05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 09:11:49
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235712 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #90 le: 21 Avril 2009 à 15:05:48 »

Je ne sais pas où évoquer mon soucis. Alors j'en parle ici (le fil propreté me parait réducteur). Gaël est propre dans la journée, propre à la sieste mais préfère garder la couche la nuit, bon m'en fiche. Mais depuis qqs temps nous avons beaucoup d'accident de pipi en journée avec culotte mouillé, voir pantalon aussi.
Record de change en une journée 4 pantalons, il y a 2 semaines... ça à l'air mieux depuis les vacances.

Je suis désemparée, je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas le gronder pour ça et je ne pense pas que ça fasse effet. Je lui fait nettoyer son slip lui même mais ça l'amuse. J'ai supprimé les dvd de dessins animés (parce qu'il prétendait être un bébé , donc je lui ai dit qu'un bébé ne regardait pas la tv). Pas vraiment efficace non plus... je tourne en rond, pas d'idée ...

Il est possible que cela soit lié a quelque chose qui doit "sortir". Il n'arrive pas à l'exprimer, alors il manifeste inconsciemment son "maman, j'ai besoin que tu t'occupe de moi pour aller mieux" en faisant pipi.

Mais peut-être aussi que c'est beaucoup moins psychologique !!
Peut-être est-il juste trop occupé pour prendre le temps d'aller aux toilettes... et se fait avoir car trop pressé après ? Est-ce qu'il ferait en ce moment des jeux qui nécessitent plus de concentration, ou qui l'absorbent d'avantage ?
Et si toi, tu lui demandes régulièrement s'il veut aller aux toilettes ? Est-ce qu'il y va et fait, ou non... et fait dans sa culotte peu de temps après ?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #91 le: 21 Avril 2009 à 15:17:40 »

Je relève juste une phrase que tu dis, Moon : Par contre effectivement ils ne s'assoient jamais sur les fesses, jambes tendues vers l'avant: il se mettent sur les fesses mais toujours jambes plié de chaque côté. Cela me fait penser à une chose : ma petite nièce se tenait toujours comme ça aussi... jusqu'au jour où le médecin a détecté qu'elle avait les jambes en X au lieu de les avoir en O commes tous les enfants. Il a trouvé un début de problème aux genoux... et a donc demandé à ses parents de lui faire remettre régulièrement les jambes pliées devant elle, et non sur le côté. Avec assiduité, ils ont fait attention à ça. Cela fait 2 ans maintenant, et tout s'est arrangé.
Clin d'oeil

Je vois de quoi tu parles mais je te rassure , ils vont bien et beaucoup d'enfant se mettent ainsi, sans pour autant avoir de problème. Mais merci pour la parenthèse Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #92 le: 21 Avril 2009 à 16:13:32 »

Mais peut-être aussi que c'est beaucoup moins psychologique !!
Peut-être est-il juste trop occupé pour prendre le temps d'aller aux toilettes... et se fait avoir car trop pressé après ? Est-ce qu'il ferait en ce moment des jeux qui nécessitent plus de concentration, ou qui l'absorbent d'avantage ?
Et si toi, tu lui demandes régulièrement s'il veut aller aux toilettes ? Est-ce qu'il y va et fait, ou non... et fait dans sa culotte peu de temps après ?
Effectivement, après l'avoir bien observé pendant mon agréable week-end de 3 jours à la maison  Je crois qu'il est bêtement trop occupé à  ... jouer  Clin d'oeil Roulement des yeux
Hier soir, je le vois se trémousser à coté de mamie qui jouait avec lui. 3t'as besoin de faire pipi?" évidement il me répond, non! Mais j'ai un peu détourné le pb en jeu, "fais moi voir si t'es cap de faire pipi dans l'eau (des toilettes)". ça l'a amusé, il est allé faire pipi.

Mais bon, ça ne résous pas mon pb  Roulement des yeux
Comment lui faire comprendre qu'il perd plus de temps à se retenir, faire pipi dans le pantalon et donc change complet que pipi direct au toilette quand y a besoin?  Huh?

Pour la petite histoire, j'ai appris que son papa au même age, faisait pareil!  Roulement des yeux
sa maman (donc mamie) lui avait demandé "mais pourquoi tu ne va pas au toilettes" et lui de répondre : "mais maman, je joue!" 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #93 le: 21 Avril 2009 à 16:19:33 »

Mon avis là-dessus....

Les 10 claques en question, elles viennent de la citation de Jem que j'avais reprise. Elle nous raconte avoir été maltraitée.... et bien évidemment, en avoir souffert. Pour elle, juste 10 claques, en comparaison, eussent été rien du tout !!

Mais il n'y a pas de limite à fixer. Chacune de nous pose ses propres limites, en fonction de son propre vécu...
et en posant ces limites-là, chacune de nous impose des limites peut-être différentes à ses enfants... Car, et c'est bien là le problème de fond : que ressentent nos enfants lorsqu'ils reçoivent une claque ou une fessée ? A quel moment arrivera La claque de trop, qui fait tout basculer ?
Chacun pose les limites qu'il peut.

Il n'y a pas qu'un pb de limites physiques je pense.
Mes parents ne m'ont jamais mis de claques, jamais. J'avais pourtant une trouille bleue de mon père. Pourquoi, chais pas. Je sais qu'il m'aime mais n'est pas démonstratif. Pas de câlins, je n'en ai aucun souvenir en tout cas. Par contre un soutient inconditionnel et une grande aide morale depuis que je suis adulte.
Mais petite j'avais peur de lui.

et ça je n'en veux pas! Je veux du respect (je ne suis pas leur copine mais leur maman) de la part de mes enfants mais pas de peur...

Comment trouver cet équilibre?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #94 le: 21 Avril 2009 à 17:25:26 »


Pour la petite histoire, j'ai appris que son papa au même age, faisait pareil!  Roulement des yeux
sa maman (donc mamie) lui avait demandé "mais pourquoi tu ne va pas au toilettes" et lui de répondre : "mais maman, je joue!" 

et ma Leelou a fait ça aussi... Roulement des yeux
 
ma solution a été de lui demander souvent, et d'exiger d'elle qu'elle aille aux toilettes. Mais c'est vrai que c'est pas simple... Heureusement pour moi, cela s'est arrêté tout seul très rapidement. Je souhaite que cela soit de même pour Gaël... Clin d'oeil

Mon avis là-dessus....

Les 10 claques en question, elles viennent de la citation de Jem que j'avais reprise. Elle nous raconte avoir été maltraitée.... et bien évidemment, en avoir souffert. Pour elle, juste 10 claques, en comparaison, eussent été rien du tout !!

Mais il n'y a pas de limite à fixer. Chacune de nous pose ses propres limites, en fonction de son propre vécu...
et en posant ces limites-là, chacune de nous impose des limites peut-être différentes à ses enfants... Car, et c'est bien là le problème de fond : que ressentent nos enfants lorsqu'ils reçoivent une claque ou une fessée ? A quel moment arrivera La claque de trop, qui fait tout basculer ?
Chacun pose les limites qu'il peut.

Il n'y a pas qu'un pb de limites physiques je pense.
Mes parents ne m'ont jamais mis de claques, jamais. J'avais pourtant une trouille bleue de mon père. Pourquoi, chais pas. Je sais qu'il m'aime mais n'est pas démonstratif. Pas de câlins, je n'en ai aucun souvenir en tout cas. Par contre un soutient inconditionnel et une grande aide morale depuis que je suis adulte.
Mais petite j'avais peur de lui.

et ça je n'en veux pas! Je veux du respect (je ne suis pas leur copine mais leur maman) de la part de mes enfants mais pas de peur...

Comment trouver cet équilibre?

Ce que tu dis là est extrêmement vrai !!

(D'ailleurs, il me semble avoir déjà dit sur l'autre fil que petite, j'avais aussi très peur de mon père. Pas pour sa violence, car je ne peux pas dire qu'il l'était si on parle de claques ou de fessées... Mais par contre, ses colères étaient terribles car il cassait de la vaisselle, balançait des meubles, claquait les portes, et.... faisait la gueule pendant des jours !!
Je ne sais ce qui de tout ça me faisait le plus peur... mais ce qui est certain c'est que lorsque je lis cette peur dans les yeux de mes filles, c'est aussi parce que dans ces moments là, je vois mon père en moi...)

Je ferme la parenthèse sur ma vie, car ce n'est pas le but.. Roulement des yeux

Mais après, la question est : est-ce que toi, tu crois vraiment que tu n'avais aucun respect pour ton papa ? Moi, j'en avais. Mais pas en tant que père. J'avais du respect (et j'en ai encore) pour ce qu'il était en tant qu'homme : ses activités, son travail, tout ça.
En l'écrivant, je me dis que c'est peut-être plutôt de l'admiration Huh?

Qu'est ce que le respect de l'autre attends de nous ? De ne pas l'insulter, de ne pas le blesser, de l'écouter quand il parle, de répondre à ses demandes... mais sans en arriver à ne plus se respecter soi-même, ....

J'en reviens à l'enfance... il me semble difficile, lorsqu'un enfant dit pour la première fois une insulte, de penser qu'il le dit en toute connaissance de cause... Je crois  plutôt qu'il ne sait pas ce qu'il dit... il teste l'expression comme il testerait un mot nouveau...
Après, c'est notre réaction qui va lui apprendre ce que c'est. Soit on réagi mal, et il comprend que s'il recommence, on se fâchera... et là, c'est de la peur...
Soit on lui explique ce que c'est, en précisant aussi que nous, ça nous déplaît fortement.... et Huh? Que faire, que dire s'il recommence, cette fois pour tester réellement notre limite ?
Comment réagir, tout en le respectant lui ? Lui renvoyer la vanne ?Après, sa compréhension dépendra aussi beaucoup de son âge....
Huh?

Moi non plus, je n'ai pas les réponses...


Sinon, il m'arrive parfois aussi de dire à Leelou que "non, je ne suis pas sa copine de cour d'école, je suis sa maman, et que oui, elle doit me parler autrement"... à son âge, elle comprend, et s'exprime mieux. Mais elle comprend la phrase.. de là à comprendre la notion de respect...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #95 le: 21 Avril 2009 à 18:25:56 »

je crois qu'on a tous un peu peur de son père petit...il représente dans nos genes la force et la décision (meme si ce n'est pas pareil aujourd'hui) et puis bcp de papa n'ont jamais donné de calins quand on était petit... moi aussi je sais que mon pere m'aime, il a tjs été là pour moi mais il y a un petit truc qui fait que j'ai une sorte de "gene" (c'est pas le meilleur mot mais je n'en ai pas trouvé d'autre) avec lui. il représente la force et la fierté pour moi (pourtant son métier n'est pas si génial et il est un peu handicapé...)

moon tu dis que tu veux que tes enfants te respecte mais ils auront peut etre le meme point de vue sur leur père plus tard...

je crois pas que le respect est une chose qu'on peu apprendre à nos enfants. enfin si bien sur en apprenant la politesse avers les autres mais le vrai respect c'est une chose qu'ils choisissent eux meme à travers ce qu'on leur apporte tous les jours.

ma mère et mon père n'ont pratiquement jamais levé la main sur moi (je n'en ai aucun souvenir) et criaient peu... j'ai du respect pour eux car ils m'ont appris a respecter les gens et que se sont mes parents mais je n'ai pas vraiment du "respect" au sens exact du terme. je sais pas si je me fais bien comprendre Huh?

je pense quand meme que le meilleur moyen pour que nos enfants aient du respect pour nous c'est d'en avoir pour eux...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #96 le: 21 Avril 2009 à 20:44:47 »

Héloïse B , je pense que tu voulais parler de Mésoke  Clin d'oeil
Et je trouve que ce que tu dis est tt à fait juste , on est leur modèle et pas que pour le respect envers les autres, pour tout et c'est pô facile .
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #97 le: 21 Avril 2009 à 21:18:15 »

bon j'ai pas encore tout lu..;mais j'avais peur d'oublier ce que je voulais dire...

J'ai aussi le livre "signe avec moi".. j'ai essayé des signes de tous les jours: pipi, caca, changer la couche, se laver, encore, stop.. mais rien, je le faisais tous les jours..;maintenant j'ai connu ce livre un peu tard très certainement... pour que ça marche je crois qu'il faut commencer le plut tôt possible et ne pas se décourager, la réponse n'arrive que plusieurs mois plus tard... si certaines veulent le livre, je veux bien l'envoyer à l'une d'entre vous...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #98 le: 21 Avril 2009 à 23:06:22 »

A propos de la peur qu'on peut susciter chez nos enfants :

C'est ce que je craignais le plus quand j'ai eu mon pêtage de plomb dimanche ; je me suis dis que j'avais du leur faire peur ....
Et bien non, quand j'ai claqué la porte de la chambre, Roxane rigolait en douce ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Quant à Axel, je n'ai pas non plus vu de peur dans son regard, mais pour lui, c'est peut-être plus intériorisé.



Mesoke, je pense quand même que pour un enfant de l'âge de Gaël, être occupé à jouer n'est pas une raison "suffisante" pour faire pipi dans le pantalon, vu que la propreté est "acquise" depuis un bon moment déjà.

Je retiens l'idée de Moon, de "relâcher la pression" : Tatie va mieux, il peut "souffler" ; il peut aussi s'autoriser à se "laisser aller".

Avoir une discussion avec lui, Mesoke, mais sans parler du pipi ?  Huh?
Lui parler de Tatie, qu'elle va mieux, qu'il peut être tranquille ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #99 le: 22 Avril 2009 à 09:26:54 »

Tout autre sujet : je sais qu'il ne faut jamais comparer, mais mes bidis ne disent que "dada" et "mama" presque "maman" , c'est pas lourd pour 16 mois, non ? En fait j'en ai aucune idées, je n'ai pas regarder de statistiques, pas envie non-plus.
Le truc c'est que quand il font leur petit bruit/son à eux je leur répond par le même son. Je trouve ça plutôt bien car on échange mais je pense arrêter et répondre uniquement par des "vrai" mot.
Quand il montrent un objet pour l'avoir ,  on leur dit le mot en espérant qu'il comprennent le rapport.
Je fais déjà regarder si ils comprennent bien ce dont on parle, si ils regardent.Ils reconnaissent très bien leur prénoms, dit par n'importe qui. En écrivant ça , je réalise qu'ils comprennent très bien gâteaux par exemple
Par contre je suis sûre qu'ils ne se "parlent" pas entre eux, qu'il n'ont pas un langage entre eux.
En même temps ils sont en plein acquisition de la marche, ça fait déjà beaucoup.
J'attends vos témoignages : es-ce que je m'inquiète pour rien/trop tôt ?

En fait, je vous en parle car cette nuit, j'ai rêvé d'une petite fille qui parlait à 3 mois et moi totalement paniquée pour mes bidis Roulement des yeux. Pour dire si ça me travaille   
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #100 le: 22 Avril 2009 à 09:52:27 »

hi, hi, parler à 3 mois.... Clin d'oeil
T'inquiètes pas Moonshadow, comme on dit chez nous:" lorsqu'ils auront 5 ans, ils auront tous; toutes leur dents, sauront marcher et parler...."Ils ont tous des évolutions différentes, mais je pense que si tu leur parles normalement(ce que nous faisons)et que tu leur expliques les choses autour d'eux, le monde, ce qui se passe, ...ils apprennent plus vite. Moi je chante aussi énormément des chansons tout en faisant des gestes, qu'ils essaient d'imiter.
Mais à 14 mois ils montrent les lapins en disant "a-pin", ils disent "papa", "maman","un-deux-trois",  ils répondent à: "Tu as quel âge?" par "un", ils disent "ta"pour étoile, plein de petits trucs et je pense que c'est vraiment le fait de leur parler dans un langage normal.
Exemple, chez nous on ne va pas au "dodo", mais on va au LIT..... on ne fait pas "miam-miam", mais l'on va déjeûner.
Voilà pour notre expérience
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #101 le: 22 Avril 2009 à 10:02:53 »

ici aussi je me suis posé ( de façon fugace) des questions sur le langage... et puis j'ai laissé tomber en me disant qu'ils sauront bien un jour.
Les oursons vont avoir 3 ans dans 1 mois et ne vont pas (encore)  à l'école et Paul parle super bien et Ugo qui  baragouinait pas mal (il connait les mots mais ne les prononçait pas bien) parle de mieux en mieux depuis 2 semaines. Donc ne t'inquiètes pas.

Chez nous on dit que les enfants qui parlent tard attendent de bien maitriser pour se lâcher Clin d'oeil Un enfant qui parle plus tard aura plus tendance à faire des phrases structurées et complètes. Tu auras moins de babillage.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #102 le: 22 Avril 2009 à 10:05:22 »

c'est ce que j'ai entendu dire aussi...

ici les mots ont vraiment commencé à fuser à partir de septembre...donc à 21 mois.

Sinon, je repose ma question, quelqu'un est intéressé par le livre "Signe avec moi"?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #103 le: 22 Avril 2009 à 10:19:33 »

je l'ai déjà  Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #104 le: 22 Avril 2009 à 10:22:04 »

Pas pour moi merci:-)
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: