23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:37:18
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234313 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2535 le: 20 Septembre 2010 à 10:14:46 »

Coucou Moon Clin d'oeil.

Contente de te revoir par ici Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #2536 le: 20 Septembre 2010 à 17:03:48 »

Merci La Doudou  Clin d'oeil
Helene31 : on verra  Tire la langue

Sinon bein comme la Doudou en ce qui concerne la motricité libre pour des enfants n'ayant aucun problème de santé particulier ou au contraire hyper précoce, tout est dis !!!
Et aucun conseil à donné aux autres, aucune intention de faire culpabiliser qui que se soit, juste une expérience vécue.

Platypuce : mes miens je les encourageais en leur disant : " Vas y persévère !!! Alllééééééééééé t'es le + fort"  Tire la langue
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2537 le: 20 Septembre 2010 à 17:53:00 »

merci pour vos conseils et vos lumières !

Je vais essayer de l'aider à passer de la position coucher ventral à assis lorsqu'elle réclame a changer de position.

Alors la Doudou, comment tu fais pour passer de la position coucher à assise ?
C'est bien d'expérimenter ce genre de chose !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2538 le: 20 Septembre 2010 à 18:09:29 »

mon avis : ne pas imposer à bébé une position pour le faire aller plus vite dans ses apprentissages, car au final l'apprentissage est de moins bonne qualité et laisse l'enfant persuader que sa maman fait les choses à sa place parce qu'il n'en est pas capable seul, parce qu'il est trop lent, parce qu'il ne fait pas assez vite ce qu'on attend de lui.

Je pense que l'essentiel est d'être à l'écoute de son bébé et de l'accompagner doucement, dans son sens. S'il est heureux assis mais qu'il n'arrive pas à se mettre seul dans cette position, je crois qu'il faut l'y aider, tout en le laissant essayer d'y arriver seul à d'autres, ou en le laissant seul sur d'autre mouvements pour lesquels il est moins impatient de la posture finale. Au final, comme tous les enfants il tiendra assis sans problème, malgré ses coups de pouces "contraires" au principe de motricité libre. Je ne suis pas d'accord avec ce sous-entendu qui dit que si on ne le laisse pas tout acquérir tout seul, il sera moins équilibré dans ses mouvements. C'est plutôt une philosophie générale qu'il faut avoir, aller dans le sens de son enfant, de ses mouvements, et ne pas tout faire à sa place en lui imposant un rythme et des position, bref respecter son corps autant que ses besoins.

Platypuce, il faut être transparent avec ses enfants : si ta fille veut se mettre assise et que tu penses que c'est bon pour elle, elle va le sentir et réclamer. Fais le, je pense, sinon elle ne comprendra pas. Il ne faut pas se faire violence, faire le contraire de ce qu'on croit bon au nom d'un principe ou d'un autre... sans quoi on perd tout repère et nos enfants aussi. Notre instinct de maman est finalement le seul principe auquel il faut toujours s'accrocher, quoi qu'il arrive !!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2539 le: 20 Septembre 2010 à 18:24:07 »

Ici on croit fort en l'âge(mois) physiologique pour passer une étape !
Ce serait génétique donc  Tire la langue

par ex : untel est prévu de marcher à tel âge donc laissons le faire  Souriant

Comme un signal envoyé.
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2540 le: 20 Septembre 2010 à 18:28:56 »

Je lis que l'on dit qu'il ne faut pas mettre un bébé dans un trotteur, que lui reproche-t-on exactement ?

J'ai entendu à la arte ''un reportage''Le trotteur est propice aux chutes atterrissage sur la tête 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2541 le: 20 Septembre 2010 à 18:49:55 »

le trotteur mauvais pour les enfants c'est celui qu'on appelle aussi youpala... pour préciser les choses!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2542 le: 20 Septembre 2010 à 19:27:37 »

Pour le trotteur trouve également que la position n'est pas génial. Lorsque l'enfant lève les pieds, il se retrouve suspendu par l'entre jambe.
Il se déplace grâce à un appui au niveau des pieds, même s'il est moindre, alors que physiologiquement il n'est pas apte à être en position debout.

Après c'est à chacun de voir les bénéfices qu'il en tire.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2543 le: 20 Septembre 2010 à 21:16:39 »

Je ne trouve pas ça naturel non plus.
Et je me dit comme quoi chacun fait ce qu'il veux  Tire la langue
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2544 le: 20 Septembre 2010 à 21:29:00 »

Coucou,

Je vais essayer de l'aider à passer de la position coucher ventral à assis lorsqu'elle réclame a changer de position.
Il me semble plus simple de passer à la position assise à partir de la position sur le dos Huh?. Ou alors, il faut déjà être à 4 pattes...

Alors la Doudou, comment tu fais pour passer de la position coucher à assise ?
C'est bien d'expérimenter ce genre de chose !

Ben donc, sur le dos, je roule l'avant de mon corps pour prendre appui sur mes avant-bras. Puis je pousse pour redresser mon corps. Facile .

Je pensais à autre chose : tu te posais la question d'une position assise qui serait mauvaise pour le dos si permise trop tôt. Je ne crois pas que cela soit juste. Si l'enfant fatigue du dos dans la position assise, il se laisse tomber, et il ne te réclamerait pas d'etre à nouveau assis Clin d'oeil. C'est donc que la position ne le dérange pas. Juste qu'il n'arrive pas y accéder seul...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2545 le: 20 Septembre 2010 à 21:44:13 »

Oui c'est vrai que si elle est inconfortable elle me le fera savoir, il faut que je lui fasse confiance !  Clin d'oeil

Mon homme me soutien qu'elle a envie de s'assoir seule car sur le dos elle tente se se redresser. Mais personne ne s'assoit ainsi (même pas la doudou !  Clin d'oeil)
Le développement moteur suit les étapes suivantes pour la station assise : coucher sur le dos => retournement ventral => appui sur les bras => 4 pattes => "assis plage" => position assise.
Ma poulette est au stade de l'appui sur les bras. Je vais avoir du mal à l'aider à se mettre assise  Roulement des yeux
Demain elles sont avec moi, je vais voir ce qu'elle veut faire.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2546 le: 20 Septembre 2010 à 21:46:51 »

Pendant des mois, Lila n'a su s'asseoir que en passant de la position dos à assise ; elle faisait les abdos et hop, elle se retrouvait assise, et sans l'aide des bras. Donc platypuce, tu vois que c'est possible !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2547 le: 20 Septembre 2010 à 21:50:33 »

Coucou,

Les zouaves sont effectivement passés par le 4 pattes avant la position assise Clin d'oeil.
Et sur le dos, si tu roules sur le coté que l'avant du corps, tu te retrouves facilement assis en poussant sur les bras (c'est comme cela que la plupart des adultes sortent du lit). Mais est-ce envisageable pour un bébé ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2548 le: 20 Septembre 2010 à 22:05:10 »

maelle : je n'ai pas dis que c'était impossible ! (si ? non ? euh, je ne sais déjà plus...  Roulement des yeux)
Ce n'est pas le schéma "classique". après si l'enfant ne passe pas par le 4 pattes, il faut bien qu'il compense autrement !

La doudou, je ne sais pas si l'on retrouve chez les enfants ce que tu décris. Mais en rééducation adulte ont utilise les étapes du développement de l'enfant pour remettre les gens debout. On a dû se dire que la nature n'était pas si mal faite ! 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2549 le: 20 Septembre 2010 à 22:48:47 »

Platypuce, pour ma fille aînée, j'ai rencontré le même cas de figure.

Elle souhaitait être en position assise alors qu'elle ne savait pas s'y mettre toute seule.
On l'a installée ainsi vers ses 6 mois et je me souviens qu'à la PMI, ils me prenaient la tête parce que le développement "normal" aurait dû être ce que tu as décris


Le développement moteur suit les étapes suivantes pour la station assise : coucher sur le dos => retournement ventral => appui sur les bras => 4 pattes => "assis plage" => position assise.


En fait, elle a acquis le 4 pattes, une fois qu'elle su marcher.
A-t-elle tout fait à l'envers, je n'en sais rien mais elle a maintenant 6 ans et au niveau moteur, il n'y a aucun souci.
D'ailleurs, elle est plus à l'aise que la plupart de ses copines, et fait du cirque en autre.


Fais comme tu le ressens et écoute ta fille, c'est elle qui te guidera le mieux.
Il y a la théorie qui peut s'appliquer à une grande majorité et les exceptions  Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: