28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:05:43
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 225382 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #45 le: 16 Avril 2009 à 22:06:00 »

Hola faut pas dire des trucs comme ça Aude25 , tu vas passer pour une extra terrestre  
Bon, je rigole mais je suis un peu pareil  Clin d'oeil surtout sur ça :

je prefere vivre simplement que d'avoir une grande et belle maison et d'etre obligée de donner mes enfants à garder pour pouvoir la payer.....

Par contre, les vacances , enfin pour les "voyages", je pourrai jamais m'en passer.


Nat3973 , je pense qu'il y a une différence entre mettre un dvd/Tv de temps en temps et (comme j'ai de bons exemples sous la main ) mon petit frère qui quand il se levait ce posait direct devant la télé tout les matin et ne répondait pas quand on lui parlait et qui avait les pieds glacé de ne pas bouger; ou mon cousin qui passait des heuuures dvt sa consoles qui ne répondait pas non plus qd on lui parlait et qui nous snobait parce que nous n'en avions pas Roulement des yeux.
Et puis choisir une éducation "différente" c'est aussi , savoir composé. Comme je le disait dans le  cas de multiple, déjà, on doit s'adapter, alors quand on est seule ou que le conjoint n'aide pas... Le principal c'est de trouver un équilibre entre ces convictions et le contexte dans lequel on vit (entre autres paramètre)  

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #46 le: 16 Avril 2009 à 22:20:27 »

L'avantage quand il n'y a pas de télé à la maison, c'est que tu n'as pas le risque de tomber dans le piège comme ton petit frère...
C'est clair que si on laisse faire, à 3 ans, ils savent très bien appuyer sur le bouton pour mettre la télé en marche dès qu'on a le dos tourné...
Et que le piège, et bien c'est justement de se servir de Dora et des autres comme d'une baby sitter pratique, toujours sous la main et pas chère...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #47 le: 16 Avril 2009 à 22:23:41 »

L'avantage quand il n'y a pas de télé à la maison, c'est que tu n'as pas le risque de tomber dans le piège comme ton petit frère...
C'est clair que si on laisse faire, à 3 ans, ils savent très bien appuyer sur le bouton pour mettre la télé en marche dès qu'on a le dos tourné...
Et que le piège, et bien c'est justement de se servir de Dora et des autres comme d'une baby sitter pratique, toujours sous la main et pas chère...
Et en même temps si t'es comme moi , ben la télé elle durera pas longtemps parce que Dora elle passerait par la fenêtre et donc, la TV avec
""C'est gagné, c'est gagné, c'est gagné !!!!" Haaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggg
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #48 le: 16 Avril 2009 à 22:28:35 »

quand ils sont devant la télé, c'est parce que j'ai autre chose a faire dans une autre pièce en principe...
Ca aide !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #49 le: 16 Avril 2009 à 22:57:54 »

Remarquez, je me faisais la remarque aussi que quand des parents, ou un des deux parents, est sourd ou malentendant, il communique forcément avec son bb par le langage des signes, et l'enfant acquiert quand même le langage oral.

Pas eu le temps de tout lire encore mais je voulais tout de suite réagir sinon j'oublie quand je suis arrivée à la fin !

J'ai pris des cours de langue des signes. Ma prof était sourde et son mari aussi. Elle a 3 enfants qui n'ont aucun problème de se côté là et elle communique avec eu avec le langage oral. Un certain nombre de sourds parlent mais c'est très compliqué pour eux d'apprendre et on a parfois du mal à les comprendre quand on n'est pas habitué. Je ne crois pas qu'elle utilisait le langage des isgnes avec ses enfants.
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #50 le: 16 Avril 2009 à 23:00:14 »

Bon hier soir nickel: nuit sans probleme avec Sofia dans notre lit, et Marilia dans le sien. Reveil a 10h45 pour tout le monde. Ce soir, couchees a 23h. C'est vraiment du n'importe quoi, elles sont completement decalees, mais bon c'est les vacances, et pis ici y a 2h de plus que chez nous...

Ici la tele nous a pas mal servie, mais j'aime pas ca, je vais ralentir le rythme, maintenant qu'elles grandissent je trouve un peu plus de choses a leur faire faire... Et puis les beaux jours arrivent, on plus souvent dehors.

Aujourd'hui j'ai tente le "mettage de couche" sans batailler, vu qu'elles passent leur temps a se retourner. Resultat: nickel. Ca prend un peu plus de temps, mais effectivement avec la douceur, c'est tout de meme beaucoup plus agreable pour tout le monde qu'une prise de judo

Moon, voui c'est bien les voyages, seulement ca veut aussi dire qu'on voit rarement nos familles. On peut pas tout avoir, hein... Demain vendredi, on commence Paques a la grecque: defile du "tombeau du Christ" dans le village. Samedi soir, resurrection avec petards et bougies. Dimanche: agneau et autres douceurs a la broche, trop bon miam miam. Les filles vont s'en mettre plein les yeux. La semaine prochaine, on monte entre Athenes et Thessaloniki, voir le reste de la famille et la campagne grecque, ca va etre chouette. J'essayerai de venir aux nouvelles au plus vite.

Bises a tout le monde, je vais rejoindre loulou pour un petit film en amoureux Souriant
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #51 le: 16 Avril 2009 à 23:01:53 »

moi je suis TRES télé (on peut pas être parfait lol), mes enfants pas trop... par contre ils sont très console...  

en même temps ils ne passent pas  leur temps dessus et la wii a permis un super développement de la coordination main ?il... mais bon ils arrivent à se limiter seuls en général. En ce moment, en journée, ils jouent à la DS, ça commence à devenir trop, alors je planque...

Pourtant on fait beaucoup d'activités à côté mais le temps dans le Ch'nord ne m'a pas encore permis de les sortir beaucoup... et comme ils ne font plus de sieste, ils ont droit à des activités multimédia. (mais je suis toujours près d'eux).
La semaine dernière a été magnifique, et bien la console est restée bien rangée... donc bon, je suis pour l'accès à ces divers média mais avec parcimonie.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #52 le: 16 Avril 2009 à 23:14:12 »

Moi je ne suis pas du tout TV. On en a une mais je ne la regarde quasiment jamais.
Je ne la regardais déjà pas bcp avant d'avoir les enfants mais alors là le peu que je voudrais voir j'ai pas toujours le temps. Les enfants ne la regardent donc jamais. On ne l'allume pas en leur présence ou alors vraiment très très rarement et très peu de temps mais Pierre a trouvé tout seul comment l'allumer. Il s'en fou de la regarder mais saime l'allumer !
Journalisée

Maman de deux garçons
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #53 le: 17 Avril 2009 à 07:54:30 »

Hola faut pas dire des trucs comme ça Aude25 , tu vas passer pour une extra terrestre  
Bon, je rigole mais je suis un peu pareil  Clin d'oeil surtout sur ça :

je prefere vivre simplement que d'avoir une grande et belle maison et d'etre obligée de donner mes enfants à garder pour pouvoir la payer.....

Par contre, les vacances , enfin pour les "voyages", je pourrai jamais m'en passer.



 
On est pas foncierement "contre" les vacances, mais je n'ai pas ce besoin de partir tout les ans au bord de la mer ou au ski..
Nous ce qu'on aime c'est l'Afrique, donc on y va une fois tout les 2/3 ans... Mais là les filles sont encore trop petites pour y aller (je pense pas avant 4/5 ans) et je ne me vois pas trop les laisser une semaine à garder... Peut etre à l'automne mais j'ai du mal à me faire à l'idée...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #54 le: 17 Avril 2009 à 09:24:54 »

En ce qui me concerne, la télévision, j'avoue que ça aide bien quand il fait un temps de m**de dehors...
Mais c'est plutôt DVD, comme ça c'est moi qui choisi le programme !! je trouve la plupart des dessins animés de la télé plutôt violent et d'un humour limite... Dora, elle permet à Leelou de se lever le matin avant l'école. Elle sait qu'elle a tout le dessin animé pour boire son biberon, après, elle éteint d'elle-même.
Par contre, les consoles, ça, c'est Niet !!
Mais l'école.... Roulement des yeux L'autre jour, je lisait avec Leelou un livre... Dora (ben oui !! Roulement des yeux ) et celle -ci avait un jeu vidéo. Leelou m'a tout de suite dit : "t'as vu, Dora, elle a une DS" !!

Sinon, ici aussi j'essaie de faire des choses simples et naturelles. Mes filles ont toujours eu des repas fait maison, sauf cas exceptionnel en dépannage.

Par contre, j'essaie de ne pas être toujours avec elles. Je veux qu'elles sachent que je n'ai pas qu'elles à m'occuper, et qu'elles apprennent à s'occuper seules.. (à 3 quand même Clin d'oeil ) Il me semble important aussi de leur apprendre qu'elles ne sont pas les reines dans leur maison... Mais ça, je trouve difficile, car elles réclament beaucoup beaucoup d'attention...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #55 le: 17 Avril 2009 à 15:51:26 »


Par contre, j'essaie de ne pas être toujours avec elles. Je veux qu'elles sachent que je n'ai pas qu'elles à m'occuper, et qu'elles apprennent à s'occuper seules.. (à 3 quand même Clin d'oeil ) Il me semble important aussi de leur apprendre qu'elles ne sont pas les reines dans leur maison... Mais ça, je trouve difficile, car elles réclament beaucoup beaucoup d'attention...


A qui le dit tu...  Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai deux petites sangsues accrochées en quasi permanence à mes jambes.... Ici le souci c'est que ce sont les premier "petit enfants" des deux cotés (meme mes BF et BS n'ont pas d'autres neveux), donc elles sont un peu..... gatées  (enfin le vrai mot est plutot "pourries gatées"!  ).... je ne parle pas d'un point de vue matériel, mais d'un point de vue affectif...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #56 le: 17 Avril 2009 à 19:23:44 »

quand je disais que j'étais toujours près d'eux, c'est que je jette un oeil sur ce qu'ils regardent car ils vont sur le net...
mais bon je les laisse seuls,histoire de me laver notamment... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #57 le: 18 Avril 2009 à 21:03:51 »

Pfff aujourd'hui dur dur d'être en accord avec mes idées, moi-même et mes actes tellement ils ont été pénible (et encore je pèse mes mots!!!) Ya des jours faut vraiment des nerfs d'acier pour ne pas craquer.... Mais bon çà y est je peux souffler, ils dorment ENFIN!!!!!  Tire la langue Tire la langue

Pour le débat tv, jeux, .... j'vous en parlerai plus tard car ils osnt encore un peu jeune.... En tout cas, chez nous pas question d'interdire mai plutôt de leur apprendre à gérer cela prmis toutes les autres activités possible qu'offre la vie.... Aprés entre théorie et pratique..... On verra....
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #58 le: 20 Avril 2009 à 15:30:27 »

Je rentre de vacances;
Qqn pourrait-il m'expliquer ce que vous entendez par "respectueuse" ??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #59 le: 20 Avril 2009 à 15:42:02 »

l'explication est ici :
Citation
Citation
Citation de: Jem le 10 Avril 2009, 23:16:53
Je vous lis régulièrement depuis le début. Je pioche un peu de chacune d'entre vous pour me préparer au futur (proche) avec mes loulous...   Sourire
Je ne participe pas, puisque je peux difficilement avoir un avis objectif sur la question (ils ont 6 mois 1/2).

J'intervient là, car il y a un terme qui me choque, évoqué par Moon l'éducation non-violente. Personnellement, j'ai été violenté toute mon enfance (maltraitée)... Si j'avais pris 10 claques dans toute mon enfance, je ne dirais pas que j'ai subit une "éducation" violente. Et j'ose croire (même si je sais que les cas de maltraitances sont énormes), que mon "éducation" est en marge.

Enfin, voilà... juste comme ça, parce que je trouve ce terme un peu "fort"   Clin d'oeil

Je vous rejoins dans 1an 1/2  
En tout cas continuez votre débat, il est très intéressant. Pour l'instant j'ai pas d'avis tranché... La théorie c'est pas mal, mais la pratique....aieee.... Et puis du haut de ses 6 mois, j'ai bien l'impression que je vais avoir une petite Roxanne à la maison....  Roulement des yeux Roulement des yeux Alors je compatie avec Bambinette  
Es-ce que "education respectueuse" te semblerais moins choquant que "éducation non-violente" ?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: