23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:49:17
Pages: 1 ... 203 204 [205] 206 207 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234271 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3060 le: 19 Décembre 2012 à 16:18:35 »

et pour le mobile qui remplace ta voix... maintenant tu as des doudous où tu peux enregistrer des messages... comme ça ton bébé entend ta voix sans que tu aies à te déplacer...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3061 le: 19 Décembre 2012 à 16:31:36 »

y'a plus qu'à refaire un p'tit pour calculer le peu de temps que l'on peut passer avec lui, avec tous les gadgets créés à son attention

vive l'enfant roi Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3062 le: 20 Décembre 2012 à 07:30:51 »

une tutute dans la bouche, pour l'empêcher de s'exprimer,

un vilain mobile qui pend sous le nez et qui fait de la lumière et de la musique, pour remplacer ta voix

deux cosy, pour remplacer tes bras


 

Et oui, tout ça existe, il y  le transat qui vibre, fait de la musique et tout et tout...
J'avais halluciné un jour en découvrant un transat vibreur à trois vitesses de vibration et je ne sais plus combien de mélodies...

Mais voilà pourquoi personne ou presque ne comprend la difficulté quand on veut materner deux bébés...
Bah quoi, il suffit de les mettre à vibrer, ils ont mangé, ils sont changés, oui? Ben alors maintenant s'ils pleurent tant pis, oh! Moi j'ai pas que ça à faire, hein, y'a le ménage, la cuisine et... et... et mille autre choses...

C'est sûr comme ça on peut faire des tonnes de choses... (je ne peux pas en dire autant avec mes petites qui passaient des heures scotchées à moi...) mais... l'essentiel...?

Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3063 le: 21 Décembre 2012 à 12:36:09 »

et pour le mobile qui remplace ta voix... maintenant tu as des doudous où tu peux enregistrer des messages... comme ça ton bébé entend ta voix sans que tu aies à te déplacer...  Roulement des yeux

S'il fait le café et nettoie le bibi, je prends! Ça et le robot aspirateur, et je me plonge dans un bon bouquin. Ah zut, j'ai 2 gosses!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3064 le: 22 Décembre 2012 à 20:42:56 »

Je ne sais plus sur quel fil on avait parlé de Thomas Gord*on, mais j'imagine que ses lectrices traine sans doute aussi par ici, donc j'y pose ma question:
J'ai fini "Éduquer sans puni*r", et je reste sur ma faim sur un point: que faire quand un enfant tape son frère ou sa soeur?
J'attendais beaucoup de sa réponse sur ce point, vu que que c'est vraiment un truc sur lequel je n'ai pas encore trouver la bonne attitude à avoir. Il en parle au début du livre et dit qu'il y reviendra par la suite, mais j'ai pas vu... Alors est-ce que j'ai raté le passage ou est-ce qu'il n'en parle pas? Huh?
Il parle bien des conflits entre frères et soeurs, mais pas de ça... 
Journalisée
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #3065 le: 23 Décembre 2012 à 02:20:20 »

une tutute dans la bouche, pour l'empêcher de s'exprimer,

un vilain mobile qui pend sous le nez et qui fait de la lumière et de la musique, pour remplacer ta voix

deux cosy, pour remplacer tes bras

et hop, le tour est joué

je sors, je suis déjà très loin, j'en imagine déjà certaines prêtes à m'envoyer un scud

Je passe souvent lire ce topic.
Je suis souvent en acccord avec ce que vous dites. En partie d'accord avec "l'esprit" de ce sujet.
Mais je me pose une question que je n'ai pas encore osé aborder, parce que je suis sûre qu'il y a déjà quelques mamans qui ont dû la poser avant moi ( mais pas le coeur à parcourir 150 pages ce soir )
Qu'entendez-vous, dans le titre, par, " ... Parentalité respectueuse des multiples"
Cela implique t-il que nous ne sommes pas en accord avec les principes du maternage alternatif, nous ne sommes pas des parents respectueux de leurs enfants ?
Dissociez vous "Maternage alternatif" et "Parentalité respectueuse" et encore "des multiples" ?

Je ne comprends vraiment pas ce deuxième terme.

Et je cite ce message, car je ne comprends pas non plus le ton sacarstique employé dans ces quelques phrases  Tire la langue
Pour la tutute par ex :
Je n'arrive pas à leur enlever, ou alors difficilement. Je ne prône pas la suce, loin de là, j'ai horreur des gamin H24 avec la suce, qui parlent avec et tout 
Mais franchement, les avantages que je vois :
- Les miens en ont boussillées des suces ! Ils faisaient leur dents dessus et refusaient tous les autres moyens.
- ça les aide à s'endormir ( je précise que je raconte quand même des histoires, il y a le rituel du bisous, le coucher dans la bonne humeur si possible )
- En cas de crise ( vi vi, de "caprice" même ), une suce c'est toujours agréable de l'avoir à portée de main quant au bout de 30 mn de recherches ( qu'est ce qu'il y a ? faim ? soif ? couche ? peur ? Besoin ? bisous ? ) on en peut plus des pleurs.

Le mobile, je suis pas spécialement partisane, mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher ?? Désolée ma voix ne fait pas encore de lumière et de projections au plafond  Tire la langue
Je déconne, mais petite je me souviens encore de mon mobile que j'ai gardé trèssssssss longtemps car il y avait des nuages et des animaux sur mon plafond, ça me faisait rêver ... ça n'empêchait pas ma mère de me rassurer, de me parler et je ne suis pas traumatisée aujourd'hui, ça va.

Les cosys, là, franchement, c'est fort. "Pour remplacer les bras"  Roulement des yeux
Ah oui, j'ai deux cosys, donc je n'ai JAMAIS porté mes enfants dans mes bras, ça risquerait de m'abimer ...  Clin d'oeil
Les cosys, moi ça m'a sauvé la vie à plusieurs reprises. C'était pratique, et parfois quand on est seule, c'est tout simplement LA solution. Encore plus quand je repense aux terreurs nocturnes de ma fille. Mes bras ne la calmait pas, hééééé non, tant pis, je n'étais pas LA solution. La léger balancement du cosy, si. AMEN, si grâce à ça, elle semble apaisée et calmée, c'est le principal ( Sans oublier le sommeil léger de son frère qui en patissait également )

Je me sens respectueuse de mes enfants. Bien sûr, je ne suis pas parfaite et j'aimerais être une meilleure mère pour ne plus m'énerver après eux aussi facilement  Tire la langue J'aimerais que Anais arrête de frapper son frère ( et moi maintenant ! ) ça me fait mal au coeur, je me demande si c'est moi, si c'est de ma faute. Et je pense que oui, car moi qui ne voulait pas de fessée ou autre, bin j'ai céder à la facilité et quand les nerfs craquent une fessée ou une tape sur la main est vite arrivée.
Mais quand je vois ma voisine, adepte du portage, allaitement ( pas de cododo je crois ) très très très zen ( par rapport à moi c'est pas difficile  Tire la langue )qui semble bien dans ses basket, que je n'ai jamais vu sortir une poussette de sa vie ( avec 2 boys de 3 ans d'écart environ ) je suis admirative.
Beaucoup moins quand le gosse s'est jeté par terre à la fête de noel, en envoyannt bouler sa mère.
Finalement, on en est toutes au même point. Tous même. Mais je me dis que je ne suis pas une mauvaise mère dès lors que je me pose la question de l'être, et si oui ou non, de chercher à m'améliorer.

Désolée du pavé, mais fallait que je le dise.
Car j'ai souvent le sentiment qu'il y a deux écoles :
- Celles qui sont adeptes du maternage alternative à outrance. Et comme dans tous les groupes, il y a des extrêmes, il y en a qui pensent qu'il n'y a que leur méthode qui sont bonnes. Les autres mère sont des irresponsables, non respectueuses, même pas dévouées à leurs enfants  Tire la langue
- Celles qui sont je-m'en-foutiste, qui ne dorment pas avec leur enfant, qui laissent pleurer, qui mettent une suce, qui n'engueule jamais les petits ...

Mes enfants je les aime, bien sûr. Je les ai voulu, je donnerais tout pour eux.
Mais je ne subirai pas mes enfants. Je ne me "dévouerais" pas à eux toute ma vie.
Je leur donne juste les clefs pour qu'ils puissent s'en sortir dans la vie.
Leur montrer que c'est parce que je les engueule, que je les puni parfois que les aime moins, mais leur montrer qu'à partir du moment où il y a de l'amour et du respect dans les 2 sens, la vie ensemble c'est top.

De toute façon, je ferais des erreurs. Eux aussi.
On n'en reste pas moins humain, et le fait de ne pas suivre vos principes éducatifs ne fais pas de moi une mère irrespectueuse, juste différente.
Je pense que nous avons des valeurs qui se recoupent : Politesse, Respect d'autrui, Solidarité, Epanouissement personnel et tolérance.

 Sourire
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #3066 le: 23 Décembre 2012 à 02:25:52 »

Bon il manque des mots, j'espère que vous saurez me comprendre :

- Celles qui sont je-m'en-foutiste, qui ne dorment pas avec leur enfant, qui laissent pleurer, qui mettent une suce, qui engueulent les petits ...

Mes enfants je les aime, bien sûr. Je les ai voulu, je donnerais tout pour eux.
Mais je ne subirai pas mes enfants. Je ne me "dévouerais" pas à eux toute ma vie.
Je leur donne juste les clefs pour qu'ils puissent s'en sortir dans la vie.
Leur montrer que c'est pas parce que je les engueule, que je les puni parfois que je les aime moins, mais leur montrer qu'à partir du moment où il y a de l'amour et du respect dans les 2 sens, la vie ensemble c'est top.
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3067 le: 23 Décembre 2012 à 08:19:39 »

Je viens aussi car j'ai lu les derniers post et je voudrais nuancer certaines choses Clin d'oeil

Il y a un mobile au -dessus des lits de mes boubouilles:il n'a jamais été mis là dans le but de nous remplacer s'il y a pleurs ou quoi, on a un rituel avant d'aller dormir qui se termine par un gros câlin et un petit coup de musique , je trouve juste catégorique de faire le lien entre mobile et parents "non respectueux".

 
Le transat , avec un RGO pour mes 2, il m' a plutôt aidé.

Je ne dis pas que pour certains c'est une façon d'avoir la paix mais il ne faudrait pas généraliser.Je me sens respectueuse de mes mes filles, de leurs besoins, j'essaye d'y répondre de mon mieux ,je ne suis pas parfaite et ne cherche pas à l'être,mais tout comme Blissun, je pense que nous Bisou avons des valeurs en commun et que si certains points nous diffèrent cela ne fait pas de nous des mères irrespectueuese ou peu maternantes.

Clin d'oeil
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3068 le: 23 Décembre 2012 à 08:22:51 »

si certains points nous différencient.... désolée couchée tard , réveillée tôt
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3069 le: 23 Décembre 2012 à 11:04:40 »

Materner : "Le terme « maternage » est utilisé en France depuis les années 1990 pour qualifier des pratiques de soin au bébé et au jeune enfant basées sur les besoins perçus de l'enfant : allaitement, portage par des porte-bébé divers, sommeil partagé ou co-dodo, voire hygiène naturelle infantile, c'est-à-dire le fait de tenter d'écouter les besoins d'élimination de l'enfant. [...]Les personnes pratiquant le maternage y incluent souvent aussi le respect des besoins de l'enfant lorsqu'il grandit, dans la lignée d'Isabelle Filliozat ou des auteurs déjà cités, français ou anglosaxons. Certains parents s'engagent dans une réflexion pour l'éducation non-violente, sans cris, tapes ou humiliations. [...]Certains évoquent aussi la communication non violente, en se basant sur les travaux de Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Faber et Mazlich etc." (Merci Wikipedia Clin d'oeil )

Je crois que le sujet de ce fil, c'est "Materner, oui, j'en ai envie, mais j'ai des multiples et je me demande comment je peux faire pour y arriver parce que ça me paraît compliqué de respecter les besoins de mes enfants comme je le souhaite parce qu'ils sont plusieurs à attendre de moi les mêmes choses au même moment".

Dès lors, je ne vois pas en quoi si on n'a pas fait le choix du maternage, on peut se sentir jugée ici... Chacune fait comme il lui plaît Clin d'oeil. Personne n'a dit que ceux qui ne maternent pas sont forcément "irrespectueux", faudrait faire attention à ne pas interpréter n'importe comment n'importe quoi...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3070 le: 23 Décembre 2012 à 14:03:55 »

et puis... avoir transat, mobiles etc n'empêche pas de materner  biscoito je confirme, en cas de RGO, des transats c'est obligatoire, il est impossible de poser le bébé sur un tapis de jeu puisqu'il y serait à l'horizontale, il y a des fois où on ne peut même pas le poser dans son lit quand il a besoin d'être beaucoup surélevé. Comme il est impossible de porter 24 h sur 24, le transat c'est nécessaire et... le balancer d'un pied en s'occupant du jumeau, c'est bien pratique  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3071 le: 23 Décembre 2012 à 14:19:00 »

Bliss un, tu me cites alors je te réponds mais je dirais juste qu'il faut le lire aussi au 5eme degré si tu veux bien Clin d'oeil

J'avais des cosys bon, rgo oblige ils ne l'ont jamais supporté, et les mobiles non plus a vrai dire

Sans le prôner ni le vouloir a l'époque, je n'ai pas eu d'autres choix que de les porter pendant 9 mois

Je ne le regretté pas

Mon message que tu cites est fait de manière sarcastique, provocante, mais n'est toutefois pas serieux Clin d'oeil

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3072 le: 23 Décembre 2012 à 15:21:22 »

Joseth, excuse-moi mais il faut aussi voir que parfois des propos peuvent porter à confusion, et que si parfois il y a une mauvaise interprétation, il y a peut-être aussi ambiguité pas forcément volontaire dans les écrits Clin d'oeil

Après, je ne me sens pas jugée, je voulais juste dire qu'on peut materner sans cododo, sans écharpe etc. Clin d'oeil
[/color]
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3073 le: 23 Décembre 2012 à 15:29:48 »

Mon message que tu cites est fait de manière sarcastique, provocante, mais n'est toutefois pas serieux Clin d'oeil


Je l'avais bien compris comme ça. Tire la langue
Ceci dit, je comprends qu'on puisse le prendre autrement. Clin d'oeil

Après, pour le maternage, c'est comme pour tout je pense, y'a de différents degrés, chacun prend ce qu'il veut/peut et laisse le reste, et c'est très bien comme ça, ce serait moins drôle si on faisait tous pareil (et on aurait plus rien à apprendre des autres. Tire la langue).

Blissun, les miens aussi ont des sucettes (mais uniquement pour dormir), si j'avais pas 4 enfants, j'aurais peut-être fait autrement, je ne sais pas, en tout cas, c'est comme ça, ça les aide à dormir, et ça m'arrange, donc je m'en prive pas! Et petits, ils ont longtemps préféré les transats aux bras (bébés indignent va! moi qui pensait avoir double dose de câlins!!   Triste ).
Voilà, on s'adapte, on fait de notre mieux, faut pas culpabiliser je pense.  Clin d'oeil

Je crois que le sujet de ce fil, c'est "Materner, oui, j'en ai envie, mais j'ai des multiples et je me demande comment je peux faire pour y arriver parce que ça me paraît compliqué de respecter les besoins de mes enfants comme je le souhaite parce qu'ils sont plusieurs à attendre de moi les mêmes choses au même moment".
+1
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3074 le: 23 Décembre 2012 à 15:51:48 »

Pareil Louvette... on a eu notre 1er cosy avec la poussette double. Les grands n'ont jamais connu. Par contre, le petit dernier, s'il se réveille la nuit... ne se rendort pas sans le doux balancement de son cosy  Roulement des yeux Tire la langue... eh oui, à deux ans ! Ca aussi c'est du maternage, à mon sens : respecter les besoins de son enfant, et l'accompagner en douceur vers l'autonomie... non Huh? Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 203 204 [205] 206 207 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: