23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:05:18
Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234286 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2835 le: 23 Mai 2012 à 12:10:00 »


moi si besoin, je menace de mettre à la poubelle et tant pis pour eux si ils ne peuvent donc plus colorier ensuite... pour l'instant je n'ai jamais eu besoin d'aller au bout de mes menaces Clin d'oeil mais si besoin, je le ferai... (mais je cogite à autre chose que la poubelle... j'ai aussi de hautes étagères où poser les choses de façon inaccessible)



c'est ce que je fais
je punie / sanctionne , je le dis mais j'applique surtout

il faut que les enfants sachent que quand tu dis, tu va le faire si ils ne respectent pas la consigne

mes ados savent que je ne dis pas des paroles en l'air
ils n'ont pas peur , ils peuvent argumenter, je sais écouter et pourquoi pas changer d'avis
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2836 le: 23 Mai 2012 à 12:11:28 »

loulou a une tire lire
c'est con, mais ça m'a fait marrer  Bisou

Et sinon, tu lui as expliqué plusieurs fois, si sa casse, tant pis. Poubelle
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2837 le: 23 Mai 2012 à 13:04:46 »


Et que faire quand c'est maman qui pique une crise?  

Exemple ce matin:

Moi: "S'il vous plaît, rangez les crayons et jetez les morceaux de papiers découpés, s'il vous plaît"
Maxime et Anthony (Mathéo n'est pas la): ...........
Moi: "S'il vous plaît!"
Eux: ........
Moi: "J'ai pas envie de commencer a m'énerver"
Eux: ..... Triste Triste Triste
Moi: "Rangez!"
Anthony: Commence a bouger
Maxime: M'ignore encore
Moi: Prise Maxime "fort" par les bras et hurlé "Maintenant tu range!! Je n'en peux plus de devoir crier!"
Puis je suis partie pleurer dans ma chambre  Pleurs Pleurs
[/quote]

Pour le rangement, je donne un challenge ... Qui va etre le premier à ranger, allez on se dépeche, apres on va faire ca??!!
Ca marche du tonnerre !!!

Ou sinon le renforcement positif, ca marche bien aussi.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2838 le: 23 Mai 2012 à 13:16:28 »

Le renforcement positif??
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2839 le: 23 Mai 2012 à 13:18:13 »

Jenny, je pense effectivement qu'ils attendent que tu craques pour bouger Triste. Et que tu partes t'isoler toi les met dans une position de force pour la prochaine fois. C'est un cercle vicieux qu'il faut arriver à casser .

Je pense qu'il faut reprendre les choses depuis le début : n'attend pas qu'ils bougent eux. Il faut donc que tu te mouilles. Par exemple, tu veux bien aider si ils font aussi, tu ne sors pas d'autres jeux parce que pour le moment, pas la place. tu inventes un système qui permet de ranger tout en s'amusant (chez nous, le jet de légo dans le pannier, ils aiment toujours +++ ).
Les choses doivent être clairement posées, et c'est à eux de prendre la décision du rangement (pas toi qui l'impose de force).

Donc pour que la décision viennent d'eux, il leur faut une motivation qui leur appartienne (et ce n'est pas forcément un système de bons points à récolter Clin d'oeil).

A +

Tout à fait d'accord, quand mon fils ne VEUT pas ranger, je sais que je n'obtiendrai rien.
Donc je lui dis, ok si tu veux pas le faire maintenant, tu le feras avant ... (de manger, de te coucher, etc ... ) et apres il y va tout seul. Dans ces cas la, je vais l'aider, et je lui dis, tu vois maman vient t'aider parce que tu as écouté ce que je t'ai dit.

Le jeu aussi leur plait beaucoup, ca fait moins stricte que quand on demande un truc et qu'on attend de suite un retour.

Et la négociation, je l'utilise souvent pour tout ... et ca m'évite énormément de crise.
Au parc quand je dis on part, il négocie toujours, encore 2 tours, ok pas de pb, on est pas à 5 minutes pret...
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2840 le: 23 Mai 2012 à 13:22:05 »

Je fais beaucoup tous ce que vous dites, mais là j'étais fatigué et pas de patience et je pense qu'ils le savaient et faisait "exprès"  Roulement des yeux
Il voulais surement avoir mon attention (j'étais occupé) et comme ça ils l'ont eu 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2841 le: 23 Mai 2012 à 13:24:28 »

toujours négocier, je ne suis pas d'accord

chez moi on ne négocie pas
certes on peut trouver une alternatif

par exemple, pour le parc, c'est moi qui dit que dans 5mn on part mais je prévoie ces 5 mn

Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2842 le: 23 Mai 2012 à 13:27:32 »

Le renforcement positif??

Tourner tout en positif, c'est a dire au lieu de dire attention tu vas faire tomber ceci, dire je te fais confiance, tu es grand ...
Montrer quand on est content d'eux, leur dire notre fierté ... essayer de leur faire confiance, et si il y a une bêtise leur dire et bien tu as essayé ce n'est pas grave tu réessayeras une prochaine fois ...

Je fais beaucoup tous ce que vous dites, mais là j'étais fatigué et pas de patience et je pense qu'ils le savaient et faisait "exprès"  Roulement des yeux
Il voulais surement avoir mon attention (j'étais occupé) et comme ça ils l'ont eu  

Euh oui moi aussi ils savent me faire perdre patience !!!
Et je n'applique pas mes méthodes tout le temps, y a des fois ou je suis fatiguée, ou ils m'épuisent ....
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2843 le: 23 Mai 2012 à 13:29:12 »

toujours négocier, je ne suis pas d'accord

chez moi on ne négocie pas
certes on peut trouver une alternatif

par exemple, pour le parc, c'est moi qui dit que dans 5mn on part mais je prévoie ces 5 mn



Moi aussi, je dis les enfants dans 5 minutes on y va, et au moment d'y aller, si ils me disent encore un tour, je prefere dire oui vous pouvez et on y va, plutot qu'ils tapent une crise pour dire nonnnnnnnnnnnn on a pas fini de jouer ...

Chacun y trouve son compte.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2844 le: 23 Mai 2012 à 13:32:12 »

 
moi je m'en moque qu'il tape une crise
en revanche, il sait que si il fait une crise en public (parc, dans la famille, magasin..), il y a une punition à la maison  Clin d'oeil
je ne marche pas "au chantage"

en même temps, je reconnais m'être fait avoir avec mes deux grands  Clin d'oeil
j'ai de l'expérience  Cool


Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2845 le: 23 Mai 2012 à 13:35:16 »


moi je m'en moque qu'il tape une crise
en revanche, il sait que si il fait une crise en public (parc, dans la famille, magasin..), il y a une punition à la maison  Clin d'oeil
je ne marche pas "au chantage"

en même temps, je reconnais m'être fait avoir avec mes deux grands  Clin d'oeil
j'ai de l'expérience  Cool




Et bien pour moi ce n'est absolument pas du chantage !!!
Le parent s'exprime, l'enfant aussi ... j'ai eu ce que je voulais et eux aussi, pour moi c'est le but.
Si il y a une crise, ca ne fait qu'empirer la situation, ca va m'énerver, je vais m'agacer, et eux aussi...


Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2846 le: 23 Mai 2012 à 13:40:16 »

non car quand on va au parc
je préviens que l'on fait le gouter (ou pas) , que l'on reste longtemps ou pas comme la dernière fois
et que dès que je dis, on part, il faudra partir et m'écouter

idem quand je vais faire les magasins avec eux
je préviens que nous allons faire plusieurs magasins
et eux, en sortant d'un magasin, me dise qu'il en reste 3 ou 2
et si il me prend l'envie d'en faire un de plus, je leur demande et leur dit.

Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #2847 le: 23 Mai 2012 à 13:43:23 »

et si il me prend l'envie d'en faire un de plus, je leur demande et leur dit.


je suis d'accord sur ta facon de procéder et je fais la meme chose, j'explique toujours le programme, ils savent à quoi s'en tenir.
Mais ta phrase est révélatrice, si toi tu as envie d'en faire un de plus, tu leur demande et tu leur dis? Pourquoi eux, si ils ont envie de faire un tour de plus de tobbogan, ne pourrai t'il pas te le dire et le demander?!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2848 le: 23 Mai 2012 à 13:44:36 »

Delphine47, je fais comme toi : négociation, et ca marche.
Mais il ne faut pas non plus que la négociation dure des heures. C'est :
-"maman emcore 5 mn !"
- "OK, 5mn et on rentre"
Au bout des 5 mn, plus de négociation possible. On rentre.

Je ne vois pas non plus où est le chantage... Pour moi, le chantage, c'est plus : "si tu ne fais pas ca, tu seras puni..." 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2849 le: 23 Mai 2012 à 13:48:51 »

 
c'est vrai

pour le magasin, c'est souvent pour eux (achat chaussures ou autres)  (car si c'est pour moi , j'y fais sans eux) donc sauf si j'ai abusé dans le nombre de magasins, je ne le ferrais pas

ensuite, là, je pense que je vais à l'encontre du fil dans ma façon de faire est que
je suis l'adulte et c'est maman et papa qui décident

je ne dirais pas qu'il y a un rapport de force mais je vais réfléchir à ça avec vous
je n'y avais pas pensé
Journalisée
Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: