Je suis au taf, et l'ordi ne me permets pas de faire des citations, alors je vais tenter de reprendre les idées unes à unes...
Bambinette, les exemples que je donne, c'est parce que j'arrive plus facilement à exprimer une idée avec un exemple qu'avec une explication. Alors bien sûr, il ne faut pas pour autant généraliser, mais si je m'en sers, c'est que pour moi, cela s'est toujours révélé utile. Il s'agit de ma propre expérience, ma propre histoire. Et même si ce n'était pas mes enfants, les solutions qui m'ont servi à cette époque, il se trouve qu'elles me servent encore maintenant avec mes propres enfants. Et c'est en partie de cette expérience là que j'ai bati mes valeurs, idées, en terme d'éducation. De vous en parler ici, m'aide parfois simplement à me les remettre en tête... et même si ça vous gonfle, moi, ça me fait avancer...
Et certes, les enfants sont uniques, ils ont leur propre personnalité, mais je crois aussi qu'il y a une base commune, sur laquelle on peut tenter des pistes.
Après, cela fonctionne ou non, mais au moins, ça nous donne un point de départ. Cela n'empêche pas d'adapter la méthode à l'enfant, en fonction de son caractère, de sa façon de réclamer l'attention.
En ce qui concerne ta fille, c'est vrai qu'elle n'est certainement pas aussi terrible que tu peux nous le laisser "entendre" ici
. Si c'est comme pour Axel, tu nous sors peut-être ici tes angoisses/inquiétudes de maman, et nous donne l'impression d'une enfant terrible... alors qu'au final, c'est
juste une enfant !! ...
Je ne te blame pas, car nous faisons toutes pareil, et, souvent, ici, on a une vision déformée de la réalité, car on met le doigt sur une situation difficile, et on appuie bien fort dessus. C'est très intéressant, je le reconnais.
Mais avec le recul, en relisant les posts quelques semaines/mois plus tard, on se rend compte que la situation n'était pas si terrible que cela !! Que c'était juste des trucs normaux d'enfants qui testent une fois de plus les limites ...
Il m'est arrivé, et je ne crois pas être la seule, avoir parlé d'une situation, et au final, elle s'est solutionnée toute seule dans la foulée. Peut-être juste parce que d'en avoir parlé, cela avait fait tomber la pression..
Et parfois, elle ne se solutionne pas, mais bizarrement, quelques semaines après, je n'y prête plus du tout la même attention, je ne trouve pas ça si grave...
Nat, pour ce qui est de les aimer et les élever différemment, je crois que c'est tout simplement humain. De la même façon qu'on se comportera différemment avec toutes les autres personnes de notre famille. Il me semble que c'est une richesse que l'on apporte à nos enfants : ce ne sont pas des clones !! Et à mon sens, cela participe aussi à leur propre développement de personnalité.
L'important étant de n'en léser aucun. Et c'est vrai que ce n'est pas forcément facile.
Doudou, tu prenais l'exemple du portage, et bien ici aussi, j'ai Maéline qui est plus demandeuse, alors je le lui propose beaucoup plus souvent qu'à Calie... Peut-être que dans quelques temps, ce sera l'inverse...
Azoria, je n'ai malheureusement pas trop de pistes à te proposer... vu qu'il se réveille seul...
Et si, à ce moment là, tu le remets dans son lit, est-ce qu'il se calmerait ?