23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:47:02
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234323 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #780 le: 27 Juillet 2009 à 23:20:13 »

En ce moment je lis "La Fessée", d'Olivier Maurel; livre concis, rapide et pratique à lire (parfait dans les transports en commun Clin d'oeil) je suis contente d'y apprendre certaines nouvelles choses
« Dernière édition: 27 Juillet 2009 à 23:31:11 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #781 le: 28 Juillet 2009 à 08:10:19 »

En ce moment je lis "La Fessée", d'Olivier Maurel; livre concis, rapide et pratique à lire (parfait dans les transports en commun Clin d'oeil) je suis contente d'y apprendre certaines nouvelles choses


Ca y est! Commandé! Fna* à proposé un livre "Se faire obéir sans crier" que j'ai commandé aussi  Comme d'hab ils vont ramasser la poussière sur décorer mon meuble  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #782 le: 28 Juillet 2009 à 08:20:13 »

Ah ben Moon sans se dire ce qu'on lit, je viens juste de finir La fessée.
Je l'ai trouvé... Wahouuu... ça m'a vraiment motivé et conforté dans mon idée contre les fessées. Par contre je ne pensais pas qu'il y avait tant d'impact     Je ne pensais pas qu'il pouvait exister tant d'alternative à la fessée et seulement avec la parole!

C'est un livre que je recommande. Ne serait-ce que pour connaître l'influence des fessées et le sort des enfants dans le monde. En 2eme partie du bouquin y figure, pays par pays (mais pas tous les pays) leur loi su rles châtiments corporels (bastonnades, coups à l'école, à la maison, le nombre d'enfants tués par les coups de maitres ou de parents, etc) Ca fait peur! Pleurs
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #783 le: 28 Juillet 2009 à 09:01:16 »

Moon, Sandra,
vous voulez pas nous faire un petit topo???
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 22:41:17 par Baldi » Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #784 le: 28 Juillet 2009 à 10:08:23 »

Ouais petit topo se serait top ca  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #785 le: 28 Juillet 2009 à 11:20:48 »

Coucou

Tout d?abord on apprendre qu?en France, 85% des enfants sont frappés par leur parent mais il a fallut 2 siècles et demie pour que la tolérance de la violence éducative passe de la bastonnade à la gifle !

L?influence des religions y sont pour beaucoup.
On pensait qu?il fallait dresser un enfant au plus dur pour être certain que la peur des coups ne lui fasse pas refaire un truc que le parent (ou l?éducateur) ne souhaite pas revoir.
En comparaison, lorsqu?on dresse un animal, on a vite compris que les coups ne servent à rien car détruit la relation de confiance. Je le cite « la recette pour rendre un chien délinquant est la même que celle employée pour rendre délinquant un humain »

Le cerveau humain est en construction tout au long de l?enfance. Le developpement du cerveau peut être perturbé si pendant la période où il est le plus fragile il reçoit des coups (les os du crane sont fragiles, l?existence des fontanelles) . Il arrive que des tympans soient perforés à la suite de claques sur la joue( pas forcément forte). Les mains sont fragiles et fines, elles peuvent avoir des problèmes du genre fracture, dislocations (les tendons, ligaments et os sont très proches de la peau) .  Il parle de dépression, une prédisposition aux accidents.

Il parle des causes qui font qu?on peut donner une fessée : les pleurs, les gestes violents ou agressifs (frapper, mordre), les imrpudences de l?enfant, les dégâts, le bruit, les colères, les caprices au supermarché, le « non » permanent, les disputes et la désobéissance et donne des astuces à son échelle pour ne pas gifler mais tenir bon tout en éduquant sans frapper.


Lorque quelqu?un dit « j?en ai reçu et j?en susi pas mort », il a reçu comme message qu?il avait été un mauvais garçon et qu?il a mérité de se faire battre pour le remettre dans le droit chemin par les personnes qu?il affectionne le plus au monde : ses parents. Alors en quoi le fait de faire une sottise fait de cet enfant un mauvais garçon ?

L?auteur donne des « astuces » pour ne pas favoriser des situations qui pourraient donner envie de gifler. Le manque de temps le matin : se lever plus tôt par ex.

Après je peux vous citer des passages que j?affectionne :

« Nous avons à peu près tous appris à ne pas frapper des adultes que nous n?aimons pas même quand nous sommes en colère contre eux. Si nous avons réussi cela, pourquoi n?arrivons-nous pas à ne pas frapper nos enfants que nous aimons ? »
« S?il n?est pas permis de frapper sa femme ou des personnes âgées, même faiblement, pourquoi est-ce permis pour les enfants ? »
« Accepterions-nous que les poiliciers aient le droit de nous frapper, même faiblement, quand nous commetons une infraction au code de la route ? Nos fautes de conduite sont pourtant autrement plus graves que les sottises des enfants ! Il est parfaitement immoral et illogique de faire subir à nos enfants ce que nous refusons de subir nous-même »
« Le message verbal est « ne frappe pas un être plus petit que toi » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu?on te fasse ». Mais le message gestuel, celui que l?enfant reçoit par imitation, est « n?hésites pas à frapper comme moi, les êtres plus petits que toi ! » »
« Les relations familliales sont de l?ordre du privé. Sa réponse : les relations conjugales sont aussi des affaires privées et pourtant qui trouve anormal que la loi interdise aux hommes de frapper leur femme ? »

C?est difficile de faire un résumé, il y a beaucoup de « mise en situation » et par écrit c?est pas simple pour moi de vous les transmettre.
Il fait référence à la déclaration des droits de l?enfant qui stipule qu?il est interdit de les châtier par n?importe quel moyen.
Des pays ont interdit les châtiments corporels quels qu?ils soit : L?Autriche, l?Allemagne,  le Portugal, la croatie, l?Italie, la suède, la finlande, la norvège, à Chypre.

En France, par ex, il est interdit de frapper un enfant autre que dans le cadre familial. Un article du code pénal précise que quiconque portera volontairement des coups à un enfant âgé de moins de 15ans aura une punition mais cet article précise que cela ne concerne pas les violences légères. Depuis quand la violence est-elle légère ?
Si je mets une baffe à un gosse de moins de 15 ans, on ne me dira rien, si le lendemain il a 15 ans je risque quelque chose?Des enfants de certains pays préfèrent éviter d?aller à l?école que se prendre des coups, ils préfèrent être dans la rue alors que l?éducation est primordiale ! Dans certains pays, la bastonnade est autorisée, certains ont même des proverbes « si tu veux bien éduquer ton enfant traite le comme un esclave ». Aux Etats-Unis et au Canada, il est autorisé dans certains « pays » de frapper les enfants à l?école.

Alors oui en France c?est interdit à l?école mais où se situe la limite de la tolérance ? Une baffe peut faire plus de mal que ce que l?on pense (psychologiquement et physiquement).

Pourquoi frapper les enfants alors qu?il est interdit de frapper les animaux ?

En quart de couverture, il est écrit : D?ailleurs les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ?
Améliorent-elles les apprentissages ?


Etc.


En fait, c?est un bouquin de réflexion.
Il énonce les faits et donne quelques astuces pour ne pas frapper (gifle ou fessée). Il donne l?évolution historique, politique et religieuse de la tolérance envers les châtiments corporels.
Par châtiments corporel il entend toute marque d?irrespect par la violence.

en italique ce n'est pas tiré du bouquin.

Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #786 le: 28 Juillet 2009 à 11:25:22 »

Je me rends compte que c'est un petit peu long mais je sais pas faire un résumé .

Je conseille vraiment d'acheter le bouquin. L'auteur ne cherche pas à culpabiliser les parents qui donnent des gifles ou fessés. Il énonce les faits, donne des astuces tout en faisant un état des lieux.
Je n'ai pas senti une seule fois un jugement de valeur donc même si on est "pro-fessée" il est interessant de le lire sans se sentir comme "un moins que rien" parcequ'on a donné ou qu'on donnera une fessée.


@ Kathryn: j'ai pas oublié la fin de mon topo sur l'allaitement pour le blog, c'est que là j'étais prise de passion par des bouquins et accessoirement par les bébés qui sont en pleine bourre
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #787 le: 28 Juillet 2009 à 13:35:35 »

C'est marrant qu'on lise les même bouquin 
Et merci pour ce résumé Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #788 le: 28 Juillet 2009 à 15:24:35 »

merci pour le résumé, ça me conforte dans mes idées et me redonne du courage pour bannir totalement la fessée

je vais voir pour acheter quelques un de vos bouquins (Moon si on vient à se voir de temps en temps est-ce que tu pourrais envisager de m'en prêter s'il te plaît ?)

comme je l'ai dit avant, dans mon entourage personne ne croit à, je site : "l'éducation passive" et j'ai grandit à grand coup de taloches (sans jamais avoir eu une seule explication sur le pourquoi et des séquelles, croyez moi, j'en ai) du coup je sais pas faire et si j'ai rejoint ce fil c'est pour apprendre

même s'il m'arrive d'en venir à la fessée, je ne donne qu'une tape sur la couche et ne frappe jamais le visage mais ça me crève le coeur.
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #789 le: 28 Juillet 2009 à 15:55:04 »

comme je l'ai dit avant, dans mon entourage personne ne croit à, je site : "l'éducation passive" et j'ai grandit à grand coup de taloches (sans jamais avoir eu une seule explication sur le pourquoi et des séquelles, croyez moi, j'en ai) du coup je sais pas faire et si j'ai rejoint ce fil c'est pour apprendre
J'ai le même "problème" , c'est pour ça que certaine lecture peuvent bcp apporter , donner des idées , des pistes...
Il y un site de l'auteur de ce livre : http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=115:pollutionmeconnue&catid=11:etdanslemonde&Itemid=12
ou on retrouve un peu les même info  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 15:56:46 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #790 le: 28 Juillet 2009 à 17:44:30 »

A la base j'étais partie acheter un autre bouquin : celui sur le maternage dont les références sont en page 1 du fil.
En le cherchant j'ai vu ce bouquin et celui "sans punitions et sans récompenses".
J'ai pas trouvé celui que je cherchais mais d'autre tout aussi interessants  Souriant
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #791 le: 28 Juillet 2009 à 22:32:02 »

Je suis tombée par hasard hier sur "se faire obéir sans crier" ........... chose que je ne fais jamais, je l'ai acheté  en fait ce bouquin a vraiment attirer mon attention.
Qui l'a lu ? il est bien ?
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #792 le: 28 Juillet 2009 à 22:39:36 »

Je viens de commander, pas moins de 5 bouquins  cités en première page du fil ....
Bah oui, je ne les avais pas lu  Roulement des yeux Cool Cool

Merci pour toutes ces références  Bisou Bisou
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #793 le: 28 Juillet 2009 à 22:49:40 »

SUPER le résumé,
ça donne vraiment envie de le lire...
tu m'as mis l'esau à la bouche Sand  Clin d'oeil

Perso j'ai reçu 1 fois, 1 claque et mon papa s'en est excusé, je me souvient qu'il pleurait en me demandant pardon...ben je dois avouer que c'est son pardon et ses pleurs qui m'ont choqués. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai reçu cette giffle, mais en connaissant mes parents, j'avais vraiment du pousser le bouchon trop loin  Roulement des yeux
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #794 le: 28 Juillet 2009 à 22:53:14 »

Perso j'ai reçu 1 fois, 1 claque et mon papa s'en est excusé, je me souvient qu'il pleurait en me demandant pardon...ben je dois avouer que c'est son pardon et ses pleurs qui m'ont choqués. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai reçu cette giffle, mais en connaissant mes parents, j'avais vraiment du pousser le bouchon trop loin  Roulement des yeux
Pourquoi ça t'a choqué ?
C'est vrai qu'il est toujours très dur de voir un parent pleurer , perso je trouve ça touchant Sourire

Angèle : t'a de la lecture jusqu'à la fin de l'année  et des résumé en perspective
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: