05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 07:43:33
Pages: 1 ... 211 212 [213] 214 215 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235691 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3180 le: 06 Août 2013 à 22:12:36 »

wolfoc, tes bébés ont 3-4 mois, normal qu'ils soient encore beaucoup portés ! Si ça peut te "rassurer"... Les miens ont quasi 6 ans. Dimanche, on était en famille ; suite à un p'tit truc, l'un des garçons a démarré une crise de pleurs. Je l'ai pris, il était complètement accroché à moi à pleurer sans fin. J'ai demandé au papa de le prendre pour que je puisse finir de manger ce qui était dans mon assiette, il est sorti avec lui, toujours en pleurs. Certains disaient que c'était un gros caprice... Je leur ai expliqué que non, il était complètement débordé émotionnellement et n'arrivait pas à s'arrêter. Je savais que si j'avais eu mon écharpe avec moi / dans la voiture, j'aurais pu le poser sur le canapé avec l'écharpe, instantanément calmé.
Ce même garçon, bébé de 6-7 mois, ne pouvait être posé sans pleurs, donc portage en écharpe quasi 24h sur 24 (d'où l'effet toujours très apaisant pour lui du contact de l'écharpe...). "on" me disait qu'il était capricieux etc... je "savais" que ce n'était pas ça. Quand ensuite, il s'est retrouvé avec un régime sans lait et a été beaucoup mieux donc pouvait être posé, "on" a cessé de me faire la moindre remarque...  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3181 le: 06 Août 2013 à 23:19:57 »

Rhaaa, ces histoires de caprices ! Ca m'énerve d'entendre ça !! Je ne comprends toujours pas ce qu'on entend par là à part "Il pleure pour faire ch i e r le monde".
Ce que je n'ai personnellement toujours pas observé chez mes enfants.

Si quelqu'un a une autre définition du caprice, je veux bien l'entendre parce que je ne comprend jamais quand on dit de mes garçons qu'ils font des caprices.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
cloreen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #3182 le: 07 Août 2013 à 12:39:49 »

Bien sûr c'est trop long pour répondre aux gens qui n'ont pas besoin de changer leur façon de fonctionner, mais ça peut-être inspiré de :

"En tant que parents, ce n'est PAS notre boulot d'endurcir nos enfants pour faire face à ce monde cruel et insensible.
C'est notre boulot de faire en sorte que nos enfants transforment ce monde pour qu'il soit moins cruel et sans coeur" (citation de L.R. Knost),

Reste à trouver la formule magique percutante qui fonctionne face à tout public... !
"Je respecte mes enfants pour leur apprendre le respect" ?
Journalisée

Belle-maman de 4 grands enfants
Maman de S. (avril 2008) et B. (février 2010)
Jumeaux (spontanés, bi-bi) couvés pour fin décembre 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3183 le: 07 Août 2013 à 18:29:16 »

j'adore ta dernière phrase cloreen  Souriant

Sinon juste pour dire je viens de recevoir mon écharpe sling, eh bien j'adopte!! Ca permet de faire des supers câlins Souriant
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #3184 le: 13 Août 2013 à 13:42:52 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil en furetant. Attention, je ne dis pas que j'ai lu les plus de 200 pages hein (je suis au travail  Tire la langue) mais je suis contente d'être tombée dessus "par hasard".

Je suis l'heureuse maman de 2 poupettes de 25 mois et quelques. Et depuis l'annonce de ma grossesse j'ai du faire sans le savoir du maternage : haptonomie, portage... (allaitement pas pu, pas de lait  Pleurs ), éducation respectueuse de l'enfant, donc dialogue...

Je me suis remise à lire et dévore tout ce qui me tombe sous la main en matière d'éducation, Filliozat, Bacus... là j'ai débuté Dolto, précurseur en la matière.

Je tâtonne car je suis seule à éduquer mes enfants dans cette voie là. Mon chéri m'écoute, me suis et essaie d'appliquer ce que je lui résume de mes lectures et mes ressentis, même s'il lui arrive de pousser des gueulantes  Roulement des yeux

Wolfoc : j'ai toujours mon écharpe et mon sling. Et je les prends très souvent aux bras avec ou sans écharpe, des fois les 2 ensembles, y compris pour monter 3 étages sans ascenseur (là, j'avoue que je commence à fatiguer Clin d'oeil )

Anna : pour les caprices, j'ai lu quelque part que ce n'était pas avant 4 ans (âge auquel l'enfant est capable d'emboîter les formes correctement dans les trous). Quand bien même, difficile de demander  à un enfant qui n'a pas "l'âge de raison" d'être justement raisonnable sur un sujet pour lequel l'adulte prend arbitrairement une décision. L'enfant ne fait qu'exprimer son mécontentement et son désaccord.

Je le vois avec mes filles qui ne verbalisent pas encore et dont le "non" et les pleurs sont prédominants dans leur moyens d'expression. Le fait d'accompagner leurs pleurs est salutaire. D'ailleurs dans ces cas là elles viennent vers moi et pas vers leur Papa...  Clin d'oeil

Désolée, j'ai fait un petit pavé pour mon premier post...

à bientôt
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
cloreen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #3185 le: 19 Août 2013 à 13:54:55 »

Bonjour,

j'ai pensé à une autre formule :
"Faut-il endurcir nos enfants comme on a toujours fait pour qu'ils fassent la guerre comme on a toujours fait, ou peut-on essayer de les respecter pour qu'ils puissent enfin essayer de construire la paix ?"

Ah c'est encore trop long ! Sourire

Sinon, bon courage aux parents de jumeaux de 2 ans...
Journalisée

Belle-maman de 4 grands enfants
Maman de S. (avril 2008) et B. (février 2010)
Jumeaux (spontanés, bi-bi) couvés pour fin décembre 2013
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #3186 le: 20 Août 2013 à 14:12:36 »

Cloreen : j'adhère à100%. Malheureusement on passe pour des illuminés ou des babas cool car il n'y a pas encore assez de recul sur ce type d'éducation... Exemple typique de ma mère, désespérée que mes filles ne soient pas propres à 2 ans alors que moi je l'ai été à 1  Roulement des yeux (dixit) et qui me répond quand je lui annonce qu'elles ont réclamé et fait dans le pot d'elles-mêmes : " tu leur a donné une récompense quand-même " ... Heu, non maman, ce ne sont pas des chiens que je dresse avec un sussucre tu sais Roulement des yeux

Merci pour le terrible two, mais elles ne sont pas si terrible que ça  Tire la langue
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
cloreen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #3187 le: 20 Août 2013 à 14:56:37 »

Je peux pas m'empêcher de répondre sur la propreté..

Ma mère raconte (je ne sais pas à quel point elle est consciente que ce qu'elle dit ne peut pas nous convenir... ou si elle le dit pour essayer de se justifier elle a posteriori... ou s'imaginait-elle qu'on allait en prendre de la graine ??...)

"Y'avait [je-sais-plus-qui] qui ne supportait pas que sa fille ne soit pas propre la nuit à 2 ans [sic !!], alors elle lui a dit que le père noël lui apporterait seulement des couches comme cadeau. La fille ne la croyait pas et faisait la fanfaronne, mais au matin de Noël, elle a eu effectivement le paquet de couche à déballer, alors elle a fait la tête là ! Bon après un certain temps (après que tous les autres enfants aient déballé leurs cadeaux) elle a eu quand même de vrais cadeaux, mais en tout cas la mère était contente ça a marché. La fille n'a plus fait pipi au lit".

Hauts-le-coeur ; moi et ma belle-soeur : "mais c'est cruel" ; "tu dis que ça a marché ! Mais ça va forcément provoquer des problèmes autrement quelque part un traitement aussi révoltant" ; fin de la discussion.

...pas gagné (les mères qui se vantent encore de tels procédés pour dresser les enfants)...

[...En plus maintenant que j'y pense je me demande si ce n'était pas carrément moi cette petite fille..... !! ]
Journalisée

Belle-maman de 4 grands enfants
Maman de S. (avril 2008) et B. (février 2010)
Jumeaux (spontanés, bi-bi) couvés pour fin décembre 2013
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #3188 le: 20 Août 2013 à 15:38:02 »

Je vois très bien ce que tu veux dire  Clin d'oeil dis la fille qui a été "dressée" à être propre 

Mon chéri a été maintenu au dessus du pot après chaque repas depuis sa naissance par sa mère que ça dégoutait de changer une couche. Aujourd'hui il a énormément de problèmes intestinaux qui sont liés  Pleurs Et encore, il s'en sort bien.
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3189 le: 20 Août 2013 à 16:53:01 »

Je peux pas m'empêcher de répondre sur la propreté..

Ma mère raconte (je ne sais pas à quel point elle est consciente que ce qu'elle dit ne peut pas nous convenir... ou si elle le dit pour essayer de se justifier elle a posteriori... ou s'imaginait-elle qu'on allait en prendre de la graine ??...)

"Y'avait [je-sais-plus-qui] qui ne supportait pas que sa fille ne soit pas propre la nuit à 2 ans [sic !!], alors elle lui a dit que le père noël lui apporterait seulement des couches comme cadeau. La fille ne la croyait pas et faisait la fanfaronne, mais au matin de Noël, elle a eu effectivement le paquet de couche à déballer, alors elle a fait la tête là ! Bon après un certain temps (après que tous les autres enfants aient déballé leurs cadeaux) elle a eu quand même de vrais cadeaux, mais en tout cas la mère était contente ça a marché. La fille n'a plus fait pipi au lit".

Hauts-le-coeur ; moi et ma belle-soeur : "mais c'est cruel" ; "tu dis que ça a marché ! Mais ça va forcément provoquer des problèmes autrement quelque part un traitement aussi révoltant" ; fin de la discussion.

...pas gagné (les mères qui se vantent encore de tels procédés pour dresser les enfants)...

[...En plus maintenant que j'y pense je me demande si ce n'était pas carrément moi cette petite fille..... !! ]

Ce genre de chantage au père noël est très employé... Pour la sucette, les couches, etc...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3190 le: 20 Août 2013 à 17:02:03 »

dans le cadre de mon travail, j'ai du aller une fois en urgence voir la mère d'une petite fille de 3 ans, scolarisée en petite section.

l'instit décrivait des fesses bleues

j'y suis allée, sans prévenir, et je vous la fais courte, "j'lui mets des fessées quand elle fait pipi au lit, elle est grande maintenant, elle devrait plus avoir besoin de couches".

quand je pense à mon fiston qui a attendu d'avoir 6 ans moins quelques mois pour être sure de sa propreté nocturne Roulement des yeux Tire la langue

et moi aussi j'étais propre à un an, ma mère me posait sur le pot depuis quelques temps, et je pouvais pas m'en extraire, donc, tant que j'avais pas fais, je restais là.

Faut dit qu'elle lavait les couches,  Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3191 le: 20 Août 2013 à 17:21:32 »

mon fils de bientôt 4 ans n'est toujours pas propre la nuit. Mais hors de question que je le gronde ou autre!
Pour mon aîné, son père l'engueulait quand il y avait une trace dans la culotte... résultat j'ai mis plus de deux ans à lui faire reprendre un transit normal... 

J'avais aussi entendu quelqu'un me dire qu'elle réveillait dans la nuit ses filles pour pas qu'elles ne fassent au lit la nuit...

Sinon un peu plus bas, j'ai vu quelqu'un parler de récompense. A la maison, j'ai mis un système au point car j'en ai marre que mes enfants n'aident pas du tout. J'ai essayé pas mal de chose en allant du "vous le faites", "ça me ferait plaisir que vous le fassiez", "si vous ne le faites pas je vais me fâcher"., etc... Sans aucun résultat. Mise en place d'un tableau ou chacun avait quelque chose à faire dans sa journée mais ça n'a pas marché...
Donc j'aimerais avoir votre avis sur ce que j'essaye actuellement, même si ça ne me satisfait pas de trop:
Donc j'ai fait un tableau avec d'un côté les jours et de l'autre les personnes. Chacun inscrit sur le tableau ce qu'il auras effectuer dans la journée (même les adultes Tire la langue). Chaque tâche rapporte des étoiles suivant la difficulté et à la fin de la semaine on donne suivant le nombre d'étoiles gagné un peu d'argent... (y compris les adultes, il n'y a pas de raisons)

Je sais c'est un système de récompense, j'aurais voulu éviter mais là je suis un peu découragé. Donc j'essaye... Si vous avez des suggestions je suis toutes ouïes.
Et d'ailleurs si quelqu'un avait un truc à me suggérer pour les cris que pousse mon loupiot dès qu'on le contrarie... Pour le moment je lui dit doucement que ça fait mal aux oreilles et qu'il n'a pas besoin de crier, que je l'entend très bien et que je vois bien qu'il est en colère... Mais je sais pas trop quoi faire d'autre...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #3192 le: 20 Août 2013 à 21:11:22 »

dans le cadre de mon travail, j'ai du aller une fois en urgence voir la mère d'une petite fille de 3 ans, scolarisée en petite section.

l'instit décrivait des fesses bleues

j'y suis allée, sans prévenir, et je vous la fais courte, "j'lui mets des fessées quand elle fait pipi au lit, elle est grande maintenant, elle devrait plus avoir besoin de couches".

quand je pense à mon fiston qui a attendu d'avoir 6 ans moins quelques mois pour être sure de sa propreté nocturne Roulement des yeux Tire la langue

et moi aussi j'étais propre à un an, ma mère me posait sur le pot depuis quelques temps, et je pouvais pas m'en extraire, donc, tant que j'avais pas fais, je restais là.

Faut dit qu'elle lavait les couches,  Roulement des yeux


Quel  !

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais j'ai moi aussi dû rester coincée sur mon pot  Roulement des yeux Quoi que toujours d'après ma mère, j'ai marché dès 9 mois...
Tout compte fait, je dois vraiment être exceptionnelle 
Sans rire, le fait de laver les couches et la "libération de la femme", devait leur coller pas mal la pression à nos mères.

Wolfoc : je trouve ton système pas mal. Mais je comprends ce qui t'embête... Et si au lieu de donner de l'argent tu proposais une activité ? Par exemple un ciné avec le grand, ou un parc avec tout le monde ?
Pour les cris, désolée...
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #3193 le: 20 Août 2013 à 21:14:20 »

Remarquez, toute à l'heure, à la crèche une maman m'a dit avoir lu que c'était bien pour les enfants, même tout bébé que les parents n'accourent pas au moindre pleur car ça leur permettait de couper le cordon et de s'individualiser de la maman... Voilà, voilà...
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3194 le: 21 Août 2013 à 09:21:13 »

C'est compliqué ces différences d'éducation entre nos mères et nous Triste Qu'est ce que ça va être pour la génération suivante !
Moi aussi cet été c'était mise sur le pot. Mes garçons ont beaucoup de mal, ça fait plus d'un mois qu'on les y met régulièrement, qu'on arrête les couches dans la journée... Pour le pipi ça se passe bien depuis très peu de temps (une grosse semaine disons), pour le gros popo c'est loin d'être réglé. J'ai même l'impression qu'ils se retiennent jusqu'à la dernière minute.. (Pardon, la dernière seconde !!).
Et ma mère ma bassiné pendant un mois " Tu les as mis sur le pot trop tard, maintenant c'est compliqué, vous vous étiez propre à 2 ans de jour comme de nuit, blablabla blablabla..."
Grrrrr 

Sans compter les "Tu devrais lui mettre une fessée ça le calmerai" quand ils sont trop excités et qu'ils font bêtises sur bêtises". GRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère que le terrible two passé ce seront des anges que ma mère ne me sortent pas à tout bout de champ "Tu aurais dû les punir pluss avant, maintenant regarde ils font que des bêtises ! Vous vous avez eu des fessées et vous compreniez, blablabla".
Bizarrement, elle n'entend pas que si je ne veux pas frapper mes enfants c'est justement parce que je me souviens très bien de ce que ça faisait !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: 1 ... 211 212 [213] 214 215 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: