23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:30:05
Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234346 fois)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2850 le: 23 Mai 2012 à 13:49:09 »

Delphine47, je fais comme toi : négociation, et ca marche.
Mais il ne faut pas non plus que la négociation dure des heures. C'est :
-"maman emcore 5 mn !"
- "OK, 5mn et on rentre"
Au bout des 5 mn, plus de négociation possible. On rentre.

Je ne vois pas non plus où est le chantage... Pour moi, le chantage, c'est plus : "si tu ne fais pas ca, tu seras puni..." 

Oui ici aussi, c'est une négociation pas 15 !!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2851 le: 23 Mai 2012 à 13:53:48 »


c'est vrai

pour le magasin, c'est souvent pour eux (achat chaussures ou autres)  (car si c'est pour moi , j'y fais sans eux) donc sauf si j'ai abusé dans le nombre de magasins, je ne le ferrais pas

ensuite, là, je pense que je vais à l'encontre du fil dans ma façon de faire est que
je suis l'adulte et c'est maman et papa qui décident

je ne dirais pas qu'il y a un rapport de force mais je vais réfléchir à ça avec vous
je n'y avais pas pensé

Le rapport de force existe, il ne faut pas le nier ...
Je leur répete souvent d'ailleurs, tu es un enfant c'est papa et maman qui décide.
Par contre ils ont le droit de ne pas etre d'accord, ils ont le droit d'exprimer leurs point de vue, et je peux aussi moi en tant que parent me tromper...
Une fois je me suis excusée de mon comportement aupres de ma fille, et mon mari me dit tu n'as pas à t'excuser ca remet en cause ta crédibilité.
Et bien non, je peux avoir des failles, maman n'a pas la science infuse, elle peut etre fatiguée, avoir dépassé les bornes, et je pense qu'il est appréciable pour eux que je le reconnaisse aussi.
Ca leur apprend à eux comprendre quand eux meme dépasse les bornes.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2852 le: 23 Mai 2012 à 14:03:46 »


c'est vrai

pour le magasin, c'est souvent pour eux (achat chaussures ou autres)  (car si c'est pour moi , j'y fais sans eux) donc sauf si j'ai abusé dans le nombre de magasins, je ne le ferrais pas

ensuite, là, je pense que je vais à l'encontre du fil dans ma façon de faire est que
je suis l'adulte et c'est maman et papa qui décident

je ne dirais pas qu'il y a un rapport de force mais je vais réfléchir à ça avec vous
je n'y avais pas pensé

Le rapport de force existe, il ne faut pas le nier ...
Je leur répete souvent d'ailleurs, tu es un enfant c'est papa et maman qui décide.
Par contre ils ont le droit de ne pas etre d'accord, ils ont le droit d'exprimer leurs point de vue, et je peux aussi moi en tant que parent me tromper...
Une fois je me suis excusée de mon comportement aupres de ma fille, et mon mari me dit tu n'as pas à t'excuser ca remet en cause ta crédibilité.
Et bien non, je peux avoir des failles, maman n'a pas la science infuse,
elle peut etre fatiguée, avoir dépassé les bornes, et je pense qu'il est appréciable pour eux que je le reconnaisse aussi.
Ca leur apprend à eux comprendre quand eux meme dépasse les bornes.

oui bien d'accord
je sais écouté et avec deux ados, je sais aussi changé d'avis
je sais aussi leru dire que je me trompe, que je pleure, que je suis inquiète..
et je sais aussi m'excuser et je ne trouve pas que cela enlève de la crédibilité, bien au contraire

Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2853 le: 23 Mai 2012 à 14:10:33 »

Val, avec des ados, ca doit être encore plus compliqué... Tire la langue
Je n'ai pas hâte d'y être... Roulement des yeux

Mais c'est vrai que c'est très valorisant pour un enfant de savoir qu'il peut donner son avis et qu'il est pris au sérieux.
Ca m'a manqué enfant. Avec des parents qui parlaient toujours à ma place...

Après, il faut voir si on a affaire à des enfants plutôt sûrs d'eux ou plutôt timides et s'adapter...
Notre fils à la base est plutôt timide, donc je ne vais pas en rajouter une couche en étant super stricte... Je l'encourage au contraire à participer, à donner son avis...

Mais bon, c'est vrai qu'il faut trouver un juste milieu, trop de négociation, on se fait bouffer aussi et les parents eux aussi ont des droits ! Non mais... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2854 le: 23 Mai 2012 à 14:21:09 »

Comment gérer vous les gros conflit ?? J'entend par la le total refus d'aller se coucher emechant toute la maison de dormir (malgré une heure tardif et un reveil a 6h30 pour eux). J'entend aussi les mega colères qu'ils peuvent faire pour un rien et quand nous nous sommes totalement a bout epuisé par le travail, la maison ... et qu'on ne sait plus faire face et ou la solution (qui est très loin d'en etre une) serait pour "beaucoup" (de ceux que je connait) de mettre une fessée et de punir (ba oui les deux mon capitaine c'est plus "marrant").
Voila si vous avez une solution pour ses jours ou on est en bout de course je suis plus que preneuse.

réponse d'ici, sachant que des crises d'opposition et des crises de colères, on connaît +++ puisque troubles du spectre autistique. Fessées / punitions ne sont alors pas du tout du tout adaptées. Ce qu'il faut tout d'abord, c'est anticiper tout pour éviter les crises. Tout expliquer avec des images en plus des mots, redire et redire toujours les mêmes règles, les mêmes points de repère. Et quand l'enfant a bien fait ce qui était demandé, le féliciter et lui donner la récompense prévue, par exemple souffler dans des bulles de savon, mettre une gommette dans le carnet de gommettes récompense, pouvoir regarder tel dessin animé etc etc...
Et quand on dit on part dans 5 minutes... ben en fait je vais montrer sur la montre où la grande aiguille va être, ou bien alors on part "quand la cloche de l'église sonne" etc..., et c'est LA limite que tout le monde respecte ; de même le soir, "à la fin du dessin animé tout le monde va dans la salle de bain brosser les dents", ben ça marche, personne n'en réclame plus, car ils savent que je ne vais pas changer ma limite.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2855 le: 23 Mai 2012 à 14:34:14 »

je me retrouve bien dans ce que tu dis M-Y pour "anticiper les crises".

Je connais les situations qui mènent à des affrontements ou des crises, donc je les évite, ou je préviens de ce qui va se passer.

Par exemple, lorsqu'on est dans le bus. L'arrêt n'est pas négociable, on ne va pas faire 1km de plus pour le plaisir.
Mais mes enfants adorent le bus, donc il faut anticiper qu'on va bientôt descendre et ça se passe bien.

C'est usant mais je passe ma vie à négocier, et c'est ce qui marche le mieux pour que tout le monde reste calme.  Souriant

Par contre, les récompenses, j'aime pas du tout. Sauf les félicitations à l'oral bien sur.
La nounou d'ailleurs promettait un bonbon au gouter à celui qui finirait son assiette  Roulement des yeux
Il faut que je lui en parle demain...
Et elle leur fait faire la course aussi. Même si à la fin elle dit que tout le monde est un champion...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2856 le: 23 Mai 2012 à 14:37:08 »

Oui, Marie-Yvonne, tout cela marche aussi très bien ici !

Et puis, la technique "du disque rayé" : on dit non, mais l'enfant insiste... On redit non, maintenant c'est le lit... et on répète, répète... la même réponse, sur le même ton, sans s'énerver... autant de fois qu'il le faut. Disque rayé quoi ! 
Ca marche bien aussi car ils finissent par se lasser d'insister.

A noter : ca marche aussi avec les adultes qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2857 le: 23 Mai 2012 à 14:39:55 »

J'aime bien ce terme le disque rayé 
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2858 le: 23 Mai 2012 à 15:13:41 »

Je pense aussi que souvent anticiper peut aider à éviter les crises. C'est-à-dire les prévenir de ce qu'il va se passer. Pour le parc, au lieu de dire "on s'en va", je commence par "on part bientôt, si vous voulez encore faire quelques tour de toboggan, c'est maintenant" par exemple. Du coup, quand c'est le moment, ça se passe bien, puisqu'elles ont pu s'y préparer. Clin d'oeil
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2859 le: 23 Mai 2012 à 15:27:52 »


moi je m'en moque qu'il tape une crise
en revanche, il sait que si il fait une crise en public (parc, dans la famille, magasin..), il y a une punition à la maison  Clin d'oeil
je ne marche pas "au chantage"

en même temps, je reconnais m'être fait avoir avec mes deux grands  Clin d'oeil
j'ai de l'expérience  Cool




Et bien pour moi ce n'est absolument pas du chantage !!!
Le parent s'exprime, l'enfant aussi ... j'ai eu ce que je voulais et eux aussi, pour moi c'est le but.
Si il y a une crise, ca ne fait qu'empirer la situation, ca va m'énerver, je vais m'agacer, et eux aussi...




+1 Delphine Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2860 le: 23 Mai 2012 à 15:32:35 »

Ca m'a manqué enfant. Avec des parents qui parlaient toujours à ma place...

juste une remarque en passant... ça m'agace les gens qui me demande à moi ce que mes enfants veulent alors qu'ils sont là... à 6 ans (et même avant) j'estime que pour leur demander si ils veulent un verre d'eau (exemple parmi d'autres) on peut leur demander directement. Je trouve que c'est irrespectueux pour eux de passer au dessus comme ça comme si ils n'existaient pas.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2861 le: 23 Mai 2012 à 15:34:49 »

parfois cette demande c'est une façon de demander "est ce qu'ils ont le droit?"

(bon pas pour un verre d'eau !)

c'est drôle car mes enfants font la même chose avec les voisins dans l'ascenseur... ils me demandent à moi "c'est qui le monsieur? il va ou?"
je leur dis qu'ils n'ont qu'à demander 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2862 le: 23 Mai 2012 à 16:04:13 »

 
T'es un peu dure, là : tu les vois demander : "Vous êtes qui vous ? Vous allez où ?"... 
Moi si un enfant me demande ca alors que les parents sont à côté... Euh... 
C'est un peu limite non ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2863 le: 23 Mai 2012 à 16:15:27 »

ben non, mais on est dans 1m cube d'ascenseur ... ils disent bonjour monsieur quand il entre... ils peuvent aussi lui parler Sourire

ils me demandent "il va ou le monsieur?", alors je leur dis que je ne sais pas, mais qu'ils peuvent lui demander (ce qu'ils font).
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2864 le: 23 Mai 2012 à 20:24:19 »

Par contre, les récompenses, j'aime pas du tout. Sauf les félicitations à l'oral bien sur.

ici, le support concret en plus de la "récompense sociale" (félicitation, bisou, sourire...) est nécessaire : "renforcement positif".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: