23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:52:23
Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234362 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2940 le: 10 Août 2012 à 15:40:06 »

Cette discussion est peut-être un peu HS mais très intéressante !

J'aime bien cette idée de relativiser et d'être aussi conscients des réelles avancées que nous offrent nos sociétés occidentales.

Je vis en Allemagne où la quête d'un "retour à la nature" est encore plus forte et plus répandue qu'en France. Bien-sûr il y a beaucoup de bien-fondé, et le plus souvent tout cela est juste, mais il y a aussi des excès et des abus chez certains qui commencent à être dénoncés (ex. refuser la médecine "classique" pour soigner un cancer, refuser de donner des antibios à un enfant qui en a besoin...).

Bref, il faut savoir profiter des progrès de la médecine et de nos sociétés et ne pas toujours envier ceux qui ont toutes les raisons de nous envier...

Bon... OK, c'est vraiment HS !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2941 le: 10 Août 2012 à 16:06:20 »

Il y a toujours des abus d'un côté ou de l'autre mais c'est dommage lorsqu'ils discréditent tout.
Sans aller à des extrêmes, je trouve aussi beaucoup de bien fondé à réfléchir à sa propre culture en la "comparant" avec d'autres et modifier certaines façons de voir... L'ouverture d'esprit ne peut qu'être bénéfique et nous permet de voir que ce n'est pas "parce qu'on a toujours fait comme ça" que c'est comme ça qu'on doit faire. Ca nous permet de changer, d'évoluer, de trouver éventuellement nos propres solutions...

Juste une remarque par rapport à refuser de soigner un cancer par les méthodes "classiques": je dirais que cela relève du choix du patient pour lui-même, que c'st son droit, quoi, lorsque cela ne concerne que lui-même...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2942 le: 10 Août 2012 à 17:06:13 »

Il y a toujours des abus d'un côté ou de l'autre mais c'est dommage lorsqu'ils discréditent tout.
Sans aller à des extrêmes, je trouve aussi beaucoup de bien fondé à réfléchir à sa propre culture en la "comparant" avec d'autres et modifier certaines façons de voir... L'ouverture d'esprit ne peut qu'être bénéfique et nous permet de voir que ce n'est pas "parce qu'on a toujours fait comme ça" que c'est comme ça qu'on doit faire. Ca nous permet de changer, d'évoluer, de trouver éventuellement nos propres solutions...

Juste une remarque par rapport à refuser de soigner un cancer par les méthodes "classiques": je dirais que cela relève du choix du patient pour lui-même, que c'st son droit, quoi, lorsque cela ne concerne que lui-même...
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dit!  Souriant Souriant

Sinon j'avais jamais entendu parler de cette méthode du HNI, c'est intéressant (même si j'aurais jamais le courage avec les 4!  Tire la langue ). Mais vous faites ça dès la naissance??!  Huh?
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2943 le: 10 Août 2012 à 17:18:00 »

Juste une remarque par rapport à refuser de soigner un cancer par les méthodes "classiques": je dirais que cela relève du choix du patient pour lui-même, que c'st son droit, quoi, lorsque cela ne concerne que lui-même...
Bien-sûr, chacun est libre de disposer de son propre corps !
Mais en écrivant cela, je pensais à l'histoire terrible d'une femme que j'avais lue dans un magazine sérieux (Spiegel), elle s'était fait abuser par de multiples charlatans, lui proposant des remèdes plus farfelus les uns que les autres, et elle s'était retrouvée ruinée (car ces remèdes soit disant "naturels" ne lui avaient pas été proposés par pur altruisme, mais bien pour s'enrichir sur son dos) et son état avait terriblement empiré, et finalement c'est sa fille qui avait réussi à lui faire prendre conscience de tout cela et qui l'avait convaincue d'accepter la chimio etc. et elle a pu guérir enfin, mais après un terrible parcours... Elle s'était décidé à raconter ces excès pour les dénoncer.
Il y a des gens qui abusent sans scrupules et qui profitent de la crédulité des autres ! Le marché des remèdes "naturels" est plus que florissant ici. Il y a des gens sérieux, mais aussi beaucoup, beaucoup d'abus... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2944 le: 10 Août 2012 à 17:33:40 »

Le problème c'est qu'à cause de quelques abus (et c'est vrai que c'est dégueulasse et dangereux, on est bien d'accord!), beaucoup on tendance à mettre tout dans le même sac, alors que les médecines "parallèles" peuvent aussi avoir beaucoup à nous apporter -si on le souhaite.  Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2945 le: 10 Août 2012 à 19:05:24 »


Entièrement d'accord avec tout ce que tu dit!  Souriant Souriant

Sinon j'avais jamais entendu parler de cette méthode du HNI, c'est intéressant (même si j'aurais jamais le courage avec les 4!  Tire la langue ). Mais vous faites ça dès la naissance??!  Huh?

On se retrouve souvent, la louve Clin d'oeil

Oui, dès la naissance mais j'ai vraiment commencé vers 2 mois.

J'en avais parlé à ma soeur qui ne connaissait pas du tout, elle l'a fait avec ses deux bébés (pas des jumeaux hein) et elle a été bluffée du résultat...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2946 le: 10 Août 2012 à 19:48:54 »

C'est très intéressant, j'aurais pas pensé que c'était possible.  Sourire

On se retrouve souvent, la louve Clin d'oeil
Clin d'oeil
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2947 le: 10 Août 2012 à 22:28:27 »

Avec un, je veux bien mais il faut passer son temps à regarder son enfant!!
Euh avec 2 enfants...4 dans mon cas, c'est carrément du suicide.
Ce genre de pratique me choque...je trouve ça complétement dingue!!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant??

Vouloir le bien être de son enfant et pouvoir le faire, il y a quoi de choquant??

Vraiment, je ne vois pas. Je vois mon enfant forcer pour éliminer, je le déshabille et le mets au dessus des wc, où est le truc choquant? C'est moins choquant de le laisser macérer dedans?
C'est l'esclavage du parent! Voilà ce qui me choque... Perso, je ne laisse pas macérer mes enfants. Vouloir le bien être de l'enfant, on le veut toutes...mais le bien être de mes enfants ne passe par par l'esclavage de toute la famille.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2948 le: 10 Août 2012 à 23:13:47 »

Je ne me suis jamais sentie esclave de mes enfants.

Je suppose que c'est une question de point de vue.

Nourrir mon enfant lorsqu'il a faim n'est pas pour moi un esclavage, lui permettre d'éliminer lorsqu'il en a envie non plus.

Pas plus que d'aider mon grand à se hisser sur les toilettes car il a du mal à y arriver tout seul.

Tout ce que j'ai fait pour mes enfants parce qu'ils ne pouvaient le faire seuls, je n'ai jamais ressenti cela comme un esclavage.

Dans ce cas, quelle est la différence avec changer des couches?? Je vois mon bébé vouloir éliminer, je baisse son pantalon et lui permets de faire au dessus des toilettes, quelle est la différence finalement avec le mettre sur une table à langer pour lui changer sa couche? Il n'y a pas plus de boulot... au contraire.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2949 le: 10 Août 2012 à 23:38:21 »

Moi je suis très admirative au contraire, je crois que je serais incapable de dire quand ils vont avoir envie de faire pipi, pour le voir il doit falloir être énormément à l'écoute de tout ce que dégage son enfant, je trouve ça très beau de leur offrir ce temps, cette attention.  Souriant
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2950 le: 10 Août 2012 à 23:38:44 »

A chacun ses choix.

Pensez à garder de la mesure dans vos propos pour que les échanges continuent à être cordiaux, malgré les désaccords inévitables.

Merci.

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2951 le: 11 Août 2012 à 10:10:37 »

Avec un, je veux bien mais il faut passer son temps à regarder son enfant!!
Euh avec 2 enfants...4 dans mon cas, c'est carrément du suicide.
Ce genre de pratique me choque...je trouve ça complétement dingue!!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant??

Vouloir le bien être de son enfant et pouvoir le faire, il y a quoi de choquant??

Vraiment, je ne vois pas. Je vois mon enfant forcer pour éliminer, je le déshabille et le mets au dessus des wc, où est le truc choquant? C'est moins choquant de le laisser macérer dedans?
C'est l'esclavage du parent! Voilà ce qui me choque... Perso, je ne laisse pas macérer mes enfants. Vouloir le bien être de l'enfant, on le veut toutes...mais le bien être de mes enfants ne passe par par l'esclavage de toute la famille.
Ca me rappelle certaines positions récentes de Mme Badinter sur les sujets de l'allaitement et des couches lavables... Je crois que vu de l'extérieur, ce sont des pratiques qui étonnent, voire qui font peur, parce qu'elles ne rentrent pas dans les schémas habituels de notre société de consommation. Mais si certaines familles font ces choix, c'est bien parce que cela leur convient. Parce que le papa est particulièrement impliqué, parce que la maman se sent bien dans son allaitement etc.

Non, l'allaitement (long a fortiori) n'est pas l'aliénation de la femme. Je le ressens plutôt comme une libération ! Non, les couches lavables ce n'est pas un retour en arrière, mais un grand pas vers l'avant (adieu les couches puantes, chères et polluantes). Non, le co-dodo ne met pas en danger la vie du couple : en resserrant les liens familiaux, le couple en est préservé. Et non, l'HNI ce n'est pas l'esclavage non plus. C'est une façon de vivre son quotidien avec ses enfants en étant à leur écoute.

Tant que toutes ces pratiques ne sont pas menées de façon extrême, mais avec mesure, elles sont à mon sens des manières de se faciliter le quotidien et de mieux vivre en famille.
Et il me semble que tant qu'on ne les a pas expérimentées, il est difficile de les juger, comme pour tout en somme Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2952 le: 11 Août 2012 à 15:19:10 »

Avec un, je veux bien mais il faut passer son temps à regarder son enfant!!
Euh avec 2 enfants...4 dans mon cas, c'est carrément du suicide.
Ce genre de pratique me choque...je trouve ça complétement dingue!!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant??

Vouloir le bien être de son enfant et pouvoir le faire, il y a quoi de choquant??

Vraiment, je ne vois pas. Je vois mon enfant forcer pour éliminer, je le déshabille et le mets au dessus des wc, où est le truc choquant? C'est moins choquant de le laisser macérer dedans?
C'est l'esclavage du parent! Voilà ce qui me choque... Perso, je ne laisse pas macérer mes enfants. Vouloir le bien être de l'enfant, on le veut toutes...mais le bien être de mes enfants ne passe par par l'esclavage de toute la famille.
Ca me rappelle certaines positions récentes de Mme Badinter sur les sujets de l'allaitement et des couches lavables... Je crois que vu de l'extérieur, ce sont des pratiques qui étonnent, voire qui font peur, parce qu'elles ne rentrent pas dans les schémas habituels de notre société de consommation. Mais si certaines familles font ces choix, c'est bien parce que cela leur convient. Parce que le papa est particulièrement impliqué, parce que la maman se sent bien dans son allaitement etc.

Non, l'allaitement (long a fortiori) n'est pas l'aliénation de la femme. Je le ressens plutôt comme une libération ! Non, les couches lavables ce n'est pas un retour en arrière, mais un grand pas vers l'avant (adieu les couches puantes, chères et polluantes). Non, le co-dodo ne met pas en danger la vie du couple : en resserrant les liens familiaux, le couple en est préservé. Et non, l'HNI ce n'est pas l'esclavage non plus. C'est une façon de vivre son quotidien avec ses enfants en étant à leur écoute.

Tant que toutes ces pratiques ne sont pas menées de façon extrême, mais avec mesure, elles sont à mon sens des manières de se faciliter le quotidien et de mieux vivre en famille.
Et il me semble que tant qu'on ne les a pas expérimentées, il est difficile de les juger, comme pour tout en somme Clin d'oeil.

 Clin d'oeil
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2953 le: 11 Août 2012 à 15:37:56 »

Certains vont le vivre comme une libération, d'autres comme un esclavage... Certains vont y trouver leur compte, d'autres non...

Mais ce qui est bien, c'est que dans nos sociétés occidentales riches, nous avons le CHOIX.
Couches jetables, lavables ou pas de couches du tout ; lait de la maman au sein, lait de la maman au biberon, lait industriel au biberon... etc.  Et des périodes comme ci, des périodes comme ca.
Je trouve qu'il ne faut pas juger ceux qui aiment, NI ceux qui n'aiment pas. Certains dorment mal en cododo, d'autres très bien. Il faut que chacun se sente libre de trouver SA solution.

Une grande majorité de mamans sur terre, dans les pays les plus pauvres, n'ont pas le choix... Pas de couches industrielles, pas de lait industriel, pas de vaccins, accouchement non médicalisé, un seul couchage pour tous...

Essayons de voir la possibilité du choix comme un progrès, comme un gain de liberté. Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2954 le: 11 Août 2012 à 21:20:51 »

La Doudou, on échange, je ne vois pas en quoi nos propos appellent à la mesure. Est-ce que c'est parce que je dis que c'est de l'eclavage? Roulement des yeux

Je reste sur mes propos. Que faire quand on fait les courses, est au téléphone, à table, en société, en train de s'occuper d'un autre membre de la tribue, mettre une machine en route etc.? Tout laisser tomber pour accourir vers l'enfant qui est en train de pousser. C'est en cela que je trouve que c'est de l'escalavage.

Pour ce qui est d'Elisbeth Badinter, j'ai trouvé son propos poussé et caricatural par certains aspects mais il m'a aussi décupabiliser sur certains aspects. En particulier sur le terrorisme culpabilisant que font certains (pas tous, je vous l'accorde) membres de la LL dans les maters (je parle en connaissance de cause).

Comme dit Joseth, c'est une question de choix mais quand on entend certains discours de ces membres, je suis assez d'accord avec le propos d'E. Badinter.

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: