23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:15:04
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234298 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #615 le: 06 Juillet 2009 à 14:41:53 »

Moi aussi, Doudou, Axel veut ressortir aussitôt quand je lui dis qu'il revienne quand il est calmé ; ce qui donne, sur le ton du hurlement : "zzzeeee suiiiiiiis caaaaaallllllmmmééééééé !" 

Donc, je réponds aussitôt (le plus calmement possible ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : "non, là tu n'es pas calmé, retourne dans  ta chambre".
Et ça fonctionne quelque temps après.

Je vais le tenter la prochaine fois Clin d'oeil.

Chez nous aussi, le 1 2 3 fonctionne bien pour obtenir quelque chose. Mais il arrive aussi (avec la fatigue) que l'enfant dans son énervement n'entende plus rien. D'où l'isolement pour reprendre son calme, puis on discute de ce que je veux qu'il fasse Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #616 le: 06 Juillet 2009 à 14:50:51 »

A mon tour 

Ce qui fonctionne bien avec Gaël :
- fixer une limite avec lui (je ne lui demande pas son avis mais le préviens) : "encore un épisode et après on éteint la tv" (en général il éteint lui même à la fin de l'épisode du coup)
- lui laisser un choix restreint : "tu veux mettre les chaussettes rouges ou les bleues?" "la compote ou le yaourt?" "tu préfère le bol ou le mug?"
- je repete les choses bien sur mais au bout de 3 fois (je ne fais jamais le "1 - 2 - 3") je lui pose la question :
- Gaël tu m'as entendu?
- oui
- qu'est-ce que je t'ai demandé de faire?
- ça et ça
et il y va

Le pb c'est d'avoir l'idée adéquate et le temps pour bien faire ...

En ce moment, son grand truc c'est de me demander "maman? j'ai le droit de faire-ci ou ça?"  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #617 le: 06 Juillet 2009 à 15:02:26 »

A ce sujet, P'tite Lilli, quelque soit l'âge de l'enfant, tu penses que c'est plus positif / constructif / utile, de dire à l'enfant "tu reviens quand tu es calmé", ou d'aller le chercher soi-même ?  Huh?

Quand c'est "juste" pour qu'il se calme, autant qu'il revienne de lui-même ?
Sinon, quand c'est parce qu'il a fait une bêtise, par exemple, c'est au parent de lever la punition ?

Tu faisais comment toi, plus petits ? et maintenant ?

Je pose la question à P'tite Lilli mais je veux bien d'autres réponses, hein !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



perso quand c'est un caprice (en général c'est léa) je lui dit d'aller dans sa chambre et de revenir calmée et depuis quelques temps elle se clame avant d'arriver à la chambre

quand c'est une bêtise c'est moi qui mets dans la chambre en disant de rester jusqu'à ce que je revienne, s'il y a du mouvement avant, je prolonge. ensuite quand je vais chercher je réexplique le pourquoi de la punition, je leur demande de dire pardon et on se fait un gros méga giga câlin d'amour

quand je suis en colère je leur montre ouvertement et quand ils sont en colère je les laisse s'exprimer (tant qu'il ne passe pas leur colère sur l'autre ou sur quelque chose). la colère fait partie des sentiments humain comme l'amour, la tristesse et autres et je ne vois pas à quoi ça sert de la dissimuler. j'ai un homme qui ne sait pas exprimer ses sentiments quelqu'ils soient et je ne veux pas que mes enfants fassent de même car c'est pas facile je trouve de tout garder pour soit et de laisser les autres deviner

enfin bref
c'était l'aparté du jour
bisous à toutes
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #618 le: 06 Juillet 2009 à 15:30:05 »

Super! Déjà une chose que je peux continuer! Reste a avoir un peu plus de patience  Tire la langue Dur quand il faut répéter "mets tes chaussures" 100 fois 

Tu sais qu'au bout d'un certain moemnt, ça ne sert à rien de répéter. Ca fait juste fond sonore.
J'ai déjà mis mes gars à poil sur la terrasse pour aller jouer. Ils n'ont pas aimé du tout. Il y a longtemps de çà, ils ont grandi depuis. Mais pas tant que çà.

Dernièrement, je les fais sortir de la piscine pour accompagner le grand. Il y a avait une remise de dictionnaire à la mairie pour les élèves entrant en 6°. C'est pas le genre de RDV où on se doit d'être en retard. J'ai répété 3 ou 4 fois sortez de l'eau (heu  Roulement des yeux  pas en version courte comme çà, j'ai mis la forme). Puis est venu de le temps du habillez vous.
La moutarde commençant à me chauffer dur les narines, je me suis préparé. J'ai fermé la porte. Je suis passé récupérer les petits derrière la maison avec un grand "en voiture on part". Je peux dire que ça a fait l'effet d'une bombe. Les pleurs sont arrivés vite, très vite.
Ils étaient nu comme des vers en train de faire les couillons. Sans crier ni m'énerver, je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon problème mais le leur, que s'ils étaient nus ils resteraient à nous attendre dans la voiture mais qu'il était hors de question qu'ils restent seuls  à la maison.
Le temps d'aller à la voiture (lentement, j'ai pris mon temps), 2 zigotos me collaient au basque, habillés (heureusement pour ex c'est l'été, ça va vite), chaussures à la main et grosses larmes sur les joues.

Et ne me réponds pas "mais les tiens sont plus grands". Ca fonctionne à tout âge  Clin d'oeil

je confirme, ça marche pour les miens, sans aller jusqu'à les emmener à poil... lol
Ils aiment bien être juste en couche ou cul nu. Si on doit sortir et qu'ils ne veulent pas s'habiller, je met mes chaussures et je me prépare.
Quand ils me voient prête à partir, aucun souci pour les habiller... Je fais ça quand ça fait 3 ou 4 fois que je leur demande sans réponse ou face à des "non" répétés. ça marche à chaque fois Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #619 le: 06 Juillet 2009 à 15:35:13 »

quand j'ai de grosses colères ici, j'isole dans la chambre (ils y vont seuls sur noter demande). Par contre si je vois que le temps est trop long en sanglots je rappelle et bien souvent le fait de revenir calme l'enfant isolé. Enfin ici ça marche comme ça. Et la plupart du temps, l'enfant isolé redescend en disant qu'il ne fera plus ce pour quoi  il a été puni et s'excuse.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #620 le: 06 Juillet 2009 à 19:58:46 »

Le pb c'est d'avoir l'idée adéquate et le temps pour bien faire ...
Voici, LE problème !!! Le temps, je me rends bien compte que j'ai de la chance de ne pas travailler (même si il m'en manque toujours).En même temps c'est un choix qui a des répercussion financière mais bon j'en suis ravie et ne regrette en rien (un peu a la fin du mois peut être )


En ce moment j'ai un Fantin qui fait des crises à la moindre frustration et surtout quand il veut monter sur la table. Je lui dis pourquoi je en veux pas qu'il monte et qu'il a le choix : soit il descend seul soit je le fait descendre , et comme c'est moi , ben il est frustré , et je lui dit : "ok t'es en colère parce que tu voulais monter , je comprend" et je le laisse finir sa "crise" parce que impossible de le prendre , voilà. Je me dis que ça passera ...


Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juillet 2009 à 20:02:52 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #621 le: 06 Juillet 2009 à 22:02:32 »

Coucou,

Pour Fantin, il me fait vraiment penser à Edgar Roulement des yeux. Toujours beaucoup de frustration quand il n'arrive pas à faire/obtenir ce qu'il veut. Beaucoup de volonté aussi. Usant pour les parents, mais qui ne tente rien n'a rien . Quand il rentre en crise de mécontentement, je joue l'ignorance aussi... Aujourd'hui, cela se termine souvent par un gros câlin d'excuse Clin d'oeil.

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Ben je prend le relais alors, il faut que les 2 sons de cloche existent Tire la langue.

JE SUIS CONTRE LA FESSEE Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

Cela me mets toujours très mal à l'aise quand je vois d'autres Mamans le faire .
Et puis si ce fil existe, c'est bien pour imaginer ensemble des alternatives qui ne sont pas toujours simple à trouver, il y a forcément du tâtonnement...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #622 le: 06 Juillet 2009 à 22:14:12 »

...
Cela me mets toujours très mal à l'aise quand je vois d'autres Mamans le faire .
...

Je sais pas pour les autres, mais moi bizarement, quand je vois une maman qui met une fessée, j'aurais tendance à le prendre mal (en gros je me dis qu'elle n'a aucune patience, qu'elle a la main leste etc) et quand je vois une maman qui rame avec son gamin, je me dis "qu'elle lui mette une bonne fessée et on n'en parle plus!"  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #623 le: 06 Juillet 2009 à 22:23:42 »

Coucou,

Moi, je me pose plutôt la question "qu'est-ce qu'elle fait qui fait que cela ne marche pas Huh?".
Même si la réponse est loin d'être évidente...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #624 le: 06 Juillet 2009 à 22:44:42 »

je pense que la première question à se poser c'est :

qu'est ce j'attends de mes enfants ?

je me pose cette question très souvent, histoire de voir où j'en suis, voir si je transpose des émotions à moi sur mes enfants, voir si mes attentes ne prennent pas le pas sur le fait de les laisser grandir à leur rythme...

guider des enfants sur le chemin qui les mènera à l'indépendance complète et à la gestion totale de leur vie est un chemin nouveau pour tous les parents. Étant en apprentissage, il est normal de faire des erreurs, puisque ce sont aussi elles qui nous font avancer.

Maintenant, il est vrai qu'instinctivement, je me refuse à mettre une fessée. J'ai la chance de ne pas avoir eu à l'employer pour l'instant, mais peut être que ma nature zen y est pour beaucoup... et sans être laxiste, je laisse beaucoup de liberté à mes enfants, ce qui ne m'empêche pas de crier parfois quand je suis crevée...

Je donne un exemple un peu idiot de gestion de situation :

nous allons en course. nous passons  devant le rayon des bouquins ou des revues,ou même des jouets. Ils veulent une revue avec Mario (j'ai des enfants adeptes de jeux videos houuuuuuu !! la vilainelol Clin d'oeil) qui n'est pas du tout de leur âge. Plutôt que d'aller au conflit et aux hurlements en leur disant non, ils prennent la revue ou le bouquin le temps des courses, et vous pouvez être sûrs que le bouquin est oublié à la fin et qu'on peut sans problème aller le reposer sans crise.
Il arrive parfois aussi que je leur explique que pour acheter les choses du magasin il faut des pièces et que pour les jouets il faut beaucoup de pièces. Donc qu'on ne peut pas acheter maintenant. Par contre, on peut écrire ce qui leur plait sur une  liste pour voir si plus tard, on peut l'acheter.  A 3 ans, c'est vite oublier, mais pour plus tard, noter sur une liste de souhait, ça peut aussi aider pour les anniversaires, ou les diverses fêtes...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #625 le: 07 Juillet 2009 à 07:10:26 »

je ne suis pas pour ou contre la fessée, je fait la différence entre fessée et battre son enfant Clin d'oeil
j'ai moi meme reçu la fessée et je n'en suis pas traumatisée pour autant!
néanmoins d'un point de vue éducatif ce qui se joue avec les enfants c'est la crédibilité du parent d'une part et l'intégration de la loi d'autre part!!!!

comme tout le monde le sait nous devons enseigner à notre enfant qu'il est interdit de taper casser voler tuer..... car c'est interdit par la loi (la notion de bien ou de mal n'a pas lieu d'être c'est interdit point!)
comment un enfant peut il intégrer la loi si elle n'est pas appliqué à la maison puisque lui reçoit des fessée? on sait que l'intégration de la loi lui permet de se construire au moins autant que l'amour qu'on lui porte et également lui permet de vivre ensuite en société, d'être autonome et d'avoir des dérives délinquantes
si quand bien même il arrive à l'intégrer là c'est la parent qui donne la fessée qui perd sa crédibilité!
moi je ne donnais aucune crédibilité à ma mère à cause de ça ( ça me fait penser d'ailleurs à ses mères qui disent à leurs gosses c'est pas bien de fumer avec la clope au bec niveau crédibilité 0)

voilà sur ce je pars bosser Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #626 le: 07 Juillet 2009 à 08:42:45 »

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Ben je prend le relais alors, il faut que les 2 sons de cloche existent Tire la langue.

JE SUIS CONTRE LA FESSEE Tire la langue Tire la langue Tire la langue.


Mais enfin, c'est quand même incroyable, je m'exprime donc si mal que ça ? (ce n'est pas ce qui transparait des autres discu que je peux avoir pourtant).

A QUEL MOMENT AIS-JE DIT QUE JE SUIS POUR LA FESSEE Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?

Quand avez-vous lu ça dans mes propos Huh?Huh?


J'AI DIT QU'IL ARRIVE, A MOI ET A D'AUTRES, D'UTILISER LA FESSEE QUAND JE N'ARRIVE PAS A FAIRE AUTREMENT POUR FAIRE RESPECTER LA LIMITE !!!!!!!!!!!!!!

C'EST PLUS CLAIR ECRIT EN GROS ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?



Et au passage, je peux dire qu'il "m'arrivait", car je n'ai plus besoin de l'employer ; les limites ont été fixées, les enfants ne les dépassent quasi plus, je ne donne plus de fessées.


Mais vos "je suis contre la fessée" n'aident pas beaucoup des mamans comme Jenny, en plein dans un conflit.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #627 le: 07 Juillet 2009 à 09:03:10 »

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Je ne joue pas pour ma part.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #628 le: 07 Juillet 2009 à 09:28:29 »

  Deux pages de réponses!  

Alors je réponds dans l'ordre:

C'est dommage que tu ais arrêté Jenny C'est une méga chance pour eux de pouvoir être bilingue dès le berceau Sourire
De part l'expérience qu'on m'a relatée (et les lectures que j'ai eu sur le sujet) le mieux est qu'ils entendent une langue avec un parent et l'autre langue avec l'autre parent. Aprés ils réagissent différemment, certains vont parler les deux langues (suédois avec maman et français avec papa)sans jamais mélangé Clin d'oeil tandis que les autres privilégieront la langue du pays habité (français en France) et ne parleront l'autre langue que face à des personnes ne comprenant pas le français (la famille suédoise par exemple).
Les enfants ayant été bercés par deux langues (ou plus) ont plus de facilité dans les apprentissages des langues étrangères plus tard. (et les apprentissages en général Clin d'oeil)
Alors, vas-y , n'hésite plus

Je sais tout ça mais comme mon mari n'aime pas quand je parle en suédois je le fais qu'en son absence ce que ce fait rarement.   Mais j'essaye maintenant de lui montrer des objets et le dire en suédois aussi. On verra par la suite  



- et d'un, je pense qu'il faut être en accord dans le couple ; prépare-toi à quelques discu avec ton zhom ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (par contre, la BM, ça ne la regarde pas .....   )
Impossible d'en parler la dessus. Mon mari est encore pire.  




Oui, mais il va falloir trouver un terrain d'entente entre toi et zhom ; rien de pire que des divergences ; l'enfant le sait, le sent, et s'y engouffre !!!!
Tant qu'Anthony sentira que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes, il va en profiter .....  
C'est quoi son raisonnement à ton zhom ?  Huh? une bêtise = une fessée ?  Huh? Huh? Huh?


Non, pas vraiment, mais il ne pense pas que la fessé peux lui faire du mal. Bon ça c'est un peu amélioré depuis quelque jours.


Pour la punition, tu dis qu'il s'en fout ; mais comment procèdes-tu ?  Huh? Huh?
C'est relativement "basique" avec un enfant : "tu arrêtes ça ! je compte ... tu arrêtes, 1 ..... tu arrêtes, 2 ..... tu arrêtes, 3 ..... tu es puni, tu vas dans ta chambre"

Et tu le laisses dans sa chambre ! qu'il hurle, qu'il pleure à chaudes larmes, qu'il joue, qu'il bouquine, qu'il s'endorme, peu importe ; il est puni dans sa chambre, point.

Roxane aussi semble totalement indifférente à la punition ; sauf que, après avoir été enfermée dans sa chambre un certain nombre de fois où ça semblait même lui plaire, je m'aperçois maintenant qu'elle-même dit : "non, non, j'arrête maman ! je veux pas aller dans la chambre !"
Les beaux jours ont du bon pour ça .....


Je l'avais pas vu dans cet angle! Pour moi une punition est quand je lui prive de quelque chose, alors s'il est puni dans sa chambre mais qu'il joue, il le ressent pas comme une punition.



Ce qui me dérange avec la fessée c'est que l'enfant obéi par peur et soumission et pas parce qu'il a compris le pourquoi de la chose.


Oui, d'accord mais quand ça m'arrive, je lui explique comme même le pourquoi je lui donne.

On en a discuté 50 fois mais je répète aussi pour celles qui découvrent le fil  
Ouff, tu m'a épargné de continuer a lire les 30 pages qu'il me restais à lire! Merci!   Bisou


Non, l'enfant n'obéit pas plus par peur ou soumission avec la fessée ou avec une autre "méthode", comme la punition ou l'isolement par exemple.

Quand on puni un enfant (en le privant de quelque chose pour les plus grands), ou en isolement (au coin, enfermement dans la chambre, etc ...), l'enfant finit par obéir par soumission là aussi.
Pas tord  Roulement des yeux

Et moi, je n'appelle pas ça de la soumission ; l'enfant admet qu'il y a une limite que son parent lui interdit de dépasser, c'est tout.

Quant à la peur, le mot est trop fort ; l'enfant n'a pas "peur" de la fessée, pas plus que des cris, ou punitions ; il n'aime pas ça, on est bien d'accord !!
Mais il n'aime pas non plus entendre crier ou être mis au coin ....


Non, la fessée n'a pas pour seul avantage de défouler le parent :
- et d'un, ça ne défoule pas, je te l'affirme (je ne me suis jamais sentie défoulée après une fessée, je ne pense pas que d'autres mamans ici qui ont mis des fessées se sentent défoulées ...)
Moi, non plus. Je regrette, c'est tout  

- et de deux, le parent qui utilise la fessée s'en sert pour poser une limite qu'il n'a pas réussi à poser autrement. Exactement, je le fais pas systématiquement. Enfin, j'essaye mais des fois j'en ai tellement marre de devoir envoyer dans la chambre que c'est plus "vite fait" de lui mettre la fessé et c'est c'est moments là que j'aimerais m'en débarrasser  



Ce qui me dérange dans ce que tu dis Bambinette , c'est que tu affirme ce que TU pense comme une vérité absolue.

Je maintiens pour moi : l'enfant obéi bien par peur et pas par respect. Et que ça la fessée ne fait que soulager le parent sans avoir aucune vertu pédagogique pour l'enfant.


Il a compris qu'il y avait une limite certe, mais il agit par crainte de la fessée pas parce qu'il a compris le pourquoi, sinon pas besoin de punition ni de fessée .



Même si nous sommes peut à le penser et s'y tenir, c'est tt à fait possible même si moins facile.
C'est le thème du fil si on adhère pas, pas besoin de s'acharner si ça ne plais pas  Clin d'oeil




Je suis d'accord là aussi. Je garde mes fesses entre deux chaises  


Ben, c'est surtout que si j'ai bien compris, Moon, tu n'as jamais donné une fessée à l'un de tes fils ?
(je te parle en tant que mère, je ne parle de ton vécu en tant qu'enfant).


D'un autre coté ça prouve bien que c'est possible d'éviter la fessé, mais il n'y a pas beaucoup de mamans qui ont la patience et donc ça "part" plus vite

La mise à l'écart dans la chambre lui fait ni chaud ni froid  


Pourquoi faudrait-il que la mise à l'écart lui fasse chaud ou froid Huh?
Quel est l'objectif pour toi de la mise à l'écart ?
Pour moi, c'est
1) le meilleur moyen pour ne plus l'avoir sous les yeux et lui exploser ma colère au visage
2) ne pas céder à son caprice, oui ça lui fait ni chaud ni froid mais en attendant il n'obtient pas l'objet désiré par sa colère. Il n'est donc pas si gagnant que çà.
3) passer à autre chose, quand il ressort de la chambre, il faut que l'incident soit clos. Sinon, on y retourne.

Pas con!   Merci!  Bisou

Tu sais qu'au bout d'un certain moemnt, ça ne sert à rien de répéter. Ca fait juste fond sonore.
J'ai déjà mis mes gars à poil sur la terrasse pour aller jouer. Ils n'ont pas aimé du tout. Il y a longtemps de çà, ils ont grandi depuis. Mais pas tant que çà.

Dernièrement, je les fais sortir de la piscine pour accompagner le grand. Il y a avait une remise de dictionnaire à la mairie pour les élèves entrant en 6°. C'est pas le genre de RDV où on se doit d'être en retard. J'ai répété 3 ou 4 fois sortez de l'eau (heu  Roulement des yeux  pas en version courte comme çà, j'ai mis la forme). Puis est venu de le temps du habillez vous.
La moutarde commençant à me chauffer dur les narines, je me suis préparé. J'ai fermé la porte. Je suis passé récupérer les petits derrière la maison avec un grand "en voiture on part". Je peux dire que ça a fait l'effet d'une bombe. Les pleurs sont arrivés vite, très vite.
Ils étaient nu comme des vers en train de faire les couillons. Sans crier ni m'énerver, je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon problème mais le leur, que s'ils étaient nus ils resteraient à nous attendre dans la voiture mais qu'il était hors de question qu'ils restent seuls  à la maison.
Le temps d'aller à la voiture (lentement, j'ai pris mon temps), 2 zigotos me collaient au basque, habillés (heureusement pour ex c'est l'été, ça va vite), chaussures à la main et grosses larmes sur les joues.


MDR   J'ai lu vos postes cette nuit quand j'arrivais pas a me rendormir, et ce matin en attendant que ma BM passe récuperer Anthony, il a faillit faire une caprice par ce qu'il m'a laissé lui enfiler le T-shirt et juste après il s'en est rendu compte et a voulu l'enlever pour le remettre seul. Je lui ai dis "non, maintenant tu mets tes chaussures. Et tu le fais seul." Il n'a pas voulu écouter alors j'ai pris le téléphone, fais semblant d'appeler BM et ai dit "bon, Anthony veut pas déscendre chez "mina"(=grand-mère en corse) , il mets pas ses chaussures " Des que j'ai fini ma phrase, il a commencé a les mettre en rigolant et disant "Anthony gentil. Va descendre chez mina"  Souriant Souriant



A mon tour  

Ce qui fonctionne bien avec Gaël :
- fixer une limite avec lui (je ne lui demande pas son avis mais le préviens) : "encore un épisode et après on éteint la tv" (en général il éteint lui même à la fin de l'épisode du coup)
- lui laisser un choix restreint : "tu veux mettre les chaussettes rouges ou les bleues?" "la compote ou le yaourt?" "tu préfère le bol ou le mug?"
- je repete les choses bien sur mais au bout de 3 fois (je ne fais jamais le "1 - 2 - 3") je lui pose la question :
- Gaël tu m'as entendu?
- oui
- qu'est-ce que je t'ai demandé de faire?
- ça et ça
et il y va


Ca marcherait peut-être dans quelque temps, mais pas encore.


Le pb c'est d'avoir l'idée adéquate et le temps pour bien faire ...

En ce moment, son grand truc c'est de me demander "maman? j'ai le droit de faire-ci ou ça?"  Roulement des yeux
Il le fait depuis quelques jours!!!  Souriant Souriant




...
Cela me mets toujours très mal à l'aise quand je vois d'autres Mamans le faire .
...

Je sais pas pour les autres, mais moi bizarement, quand je vois une maman qui met une fessée, j'aurais tendance à le prendre mal (en gros je me dis qu'elle n'a aucune patience, qu'elle a la main leste etc) et quand je vois une maman qui rame avec son gamin, je me dis "qu'elle lui mette une bonne fessée et on n'en parle plus!"  Roulement des yeux

Moi aussi. Hier j'était dans la salle d'attente chez mon généraliste. Il y avait une petite fille de 16 mois SUPER SAGE (elle a attendue plus d'1h30!) (petit HS ça m'a trop enervé que personne ne la laisse passer devant   ) mais des qu'elle faisait pas ce que disait sa maman, la maman disait "tu veux une fessé?" la fille "non"   Faut pas exagèrer comme même. Elle était vraiment super gentille et s'était juste histoire qu'elle vienne a sa maman alors qu'elle était à 2 mètre  




Maintenant, il est vrai qu'instinctivement, je me refuse à mettre une fessée. J'ai la chance de ne pas avoir eu à l'employer pour l'instant, mais peut être que ma nature zen y est pour beaucoup... et sans être laxiste, je laisse beaucoup de liberté à mes enfants, ce qui ne m'empêche pas de crier parfois quand je suis crevée...

Le problèm, c'est que je suis moins patiente avec le grand depuis qu'il y ai les petits a s'occuper en plus. Sinon, je suis aussi une maman  Cool Cool Cool Cool et essaye de ne pas me prendre la tête pour beaucoup de choses

Je donne un exemple un peu idiot de gestion de situation :

nous allons en course. nous passons  devant le rayon des bouquins ou des revues,ou même des jouets. Ils veulent une revue avec Mario (j'ai des enfants adeptes de jeux videos houuuuuuu !! la vilainelol Clin d'oeil) qui n'est pas du tout de leur âge. Plutôt que d'aller au conflit et aux hurlements en leur disant non, ils prennent la revue ou le bouquin le temps des courses, et vous pouvez être sûrs que le bouquin est oublié à la fin et qu'on peut sans problème aller le reposer sans crise.
Il arrive parfois aussi que je leur explique que pour acheter les choses du magasin il faut des pièces et que pour les jouets il faut beaucoup de pièces. Donc qu'on ne peut pas acheter maintenant. Par contre, on peut écrire ce qui leur plait sur une  liste pour voir si plus tard, on peut l'acheter.  A 3 ans, c'est vite oublier, mais pour plus tard, noter sur une liste de souhait, ça peut aussi aider pour les anniversaires, ou les diverses fêtes...

C'est bien, mais qu'est ce que tu leur dis quand ils veulent des gateaux ou bonbons?





comment un enfant peut il intégrer la loi si elle n'est pas appliqué à la maison puisque lui reçoit des fessée? on sait que l'intégration de la loi lui permet de se construire au moins autant que l'amour qu'on lui porte et également lui permet de vivre ensuite en société, d'être autonome et d'avoir des dérives délinquantes
si quand bien même il arrive à l'intégrer là c'est la parent qui donne la fessée qui perd sa crédibilité!
moi je ne donnais aucune crédibilité à ma mère à cause de ça ( ça me fait penser d'ailleurs à ses mères qui disent à leurs gosses c'est pas bien de fumer avec la clope au bec niveau crédibilité 0)

voilà sur ce je pars bosser Clin d'oeil

Je suis ENTIEREMENT d'accord! Et c'est là où mon mari ne l'est pas, donc pas de soutien de son coté pour arrèter la fessé. Mais si j'arrivais au moins de mon coté de me controler, ça serait déjà énorme, puisque papa le voit que le soir et un peu le we.

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Ben je prend le relais alors, il faut que les 2 sons de cloche existent Tire la langue.

JE SUIS CONTRE LA FESSEE Tire la langue Tire la langue Tire la langue.


Mais enfin, c'est quand même incroyable, je m'exprime donc si mal que ça ? (ce n'est pas ce qui transparait des autres discu que je peux avoir pourtant).

A QUEL MOMENT AIS-JE DIT QUE JE SUIS POUR LA FESSEE Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?

Quand avez-vous lu ça dans mes propos Huh?Huh?


J'AI DIT QU'IL ARRIVE, A MOI ET A D'AUTRES, D'UTILISER LA FESSEE QUAND JE N'ARRIVE PAS A FAIRE AUTREMENT POUR FAIRE RESPECTER LA LIMITE !!!!!!!!!!!!!!

C'EST PLUS CLAIR ECRIT EN GROS ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?



Et au passage, je peux dire qu'il "m'arrivait", car je n'ai plus besoin de l'employer ; les limites ont été fixées, les enfants ne les dépassent quasi plus, je ne donne plus de fessées.


Mais vos "je suis contre la fessée" n'aident pas beaucoup des mamans comme Jenny, en plein dans un conflit.

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Je ne joue pas pour ma part.



  Je devrais peut-être lire les 30 pages rien que pour voir vos "disputes" (un peu comme "labrute" mais mieux )  Bisou
En tout cas un GRAND merci de m'avoir éclairé. Il y a tant de choses que vous avez dis auquelles je n'y avait pas pensé. Et en lisant les messages (décés dans la famille donc, pas trop le temps de répondre) petit a petit j'ai appliqué et ce we j'ai gardé les trois toute seule (l'oncle de mon mari est mort et tout le monde a passé le we à la morgue) et à chaque fois qu'Anthony a commencé de faire une caprice, j'ai gardé mon calme et on a "démarché" ensemble et pas eu besoin ni de punition , ni de fessé!  Souriant (en tout cas je m'en souviens pas  Tire la langue ) et je crois qu'il a apprécié d'être avec maman autant  Souriant Hier, pour la sieste il a voulu dormir avec des petites voitures. J'ai failli dire non, (par ce que c'est dur et pas confortable  Roulement des yeux   ) et j'ai pensé a ce que vous avez dis de lacher prise pour des petites choses pour qu'il m'écoute bien quand il le faut vraiment!  Souriant Souriant Souriant Je suis fière de moi    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou









Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #629 le: 07 Juillet 2009 à 09:30:01 »

  rien qu'en revoyant mon poste je vous dis COURAGE à vous qui ont la force de tout lire!  Je me suis vengée 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: