça sert,mais je m'en rendrai compte plus tard...
Voilà...

Maintenant,je me dis qu'il faudrait que je lise des trucs,mais je ne sais pas par quoi commencer,et genre s'il y avait des résumés de livre,ça serait pas mal,car franchement je ne vois pas quand lire...
Il fut un temps ou j'avalais de la lecture en masse,mais ce temps est bien lointain maintenant Roulement des yeux Roulement des yeux...
Meme le théatre,chose a laquelle je tenais a participer,je suis plus ou moins obligée d'abandonner,pas d'espace pour...
Bon,bah voilà,j'ai signé ma démission provisoire... Pleurs Pleurs Pleurs
 Roulement des yeux





Y'a aussi des périodes ou on est trop fatiguées pour faire passer de nouvelles choses... et si on n'y est pas prete soi-meme, peut etre est il effectivement plus raisonnable d'attendre un peu... Certe, tes filles sont à un age ou les autres mangent des morceaux... Cela est il si grave ?  Roulement des yeux Moi, j'ai envie de te dire : arrete de te prendre la tete avec ça, fait comme tu le sens... et les choses s'arrangeront,  Cool petit à petit, quand ce sera le moment pour elles... et pour toi !
Allez, courage Mélusse, moi, je sais que tu t'en sors à merveille avec tes 3 poupées magnifiques, malgré toutes les embuches que tu as rencontré sur ton parcours...  Clin d'oeil Alors, crois en toi, et j'en suis sure : ça finira bien par le faire !!!
 Clin d'oeil
Bisous à vous !!!
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #1109 le: 28 Août 2009 à 23:47:02 »

et pour relativiser... il est CERTAIN qu'invitées au resto par leur chéri, elles  mangeront normalement   
Courage, courage (je sais, facile à dire...)
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: