Coucou,
Pour ce qui est du "tirage" de cheveux, hier, excédée, j'ai tiré les cheveux de Néo pour lui montrer que cela faisait mal (pas fière de mon acte), j'ai beau lui dire "NON", il éclate de rire et s'excite davantage.
Il sait que cela fait mal : il voit ça soeur pleurer, et c'est bien ça qui le motive
. Alors si tu lui tires toi les cheveux en réponse, limite il pense que cela te fait plaisir aussi...
Eloigne le plutôt de sa soeur
.
J'ai eu aussi le problème avec Edgar, jaloux de son frère, qui constamment allait lui chercher des pouilles. Ils étaient un peu plus agés (15-18 mois) que les tiens. Cela se traduisait souvent par Basile fait un puzzle, Edgar, un peu moins habile, néglige son puzzle et pique un morceau du puzzle de Basile, qui hurle
. Et Edgar, plus rapide, le nargue
.
Au début, j'ai choisi d'intervenir, en faveur de celui laisé. Petit à petit, Faute d'une intervention rapide de ma part, Basile a commencé à se défendre seul (2 ans = grosse baffe
). Du coup, difficile de donner raison à l'un ou l'autre... surtout qu'Edgar en rajoutait alors en pleurnichant "Basile m'a taaaapèèèèè"
.
Bref, rien ne vaut une explication répété, répété, et... répété
. Non,
on ne tape pour se faire respecter. Non,
on ne provoque pas si on ne veut pas se prendre une baffe.
Aujourd'hui, ils savent (plus ou moins
) se dire s'il te plait entre eux, spontanément
. Mais je te rassure, ils se sont aussi beaucoup pouillés pour en arriver là !!!
A toi de faire au mieux pour établir un équilibre précaire et variable pour que eux même s'y retrouve
. Pas simple tous les jours, beaucoup de patience et d'observation, mais garde ta ligne de conduite.
Chez moi, c'est : on ne tape pas, on n'embête pas l'autre volontairement !
A +