Exemple, chez nous on ne va pas au "dodo", mais on va au LIT..... on ne fait pas "miam-miam", mais l'on va déjeûner.
Exactement pareil chez nous : on a toujours (dès leur naissance) employer les "vrais" mots, fait de "vraies" phrases ; je ne les ai jamais imité dans leur "areuh", et toujours, quand un mot est mal prononcé ou une phrase mal construite, je reprends (mais comme ça, mine de rien, sans vouloir qu'ils répètent après moi ; 9 fois sur 10, ils répètent d'eux-mêmes).
Un enfant qui parle plus tard aura plus tendance à faire des phrases structurées et complètes.
Bof, difficile de généraliser ...
Roxane a commencé à "parler" vers 15 mois ; à 18 mois, elle prononçait parfaitement les mots qu'elle connaissait, à 2 ans, elle faisait des phrases structurées (sujet + verbe + complément).
Par contre, je pense qu'il est difficile pour l'enfant d'évoluer en même temps sur tous les plans : Roxane a un langage particulièrement évolué pour une petite de 3 ans, mais n'est pas très à l'aise en vélo, trottinette, etc ....
Axel baragouine un peu plus mais c'est un champion

de vélo et autres (il commence les patins à roulette)
Donc Moon, c'est vrai qu'étant en plein dans la marche, le langage viendra un peu plus tard !!!
Peuvent pas tout faire ces petiots ....
