Coucou,
Ne culpabilise pas. Tu fais bien.
Il faut savoir que dans nos sociétés occidentales, il est de bon ton que l'enfant, dès le plus jeune âge, dorme dans sa chambre, seul. Signe de la richesse et de la bourgeoisie du XIXème siècle. Inutile de te dire que c'est loin d'être le cas partout dans le monde
.
Et pourtant, dans nos sociétés occidentales toujours, nombre d'enfants rejoigne leur parent la nuit... jusqu'à plus de 6ans ! Mais attention sujet tabou, alors omerta, culpabilité et toutti quanti. C'est cloche, parce que si on y regarde de plus prêt, je pense qu'il est juste très naturel pour l'enfant de chercher une présence la nuit.
Pour preuve : il est plus facile d'avouer que son petit dernier court rejoindre le grand frère dans sa chambre ! Et ça, c'est très courant
.
Et pour parler de mon cas perso : donc, Garou nous a rejoint la nuit jusqu'à la naissance de son petit frère, à 6ans. Alors on est passé par toutes les étapes
. Je laisse pleurer, je gronde, je joue la carte de la carotte... Total perte de temps.
Fin du bib la nuit, je ne m'en souvient même plus
, mais tardivement (plus d'un an). Première nuit complète : 22mois. Mais nuit sans réveil... Jamais
. Il est comme moi, très mauvais dormeur
. Nous avons, lui et moi, gagné en sérénité le jour où mon zhom m'a dit d'arrêter de me prendre la tête avec cette histoire là.
Pour le dernier, forte de l'expérience des aînés, je me suis dit : laisse courir
. Taton dort aujourd'hui très bien tout seul dans sa chambre. Chose qu'il a demandé de lui même à 18 mois. Avant, il était dans la chambre parentale.
Et puis il lui arrive encore, au petit matin de venir nous retrouver
. Pô grave.
Comme je vois ton dernier message : Taton s'endort dan sa chambre, mais toujours en notre présence
. ça lui prend moins d'1/4. Et quand je vois le nombre de parent qui, autour de 3-4ans, galère avec les coucher jusqu'à des 23h00, 00H00, je me dis que j'ai forcément la bonne méthode
.
Au besoin, laisse les s'endormir avec vous, quitte à les ramener plus tard dans leur lit
. Si ils ont un bon sommeil, ça peut suffire. (Ici, c'était peine perdu, je pouvais être sûre qu'1/4h après avoir remis Garou dans sa chambre, il repointait le bout de son nez dans la notre
)
A +