Mais j'ai été traumatisée de lire qu'avant on opérait les bbs sans anesthésie, on leur injectait juste un produit paralysant pour ne pas qu'ils bougent et c'est tout.
Je ne cherche à excuser personne... C'est juste qu'avant (et allez savoir pourquoi ?
) les médecins étaient persuadés que les bébés naissaient avec le système nerveux sensitif totalement immature.. et donc, qu'ils ne ressentaient pas la douleur !! Pendant des années (pour ne pas dire des siècles), on a opéré, recousu, soigné les bébés et les jeunes enfants sans aucun calmant ni anesthésique, ni même antalgique d'aucune forme.
La science a heureusement, beaucoup évolué là-dessus : on s'est rendu compte que non seulement les bébés ont un système sensitif mature, mais qu'il est même hypersensible, et que c'est grâce à lui notamment que les bébés interagissent avec le monde extérieur....
Donc, maintenant, oui, on pense à prévenir et soigner la douleur des bébés et jeunes enfants.... dans le monde médical !!
Je fais cette précision finale, car malheureusement, les mentalités n'évoluent pas au même rythme que la science, et si le monde médical est suffisamment averti de tout ça, beaucoup de familles croient encore que les bébés ne peuvent souffrir et ressentir de la douleur, et que leurs pleurs ne sont là que pour signaler de la faim, de l'ennui... ou pour pourrir la vie des autres !!
Pendant des siècles aussi, on ne s'occupait quasiment pas des bébés avant leur âge de 6/8 mois. Ils étaient nourris, et changés. Point. Dans les fermes, ils étaient langés et pendus à un crochet dans l'étable, par exemple, pendant que la maman trayait les vaches... Pendu pour ne pas que les rats et/ou les souris les mangent !!
Chez les familles plus riches, les notables, ils étaient confiés à des nourrices qui, souvent, en avaient beaucoup à s'occuper... en plus de leur propres enfants... Jusqu'à il y a peu, on ne les nourrissaient pas non plus pendant 72 heures après la naissance !! On croyait que l'enfant avait les réserves de la maman, et ne devait pas manger avant ce laps de temps... (en gros, la montée de lait chez la femme)... du coup, aucun bébé ne bénéficiait du colostrum, pourtant si important, et de nombreuses mamans ne réussissaient pas leur allaitement... (d'où l'utilisation de nourrices, qui, bien souvent plus pauvre, accouchait chez elle, naturellement, et donnait à manger à son enfant dès sa naissance)
C'est intéressant de constater comment l'histoire a traité nos enfants... Aujourd'hui, nous sommes passés à l'extrême inverse, c'est à dire la période "il faut montrer à nos enfants qu'on les aime.. et ce, dès leur plus jeune âge..." Du coup, on s'occupe d'eux perpétuellement, ils deviennent le "centre du monde" !! Avant, c'était limite on ne s'en occupait pas... celui qui résistait, pourrait grandir correctement, l'autre... pouvait être malade ou mourir. Aujourd'hui, les enfants sont toujours malades, mais d'autres maladies dues à la surprotection (allergies ++++, bronchiolites, notamment), et nous; les mamans, nous culpabilisons dès que notre enfant fait "un pet de travers", car nous pensons que c'est nous qui ne savons pas assez bien nous occuper de lui...
Il me semble qu'il y a un juste milieu entre tout ça.
Un enfant ne doit pas être le "centre du monde". Et pour autant, il a besoin aussi de preuve d'amour, et qu'on s'occupe de lui. C'est ça qui est dur à gérer...
Entre le monde moderne, celui des médias, de la mode, qui nous incite à tout faire pour eux !!
Et le monde ancien, les grands-parents, arrières grand-parents, qui nous incite à être plus dures, car l'enfant ne souffre pas !!
Et notre coeur de maman... qui ne sait plus de quel côté se tourner... et qui oublie simplement l'essentiel : s'écouter soi-même...
Bon. J'ai fait un peu de philo on dirait !!