23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:15:49
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234236 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #645 le: 07 Juillet 2009 à 13:30:42 »

 Souriant bon, j'ai plus qu'à bricoler une liste ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #646 le: 07 Juillet 2009 à 13:38:45 »

Tu nous diras comment ça marche pour Gaël ; je pense que c'est bien de responsabiliser, mais je pense aussi que l'enfant trouvera encore autre chose.

Je m'explique : l'enfant n'a pas réellement encore envie ni de pipi, ni de boire, ni de quoi que ce soit ; il a juste envie / besoin que ses parents s'occupent de lui .....

Alors, il aura beau "cocher" sa liste, si il a besoin / envie qu'on s'occupe de lui, il trouvera autre chose ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #647 le: 07 Juillet 2009 à 14:01:41 »

Coucou,

Attention, cela se complique Tire la langue. Jenny m'a répondu en rouge, et je surenchéri en vert .



Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois et une seule fois de taper Basile à 9- 10 mois, quand il est revenu pour la 150ème fois toucher une prise électrique Roulement des yeux. Il n'a pas compris mon geste, il a pleuré . même si j'ai tenté de le lui expliquer. Mais quoi dire, quand on ne veut pas non plus se décridibiliser par un câlin suite à une tape/punition... Et 10 mn après, il recommençait . Ma conclusion : geste inutile, qui l'a humilié, sans pour autant résoudre le problème. Je me suis dit plus jamais...

Effectivement à 9-10 mois il risque de ne pas comprendre car trop petit. C'est à cet âge là qu'ils commencent tout juste a comprendre le non. Alors que tu explique ou pas changerai rien. 

Le truc, c'est que j'ai remarqué que pour beaucoup de parents, la tape commence exactement à ce moment là .

C'est arrivé à zhom aussi, il n'y a pas si longtemps, quand Basile cherchait à taper son frère : une claque sur les fesses a volé, Basile a pleuré, n'a pas compris, et a recommencé Roulement des yeux. On en a discuté après, et pour lui aussi, la tape doit pouvoir être évitée (même si ce n'est pas facile Clin d'oeil).

Et là il a quel âge?

Ils ont un peu plus de 3 ans Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #648 le: 07 Juillet 2009 à 14:18:05 »

A chacune sa couleur !!! 

Pour info, jamais de tape chez nous quand ils étaient tout petit ; je dirais que la première fois que Roxane a pris une claque je n'ai pas réussi à ne pas faire dépasser les limites à Roxane et que donc j'ai mis une claque, elle devait avoir entre 15 et 18 mois.

La période très difficile chez nous a été entre 18 mois et 2 ans.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #649 le: 07 Juillet 2009 à 16:23:04 »

Et je continue 

Coucou,

Attention, cela se complique Tire la langue. Jenny m'a répondu en rouge, et je surenchéri en vert .



Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois et une seule fois de taper Basile à 9- 10 mois, quand il est revenu pour la 150ème fois toucher une prise électrique Roulement des yeux. Il n'a pas compris mon geste, il a pleuré . même si j'ai tenté de le lui expliquer. Mais quoi dire, quand on ne veut pas non plus se décridibiliser par un câlin suite à une tape/punition... Et 10 mn après, il recommençait . Ma conclusion : geste inutile, qui l'a humilié, sans pour autant résoudre le problème. Je me suis dit plus jamais...

Effectivement à 9-10 mois il risque de ne pas comprendre car trop petit. C'est à cet âge là qu'ils commencent tout juste a comprendre le non. Alors que tu explique ou pas changerai rien. 

Le truc, c'est que j'ai remarqué que pour beaucoup de parents, la tape commence exactement à ce moment là .
Anthony devait avoir plutôt entre 18 mois et 2 ans si je me trompe pas. Et en plus j'étais fatigué et enceinte donc moins de patience et ce n'est que là où il a commencer a ne pas m'écouter  Clin d'oeil


C'est arrivé à zhom aussi, il n'y a pas si longtemps, quand Basile cherchait à taper son frère : une claque sur les fesses a volé, Basile a pleuré, n'a pas compris, et a recommencé Roulement des yeux. On en a discuté après, et pour lui aussi, la tape doit pouvoir être évitée (même si ce n'est pas facile Clin d'oeil).

Et là il a quel âge?

Ils ont un peu plus de 3 ans Clin d'oeil.
C'est ça que j'ai peur si on continue de lui mettre la fessé (Anthony aura 3 ans le 25 juillet). Pour l'instant les jujus sont encore petits mais je vois comment il fait avec la chienne ou le chat chez mes BP pour les "gronder" (il nous imite tout simplement, le chien désobéi, il tape  )


A +
A chacune sa couleur !!! 

Pour info, jamais de tape chez nous quand ils étaient tout petit ; je dirais que la première fois que Roxane a pris une claque je n'ai pas réussi à ne pas faire dépasser les limites à Roxane et que donc j'ai mis une claque, elle devait avoir entre 15 et 18 mois.

La période très difficile chez nous a été entre 18 mois et 2 ans.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Nous c'est (encore) entre 2 et 3 ans .  Clin d'oeil Mais je pense que ma grossesse y était aussi pour quelquechose. Mais heureusement il a toujours été content. Et il adore ses frère, aucune jalousie  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #650 le: 07 Juillet 2009 à 21:33:47 »

Je n'ai pas de soucis pour coucher les loustics, mais mon Gaëlou nous joue le retour de la vengeance du coucher en ce moment. Je m'explique : il se relève systématiquement avec diverses excuses (pipi, soif, moucher le nez, ...).

On a penser à un truc avec massive. Lui faire un tableau simple avec des ptits dessins des choses à faire avant se coucher (pipi, boire, moucher, laver les dents, ...), un genre de check-list avant le dodo.

Bonne ou mauvaise idée?

comme les filles bonne idée et en effet ça va le responsabiliser!
d'accord aussi avec bambinette il trouvera autre chose car ce qui se joue là avec ton pitchoun c'est la séparation et visiblement elle est difficile!
peut etre également tu peux lui redire pourquoi c'est important de faire dodo et qu'on se sépare le temps de la nuit pour mieux se retrouver au matin Clin d'oeil

jenny anthony reproduit en effet ce qu'il voit! on se construit avec ce que les parents nous enseigne et une fois autonome (adulte) on choisit ou non de poursuivre sur la même voie que ses parents! mais avant ça on est pas vraiment capable de discernement, on est ds le mimétisme!
Anthony pourra également lever la main sur ses frangins et va lui expliquer que c'est interdit alors que les adultes le font Clin d'oeil toujours une histoire de crédibilité!
on en a déjà parlé sur le fil des décembrettes mais ton mari dur dur de pas pouvoir s'accorder sur l'éducation!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #651 le: 07 Juillet 2009 à 21:36:46 »

dans le cadre de la séparation du coucher, on ne dit jamais à demain ici mais à tout à l'heure... peut être que c'est bête mais j'ai l'impression que ça les angoisse moins...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #652 le: 07 Juillet 2009 à 21:39:17 »

Coucou,

Je n'ai pas de soucis pour coucher les loustics, mais mon Gaëlou nous joue le retour de la vengeance du coucher en ce moment. Je m'explique : il se relève systématiquement avec diverses excuses (pipi, soif, moucher le nez, ...).

On a penser à un truc avec massive. Lui faire un tableau simple avec des ptits dessins des choses à faire avant se coucher (pipi, boire, moucher, laver les dents, ...), un genre de check-list avant le dodo.

Bonne ou mauvaise idée?

J'aime assez le coup de la chek-list avant dodo. A faire avec lui Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #653 le: 08 Juillet 2009 à 08:10:21 »

pas mal la liste d'avant dodo
moi j'ai 2 petites inventions de ma poucinette : hier je lui ai donné des haricots et devinez quoi... elle les a ouvert un par un pour ne manger que les graines  Roulement des yeux
et le soir elle ne voulait pas trop aller au lit et s'est mise à vouloir faire  des bisous à tout se qui se trouvait dans la maison  même à "en haut" ce qui correspond à l'étage de la maison et à "dehors" Roulement des yeux . pour le coup j'ai bloqué car incapable d'expliquer qu'on ne pouvait faire de bisous à chacun des jouets et encore à "en haut" et "dehors".

elle a fait des bisous aux plus gros jouets puis est partie se coucher avec 5 ou 6 poupées et peluches

pour l'instant c'est la première fois mais si ça se reproduit je ne saurait toujours pas comment faire. et vous ?
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #654 le: 08 Juillet 2009 à 08:44:53 »

Coucou,

Pas (encore ) eu ce cas de figure. Un bisous volant général et généreux Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #655 le: 08 Juillet 2009 à 09:22:48 »

un ptit conseil les filles ,s'il vous plait
je n'est jamais eu de gros dormeurs a la maison et ceux depuis leurs naissance 
les sieste ce passe bien,le couché a 20H egalement,pas de pleurs et vite endormie jusqu'a 6H00 en general le lendemain matin sans aucun réveil durant la nuit mais depuis quelque jours quentin se reveil toute les nuit a 3H30 en hurlant et n'arrive pas a se rendormir
j'ai essayer de le laisser pleurer pour voir s'il se rendormé mais au bout de 40min toujours les meme pleurs et lorsque je vien le voir il est debout ou assis dans son lit et impossible de le calmer sans le prendre dans les bras qu'ils ne veut plus quitter ensuite
au bout d'une bonne heure je le couche dans notre lit et la il s'endort d'un coup
peu etre des cauchemard?
j'ai beau lui expliquer qu'il n'a rien a craindre ,qu'on est là a coté mais il ne se rendord que lorsqu'il est entre nous cela fait 3/4 jours qu'il se reveille comme ca
si vous avait connu ca j'aimerai bien savoir comment vous avait fait
je suis preneuse
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #656 le: 08 Juillet 2009 à 09:50:58 »

Ca peut effectivement être des "cauchemards". Si au bout de 10 min il s'endors pas tu peux peut-être y aller (sans attendre 40 min  Tire la langue) pour essayer de la calmer. Par ce que si tu attends 40 min il sera tellement "énervé" (de peur?) qu'il a du mal a se calmer.    Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #657 le: 08 Juillet 2009 à 09:57:27 »

c'est ce que j'ai fait cette nuit j'ai été le voir quand je l'ai entendu pour le calmer,le rassurer mais rien a faire la seul chose qui le calme c'est quand je le prend Roulement des yeux
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #658 le: 08 Juillet 2009 à 10:09:55 »

j'ai eu un petit épisode comme ça avec les deux (chacun leur tour heureusement) et je prenais 5 ou 10 min pour faire un gros câlin dans le canapé en expliquant qu'on allait retourner au dodo et qu'il ne fallait pas avoir peur. par ex si c'était Nathan je lui disait qu'il n'étais pas tout seul, qu'il y avait Léa et "Lapin" près de lui et que maman et papa n'étaient pas très loin et qu'ils faisaient aussi dodo tout en étant là si besoin
en général le retour au dodo se passait bien
s'il y avait d'autres pleurs je venais 1 fois en expliquant que cette fois c'était câlin dans le dodo et pas dans les bras et je reprenais mon histoire , tu n'es pas seul, regarde Léa fait dodo, papa fait dodo etc... et si ça tournait au caprice je devenais un peu plus ferme en disant, c'est câlin, bisous, dodo et je sais que tout va bien pour toi, tu as une couche propre, tu as but, tu as eu de gros câlins, tu as lapin, tu es en sécurité dans ton lit, donc repose toi parce que de toute façon même si tu pleures très très fort je ne reviendrai pas (ça peut paraître barbare mais les caprices de minuit sont plus dur à gérer que ceux de la journée et je n'ai eu recourt à cette méthode que 2 ou 3 fois pour Léa et 1 fois pour Nathan)
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #659 le: 08 Juillet 2009 à 10:11:04 »

Coucou,

Pas (encore ) eu ce cas de figure. Un bisous volant général et généreux Huh?.

A +

pas mal, en plus ça les amuse d'envoyer des baisers. merci Clin d'oeil Souriant
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: