Moi je le ferais! mais je suis une méchante maman, alors
Moi aussi ....
Je pense qu'on est encore une fois dans une histoire de limites :
- tu dis clairement une ou deux ou trois fois : "ça suffit ; tu te tais et tu manges"
- il continue et ne mange pas ? tu enlèves l'assiette ; mais attention, si tu enlèves l'assiette, qu'il râle, et que tu lui rends, il continuera de parler et de ne pas manger ....
(perte de crédibilité)
Quand je "menace" mes gamins d'un truc, ils arrêtent tout de suite, parce qu'ils savent que ce n'est pas une menace en l'air ; si je dis à Axel "tu te tais ou bien tu vas dans ta chambre et tu iras te coucher sans manger", il SAIT que je peux le faire !!
Et par contre, promets-lui (et tiens ta promesse, évidemment !!!
) qu'une fois fini de manger, tu l'écouteras ; et dès que le repas est fini, il faut que tu réussisses à te libérer un temps rien que pour lui, pour l'écouter ....
Moi ça m'est arrivé de d'aider mon n°3 à finir son assiette en lui donnant la cuiller; il est tellement maigre (je désespérais qu'il dépasse un jour les 10kg
) que j'étais prête à tout pour qu'il mange
Il y a des cas différents quand même ....
Et quant à donner à manger à 3 ans, c'est NIET !
Ma BM a eu aussi l'idée de le faire à un moment ... quand j'ai vu ça, elle s'est un peu fait envoyé ballader ; je lui ai rappelé qu'à 3 ans, ils savaient manger tout seul depuis belle lurette ....
sauf que quand tu as des petits (comme moi) tu leur donne à manger du coup ça tente l'ainé. ça m'arrive de tps en tps d'aider Gaël à finir (genre le riz dispersé tout autour de l'assiette).
On est d'accord : de temps en temps !
L'un ou l'autre réclame aussi, parfois, que je leur donne le bib, quand ils sont encore au lit et que je viens les réveiller ; je le fais, de temps en temps ....