05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 04:12:27
Pages: 1 ... 179 180 [181] 182 183 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235659 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2700 le: 16 Juin 2011 à 11:06:38 »

Bien sur que ça me parle. En fait, l'ostéopathe avait déjà eu cette observation il y a quelques années. J'avais emmené louis le voir à l'époque où il faisait des terreurs nocturnes. L'ostéo avait émis l'hypothèse que sa soeur étant très demandeuse, et accaparante, louis se faisait remarquer comme il pouvait. Et en faisant des conn***ies, on s'occupait de lui. Ce qui est loin d'être idiot comme remarque.

comme je le dis dans mon premier message, c'est le côté respectueux des multiples qui me chiffonne. Je sais bien qu'on est pas parfait, qu'on fait des erreurs et que tant qu'on est à même de les reconnaître, on peut avancer et nos enfants aussi.

et c'est aussi toute la difficulté d'avoir des multiples justement : z'ont pas les mêmes besoins en même temps, grandissent pas pareil et ne font pas - ne découvrent pas les mêmes choses en même temps, donc, deux fois plus d'adaptation nécessaire de notre part pour répondre à leurs besoins - leurs demandes.

et je ne veux pas être parfaite, je m'en veux juste de ne pas avoir eu la réponse juste à ce moment là. et puis aussi, je voudrais pouvoir donner à louis l'attention qu'il réclame pour qu'il se pose à son tour, parce que c'est un cercle vicieux : comment le pourrait-il s'il continue à être aussi speed, qu'on l'arrête dans son élan avec souvent l'obligation de se fâcher ?

ce sont des questions qui tournent en boucle, de manière plus ou moins intense selon les phases qu'ils traversent Huh?

peut être aussi est-ce un point sur lequel je me dois de travailler MOI, et ma culpabilité à ne pas pouvoir tout faire. Ma préoccupation principale depuis leur naissance est de ne pas en privilégier un plus que l'autre

et tu as raison Bambinette, Louis est en plein oedipe, et me le fait sentir de mille manière, tant dans les marques d'amour qu'il me donne, que celles d'agressivité. j'ai pu en parler longuement (tout est relatif pour un enfant de 4 ans) avec lui hier soir. Du coup, on a pu passer un repas vraiment détendu, jusqu'au moment du coucher.  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2701 le: 16 Juin 2011 à 12:40:26 »

peut être aussi est-ce un point sur lequel je me dois de travailler MOI, et ma culpabilité à ne pas pouvoir tout faire. Ma préoccupation principale depuis leur naissance est de ne pas en privilégier un plus que l'autre


J'ai ressenti ça au départ ; ça évolue au fil du temps, je me sens moins "prise entre 2 feux" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
 Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2702 le: 16 Juin 2011 à 13:24:33 »

Coucou,

J'ai toujours ce stress là aussi en tête : ne pas en privilégier un plutôt que l'autre, tout en adaptant la réponse à la demande, parce que pas pareil... Et peu de monde pour comprendre, si ce n'est la RALC de première : "plus facile d'en élever 2 en même temps, ils ont les mêmes besoins au même moment, moins de jalousie qu'entre un second et un aîné" Roulement des yeux .

Mais c'est vrai aussi qu'en grandissant, ils apprennent à gérer leur différence et mes réponses différentes... Je n'ai pas les mêmes attentes pour l'un et pour l'autre, parcequ'ils n'ont pas les mêmes comportements.
Un peu comme dans une classe finalement : on peut complimenter un élève qui a du mal et demander plus de travail à un bon élève ! Eux le comprennent finalement très bien Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2703 le: 16 Juin 2011 à 13:41:46 »

J'ai toujours l'impression d'être une extra terrestre quand je dis qu'on élève pas des jumeaux comme deux enfants d'âge différent, ou encore comme un singleton Huh?

et c'est tout à fait ça, doudou, "au moins, en élever deux en même temps te simplifie la tâche, même si ça doit pas être facile parce que tu répètes les tâches (le bain, les bib, les couches),

s'ils savaient que c'est pas ça le plus compliqué Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #2704 le: 03 Juillet 2011 à 11:20:59 »

J'ai toujours l'impression d'être une extra terrestre quand je dis qu'on élève pas des jumeaux comme deux enfants d'âge différent, ou encore comme un singleton Huh?

et c'est tout à fait ça, doudou, "au moins, en élever deux en même temps te simplifie la tâche, même si ça doit pas être facile parce que tu répètes les tâches (le bain, les bib, les couches),

s'ils savaient que c'est pas ça le plus compliqué Tire la langue

Je suis tellement d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand j'entends ma collègue dire que elever ses 2 filles qui ont 3 ans d'écart revient au même que des jumeaux ............  je préfère me taire 

Ici Nathan qui va avoir 4 ans en septembre, me réclame toujours autant d'attention !!!!!!
Il ne cesse de me réclamer.
Clara est plus indépendante mais aime les câlins.

Muriel tu te souviens des conversations que l'on a eu sur la place du papa ? j'en suis toujours au même point 
Pas facile de faire comprendre aux enfants que maman ne pas toujours tout gérer, que papa a aussi sa place, leur réponse a été (tous les deux séparément) mais nous on préfère maman, on aime pas papa 

Tout cela me pèse car je perds les pédales à tout gérer coté éducation et que souvent je m'emporte quand ils sont pénibles, alors j'essaie de me raisonner, de me calmer, et je discute beaucoup avec eux.
Ils comprennent très bien, et leur réponse à tout cela : c'est pas grave maman, car moi je t'aime (clara dit je t'adore  ) et puis nous on veut maman  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2705 le: 03 Juillet 2011 à 11:24:15 »

Pffffiou... ça doit pas être facile à gérer ça Sushy... 
T'en a parlé avec le papa j'imagine, il en pense quoi? Est-ce que ça le touche, est-ce qu'il tente de changer ça?
Journalisée
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #2706 le: 03 Juillet 2011 à 11:31:46 »

Pffffiou... ça doit pas être facile à gérer ça Sushy... 
T'en a parlé avec le papa j'imagine, il en pense quoi? Est-ce que ça le touche, est-ce qu'il tente de changer ça?

Je vois que cela le touche, je vois sa mine qui s'attriste.
Il m'a posé la question dernièrement pourquoi les enfants étaient comme çà, ou disaient cela.
Je n'ai pas été très délicate dans ma réponse : parce que si tu étais plus souvent là .. 
J'essaie de lui faire comprendre que de s'occuper d'un enfant ne se résume pas à une douche, de les déposer à l'école et jouer de temps en temps (qui fini toujours en larmes d'ailleurs  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Je lui explique qu'un enfant a besoin de limite, de dialogue, d'écoute, de témoignages d'affection.
Il me dit oui, mais n'agit pas et là je me sens impuissante, car si il n'agit pas je ne peux pas le faire pour lui.
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2707 le: 03 Juillet 2011 à 11:42:58 »

Oui, forcément tu ne peux pas le faire à sa place... 
Dommage qu'il ne se sente pas plus investi, surtout pour les petits, c'est important cette relation avec le papa...
Il faudrait vraiment qu'il se remette en question et change son comportement, il est encore temps qu'il profite de ses enfants et que ses enfants profitent de lui! Sourire
Si vous n'arrivez pas vraiment à en parler ensemble, ce serait peut-être intéressant d'essayer de faire une thérapie familiale, non? Ça permettrait aux enfants d'exprimer leur ressenti et au papa d'entendre ce qu'ils ressentent dans le calme, avec quelqu'un d'extérieur pour tempérer les émotions... Sourire
Journalisée
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #2708 le: 03 Juillet 2011 à 11:55:06 »

Oui Anaëlle, une aide extérieure serait bien, mais il faut trouver la bonne personne, ici cela ne court pas les rues  et il faut du temps aussi 

Je suis peut être dans le creux de la vague et dans quelques temps j'aurai envie de me battre et secouer mon homme pour qu'il se bouge pour ses enfants.
Je l'ai fais en début d'année, cela avait commencé à porter ses fruits, il faisait du bricolage avec Nathan, puis un jour il s'est énervé après Nathan, le gamin s'est bloqué, ils ne font plus rien ensemble depuis 
Eric à du mal à se mettre dans la peau des gamins, qu'ils ont que 3.5 ans et qu'ils ne peuvent pas faire aussi bien qu'un adulte.
depuis que j'ai assimilé cette notion de me "mettre dans leur tête", il y a moins de conflits avec les enfants, cela se passe nettement mieux.
exemple : les enfants ont une mallette avec tous leur DVD dedans, Nathan veut la prendre avec lui.
Donc on parle, je lui explique je suis OK à condition qu'il fasse attention ..... il veut qu'elle dorme à coté de lui sur sa table de chevet, OK pourquoi pas. Et Nathan s'en occupe très bien de sa mallette et fais attention à ses DVD, il ne met pas les doigts dessus.
Mais avec Eric, il reste dans le NON, point final, forcément le gamin ne comprend rien. Il hurle, pleure. et ces pleurs là je n'en peux plus 
Du coup après avoir discuté avec mon fils,  je dois discuté avec mon mari, pour lui expliquer qu'il peut et doit faire confiance en son fils.
Et là ce qu'un exemple, c'est tout le temps comme çà, expliquer à mes enfants, dialoguer, puis après je le fais avec mon mari.
Je suis lasse et au final ce sont les enfants qui trinquent 

Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2709 le: 03 Juillet 2011 à 12:07:36 »

Je suis peut être dans le creux de la vague et dans quelques temps j'aurai envie de me battre et secouer mon homme pour qu'il se bouge pour ses enfants.
[...]
Je suis lasse et au final ce sont les enfants qui trinquent 
C'est normal, tu ne peux pas tout porter sur tes épaules!
Je crois qu'il faut vraiment que tu trouve une aide extérieur (même si c'est pas facile, je sais), parce que sinon, tu va craquer, c'est obligé, et comme toute la famille tient sur toi, c'est la famille entière qui va se casser la figure et ce sera pas facile de remonter la pente... 
Il faut faire passer ça avant tout le reste, votre bien-être en dépend. Clin d'oeil
L'image qu'on de leur père tes enfants n'est vraiment pas bonne, il faut essayer d'arranger ça avant qu'il ne soit trop tard. Clin d'oeil
Journalisée
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #2710 le: 03 Juillet 2011 à 12:18:24 »

Oui je sais Anaëlle, j'y pense énormément ces derniers temps 
merci pour tes messages, çà me fait du bien  Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2711 le: 03 Juillet 2011 à 12:19:10 »

Avec plaisir. Clin d'oeil  Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2712 le: 05 Juillet 2011 à 12:55:15 »

Oui, Sushy, je me souviens de nos discu .....

Je ne suis pas sûre que le temps de présence ait grand chose à voir ; par exemple, je suis beaucoup plus absente que zhom, et pourtant, les enfants me recherchent moi (ce qui nous fait dire chez nous que si j'étais plus présente, je manquerais moins aux enfants .....  ).
Zhom joue avec eux, s'occupe d'eux, mais les enfants disent aussi qu'ils "préfèrent" maman (de moins en moins pour Roxane qui se tourne vers son père).


Je pense qu'il y a plusieurs pistes de réflexion à creuser :

- quand Eric s'occupe des enfants, le laisses-tu faire à sa façon à lui, sans rien dire ? et même sans rien dire, es-tu convaincue au fond de toi que comme il fait c'est bien ?  Huh?

- es-tu trop "sur" tes enfants ? du coup, ils y trouveraient un confort qu'ils ne trouvent pas avec papa ; donc, à choisir, ils prennent le confort .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- pour Nathan, je pense qu'il faut se faire une raison  Les garçons sont quand même bien scotchés à leur mère, et j'ai l'impression d'autant plus quand ils ont une soeur jumelle


Je sais que de mon côté, j'ai un gros défaut que je n'arrive pas à maitriser : quand zhom dit un truc aux enfants que je trouve c*n, je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel ou de lui lancer un regard de désapprobation ; ce que les enfants ne loupent pas, j'en suis sûre ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2713 le: 05 Juillet 2011 à 13:20:27 »

- pour Nathan, je pense qu'il faut se faire une raison  Les garçons sont quand même bien scotchés à leur mère, et j'ai l'impression d'autant plus quand ils ont une soeur jumelle
ça marche aussi quand ils ont un frère jumeau  Roulement des yeux Noah me scotche ne ce moment, ça en devint pénible.

- quand Eric s'occupe des enfants, le laisses-tu faire à sa façon à lui, sans rien dire ? et même sans rien dire, es-tu convaincue au fond de toi que comme il fait c'est bien ?  Huh?
Intéressante piste de réflexion. Et je plussoie Bambinette sur le tps de présence. Pas forcément de conséquence, voir la conséquence inverse (enfin chez nous en tt cas).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2714 le: 05 Juillet 2011 à 13:51:04 »

Je plussoie Bambinette

l'autre soir, on avait la fête du quartier. solène était fatiguée, et vers 22 H 30, elle a demandé à rentrer.

Je suis partie avec elle. Quand Louis m'a vu filer, il a galopé derrière moi, alors que son père était à côté. bon, j'avoue, j'avais un peu pas fait l'explication "je rentre, tu restes avec papa Roulement des yeux"

mais, ça ne fait rien, il m'a vu partir, et il a pas pensé une seconde à son père

Pourtant, le père est présent, pas toujours comme je le souhaiterai, mais je m'abstiens de le dire, parce qu'il fait des choses avec eux, il bricole, il montre, il partage, s'en occupe tant dans le loisir que dans le quotidien

ça ne change rien au fait que c'est toujours maman qui compte.

et je suis d'accord avec toi à 300 % bambinette quand tu dis qu'on peut être trop "sur" les enfants, d'où un confort qu'ils sollicitent et ne retrouvent pas forcément chez papa Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 179 180 [181] 182 183 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: