24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 05:05:05
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 230193 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #75 le: 21 Avril 2009 à 10:36:42 »

Je trouve dommage que le fil précédent est été fermé. Qu'advient t'il des discussions que nous avions eu sur ce fil? Aux oubliettes?
Et ce fil ici, est à mon sens différent puisque bien ciblé sur une forme d'éducation ("respectueuse"?).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #76 le: 21 Avril 2009 à 10:56:05 »

Jyrp, tu as raison : ça n'est pas très grave des jouets pas rangés ....
D'ailleurs, d'habitude, ça ne me gêne pas plus que ça !!!
C'est bien pour ça qu'il s'agit vraiment d'un "pêtage de plomb" !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(la p'tite goutte d'eau à la c*n qui fait déborder le vase ....)

De toute façon, j'ai l'impression que souvent, c'est trois fois rien qui fait déclencher des trucs plus importants.


Mesoke, le titre du premier fil n'était franchement pas adapté non plus .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Nos discussions "d'avant" ne sont pas perdues ; de toute façon, on est à peu près toujours les mêmes sur ce fil, on se souvient bien de nos discussions précédentes.

Et puis, 2 fils qui finalement traitent de la même chose : l'éducation de nos enfants, ce n'est pas la peine ; autant qu'il n'y en ait qu'un, et qu'on échange toutes ensemble.

Autant rester sur le sujet global de l'éducation, plutôt que de cibler, justement ; je suis persuadée qu'on est toutes et tous ici "respectueux" de nos enfants.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #77 le: 21 Avril 2009 à 10:56:16 »

J'ai éditer parce que tu as répondu en même temps que moi Clin d'oeil
Bambinette , en fait je souhaitais ouvrir un fils plus "ciblé" justement.
Rare sont les parents qui adopte une éducation dites non-violente (il faut bien donné un nom, mais tout le monde a compris l'idée) et encore plus des parents de multiples.
Beaucoup de vos témoignages évoquent les difficultés face aux multiples (fatigue nerveuses et physique , "crise des 2 ans" x 2 ou 3,etc ...) et par conséquent plus de difficulté à ne pas céder à la violence verbale ou physique. Beaucoup aussi racontent qu'ils préfèreraient adopter d'autres voies, d'autre méthodes ou qu'ils en sont pas satisfait de céder à la "violence".

Ce fils pourrait grâce à des témoignages montrer que c'est possible !!! On pourrai y échanger nos trucs et astuces sur ce sujet. Et pourrait aussi ouvrir de nouveau horizon, moi-même si je n'avais pas échanger sur le sujet , l'idée ne me serait peut être jamais venue de ne pas penser "qu'une fessée de temps en temps ça fait pas de mal" par exemple.
Apparement l'idée plait à qq personnes  Clin d'oeil Souriant
Il pourrait aussi élargir les thèmes du forum, car sur tout les forums grossesse/parent il y a des fils sur ce thème spécifique, Jumeaux et Plus pourrait s'y mettre aussi ?
Et puis comme je l'ai déjà dit des fils sur l'éducation plus "classique", il y en a des tas sur le forum.

Es-ce que ça pose problème, es-ce que ça choque ce fil ?

« Dernière édition: 21 Avril 2009 à 11:47:01 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #78 le: 21 Avril 2009 à 11:54:11 »

Je ne sais pas où évoquer mon soucis. Alors j'en parle ici (le fil propreté me parait réducteur). Gaël est propre dans la journée, propre à la sieste mais préfère garder la couche la nuit, bon m'en fiche. Mais depuis qqs temps nous avons beaucoup d'accident de pipi en journée avec culotte mouillé, voir pantalon aussi.
Record de change en une journée 4 pantalons, il y a 2 semaines... ça à l'air mieux depuis les vacances.

Je suis désemparée, je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas le gronder pour ça et je ne pense pas que ça fasse effet. Je lui fait nettoyer son slip lui même mais ça l'amuse. J'ai supprimé les dvd de dessins animés (parce qu'il prétendait être un bébé , donc je lui ai dit qu'un bébé ne regardait pas la tv). Pas vraiment efficace non plus... je tourne en rond, pas d'idée ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #79 le: 21 Avril 2009 à 12:09:42 »

Pas cool , je peux pas trop te répondre. J'espère que ça vas s'arranger  Bisou
Par contre je pense que c'est bien de ne pas le gronder pour ça Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #80 le: 21 Avril 2009 à 12:27:47 »

Je ne sais pas où évoquer mon soucis. Alors j'en parle ici (le fil propreté me parait réducteur). Gaël est propre dans la journée, propre à la sieste mais préfère garder la couche la nuit, bon m'en fiche. Mais depuis qqs temps nous avons beaucoup d'accident de pipi en journée avec culotte mouillé, voir pantalon aussi.
Record de change en une journée 4 pantalons, il y a 2 semaines... ça à l'air mieux depuis les vacances.

Je suis désemparée, je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas le gronder pour ça et je ne pense pas que ça fasse effet. Je lui fait nettoyer son slip lui même mais ça l'amuse. J'ai supprimé les dvd de dessins animés (parce qu'il prétendait être un bébé , donc je lui ai dit qu'un bébé ne regardait pas la tv). Pas vraiment efficace non plus... je tourne en rond, pas d'idée ...

c'est dans le cas de ce genre de régression flagrante qu'il faut se poser la question d'un événement dans sa vie ...

Que s'est-il passé récemment pour qu'il ait envie de redevenir un bébé ? Un décès ou une séparation dans voter famille ?

et effectivement, le gronder serait une mauvaise solution puisque ça lui interdirait ces régressions qui l'aident à se construire et à montrer aux autres et à ses  parents qu'il y a peut être un malaise dans sa vie.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #81 le: 21 Avril 2009 à 12:49:58 »

c'est dans le cas de ce genre de régression flagrante qu'il faut se poser la question d'un événement dans sa vie ...

Que s'est-il passé récemment pour qu'il ait envie de redevenir un bébé ? Un décès ou une séparation dans voter famille ?
Nous avons le choix des événements 
Bien sur l'arrivée des petits frères mais c'était il y a un an et demi les pb de pipi sont bien plus récent.
Nous avons déménagé en aout de l'année dernière, a priori bien accepté aussi + école, il adore!
Mais je pense que l'événement majeur est sa Tatie malade qui vit chez nous ... Il a l'air de bien mieux le vivre que quand j'avais commencé à en parler sur un autre fil mais je ne vois que cet événement comme marquant dans sa vie...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #82 le: 21 Avril 2009 à 13:19:57 »

Ben oui, "marquant", ça on peut le dire .... 

Difficile je trouve de décrypter exactement ; on comprend bien que l'enfant exprime un mal-être ou veut nous dire quelque chose, mais quant à savoir quoi exactement ....  Huh? Huh? Huh?

Le faire parler, dessiner, sur le sujet ?

Tu sais Mesoke, je suis dans le même désarroi avec le bégaiement d'Axel .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #83 le: 21 Avril 2009 à 13:25:27 »

Es-ce que ça pose problème, es-ce que ça choque ce fil ?

Moi, ça ne me pose pas de problème, et ça ne me choque pas.

Ce qui me gênerait beaucoup (et c'est pour ça que j'ai clôturé l'autre fil), ce serait :

- un fil pour les mamans qui appliquent certaine(s) forme(s) d'éducation

- un fil pour les autres

 Huh? Huh? Huh? Huh?

On échange toutes ensemble, chacune avec nos façons de faire, nos personnalités, celles de nos enfants et leurs âges (et notre âge aussi peut-être !  )

Pourquoi "cibler" ?

Bon, ok, si je dis que j'ai mis une fessée, tu n'aimes pas ; et bien, justement, donne ton avis à ce moment-là, dis ce que tu aurais fait, toi !

Si l'une de nous a un problème à résoudre (propreté, bégaiement, etc ....), pourquoi aller en parler ailleurs ??

On en parle, tout le monde peut donner son avis (quelques soient les méthodes) ; au contraire, c'est quand même beaucoup plus riche d'échanges et d'enseignement, non ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #84 le: 21 Avril 2009 à 14:01:31 »

Pourquoi, dans ce cas, faire différents fils dans la rubrique "éducation" ?
Des fils dans cette rubrique, il y en a plein qui sont tous "ciblé" au fond, alors pourquoi tu refuse une place à un fil sur l'éducation non-violente et le maternage de proximité ?
Et pis quand un fil en me plait pas ou ne m'intéresse pas , ben je ne le suis pas, c'est simple.

Sur tout les forums , ce genre de fil ne provoque aucune polémique

Malgrès tout, tout les thèmes  peuvent être abordé, bien sûr!!! Mais en essayant de rester dans l'esprit du fil : non-violence , maternage de proximité .

« Dernière édition: 21 Avril 2009 à 14:06:12 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #85 le: 21 Avril 2009 à 14:03:57 »

Mais je pense que l'événement majeur est sa Tatie malade qui vit chez nous ... Il a l'air de bien mieux le vivre que quand j'avais commencé à en parler sur un autre fil mais je ne vois que cet événement comme marquant dans sa vie...
Certaine personne mettent longtemps à réagir, peut être le contre-coup?
Si elle va mieux , peut être qu'il relâche la pression ? (au sens figuré comme propre?)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #86 le: 21 Avril 2009 à 14:08:19 »

pensez aux amours d'école aussi

mon grand avait eu une belle peine de coeur à 4 ans et avait souffert
et avec le retour du beau temps, les amours naissent et il n'y a pas d'âge

Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #87 le: 21 Avril 2009 à 14:50:24 »

Je lis tout ce retard de pages, et réponds au fur et à mesure.

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  Huh?  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer Huh?

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  Huh?  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer Huh?
Peut être pourrais tu faires une proposition de réponse à ta question? Tu dois bien avoir une idée

Ben non, je vais te décevoir peut être mais je n'ai pas de réponse 

Mon avis là-dessus....

Les 10 claques en question, elles viennent de la citation de Jem que j'avais reprise. Elle nous raconte avoir été maltraitée.... et bien évidemment, en avoir souffert. Pour elle, juste 10 claques, en comparaison, eussent été rien du tout !!

Mais il n'y a pas de limite à fixer. Chacune de nous pose ses propres limites, en fonction de son propre vécu...
et en posant ces limites-là, chacune de nous impose des limites peut-être différentes à ses enfants... Car, et c'est bien là le problème de fond : que ressentent nos enfants lorsqu'ils reçoivent une claque ou une fessée ? A quel moment arrivera La claque de trop, qui fait tout basculer ?
Chacun pose les limites qu'il peut.
Certaines, ici, on choisi de poser une limite à zéro. Peut-être qu'un jour, leurs enfants leur diront que, parfois, ils auraient préféré des parents plus sévères.. et peut-être que non.
D'autres, choisissent de le faire au feeling, en espérant que la fois suivante, les choses pourront se faire de façon plus soft. Peut-être qu'un jour, leurs enfants les remercieront pour l'éducation qu'ils ont reçu, et peut-être qu'ils penseront avoir eu des parents trop violents !!

En fait, et je crois vraiment que c'est tout le problème de ce sujet, c'est que quelque soit le moyen utilisé, on risquera toutes de se confronter un jour ou l'autre au regard accusateur de nos enfants !! Et forcément, on aimerait que ce jour-là, ils aient le moins d'arguments possibles !! Roulement des yeux

Donc la limite, c'est celle qui nous semble juste à nous, en tenant compte aussi de la réaction de nos enfants. Et pour ma part, quand je vois de la peur dans le regard de mes filles, je me dis que là, je suis allée trop loin. Pour leur limite à elles. Et c'est là que j'ai envie de travailler sur mes méthodes.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #88 le: 21 Avril 2009 à 14:56:12 »

A propos de la motricité libre.

Je reconnais avoir fait la même chose aussi. Quand mes filles semblaient vouloir se redresser en position assise (avec l'exemple de Leelou, c'était tentant Clin d'oeil ), je mettais juste un coussin derrière elles pour amortir la chute, mais c'est tout !!
De même pour la marche, et les tobbogans Souriant
Et je constate que lorsque mon BP est toujours derrière elle à les surprotéger... ça les gonfle !!! Roulement des yeux (et moi aussi d'ailleurs Clin d'oeil )

Je relève juste une phrase que tu dis, Moon : Par contre effectivement ils ne s'assoient jamais sur les fesses, jambes tendues vers l'avant: il se mettent sur les fesses mais toujours jambes plié de chaque côté. Cela me fait penser à une chose : ma petite nièce se tenait toujours comme ça aussi... jusqu'au jour où le médecin a détecté qu'elle avait les jambes en X au lieu de les avoir en O commes tous les enfants. Il a trouvé un début de problème aux genoux... et a donc demandé à ses parents de lui faire remettre régulièrement les jambes pliées devant elle, et non sur le côté. Avec assiduité, ils ont fait attention à ça. Cela fait 2 ans maintenant, et tout s'est arrangé.
Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #89 le: 21 Avril 2009 à 15:01:01 »

Et là, franchement, j'ai pêté un plomb : je me suis mise à hurler comme une cinglée, avec hélas, quelques m**de et autre "faites ch**r" ......
Les deux me regardaient sans avoir l'air bien inquiets, Roxane avait même un petit sourire aux lèvres .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Quand j'ai vu ça, j'ai senti le moment où j'allais taper !!!!!
Mais bon, je me suis impressionnée moi-même, à hurler à ce point .....
Ok, le week-end a été difficile et fatiguant, mais quand même ; je me suis fait l'impression d'arriver à un bout de rouleau ;
Alors, ouf pour le coup, je n'ai pas mis de fessée, car je pense que j'aurais été "trop loin" ; à côté de ça, je n'ai pas eu l'impression que j'avais impressionné les gamins ....  Huh? Huh? Huh?


Tu vois, Bambinette, c'est dans ces moments-là, que moi je vois la peur dans les yeux de mes filles. Pas la peur parce que maman se fâche, mais la peur parce qu'elles ne reconnaissent plus leur maman.
Et c'est pour ça que là, je ne suis pas bien, et que je culpabilise.
Et c'est pour ça aussi, que je suis contente de découvrir ici des liens, livres, alternatives que je n'aurais pas forcément trouvé toute seule.

Je vous rassure, cela n'est pas fréquent du tout !! Et la porte du placard a prit beaucoup plus souvent que les filles.... mais pour moi, chaque fois est une fois de trop !!

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: