28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:18:12
Pages: 1 ... 222 223 [224] 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 225643 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3345 le: 30 Mars 2016 à 11:58:51 »

Je retrouve des traits de caractère de S... Très bornée, bras de fer comme tu dis, etc. Je pense qu'à un moment il est temps aussi de responsabiliser. Comme dans ton exemple:

celle a choisi elle-même son jogging mais elle ne l'aime pas en fait ; alors, soit je vais forcer pour quelle le mette, soit je vais laisser tomber et la laisser y aller avec le leggins qu'elle a sous sa robe.... je suis fatiguée de me battre pour pas grand chose en fait.

Elle l'a choisi au moment de l'acheter? Pourquoi elle ne l'aime pas? Qqch la gratte? Il est trop grand/petit? Pourquoi a-t-elle voulu le prendre? Ce que tu peux lui dire: Ce jogging t'a coûté de l'argent à toi, donc c'est du gaspillage. Que propose-t-elle maintenant? Vous pouvez en discuter ensemble.

Je bataille bcp avec S pour toutes ces choses-là, et comme dis la Doudou, on discute de l'effet dans sa relation aux autres. Si t'en discutes à froid (sans mauvais jeu de mots): je comprends que tu aies eu froid ce matin, tu venais de te lever, c'est pas très agréable en sortant de la couette etc. Mais je voulais être sûre qu'on ne serait pas en retard. Qu'est-ce qu'on peut faire la prochaine fois? On chronomètre? 5minutes à côté du radiateur et ensuite tu te prépares? Ou tu mets tes vêtements sur le radiateur juste quand tu te lèves comme ça ils ont le tps de se réchauffer? À elle aussi de proposer des solutions, il y aura de fortes chances qu'elle soit contente de participer et de voir qu'elle est entendue et, ensuite, qu'elle met ses idées en application et que ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, retour à la case départ. L'important est de ne pas lâcher jusqu'à une vraie résolution du pb.

Perso, c'est en travaillant sur ces pb à répétitions que je commence à dénouer tout ça. Quand ça revient, on en parle, on voit où ça coince, et on essaye de trouver des solutions ensemble. Bien sûr, ça implique de faire preuve de flexibilité et de faire des compromis. Pour le jogging par exemple, en quoi ça te dérange toi qu'elle ne le porte pas? Parce que c'est de l'argent gaspillé? Il faut le lui dire.

Je rejoins Doudou sur le rapport à son frère. Elle en dit quoi, ta fille?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3346 le: 31 Mars 2016 à 10:11:01 »

Coucou

[...] À elle aussi de proposer des solutions [...]

+10000

Responsabiliser ! Le maitre mot Clin d'oeil.

Cela se fait en plusieurs temps, et à froid (le soir, pour l'exemple de la salle de bain Clin d'oeil):
1) Tu donnes tes impératifs, justifiés.
Dans le cas du radiateur, ça donne le 24° déjà élevé, l'inutilité sur les 10mn passés dans la salle de bain, le coût que cela engendre.
2) Elle donne ses impératifs, justifiés aussi (si, si, il faut t'en convaincre).
Elle a froid en sortant du lit. Elle aime le souffle de l'air chaud au réveil...Ou autre : A elle de dire
3) On cherche ensemble des solutions. L'idée étant évidemment que la(es) solution ne viennent pas que de toi pour obtenir l'adhésion à la solution trouvée.
Les affaires sur le radiateur en est une. Mais si ce n'est pas elle qui le propose... Suggérer des affaires qui soient déjà chaudes : elle aura peut-être l'idée ?
Autre idée : pas besoin de 24° dans la salle de bain si c'est pour juste avoir le plaisir de l'air chaud soufflé  : on vise un petit 20°, et elle a le droit d'utiliser 10mn de soufflant ?
On peut être surpris aussi des solutions que nos chères têtes blondes peuvent trouver pour atteindre leur but... Tout en ménageant les attentes clairement énoncées des parents Sourire.

Pour le jogging : Déjà clairement dire ce qui coince. Si j'ai bien compris, elle ne l'aime pas, mais elle ne l'a pas encore dit ? pourquoi ? Peur de te décevoir ?... Tout en refusant de le mettre tout de même = te le faire comprendre. Mais toi, tu ne peux pas non plus le dire à sa place, car ce serait reconnaître son droit de refuser de le porter...
1) Tes impératifs : tu as acheté ce jogging sur son invitation. Tu n'aimes pas le gâchis, tu tiens à ce qu'elle l'utilise.
2) Ses impératifs : le jogging, il y a la couleur qui ne va plus... ? La forme ?...
3) Compromis : le couper, le modifier, le customiser ? Pour l'utiliser dans d'autres circonstances ? Et la prochaine fois, on prend davantage de temps pour établir ce qu'elle recherche avant de l'acheter ?


Après, dans le cas de mon ronchon à moi, je le mets aussi face à ses contradictions. La dernière en date : plus de chaussettes de sport pour le hand. Il a la fâcheuse manie de les mettre pour un oui, pour un non, et direct au sale, alors qu'il ne les a pas portés une heure.
Et J'ai eu le malheur de lui préparer une paire de chaussette de son frère. La crise Roulement des yeux.
OK, on fait quoi ?... Hurlement "j'ai pas de chaussette, c'est pas normal", et il claque la porte, court dans sa chambre, redescend, rehurle... Du grand mélodrame, du grand Garou Roulement des yeux.

Proposition : des chaussettes pas de sport (pas blanche) ? La dernière paire  pas trop sale mise dans la panière ? La paire de Basou, toujours là ?... Le problème, c'est que dans l'urgence, c'est moi qui propose, et c'est donc non à tout Triste.

Et on boucle dans le mélodrame, toujours Roulement des yeux.

Euh, zen, moi, je n'ai plus de chaussette de sport à toi propre à te proposer. Pas de chaussettes, pas de hand. C'est dommage, mais après tout, ce n'est pas mes oignons. Trouve toi-même une solution. Bon, Basou, on y va ?

Le truc, c'est que je suis parfaitement capable de partir sans lui au hand. Il le sais. Il est allé chercher une paire de chaussette dans la panière... Et est revenu en rigolant, le chieur Roulement des yeux. Zen, restons zen...


Bref, le matin, si elle n'a plus le temps de petit déjeuner, si elle arrive en retard à l'école... Qui cela dérange le plus ? Oui, toi, ça va te culpabiliser qu'elle arrive en retard à l'école ou sans petit déjeuner Et bien non, ça ne devrait pas. Elle n'est pas prête, elle assume ! perso, je serai même prête à faire 2 A/R : un pour son frère, un pour elle, sans en rajouter sur une quelconque comparaison.



elle monte dans la voiture, son frère lui chantonne un truc pour l'énerver, elle se met à hurler....
Pas cool de la part de son frère . Lui a parfaitement compris son message... Et s'est parfaitement en jouer ! Ici, quand Basou fait ça, c'est lui que je remet aussi à sa place . Il n'a surtout pas besoin d'en rajouter, même si il n'en a pas l'air Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3347 le: 31 Mars 2016 à 22:25:27 »

Doudou, ton histoire de chaussettes, ça me rassure (désolée ), je me sens moins seule... Par contre pas encore trouvé comment faire baisser les décibels. Sauf quand je dis: si tu cries, je ne peux pas discuter avec toi. Je serai prête à parler quand tu baisseras le son. Ça les calme en général, mais bon, c'est pas simple.

Et +100000 avec le coup de partir sans eux. Je l'ai fait une fois, M m'a rattrapé de justesse dans la voiture. Depuis, elle a compris. Pareil pour le petit déj, elles descendent la bouche en coeur à 8h alors qu'on part à 8h15. Pas mon problème. Si elles crient parce qu'elles ont faim: t'as été réveillée à 7h15, si tu prends 45min pour enfiler une jupe et un tshirt, j'y peux rien. Oui on se sent un peu coupables, mais oui, ça les responsabilise.
Autre exemple qui me fait marrer: S est très tête en l'air. On part au cours de piscine. J'avais posé son sac à côté de la porte d'entrée. Je la vois rentrer dans la voiture sans son sac. J'ai faille dire un truc mais je me suis retenue. Elle s'en est rendue compte juste avant que je démarre... Mais j'étais prête à aller jusque là-bas sans le sac... On peut pas être leur cerveau, c'est pas possible. Et leur mettre un peu le nez dans le caca, ça leur fait pas de mal.
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3348 le: 14 Avril 2016 à 13:36:33 »

Si cela vous interesse,j'ai découvert un site très interessant:antideprime.com
A la rubrique éducation,plein de choses sur la parentalité respectueuse.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3349 le: 06 Avril 2017 à 18:43:00 »

http://apprendreaeduquer.fr/devais-elever-enfant-a-nouveau-poeme-dune-mere/

Si Je devais à nouveau élever mon enfant...Cela me touche beaucoup.

Je ressuscite ce site car bien que je sois une fervente adepte de l éducation bienveillante,c'est parfois très dur au quotidien. ..

Et pourtant...comme j'aimerais ne pas crier,ne pas péter les plombs  (mon conjoint le fait bien assez),trouver les mots. ..

Les crises de nerfs de ma filles,les cris et pleurs de mes fils,les cris du papa...au secours Triste
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3350 le: 07 Avril 2017 à 07:56:47 »

Coucou,

Je me le garde sous le coude, celui-là Sourire.

Le quotidien nous enferme dans des schémas. N'hésite à venir parler des pétages de plomb. Revenir dessus à froid, décortiquer le pourquoi, visible et invisible, aide ensuite à mieux appréhender le prochain conflit Clin d'oeil.

Des conflits, des ratés, il y en a toujours. L'idée, c'est aussi de s'interroger, sans se faire du mal. Pour avancer, sans culpabiliser Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3351 le: 08 Avril 2017 à 09:42:08 »

Bien souvent,les colères et pétages de plomb ne sont pas causés par ce qui semble en apparence les déclencher.
C'est une accumulation,c'est souvent une pensée parasite qui vient dans me tête,style"je n'en peux plus","je n'ai pas une seconde à moi"(ce qui est vrai),et je sens monter la colère comme une énorme vague.
Et pourtant,ce n'est pas moi ça.
Je ne me reconnais pas dans les cris.
Le souci,c'est que mon conjoint crie énormément pour tout et n'importe quoi.
Par comparaison avec lui,je crie très peu;Mais il me contamine.
Ses colères m'exaspèrent et me rendent irritable avec les enfants.
Comment appliquer ses convictions d'une éducation bienveillante quand son conjoint crie du matin jusqu'au soir...
Le souci,c'est que je suis en permanence avec les enfants,les miens et ceux de ma classe.
Je ne suis pas à l'aise dans l'éducation autoritaire mais il faut bien se faire écouter et mettre des limites.
Quand je travaille,je suis avec les enfants,quand je ne travaille pas,je suis avec mes enfants.
Les vacances de Paques commencent,mais je vais être avec mes 3 enfants tout le temps,ou presque.
Pas de possibilté de souffler.
En un sens,je suis  contente car je vais être avec mes enfants plus détendue que lorsque je travaille,de plus mon conjoint travaille donc je vais pouvoir être un peu plus la maman que je pense ou espère être,sans cris intempestifs,avec des activités enrichissantes et beaucoup de câlins et d'amour. Sourire
Les enfants,l'éducation,c'est ma passion. Tire la langue
vive les vacances!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3352 le: 05 Mai 2017 à 23:37:04 »

Coucou,

Alors, ces vacances, c'était comment ? Du positif... Ou du besoin de partir loin Clin d'oeil.
Un mélange des 2 !?!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3353 le: 06 Mai 2017 à 19:13:08 »

Coucou
les vacances sont finies depuis un moment, déjà. ..
Je ne sais pas ce qui est le plus fatigant, le travail,les vacances... Clin d'oeil
Parfois je voudrais juste pouvoir souffler dans ma tête et aussi dans les faits.
partir loin pas forcément mais souffler, oui !
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3354 le: 09 Mai 2017 à 12:14:23 »

Aux dernières vacances, mon mari est parti avec les enfants dans nos familles, 2 enfants chez mes parents, 2 chez sa mère. Je me suis retrouvée seule, sans mari, sans enfants. franchement c'était trop bon. Au bout de 4 jours, mon mari me manquait, j'aurai voulu qu'il soit là, mais sans les enfants!

Je ne culpabilise pas d'avoir ces pensées, profiter du temps pour soi, c'est important. Pendant 8 jours, je n'avais pas à penser aux courses, au cahier de l'école, à la paire de chaussons égaré, au doudou sali, etc... et ça fait un bien fou. J'avoue même avoir trouvé que c'était un peu trop court, j'aurai aimé que ça dure quelques jours de plus, histoire de retrouver un vrai sommeil.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3355 le: 05 Juin 2017 à 14:43:41 »

Druantia tu fais bien de ne pas culpabiliser cela doit faire du bien de pouvoir souffler, de s occuper de soi,de se reposer...☺
Je n arrive même plus à imaginer ce que cela doit être,pouvoir souffler et de reposer...
pour ma part ce n est encore jamais arrivé.
Je suis sûre que je n arriverais même pas à en profiter,les petits me manqueraient trop et je culpabiliserais de les laisser.😟
c est ça aussi mon souci,je sature avec eux mais je ne veux pas être sans eux.
sinon, je suis toujours à la recherche de la maman que je veux être, je ne suis souvent pas contente de moi.
la fatigue n aide pas bien sûr mais ma "philosophie"m aide à rester debout.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3356 le: 07 Juin 2017 à 09:57:28 »

Courage Lisou. Je pense que tu gaspilles un peu trop d'énergie avec tes questions sur la mère que tu voudrais être.
Fait une pause, et note sur une feuille tout ce que tu fais avec tes enfants qui te rend fière de toi. et dans l'autre colonne, ce qui ne te rend pas fière de toi. Regarde le contenu de chaque, et je suis certaine que la première colonne sera la plus importante, et que ce que contient la seconde, n'est finalement pas si déterminante que cela.
Le sourire des enfants, leurs regards, leurs petits mot d'amour en disent très long sur la mère que tu es. C'est tout. Il ne faut pas chercher à se faire du mal!
 Bisou Bisou Bisou

Ici, c'est tous les jours que j'ai droit à des "maman chérie d'amour que j'aime de tout mon coeur". Même pour me demander un verre d'eau!
Le papa n'en a pas autant. Mais le papa n'en fait pas autant non plus avec eux. Qui sème l'amour récolte les bisous! Clin d'oeil
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3357 le: 07 Juin 2017 à 10:19:34 »

Oh lala Druantia la semaine de rêve 
Perso si je pouvais déjà avoir deux jours tranquille je serais aux anges! Mais pas possible quand les grands-parents travaillent (ou partent en vacance, ou que ma soeur est passée avant moi pour faire garder le sien  Roulement des yeux).
Citation
Fait une pause, et note sur une feuille tout ce que tu fais avec tes enfants qui te rend fière de toi. et dans l'autre colonne, ce qui ne te rend pas fière de toi.
Franchement moi je crois que je ferais pas la deuxième colonne! trop de risques  Tire la langue
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3358 le: 23 Août 2018 à 14:58:00 »

Hello le fofo,

longtemps que je ne suis pas venue par là...

Est ce que je sais encore faire??? rien n'est moins sûr...

je cherchais par quel sujet j'allais "revenir" mais je n'ai pas eu besoin de chercher longtemps...

Voilà une bonne année que je ne suis plus la même... ou alors ce sont eux qui grandissent, ou bien un peu des deux...

Tout ce en quoi je croyais , et je crois toujours, tout cet accompagnement éducatif avec lequel j'ai pris un plaisir immense pdt leurs premières années, j'ai l'impression que ça a disparu...

Suis-je fatiguée? Est ce que je ne sais plus faire?

Il y a t il encore des mamans de "moyens" enfants qui arrivent à pratiquer une éducation cadrante mais respectueuse de l'enfant avec des enfants de 8/10 ans?

enfin je sais que oui, mais pourquoi j'y arrive plus? pourquoi arrivent-ils à un âge où leur comportement me renvoie une image négative?

@+
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3359 le: 23 Août 2018 à 15:54:48 »

Coucou Maga, quelle bonne surprise de te revoir .
Bon dommage que ce soit parce que ce n'est pas top en ce moment .
Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter, je n'ai jamais été à fond dans le maternage . Meme si bien pluss avec les jumeaux qu'avec mes ainés.
Tu peux expliquer un peu plus ce qui ne va pas parce qu'en général, 8/10 ans c'est un age assez "facile" ( non non mon idée n'est pas de t'enfoncer encore plus) ils comprennent ce qu'on attend d'eux et ne sont pas encore dans la rébellion adolescente - quoique ca commence de plus en plus jeune-

Chez nous c'est toujours trés cadré et je pense etre bienveillante. Je dois avouer que j'ai toujours eu des enfants super cool donc ca roule tout seul. Tu sais comme moi qu'il n'y a pas de recette en matiere d'éducation.
Je dirais, comme ca à priori, que oui tu es sans doute fatiguée et que ca se ressent sûrement et se répercute sur tes enfants. Dis-nous en plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 222 223 [224] 225
Imprimer
Partager :

Aller à: