Coucou,
Un lien sur la motricité libre, un peu rébarbatif certe, mais parce que ce qu'on trouve sur le sujet est toujours très orienté ultra-maternage (vous pouvez chercher sur mon ami google
), et que l'origine n'est pas forcément lié à ce mouvement...
http://marie-annemariot.over-blog.com/article-5275987.htmlEt un extrait ( par Marie-Anne Mariot):
"Une première donnée concerne le processus de développement du bébé. Emmi Pikler a montré que celui-ci est programmé, se déroule spontanément, dans un ordre donné. Point n'est besoin d'apprendre au bébé à se retourner, à ramper, se tenir debout, marcher, toucher, saisir, lâcher un objet, etc. Tout cela le bébé est capable de le faire, de lui-même, à mesure qu'il est exposé aux possibilités nouvelles apportées de jour en jour par son développement sensori-moteur."On trouvera toujours des contre-exemples, dans un sens comme dans l'autre
. Mais ici, j'ai plus ou moins pratiqué la motricité libre, dans le sens où je ne les ai jamais mis dans une situation qui dépasse leur capacité moteur et/ou psychologique. Je ne les ai pas non plus empêchés d'explorer certaines positions accrobatiques
:
- Position assise découverte seul.
- Monté et descente des marches seul (avant la position debout
).
- Position debout découverte seul.
- Saut d'une marche, puis 2, 3.... seul.
- Les zouaves ont aussi tenté de faire descendre différents tracteurs roulants, eux dessus, évidemment
.
- Grimper aux arbres seul (euuuh, là, j'essaye quand même d'être à la parade).
- Pratique de l'équilibre sur 2 roues (trottinette, puis vélo), seul. Pas de petite roues chez nous
.
- Découverte de la flotabilité du corps dans l'eau seul (pas de boué flotteur chez nous
).
...
Ce que je constate : mes zouaves sont plus prudents dans l'ensemble, mais ils n'attendent pas non plus de "béquille" pour expérimenter quoique ce soit. Premier genou abimé ce week-end !!! (bon il y a eu la joue avant les vacances... Garou faisant du cheval sur un grand (volontaire), mais qui se casse la gueule
).
Je ne dis pas que ceci n'est pas vrai non plus pour ceux qui aurait eu des "béquilles". Je trouve simplement que dans mon mode de vie, cela me semble plus naturel et formateur pour l'enfant.
Pour en revenir à ton problème,
Platypuce : si elle souhaite être assise, mets la assise
. Mais essaye de l'aider pour le passage du couché à assis (ne la met pas systématiquement d'entrée de jeu assise. Tu la poses allongée, et tu l'aides à trouver les positions des bras/mains/jambes pour accéder à la position assise, en la poussant un peu dans le bas du dos ? tu lui montres aussi comment toi tu procèdes, comme un jeu de roulade entre elle et toi
).
Rigole, mais je viens de tester comment je fais, moi, pour passer de la position allongée à la position assise
.
A +