Tout ce que je vais dire, n'est que mon point du vue perso, et bien sur je respecte les idées de toutes et je veux bien insister sur "respecter".
Pour le cododo, je n'ai jamais été pour, le lit c'est papa et maman la nuit, c'est notre "coin" à nous. Combien de parents j'ai vu avec des enfants qui ne pouvaient plus s'en passer, qui à 3 ans dorment encore avec eux, où est l'intimité des parents ?
Pour ce qui est des bouquins, j'ai abandonné. Suite aux soucis avec les repas de Clara, j'ai lu, et relu des tas de choses, tous en contradictions et au final rien de bien précis et surtout rien en adéquation avec la miss. Du coup j'ai préféré l'observer, analyser et je sais au final, qu'elle est dans sa phase "je suis grande, je peux dire non, je mange si j'ai envie" ...... j'ai donc fais avec mon instinct. Je vois si c'est un souci de santé, sinon maintenant je laisse couler. j'en aurai au moins tirer une bonne leçon, etre plus souple et moins me prendre la tête. il était temps
Maintenant pour les dangers, comme Hélène le coup du trottoir, ca pour le moment c'est niet, sauf si on est deux, chacun en surveille un. Ils sont champions ici pour aller dans le sens opposé ......... admirer une bouche d'égout ......... essayer de rattraper un oiseau ........... donc seule non merci.
Pour les autres dangers, c'est selon le degré je dirai. Si je vois que le risque de chute est léger, je laisse faire, mais le canapé c'est non, la dernière fois que j'ai laissé car je me suis faite limite engueuler par le parrain de les laisser faire, Clara s'est fracassé le crane sur l'angle de la table du salon
donc c'est non, non et re non, il y a d'autres espaces pour jouer, ils n'ont qu'à y aller, et des découvertes plus intéressantes qu'un canapé.
Pour les escaliers c'est NON aussi. Je connais mes enfants, je sais ce dont ils sont capables ou pas. Je ne vais pas prendre le risque d'un accident.
Mais bien sur, tout dépend de chaque enfant.
Je ne veux pas "surprotéger" mes enfants, quand ils tombent je ne cours pas vers eux, je regarde discrètement voir si bobo grave ou pas, si pas grave je ne dis rien et ne fais rien. Mais si je peux éviter un accident, çà je le fais.
Voila, c'était juste mon point de vue, j'espère ne vexer personne