23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:38:17
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234259 fois)
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #375 le: 05 Juin 2009 à 17:16:23 »

 

ça veut dire que non seulement j'angoisse dans mon coin d'entendre ma fille pleurer mais qu'en plus je suis une mère indigne car je laisse ma fille seule alors qu'elle a besoin de moi  Huh? Huh? Huh?

Alors pourquoi  pleure t'elle moins longtemps et dort plus longtemps quand je ne vais pas prendre pour la bercer  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #376 le: 05 Juin 2009 à 17:23:13 »

J'ai une tite question.
Si l'enfant pleure par besoin (ce que je pense), comment cela se fait -il qu'après toutes les tentatives possibles (rot, change, jeu, calin, faim, tentaitve d'endormissement, echarpe et j'en passe) ne marchent pas ?
Comment faire pour gérer un bébé qui hurle et qui ne pleure pas, il hurle, devient rouge/violet mais que toutes les tentatives sont vaines?

Je n'en pouvais plus alors plutôt que de m'enerver parceque j'étais impuissante, je l'ai laissé pleuré dans sa chambre et suis retourné le voir plus tard.... mais rien ne l'a calmé, il s'est endormi d'épuisement...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #377 le: 05 Juin 2009 à 18:47:46 »



ça veut dire que non seulement j'angoisse dans mon coin d'entendre ma fille pleurer mais qu'en plus je suis une mère indigne car je laisse ma fille seule alors qu'elle a besoin de moi  Huh? Huh? Huh?

Alors pourquoi  pleure t'elle moins longtemps et dort plus longtemps quand je ne vais pas prendre pour la bercer  Huh? Huh? Huh?
J'ai pas dit que tu es une mère indigne !!! Je suis désolé , j'ai parfois du mal a écrire mes messages avec les bidis à côté donc je poste sans trop relire et j'envoie tt ça tel quel Clin d'oeil.
J'expliquais comment je fais chez moi  Clin d'oeil
En gros, si tu a envie d'allé les prendre parce que tu angoisse quand elles pleurent pourquoi tu te retiens ? 

Sandra , ça arrive parfois qu'un bébé pleure sans raison apparente,  on en a déjà parler : parfois il vaut mieux laisser le bébé seul quand nos limites sont atteintes , c'est encore une autre thématique : les moments de crises passagères Clin d'oeil.
Ca m'est arrivé de sortir de chez moi 5 mn , et crier un bon coup quand j'étais seule à les garder  5jours par semaine jour et nuit , qu'ils avaient la gastro tout les 3, que je dormais à moitié dans le vomi avec les 3 , etc ... Enfin même dans ces cas là , je pouvais pas les laisser pleurer +de 5 mn
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #378 le: 05 Juin 2009 à 20:55:23 »

quant au comportement induit des enfants : quand un enfant tombe, ici on ne se précipite pas en poussant des cris du genre : oh !! mon pauvre chéri, tu t'es fait mal !!"
et bien, on a peu de pleurs dus aux chutes. quand ils pleurent c'est qu'ils ont vraiment mal.

Combien  de fois j'ai remarqué des enfants qui regardent autour d'eux si quelqu'un les regarde avant de se mettre à pleurer,ou qui pleure alors qu'ils n'ont ni eu peur, ni eu mal... mais tout simplement car on leur a appris que quand on tombe, on se fait forcément mal donc on pleure...

Alors là carrément d'accord. Chez nous aussi on attend avant d'aller voir. Sauf si grosse chute où ils pleurent tout de suite de toute façon.
Par contre moi j'ai un peu du mal parfois à ne pas me précipiter, contrairement à mon homme qui est très zen.
Par contre je pourrai pas les laisser au bord d'un puit. Serais beaucoup trop stressée.
D'ailleurs, je ne suis pas complètement convaincue qu'ils ont un sens inné du risque. Nicolas a escaladé le dossier du canapé, il devait avoir15 mois. J'étais à côté et je n'ai rien dit. Je l'ai laissé faire pour voir jusqu'où il irait sachant que je pouvais le rattrapper. Ben heureusement que j'étais là, il aurait fini sur la tête  , je pense qu'on aurait au mieux fini aux urgences ! Il n' a pas recommencé depuis, a t il compris je n'en sais rien (j'en doute vu que je l'ai rattrappé).
« Dernière édition: 05 Juin 2009 à 21:07:20 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #379 le: 07 Juin 2009 à 14:50:02 »

Coucou,

J'en suis au passage ou elle perle du fait qu'en répétant à un enfant"tu vas tomber" , "tu ne t'éloigne pas" ... On induit des situation que l'enfant spontanément n'aurait jamais accomplie : l'innée le protège de se genre de situation

Intuitivement, je n'ai jamais dit à mes gosses "tu vas tomber", parce que ce coté fataliste est complètement mensongés Roulement des yeux. Il y a un très faible taux de probabilité pour qu'un enfant tombe du haut d'un escalier (même si cela arrive ).

Je préfère : "fait attention à ce que tu fais : c'est dangereux" : rien n'oblige à la chute. Et si vraiment je considère que la prise de risque est trop important par rapport à la capacité de mon enfant : je pars la chute (voir la provoque pour faire peur ), je ne l'empêche que rarement. Une forme d'éducation sur les notions de danger Huh?.

Un peu comme quand tout petit, ils ne comprennent pas qu'il est dangereux de toucher quelque chose que l'on a certifié être brulante. Rien de tel qu'une petite expérience sur une théïère suffisamment chaude pour surprendre pour que l'enfant comprenne que ce que l'on dit est justifié. Mais le "tu vas tomber" est toujours très faux à ces yeux puisque la chute n'arrive jamais (le parent est intervenu avant...).

Pour les escaliers, les miens, seuls, les descendent toujours à l'envers et à 4 pattes (avec moi, ils les descendent très bien debout et en avant Roulement des yeux). Comme quoi, ils connaissent parfaitement leur limite... Les barrières de sécurité ont été virées vers leur 2 ans.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #380 le: 07 Juin 2009 à 22:04:05 »

Isa, c'est toujours difficile, je trouve, de trouver des justes milieu.
Pourquoi ta nénette pleure "moins" si tu n'y vas pas, et pourquoi se réveille-t-elle plusieurs fois si tu y vas ?
Pas de réponse ferme, on n'en sait rien ....

Ce qui est sûr (enfin, pour moi ...), c'est qu'un bb de l'âge de tes filles ne fait pas de caprice ; si elle pleure, c'est qu'elle exprime un besoin (de réconfort, de présence, de sécurité, que sais-je ?)

Je fais partie des mamans qui n'ont quasiment jamais laissé pleurer leurs bb (et toujours pas, d'ailleurs .....) ; après, je peux essayer de concevoir qu'on laisse des bb pleurer pour x raisons.

Par contre, je me fais la même remarque que Moon : pourquoi t'empêches-tu de prendre ta pépette dans les bras pour la bercer si c'est le besoin que tu ressens, TOI ?
Parce que quand il t'es arrivé de le faire, elle s'est plus réveillé ?
A chaque fois ?

Ecoute ton instinct, Isa.
Ton instinct te dit d'aller réconforter ton bb ?
Fais-le .....
(en accord avec Flo, évidemment !)



Pour l'autre sujet : je ne dis jamais "tu vas tomber" ; je dis "vas-y ! mais fais attention à ce que tu fais ! tu pourrais glisser et te faire mal"
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #381 le: 07 Juin 2009 à 22:06:51 »

tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi Bambinette Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #382 le: 07 Juin 2009 à 22:09:19 »

Sandra, il y a des pleurs qu'on n'explique jamais je crois .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour ma part, tant que je "tenais le coup", je gardais le bb dans les bras, en berçant, chuchotant à l'oreille ....
Quand je n'en pouvais plus, je posais le bb en sécurité dans son lit, et j'allais fumer une clope sur le balcon, histoire de décompresser.
Et on reprenait tout depuis le début ....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue



Kat, on post en même temps ; ton post venait après ma réponse à Isa !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #383 le: 07 Juin 2009 à 22:52:37 »

En ce moment on commence à les laisser marcher dans la rue, j'étais complètement paniquée pour les voitures , je voulais qu'il me tienne la main à tout pris !!!
Mais j'ai réfléchi et réaliser que je ne faisait que  reproduire "bêtement" (dans le sens pas remettre en question) ce qu'on m'avais appris : je transférais cette peur lié à des risque potentiel de se faire renverser par une voiture, tomber , etc ... qu'on m'avait inculquée dès le plus jeune age.
Après avoir réalisé ça et aussi suite a la lecture du passage que j'ai résumer  + haut, je me suis dis que j'étais incohérente : pourquoi paniqué comme ça, alors que je crois foncièrement qu'on peut faire confiance à son enfant bien plus qu'on ne le crois.
J'ai donc lâché beauuucoup de leste et force est de constater qu'il reste sur le trottoir alors que je ne leur ai jamais expliqué (je pense que là aussi , comme pour bcp de chose ils "mimétisent") et que tout ce passe bien. Bon , on prend leur main pour traverser mais là aussi, il n'essaient pas de se carapater, et dès qu'il sont sur le trottoir ils lâchent la main quand ils sont fatigué ils la réclame. Un juste milieu qui se fait naturellement en gros.
Bien sûr, il faut choisir et même planifier une promenade,  il faut avoir le temps et la patience de laissé Fantin faire 4 allé/retour sur cette maaaaagnifique plaque d'égout et accepté que Théïs  lâche la main pour allé choppé et gouter un cailloux (beurk) Roulement des yeux

Mais du coup , après toute ces supers réflexions phylosophique de comptoir , notre première tentative de balade sans poussette (avec chinado pour lui et écharpe pour elle) , c'est magnifiquement bien passée !!! Et vous auriez vu mes bidis assis sur le siège du tram , de vrais petits garçons , plus des bébés quoi, snifff, si, si j'avais les larmes aux yeux Tire la langue)

C'est vraiment génial de les voir évoluer et ils m'apporte tellement , ils m'apprennent tellement , je les aiment tellement mais ils grandissent trop viiiiiteeuuuuuuuu
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #384 le: 07 Juin 2009 à 23:10:08 »

Je laisse aussi mes fils "se débrouiller" sur un trottoir... mais parfois, discretement, je flippe... et je me demande si j'ai vraiment raison... Ils ont quand meme vite fait de prendre un peu de distance, ne serait ce que l'un de l'autre... et j'ai toujours peur qu'un des 2 prenne l'idée de traverser en courant derrière une feuille qui vole ou un papillon qui virevolte...
J'espère que rien ne leur arrivera qui viendrait alors me prouver que j'avais tord de leur faire autant confiance si jeunes... 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #385 le: 08 Juin 2009 à 08:36:32 »

J'admire Moon ... si je peux dire ainsi ....

Suis ton instinct, visiblement, ça te réussit ; je me permet quand même une petite anecdote :

les loulous devaient avoir 2 ans ; on part en ballade en ville (enfin, autour de chez nous, mais route et voitures partout avant d'arriver au parc) ; je ne donne pas la main, ils gambadaient tranquillou devant moi.

On doit traverser, je préviens : "les loulous ! venez me donner la main, on traverse !"

Oui MAIS : Axel part dans une direction, sur le trottoir, il avait vu un truc de loin ; Roxane se dirige vers la route à traverser.

Je prends Roxane par la main, pour la ralentir ; on est à un mètre de la route ; j'appelle Axel, qui absorbé, ne m'entends même pas ; et je le vois changer de direction et aller vers la route.

Je lâche Roxane, cours vers Axel, l'attrape par le bras avant qu'il ne se retrouve sur la route (un pied sur la route, un pied sur le trottoir) ; je me retourne, Roxane fait mine de traverser.

Je vois une voiture arriver, qui heureusement, a vu la scène de loin, et s'arrête juste devant Roxane (passage piéton).
J'ai le temps de prendre Axel sous le bras, de courrir vers Roxane, de l'arrêter dans son élan.

Le tout a duré moins de 10 secondes ......
Roxane allait plus vite, la voiture ne la voyait pas, Axel allait plus vite, une voiture arrivait ....
On a été quand même à 2 doigts d'un drame.

Maintenant qu'ils ont grandi et qu'ils obéïssent à tous les coups dès que je dis "stop", ils marchent parfois sans donner la main ; mais en ville, sur les trottoirs, je donne la main.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #386 le: 08 Juin 2009 à 09:37:08 »

Je pense aussi qu'il est bon aussi d'être sur le qui vive, tjrs avoir un oeil (discret) sur eux , là aussi il y a un juste milieu  ,
Parce que dans mon cas j'étais vraiment TROP flippé, tout ça en rapport a mon enfance et ma grand-mère qui nous faisait flippé à mort , avec la main qui se resserrait à en faire presque mal sur les trottoirs étroit, avant les passages piétons jusqu'a nos + de 10 ans ...  Roulement des yeux
Dans mon mon cas il fallait vraiment que je lâche la pression  
Cela dit je ne me sens pas encore de ma balader sans poussette toute seule avec les bidis , j'en laisse 1 marcher sur le trottoir,pas plus, sauf pour aller jusqu'au parking à 20/30 m de chez nous (ce qui nous prend environs ... 10 mn   )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #387 le: 08 Juin 2009 à 10:47:20 »

Pour moi aussi le plus stressant c'est les parking, les trottoirs. Bref les voitures!
Je veux bien croire qu'ils font attention mais même s'ils sont sages et obéissants, un jour ils voient un truc et paf leur vient l'idée de l'attrapper. En plus je leur dis toujours de faire attention aux voitures quand on est dehors. Mais chez nous dans le garage, ils voient bien que ce n'est pas dangereux la voiture, alors je suis certaine que le danger ils ne le comprennent pas.

Moon, sur le qui vive c'est bien mais il ne faut pas qu'ils partent chacun dans une direction différente (comme pour Bambinette  ). C'est difficile de trouver un juste milieu dans ce cas là. Je comprends que tu ne te ballades pas seule avec les 3. Déjà avec 2 je trouve que c'est chaud et pourtant j'ai 2 mains !
Journalisée

Maman de deux garçons
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #388 le: 08 Juin 2009 à 10:52:38 »

je suis aussi admirative Moon....
la première fois où j'ai fait traverser la rue aux juniors à pied, Ryowen a lâché ma main en plein milieu... mais la dernière fois, il marchait juste en tenant la poussette et venait près de moi quand je lui demandais...
et je suis d'accord avec toi, ils grandissent trop vite...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #389 le: 08 Juin 2009 à 12:22:30 »

Bah, trop vite, trop vite ... ils grandissent quoi !!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

On en revient à notre leïtmotiv : juste milieu !!!!
Leur laisser leur part d'autonomie et d'initiative nécessaire tout en les protégeant ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pas fastoche, mais bon, on est des super mamans, on va y arriver, si si !!!!
 



Isa, revient par ici qu'on continue la discu avec ton ressenti si tu veux bien !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: