23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:46:13
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234354 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #285 le: 26 Mai 2009 à 23:38:41 »

J'ai tout bien lu, Bambinette, et je me demande: ne serait-ce tout simplement pas un moyen de chercher l'attention sur elle? Ça a déjà été dit, mais ce que je veux dire, c'est qu'elle fait comme elle peut pour le faire, peut-être qu'elle a besoin de papa et maman, et que, mine de rien, les situations dégénèrent parce que vous, les parents, les faites dégénerer. Je repense à la peinture sur la figure, par exemple. Peut-être qu'elle manque tout simplement de temps avec vous, et que c'est son moyen de vous le faire comprendre.
Ce que j'essaye de dire, c'est que les pitreries à table, pour elle c'est peut-être "papa et maman vont s'occuper de moi et s'intéresser à moi", alors que vous, vous voyez "les pitreries à table". Et si à ce moment-là tu la prenais à part quelques minutes, tu lui parles doucement et lui fais un petit câlin, ça pourrait être une façon de lui montrer que t'es là et que tu t'occupes d'elle, mais tout en lui expliquant qu'elle n'a pas besoin de faire ces pitreries. Si c'est bien là le problème, tu peux aussi en profiter pour la "guider" en lui disant que si elle a besoin de câlins ou de contact, qu'elle le dise ou viennes sur tes genoux par exemple, etc.
Je sais pas si c'est très clair Huh? Bisou
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #286 le: 26 Mai 2009 à 23:43:13 »

moi j'ai compris et ça me fait penser à Aurore, ce n'est pas dans les mêmes proportions mais elle a longtemps fait tout ce qui était interdit en un temps record pour qu'on s'occupe d'elle... effectivement, faire une bêtise, se faire punir, même si on lui crie dessus au moins on s'occupe d'elle...
je me suis toujours demander si ça avait un lien avec le fait que quand ils sont nés les juniors sont restés à l'hosto et qu'elle est restée 5 jours de plus que son frère, donc toute seule une partie de la journée...on ne pouvait pas être là toute la journée.... je ne parle pas de ce qu'elle fait maintenant (quoi que?) mais de ce qu'elle faisait jusqu'à ses 1 an - 1 an et demi....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #287 le: 27 Mai 2009 à 08:30:11 »

je comprend aussi ce que tu veux dire Hélène quand l'un des deux se fait mal ou a un gros chagrin et viens demander un câlin l'autre fait semblant de tomber ou vient en faisant semblant de pleurer. les deux premières fois ça nous a fait sourire et on s'est pris au jeu et très vite c'est devenu agaçant. la semaine dernière nathan a passé la journée à me suivre et se jeter à genoux en me regardant et faisant semblant de pleurer et là je me suis mise à genoux aussi et lui ai dit : tu sais mon c?ur si tu veux un câlin tu viens le demander, tu n'as pas besoin de faire semblant d'avoir un bobo pour venir dans les bras de maman"

depuis il se contente de me suivre partout et de me tendre les bras dès que je me retourne vers lui.
et puis j'ai adopté la méthode zaza pour les ballades : quand il vient pleurer pour qu'on le porte je me baisse et lui dit vient mon bébé on fait un gros câlin et après tu auras des forces pour continuer à marcher, tu es un grand garçon et je suis fier de toi. maintenant les balades sont encore plus drôle qu'avant car il me court dans les bras pour un "câlin seconde" et repart en courant
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #288 le: 27 Mai 2009 à 09:06:02 »

je me demande: ne serait-ce tout simplement pas un moyen de chercher l'attention sur elle?

C'est même une évidence ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bien sûr qu'elle cherche à attirer l'attention ; bien sûr aussi qu'on prend du temps pour s'occuper d'elle, faire des choses ensemble ; bien sûr qu'on lui parle ; bien sûr que si elle réclame un câlin on lui donne.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #289 le: 27 Mai 2009 à 09:51:11 »

depuis il se contente de me suivre partout et de me tendre les bras dès que je me retourne vers lui.
et puis j'ai adopté la méthode zaza pour les ballades : quand il vient pleurer pour qu'on le porte je me baisse et lui dit vient mon bébé on fait un gros câlin et après tu auras des forces pour continuer à marcher, tu es un grand garçon et je suis fier de toi. maintenant les balades sont encore plus drôle qu'avant car il me court dans les bras pour un "câlin seconde" et repart en courant
Ca aussi je le met dans ma "boiteatrucs" pour plus tard Clin d'oeil

Pour ce qui est de requérir l'attention, même si il est plus petit, Elias nous fait un trucs dans le genre : balancer des jouets , taper ses frères en se marrants et nous regardant; faire le pitre a table .
Mais on a vite trouvé la solution : l'ignorer quand il faisait ses démonstrations ET lui porter de l'attention sans qu'il réclame spécialement , c'est la partie la plus difficile car c'est pas évident de faire attention a un enfant qui n'est pas en demande (je dis pas qu'il faut lui casser sa concentration quand il fait un puzzle mais repérer les moments ou il ne fait rien de spécial et lui proposer un jeux , un câlin ... )
Aujourd'hui il a des petits retour mais on sait parer  Clin d'oeil , Et puis comme ils sont trois : ça tourne , ils nous l'ont un peu tous fais mais Elias était le premier

Bambinette, si le problème est si important , je doute que ce soit sur un forum que tu trouve les réponses (par contre ça te fait du bien de venir en parler Clin d'oeil ) mais comme l'a proposer Kat , peu être qu'une séance chez le psy en famille pourrais vous aider a comprendre ce qui ne vas pas 
« Dernière édition: 27 Mai 2009 à 09:53:47 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #290 le: 27 Mai 2009 à 10:53:54 »

Ben tu vois, limite, plus j'en parle, et moins le problème me parait important justement ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai une petite qui a du caractère, bon, voilà ; on gère ..... 

Mais d'en parler ici fait du bien, c'est certain ; et puis on échange nos idées les unes et les autres, ça permet d'y piocher des trucs !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #291 le: 27 Mai 2009 à 11:35:20 »

[ (je dis pas qu'il faut lui casser sa concentration quand il fait un puzzle mais repérer les moments ou il ne fait rien de spécial et lui proposer un jeux , un câlin ... )
 [/color]

qui te dis qu'il ne fait rien de spécial ?

un enfant a aussi besoin de moment d'ennui car c'est bon de s'ennuyer    Clin d'oeil

mais oui pour garder des moments avec UN enfant sans interférence des autres
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #292 le: 27 Mai 2009 à 13:34:46 »

Moon, je suis à 100% d'accord avec toi.
Je reprends souvent un exemple d'un enfant que j'ai connu qui était une crème à la crèche, toujours gentil, souriant, poli, etc..
Et un vrai monstre avec sa maman.
La directrice avait discuté avec la maman, et au final, il s'est avéré que la maman ne s'occupait de lui que pour le gronder. Si par hasard l'enfant était sage, elle ne s'en occupait pas, et vaquait à ses occupations.
Donc, pour avoir le sentiment que sa maman l'aime, l'enfant avait trouvé la solution de multiplier les sotises, ainsi, au moins, il avait le sentiment d'exister.

Je tente toujours de me souvenir de ce cas là, car ce petit garçon, perso, je le trouvais vraiment adorable.
Et oui, c'est très difficile de s'occuper d'un enfant qui est sage, mais c'est très important. Sans forcément lui proposer un jeu, car comme dit Val, c'est important aussi qu'il apprenne à "ne rien faire"... mais le valoriser, lui parler doucement, lui demander ce qu'il fait, mettre en valeur son occupation...
Et à l'inverse, (mais ça, celles qui ont l'habitude de me lire doivent déjà le savoir), j'ai tendance à pratiquer l'indifférence ou l'ignorance lorsqu'il y a des bétises..

En général, ça marche.
Et quand moi, je suis nase, ou lorsque j'ai parfois "craqué" ici, c'est à chaque fois parce que moi, je passais trop de temps à faire autre chose, et à les laisser "en liberté" sans attention trop longtemps. Elles devenaient ce petit garçon qui cherche à exister aux yeux de sa maman Clin d'oeil
Il faut parfois se faire des petites piqûres de rappel..
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #293 le: 27 Mai 2009 à 13:43:27 »

[ (je dis pas qu'il faut lui casser sa concentration quand il fait un puzzle mais repérer les moments ou il ne fait rien de spécial et lui proposer un jeux , un câlin ... )
 [/color]

qui te dis qu'il ne fait rien de spécial ?

un enfant a aussi besoin de moment d'ennui car c'est bon de s'ennuyer    Clin d'oeil

mais oui pour garder des moments avec UN enfant sans interférence des autres

Toute façon (j'vais pas te l'apprendre) avec trois (et 4 pour toi), ces moments choisis dont je parle reste rare donc ils ont tous le temps de s'ennuyer 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #294 le: 27 Mai 2009 à 15:01:22 »

Pour la place de PO: serais-tu capable de sortir de la pièce quand zhom passe un savon à Roxane ou Axel Huh?

Oui, ça c'est un truc que je suis capable de faire.
Développe ?


Pour vous avoir vu évoluer en famille, je trouve que tu as du mal à ne pas intervenir quand PO gère une situation. Tu vas dans son sens, tu ne le contredis pas mais tu dis qq chose.
Je constate hein  Clin d'oeil  je ne critique pas, je suis pareille.
Dans ces cas là, je me mords la langue et je change de pièce.
Et si le petit malin vient me voir "papa m'a grondé", ma réponse est "ça ne m'intéresse pas, je ne veux pas savoir ni la bêtise ni la punition".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #295 le: 27 Mai 2009 à 15:08:33 »

ha oui pas facile de pas intervenir quand c'est papa qui gère Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #296 le: 27 Mai 2009 à 15:16:53 »

Pour la place de PO: serais-tu capable de sortir de la pièce quand zhom passe un savon à Roxane ou Axel Huh?

Oui, ça c'est un truc que je suis capable de faire.
Développe ?


Pour vous avoir vu évoluer en famille, je trouve que tu as du mal à ne pas intervenir quand PO gère une situation. Tu vas dans son sens, tu ne le contredis pas mais tu dis qq chose.
Je constate hein  Clin d'oeil  je ne critique pas, je suis pareille.
Dans ces cas là, je me mords la langue et je change de pièce.
Et si le petit malin vient me voir "papa m'a grondé", ma réponse est "ça ne m'intéresse pas, je ne veux pas savoir ni la bêtise ni la punition".

Euh ... même si je ne dis rien, on a des regards qui en disent long ..... 

Il va falloir que je me trouve de bonnes excuses pour changer de pièce ! 

Et alors, si vraiment tu trouves que zhom n'a pas fait comme tu aurais aimé qu'il fasse, tu fais quoi ?
Vous en reparlez après, je suppose.
Et si dans le même type de situation, il se comporte toujours de la même façon, façon qui ne te convient pas tout-à-fait ?
Tu laisses tomber et le laisse faire comme il veut ?
(même si tu es convaincue qu'il faudrait faire autrement ..... )



Isazou, c'est "bien" tes exemples d'autres enfants dont tu te remémores pour adapter ta propre attitude ....
Mais :

- c'était d'autres enfants, avec leur personnalité ; les tiennes ne sont pas forcément "pareil"

- tous les enfants insupportables ne sont pas forcément des enfants dont on ne s'occupe pas, ou dont on s'occupe que quand ils sont sages ........
(perso, je suis le plus disponible possible à mes enfants ; ça  n'empêche pas le comportement de Roxane ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #297 le: 27 Mai 2009 à 15:36:01 »

Oui nous en parlons par la suite.
Et oui j'abandonne le combat s'il ne change pas sa façon de faire. Parce que 1) après tout je ne suis pas LA référence en matière éducative, 2) à façons différentes on peut se compléter (c'est quand même l'avantage d'être 2 parents), 3) le message passe auprès d'eux (les enfants) et c'est quand même le but principal.


La bonne excuse pour changer de pièce: aller faire un bain de bouche pour morsure trop violente de la langue  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #298 le: 27 Mai 2009 à 15:37:18 »

- tous les enfants insupportables ne sont pas forcément des enfants dont on ne s'occupe pas, ou dont on s'occupe que quand ils sont sages ........
(perso, je suis le plus disponible possible à mes enfants ; ça  n'empêche pas le comportement de Roxane ....)

Non, mais je pense vraiment que les enfants ne sont pas insupportables naturellement. Soit il s'agit de la perception qu'en ont les parents (seuil de tolérance), soit ils expriment un mal-être ou un "problème" de cette façon (ça peut être la simple fatigue, ou une douleur qq part, ou un sentiment refoulé ou qui ne trouve pas d'accueil chez les parents etc.). Il se peut aussi qu'ils expriment inconsciemment un vécu de leurs parents.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #299 le: 27 Mai 2009 à 15:38:10 »

La bonne excuse pour changer de pièce: aller faire un bain de bouche pour morsure trop violente de la langue  Tire la langue

Ah ouais ... je pensais à aller chercher le sel si on est à table, puis du pain, puis du fromage, puis .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: