23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:53:35
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234330 fois)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2565 le: 20 Novembre 2010 à 14:44:20 »

Je n'ai jamais laissé faire.
Je ne sais plus où j'ai lu que souvent, quand ils commencent à taper, c'est une façon de chercher le contact aussi, mais d'une autre manière. Ils ne font pas ça par violence proprement dite.

exactement ce que la psy de la crèche de mes filles nous a expliqués lorsque je lui ai posé la question au sujet des morsures et autres types de contact tout en douceur 

Chez nous, c'est intervention de suite sinon c'est de la sur-enchère dans les cris et dans la bagarre.
Elles ne sont pas encore en âge de verbaliser, enfin, si on a fait du progrès.

Depuis qu'elles disent non, elles tapent et ne poussent presque plus.
1ère étape acquise.

Je pense que c'est à nous parents d'intervenir au début pour leur apprendre l'échange, le partage, l'attente.
Ensuite, ce sera à elles de se débrouiller un peu plus mais encore un peu de patience  Tire la langue

Voilà pour chez nous  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2566 le: 20 Novembre 2010 à 15:22:04 »

Alors moi j'étais (et je suis encore mais pour combien de temps Huh? ) comme vous, à intervenir au moindre cri (c'est toujours Camille qui est "victime" de sa soeur), à la moindre dispute, d'autant qu'Anaïs a tendance à prendre sans demander, à arracher des mains le jouet que Camille a et qu'elle convoite, etc...
Seulement ce matin j'ai observé qq chose. Pour une fois, je suis allée à la douche sans leur mettre un DVD (je le fais pour être assurée qu'il n'y aura pas de bêtise, de dispute, de cris etc...). J'ai fermé le salon avec la barrière pour que Manon ne sorte pas et ne craigne rien, surtout, et je suis allée à la douche. Eh bien, je me suis aperçue que qd je suis pas dispo ou qu'elles savent que je ne peux pas les entendre, il y a bien des cris ou des disputes mais elles règlent très rapidement leur conflit, sans heurts et sans violence, ce qui n'est pas le cas si je suis là.
Ce matin, y a eu des prises de bec mais Anaïs a rendu l'objet volé à Camille, qui lui a dit merci!

Donc au final, on intervient ou pas???

J'avais lu aussi (ou entendu) que qq soit la dispute ou l'ampleur de la "violence" vue de l'extérieur, les jumeaux/jumelles ne se font jamais mal gravement.

Voilà ma petite contribution...
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2567 le: 20 Novembre 2010 à 15:31:06 »

il y a bien des cris ou des disputes mais elles règlent très rapidement leur conflit, sans heurts et sans violence, ce qui n'est pas le cas si je suis là.

C'est ce que je disais: après, ça évolue, nos réactions évoluent avec les leurs. Maintenant, j'interviens rarement de suite dans les conflits. elles n'en viennent que très rarement aux mains, je laisse faire la plupart du temps, je n'interviens que quand ça dégénère trop à mon goût, ou que ça me soule

1ère étape acquise.
Sans vouloir te faire peur, chez nous c'est revenu après, on a eu une période morsures qui était assez vilaine...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2568 le: 20 Novembre 2010 à 18:02:57 »

Coucou,

Par contre, attention à bien comprendre le fond du problème. Il n'est pas rare que celui qui cherche à taper ne soit pas le premier fautif Roulement des yeux. Basou était prompt à taper, mais il fallait voir aussi comment Garou le cherchait Roulement des yeux, pour ensuite pleurer dans mes jupes . Et là, je n'étais pas d'accord non plus . Donc OK, on ne tape pas, mais Garou était aussi pris entre 4 yeux...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2569 le: 21 Novembre 2010 à 09:00:20 »

Merci pour vos réponses.
C'est dur, j'ai l'impression de passer mon temps à dire qu'il ne faut pas taper. J'imagine que ça ne va pas s'espacer avec le temps 
Ils ont vraiment une période en ce moment, depuis hier ils tapent tout... et en effet, plus quand on est là...
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2570 le: 21 Novembre 2010 à 09:04:29 »

Comme la Doudou, pour moi le souci vient de savoir ce qui s'est exactement passé, la victime n'est pas toujours celui qui se plaint le plus  Roulement des yeux Roulement des yeux

Le truc sur lequel j'interviens le plus en ce moment c'est le respect des "constructions" de l'autre, il est interdit d'exploser la tour de cube de sa soeur (sauf sur sa demande bien sur!), de gribouiller son dessins ou d'envoyer voler les playmobils.......

Et quand vraiment ca se chamaille je les envoie jouer séparément (dans deux pieces différentes) histoire que la pression retombe, et en général apres quelques minutes elles reviennent dans la meme piece avec un peu plus de calme (jusqu'à la prochaine fois   ). Je le fais en mode "positif", ce n'est pas une punition.

Karine : courage, c'est bete à dire mais cc'est comme pour enormément de choses, c'est une période, ca va passer....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2571 le: 23 Novembre 2010 à 12:54:56 »

J'utilise depuis peu une nouvelle "technique" (mais les miens ont maintenant un peu plus de 4 ans 1/2, je ne pense pas que ça aurait fonctionné avant) : j'en rajoute !!!!!

Je m'explique : quand je vois que ça tourne au "tu m'as donné un coup de pied, je te donne un coup de poing, donc je me prends une griffure, donc je te bouscule", j'interviens comme ça :

"vous avez raison !!!! tapez-vous, ça va régler le problème, vous allez voir ! plus fort, voyons, elle/il n'a rien senti là !! c'est comme ça qu'on fait, moi je fais pareil, dès que j'ai un problème avec un autre adulte, je lui mets une baffe bien sûr !"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et vous savez quoi ? Ils sont tellement interloqués qu'ils arrêtent sur le champ, avec des "ben nan, hein, je tape pas plus fort ......"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2572 le: 23 Novembre 2010 à 16:06:45 »

 
c'est vrai que moi aussi je le fais parfois  et ça devient moins drôle quand on a l'autorisation de l'adulte pour frapper  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2573 le: 24 Novembre 2010 à 09:13:55 »

Je m'inscris pour suivre la dis^cu, car comme toi Karine j'y suis en ce moment!  Tire la langue

Bambinette trop drôle! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #2574 le: 25 Novembre 2010 à 16:39:57 »

tout pareil
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2575 le: 25 Novembre 2010 à 16:46:04 »

Ici ils continuent à tout taper, et la nouveauté c'est de me taper moi, notamment le sein après la tétée  Huh?
C'est difficile de réagir de façon appropriée je trouve, car je ne comprends pas bien le sens du message qu'ils veulent faire passer. Ils sont encore brusques dans leurs mouvements, même quand ils ne le font pas exprès... Quand je sens que c'est "intentionnel"; je dis juste non, et s'ils recommencent je les éloigne de moi. En général ils se mettent à pleurer à chaudes larmes...
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #2576 le: 27 Novembre 2010 à 00:16:20 »

Bonsoir,
 Je ne pense pas qu'un  enfant de 1 ans tape autrement que dans l'intention de toucher.
Je me me souviens que je leur demandais de transformer leur geste en caresse...Huh? Et ils ont appris petit à petit à toucher plus doucement. Et plus tard, après les morsures puis les tirages de cheveux, à taper "intentionnellement" et à faire des caresses intentionnellement.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2577 le: 27 Novembre 2010 à 21:17:33 »

Tous petits, en cas de "tape" apparemment involontaires, je prenais leur main et la passais sur mon visage en caressant, et leur en expliquant qu'on se faisait des carresses ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #2578 le: 28 Novembre 2010 à 19:07:46 »

Tous petits, en cas de "tape" apparemment involontaires, je prenais leur main et la passais sur mon visage en caressant, et leur en expliquant qu'on se faisait des carresses ....


idem. même si N a encore des gestes brusques....ses calins sont à la limite du coup de boule Roulement des yeux
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2579 le: 28 Novembre 2010 à 20:48:57 »

A mon tour les filles 

Edgar et Jason se tappent dessus en ce moment, griffures et morsures au passage. C'est E qui a commencé, incapable de faire un câlin ou plutôt confondant câlin et tirage de cheveux (ah oui j'oubliais ce truc, ça y va trèès fort!  ).

Alors voilà un peu ce que j'ai pu faire pour faire évoluer un peu les choses, disons les mettre ne bonne voie :

- Pour Edgar qui se bat toujours pour tout, j'ai commencé par apporter beaucoup plus de douceur dans mes gestes avec lui, lui parler doucement. Le fait de changer la couche doucement, sans speed a considérablement modifié le moment des changes. Il ne se sauve plus (ou plus trop), il ne râle plus et a l'air d'apprécier le moment.

Ensuite, pour lui apprendre les câlins et bisous, pareil je prends sa main et me caresse le visage en répétant "touuut doux". Et tous les soirs systématiquement avant le coucher on fait un bisou à chaque membre de la famille. Ca fait de l'effet.  Clin d'oeil

Enfin j'ai été voir une kinésilogue avec lui, et on a pu constater qu'à cause d'une naissance difficile pour lui (il a été coupé à la jambe par le bistouri du gygy  Pleurs) il est un peu speed. De plus évidemment il se sent en concurrence avec son frère jumeaux. Donc après un travail la-dessus, on a pu constater des changements dans son comportement, il s'est adouci considérablement et aussi fait des efforts pour dire des mots. (bon après c'est sûr que les kinésiologues on y croit ou pas, mais voilà l'interêt de mon récit c'est de dire qu'on a pu mettre des mots sur ce qui n'allait pas...)


Pour Jason qui était plus tôt victime dans l'histoire, j'ai souvent fait des jeux avec lui où il me "tape" et je me mets à pleurer et hurler avec exagération, ce qui le faisait beaucoup rire. Cela devait lui donner l'impression d'avoir un peu de pouvoir et lui a permis de sortir du rôle de victime. Aujourd'hui il se défends très bien face à son frère.


Bon avec tous ces progrès il y a bien sûr des chamailleries et bagarres. Dès que je suis dispos, je vais jouer avec eux et s'ils se disputent pour un jouet je leur apprends comment jouer à deux (quand c'est possible). Et là ils s'éclatent!  Cool Cool

Donc je ne dis pas qu'on est à zéro baggares, mais cela ne m'angoisse plus. D'une part ils savent très bien se défendre chacun de son côté et d'autre part je ne suis pas loin, non pour les séparer mais pour essayer de transformer leur rivalité en jeu. J'ai bien conscience que cela ne sera jamais fini et qu'il faudra toujours faire des efforts là-dessus.

Bon courage les filles!  Bisou

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: