Deux pages de réponses!
Alors je réponds dans l'ordre:
C'est dommage que tu ais arrêté Jenny
C'est une méga chance pour eux de pouvoir être bilingue dès le berceau
De part l'expérience qu'on m'a relatée (et les lectures que j'ai eu sur le sujet) le mieux est qu'ils entendent une langue avec un parent et l'autre langue avec l'autre parent. Aprés ils réagissent différemment, certains vont parler les deux langues (suédois avec maman et français avec papa)sans jamais mélangé
tandis que les autres privilégieront la langue du pays habité (français en France) et ne parleront l'autre langue que face à des personnes ne comprenant pas le français (la famille suédoise par exemple).
Les enfants ayant été bercés par deux langues (ou plus) ont plus de facilité dans les apprentissages des langues étrangères plus tard. (et les apprentissages en général
)
Alors, vas-y , n'hésite plus
Je sais tout ça mais comme mon mari n'aime pas quand je parle en suédois je le fais qu'en son absence ce que ce fait rarement. Mais j'essaye maintenant de lui montrer des objets et le dire en suédois aussi. On verra par la suite Non, pas vraiment, mais il ne pense pas que la fessé peux lui faire du mal. Bon ça c'est un peu amélioré depuis quelque jours.Pour la punition, tu dis qu'il s'en fout ; mais comment procèdes-tu ?
C'est relativement "basique" avec un enfant : "tu arrêtes ça ! je compte ... tu arrêtes, 1 ..... tu arrêtes, 2 ..... tu arrêtes, 3 ..... tu es puni, tu vas dans ta chambre"
Et tu le laisses dans sa chambre ! qu'il hurle, qu'il pleure à chaudes larmes, qu'il joue, qu'il bouquine, qu'il s'endorme, peu importe ; il est puni dans sa chambre, point.
Roxane aussi semble totalement indifférente à la punition ; sauf que, après avoir été enfermée dans sa chambre un certain nombre de fois où ça semblait même lui plaire, je m'aperçois maintenant qu'elle-même dit : "non, non, j'arrête maman ! je veux pas aller dans la chambre !"
Les beaux jours ont du bon pour ça .....
Je l'avais pas vu dans cet angle! Pour moi une punition est quand je lui prive de quelque chose, alors s'il est puni dans sa chambre mais qu'il joue, il le ressent pas comme une punition. Ce qui me dérange avec la fessée c'est que l'enfant obéi par peur et soumission et pas parce qu'il a compris le pourquoi de la chose.
Oui, d'accord mais quand ça m'arrive, je lui explique comme même le pourquoi je lui donne.
On en a discuté 50 fois mais je répète aussi pour celles qui découvrent le fil
Ouff, tu m'a épargné de continuer a lire les 30 pages qu'il me restais à lire! Merci! Non, l'enfant n'obéit pas plus par peur ou soumission avec la fessée ou avec une autre "méthode", comme la punition ou l'isolement par exemple.
Quand on puni un enfant (en le privant de quelque chose pour les plus grands), ou en isolement (au coin, enfermement dans la chambre, etc ...), l'enfant finit par obéir par soumission là aussi.
Pas tord Et moi, je n'appelle pas ça de la soumission ; l'enfant admet qu'il y a une limite que son parent lui interdit de dépasser, c'est tout.
Quant à la peur, le mot est trop fort ; l'enfant n'a pas "peur" de la fessée, pas plus que des cris, ou punitions ; il n'aime pas ça, on est bien d'accord !!
Mais il n'aime pas non plus entendre crier ou être mis au coin ....
Non, la fessée n'a pas pour seul avantage de défouler le parent :
- et d'un, ça ne défoule pas, je te l'affirme (je ne me suis jamais sentie défoulée après une fessée, je ne pense pas que d'autres mamans ici qui ont mis des fessées se sentent défoulées ...)
Moi, non plus. Je regrette, c'est tout - et de deux, le parent qui utilise la fessée s'en sert pour poser une limite qu'il n'a pas réussi à poser autrement.
Exactement, je le fais pas systématiquement. Enfin, j'essaye mais des fois j'en ai tellement marre de devoir envoyer dans la chambre que c'est plus "vite fait" de lui mettre la fessé et c'est c'est moments là que j'aimerais m'en débarrasser Ce qui me dérange dans ce que tu dis Bambinette , c'est que tu affirme ce que TU pense comme une vérité absolue.
Je maintiens pour moi : l'enfant obéi bien par peur et pas par respect. Et que ça la fessée ne fait que soulager le parent sans avoir aucune vertu pédagogique pour l'enfant.
Il a compris qu'il y avait une limite certe, mais il agit par crainte de la fessée pas parce qu'il a compris le pourquoi, sinon pas besoin de punition ni de fessée .
Même si nous sommes peut à le penser et s'y tenir, c'est tt à fait possible même si moins facile.
C'est le thème du fil si on adhère pas, pas besoin de s'acharner si ça ne plais pas
Je suis d'accord là aussi. Je garde mes fesses entre deux chaises
Ben, c'est surtout que si j'ai bien compris, Moon, tu n'as jamais donné une fessée à l'un de tes fils ?
(je te parle en tant que mère, je ne parle de ton vécu en tant qu'enfant).
D'un autre coté ça prouve bien que c'est possible d'éviter la fessé, mais il n'y a pas beaucoup de mamans qui ont la patience et donc ça "part" plus vite La mise à l'écart dans la chambre lui fait ni chaud ni froid
Pourquoi faudrait-il que la mise à l'écart lui fasse chaud ou froid
Quel est l'objectif pour toi de la mise à l'écart ?
Pour moi, c'est
1) le meilleur moyen pour ne plus l'avoir sous les yeux et lui exploser ma colère au visage
2) ne pas céder à son caprice, oui ça lui fait ni chaud ni froid mais en attendant il n'obtient pas l'objet désiré par sa colère. Il n'est donc pas si gagnant que çà.
3) passer à autre chose, quand il ressort de la chambre, il faut que l'incident soit clos. Sinon, on y retourne.
Pas con! Merci! Tu sais qu'au bout d'un certain moemnt, ça ne sert à rien de répéter. Ca fait juste fond sonore.
J'ai déjà mis mes gars à poil sur la terrasse pour aller jouer. Ils n'ont pas aimé du tout. Il y a longtemps de çà, ils ont grandi depuis. Mais pas tant que çà.
Dernièrement, je les fais sortir de la piscine pour accompagner le grand. Il y a avait une remise de dictionnaire à la mairie pour les élèves entrant en 6°. C'est pas le genre de RDV où on se doit d'être en retard. J'ai répété 3 ou 4 fois sortez de l'eau (heu
pas en version courte comme çà, j'ai mis la forme). Puis est venu de le temps du habillez vous.
La moutarde commençant à me chauffer dur les narines, je me suis préparé. J'ai fermé la porte. Je suis passé récupérer les petits derrière la maison avec un grand "en voiture on part". Je peux dire que ça a fait l'effet d'une bombe. Les pleurs sont arrivés vite, très vite.
Ils étaient nu comme des vers en train de faire les couillons. Sans crier ni m'énerver, je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon problème mais le leur, que s'ils étaient nus ils resteraient à nous attendre dans la voiture mais qu'il était hors de question qu'ils restent seuls à la maison.
Le temps d'aller à la voiture (lentement, j'ai pris mon temps), 2 zigotos me collaient au basque, habillés (heureusement pour ex c'est l'été, ça va vite), chaussures à la main et grosses larmes sur les joues.
MDR J'ai lu vos postes cette nuit quand j'arrivais pas a me rendormir, et ce matin en attendant que ma BM passe récuperer Anthony, il a faillit faire une caprice par ce qu'il m'a laissé lui enfiler le T-shirt et juste après il s'en est rendu compte et a voulu l'enlever pour le remettre seul. Je lui ai dis "non, maintenant tu mets tes chaussures. Et tu le fais seul." Il n'a pas voulu écouter alors j'ai pris le téléphone, fais semblant d'appeler BM et ai dit "bon, Anthony veut pas déscendre chez "mina"(=grand-mère en corse) , il mets pas ses chaussures " Des que j'ai fini ma phrase, il a commencé a les mettre en rigolant et disant "Anthony gentil. Va descendre chez mina"
A mon tour
Ce qui fonctionne bien avec Gaël :
- fixer une limite avec lui (je ne lui demande pas son avis mais le préviens) : "encore un épisode et après on éteint la tv" (en général il éteint lui même à la fin de l'épisode du coup)
- lui laisser un choix restreint : "tu veux mettre les chaussettes rouges ou les bleues?" "la compote ou le yaourt?" "tu préfère le bol ou le mug?"
-
je repete les choses bien sur mais au bout de 3 fois (je ne fais jamais le "1 - 2 - 3") je lui pose la question :
- Gaël tu m'as entendu?
- oui
- qu'est-ce que je t'ai demandé de faire?
- ça et ça
et il y va Ca marcherait peut-être dans quelque temps, mais pas encore.Le pb c'est d'avoir l'idée adéquate et le temps pour bien faire ...
En ce moment, son grand truc c'est de me demander "
maman? j'ai le droit de faire-ci ou ça?"
Il le fait depuis quelques jours!!! ...
Cela me mets toujours très mal à l'aise quand je vois d'autres Mamans le faire
.
...
Je sais pas pour les autres, mais moi bizarement, quand je vois une maman qui met une fessée, j'aurais tendance à le prendre mal (en gros je me dis qu'elle n'a aucune patience, qu'elle a la main leste etc) et quand je vois une maman qui rame avec son gamin, je me dis "qu'elle lui mette une bonne fessée et on n'en parle plus!"
Moi aussi. Hier j'était dans la salle d'attente chez mon généraliste. Il y avait une petite fille de 16 mois SUPER SAGE (elle a attendue plus d'1h30!) (petit HS ça m'a trop enervé que personne ne la laisse passer devant ) mais des qu'elle faisait pas ce que disait sa maman, la maman disait "tu veux une fessé?" la fille "non" Faut pas exagèrer comme même. Elle était vraiment super gentille et s'était juste histoire qu'elle vienne a sa maman alors qu'elle était à 2 mètre
Maintenant, il est vrai qu'instinctivement, je me refuse à mettre une fessée. J'ai la chance de ne pas avoir eu à l'employer pour l'instant, mais peut être que ma nature zen y est pour beaucoup... et sans être laxiste, je laisse beaucoup de liberté à mes enfants, ce qui ne m'empêche pas de crier parfois quand je suis crevée...
Le problèm, c'est que je suis moins patiente avec le grand depuis qu'il y ai les petits a s'occuper en plus. Sinon, je suis aussi une maman et essaye de ne pas me prendre la tête pour beaucoup de chosesJe donne un exemple un peu idiot de gestion de situation :
nous allons en course. nous passons devant le rayon des bouquins ou des revues,ou même des jouets. Ils veulent une revue avec Mario (j'ai des enfants adeptes de jeux videos houuuuuuu !! la vilainelol
) qui n'est pas du tout de leur âge. Plutôt que d'aller au conflit et aux hurlements en leur disant non, ils prennent la revue ou le bouquin le temps des courses, et vous pouvez être sûrs que le bouquin est oublié à la fin et qu'on peut sans problème aller le reposer sans crise.
Il arrive parfois aussi que je leur explique que pour acheter les choses du magasin il faut des pièces et que pour les jouets il faut beaucoup de pièces. Donc qu'on ne peut pas acheter maintenant. Par contre, on peut écrire ce qui leur plait sur une liste pour voir si plus tard, on peut l'acheter. A 3 ans, c'est vite oublier, mais pour plus tard, noter sur une liste de souhait, ça peut aussi aider pour les anniversaires, ou les diverses fêtes...
C'est bien, mais qu'est ce que tu leur dis quand ils veulent des gateaux ou bonbons?comment un enfant peut il intégrer la loi si elle n'est pas appliqué à la maison puisque lui reçoit des fessée? on sait que l'intégration de la loi lui permet de se construire au moins autant que l'amour qu'on lui porte et également lui permet de vivre ensuite en société, d'être autonome et d'avoir des dérives délinquantes
si quand bien même il arrive à l'intégrer là c'est la parent qui donne la fessée qui perd sa crédibilité!
moi je ne donnais aucune crédibilité à ma mère à cause de ça ( ça me fait penser d'ailleurs à ses mères qui disent à leurs gosses c'est pas bien de fumer avec la clope au bec niveau crédibilité 0)
voilà sur ce je pars bosser
Je suis ENTIEREMENT d'accord! Et c'est là où mon mari ne l'est pas, donc pas de soutien de son coté pour arrèter la fessé. Mais si j'arrivais au moins de mon coté de me controler, ça serait déjà énorme, puisque papa le voit que le soir et un peu le we.Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux
Ben je prend le relais alors, il faut que les 2 sons de cloche existent
.
JE SUIS CONTRE LA FESSEE
.
Mais enfin, c'est quand même incroyable, je m'exprime donc si mal que ça ? (ce n'est pas ce qui transparait des autres discu que je peux avoir pourtant).
Quand avez-vous lu ça dans mes propos
J'AI DIT QU'IL ARRIVE, A MOI ET A D'AUTRES, D'UTILISER LA FESSEE QUAND JE N'ARRIVE PAS A FAIRE AUTREMENT POUR FAIRE RESPECTER LA LIMITE !!!!!!!!!!!!!!C'EST PLUS CLAIR ECRIT EN GROS ?
Et au passage, je peux dire qu'il "m'arrivait", car je n'ai plus besoin de l'employer ; les limites ont été fixées, les enfants ne les dépassent quasi plus, je ne donne plus de fessées.
Mais vos "je suis contre la fessée" n'aident pas beaucoup des mamans comme Jenny, en plein dans un conflit.
Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Je ne joue pas pour ma part.
Je devrais peut-être lire les 30 pages rien que pour voir vos "disputes" (un peu comme "labrute" mais mieux ) En tout cas un GRAND merci de m'avoir éclairé. Il y a tant de choses que vous avez dis auquelles je n'y avait pas pensé. Et en lisant les messages (décés dans la famille donc, pas trop le temps de répondre) petit a petit j'ai appliqué et ce we j'ai gardé les trois toute seule (l'oncle de mon mari est mort et tout le monde a passé le we à la morgue) et à chaque fois qu'Anthony a commencé de faire une caprice, j'ai gardé mon calme et on a "démarché" ensemble et pas eu besoin ni de punition , ni de fessé! (en tout cas je m'en souviens pas ) et je crois qu'il a apprécié d'être avec maman autant Hier, pour la sieste il a voulu dormir avec des petites voitures. J'ai failli dire non, (par ce que c'est dur et pas confortable ) et j'ai pensé a ce que vous avez dis de lacher prise pour des petites choses pour qu'il m'écoute bien quand il le faut vraiment! Je suis fière de moi