14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 18:10:16
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 236626 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #405 le: 09 Juin 2009 à 09:06:28 »

Isa, et si Louise ressentait le besoin de dormir peinarde dans sa chambre à elle ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Comme Kat : chouinement = on laisse le bb se rendormir tranquillou, hurlement = on réconforte.

Et les bb ne font pas de cauchemards à cet âge-là ; leur sommeil peut être pertubé, bien sûr, mais ce qu'on appelle "cauchemard" arrive plus tard.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #406 le: 09 Juin 2009 à 09:31:15 »

Et les bb ne font pas de cauchemards à cet âge-là ; leur sommeil peut être pertubé, bien sûr, mais ce qu'on appelle "cauchemard" arrive plus tard.
C'est vrai, il paraît que c'est vers 6 mois pour certain et 8 mois pour d'autre, enfin comme pour bcp de chose on peut pas trop savoir
« Dernière édition: 09 Juin 2009 à 09:35:39 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #407 le: 09 Juin 2009 à 11:17:23 »

c'est à quel âge qu'ils commencent vraiment à faire des cauchemars?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #408 le: 09 Juin 2009 à 13:44:36 »

Ben, le problème, c'est de s'entendre sur le mot "cauchemard" ......

Moi, j'aurais tendance à dire pas avant 2 ans, 2 ans 1/2 ; là on vraiment l'enfant se réveille en sursaut en pleine nuit, paniqué, racontant des trucs s'il a acquis le langage en partie, etc .....

Avant, je crois qu'il existe des terreurs nocturnes, mais j'avoue que je ne sais pas trop où est la nuance .....

Pas connu chez nous !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par contre, à 3 ans, je rentre dans la période (avec Roxane) : "z'ai peur dans le noir ! il y a des sorcères sous mon lit maman !!!"
Après lecture ( Clin d'oeil), je ne nie pas l'existence, car les pédo-psy disent que ça ne sert à rien de dire à l'enfant que les monstres et autres n'existent pas ; donc récemment, j'ai consciensieusement fait le tour de la chambre (sous le lit, derrière l'étagère, derrière le rideau) pour vérifier qu'aucune sorcière ne se cachait là .....

Et puis, je dis aux enfants, quand ils parlent des "méchants" : "ah mais les méchants, ils n'ont pas intérêt à venir dans notre maison ! sinon papa ou moi, on les attrape, et on leur met un grand coup de pied dans le derrière !!!!!"
Ca parait rigolo pour nous, mais je me suis aperçue que ça rassure énormément mes loulous !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #409 le: 09 Juin 2009 à 13:52:28 »

...
Avant, je crois qu'il existe des terreurs nocturnes, mais j'avoue que je ne sais pas trop où est la nuance .....
...
Après lecture ( Clin d'oeil), je ne nie pas l'existence, car les pédo-psy disent que ça ne sert à rien de dire à l'enfant que les monstres et autres n'existent pas ; donc récemment, j'ai consciensieusement fait le tour de la chambre (sous le lit, derrière l'étagère, derrière le rideau) pour vérifier qu'aucune sorcière ne se cachait là .....
....
Les terreurs nocturnes ont lieu en debut de nuit et l'enfant continue de dormir (même s'il a l'air bien éveillé ) et impossible de le calmer, le toucher.
le cauchemar c'est au milieu de la nuit, l'enfant est réveillé, on peut le "raisonner".

On doit pas avoir les mêmes lectures, car moi au contraire, j'ai toujours lu qu'il ne faut pas vérifier la chambre car cela suppose que c'est possible qu'il y est un monstre caché Or quelle est la vérité? les monstres n'existent pas alors pourquoi ne pas le leur dire tout simplement Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #410 le: 09 Juin 2009 à 14:19:40 »

Pour les monstres et autres sorcières j'avais lu la même chose qu'Azerty.

Pour les terreurs nocturnes, l'enfant hurle en dormant et il ne faut pas le réveiller. C'est ce que j'ai lu, pas d'expérience ici. Il existe de l'homéopathie qui est très efficace pour les terreurs nocturnes.
Journalisée

Maman de deux garçons
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #411 le: 09 Juin 2009 à 14:20:52 »

Pour ce qui est des monstres, j en'ai pas lu dessus, en tout cas, on leur expliquera qu'ils n'existent que dans notre imagination, que c'est des légendes.
Un bon compromis je pense : on ne nie pas que l'enfant à peur de qq chose mais on lui explique qu'il peut décidé d'y croire ou pas (j'arrive pas bien a m'expliquer, faut que je pofine mon explication ).
Idem pour le père noël, les fées, les dieux, etc ... Isl peuvent tout a fait exister dans notre imagination , même si ils n'existent pas physiquement (et encore on en est pas sur   )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #412 le: 09 Juin 2009 à 14:21:20 »

Dans ce que j'ai lu ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue, c'est parce que l'enfant y croit dur comme fer, à l'existence des monstres ; lui dire qu'ils n'existent pas ne change rien à sa peur, mais par contre, lui donne l'impression qu'on ne prend pas sa peur au sérieux ....

Vérifier que "rien" n'est caché dans sa chambre lui montre qu'on se préoccupe de sa peur, et qu'on tient notre rôle de "protecteur" ; l'enfant se dit : "maman ou papa a vérifié, ils sont là pour me protéger quoiqu'il arrive, je peux dormir tranquille".

Mais par contre, je n'ai pas fait ça en dramatisant, j'ai plutôt agi de manière "désinvolte", comme quand on joue.

 Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #413 le: 09 Juin 2009 à 14:24:00 »

Bambinetet , j'avsi vu un livre qui mettais en scène des monstres qu'on s'invente quand
 la pénombre est la , comme un manteau placé bizarrement qui fait une sorcière par exemple , et à l afin du livre les enfants joue avec ses monstres, je vais tenté de le retrouver les références
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #414 le: 09 Juin 2009 à 14:37:09 »

Ici, pour ce qui est de monstres, sorcières et cie dans la chambre la nuit, j'ai bien expliqué à E. que ça n'existe que dans les histoires et que c'est pour ça qu'on n'en voyait jamais ailleurs et puis je lui ai dit d'aller regarder partout où elle croyait  qu'ils se cachaient pour voir si maman disait vrai.  Elle a fait le tour de sa chambre en regardant les coins et les recoins, m'a dit que j'avais raison et qu'elle voulait bien dormir.  Depuis je lui ai mis une petite veilleuse automatique, plus de soucis. 

E. fait encore des terreurs nocturnes à plus de 4 ans.  On peut pas les confondre avec des cauchemars.  Elles surviennent à n'importe quelle heure de la nuit (début, milieu ou fin ).  Pour E. hurlement effrayé, et inconsolable Tire la langue  Si elle se réveille juste après, elle est incapable de mettre des mots dessus, tremble et a des sueurs froides.  Si elle fait un cauchemar, elle arrive à mettre des mots dessus.  Le médecin m'avait conseillé de ne pas la réveiller pendant les terreurs nocturnes car le risque est je "devienne" une partie de la terreur   Du coup je vais la voir, je pose ma main sur sa tête et je lui chuchote des mots rassurants.

Isa, je me demande aussi si Louise ne manifeste pas un désir de dormir ailleurs.  Quand elle sait que vous êtes à côté ça la "stimule" trop peut-être.....



Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #415 le: 09 Juin 2009 à 14:45:24 »

Pour ce qui est des monstres, j en'ai pas lu dessus, en tout cas, on leur expliquera qu'ils n'existent que dans notre imagination, que c'est des légendes.
Un bon compromis je pense : on ne nie pas que l'enfant à peur de qq chose mais on lui explique qu'il peut décidé d'y croire ou pas (j'arrive pas bien a m'expliquer, faut que je pofine mon explication ).
Idem pour le père noël, les fées, les dieux, etc ... Isl peuvent tout a fait exister dans notre imagination , même si ils n'existent pas physiquement (et encore on en est pas sur   )

pour une fois  Tire la langue j'ai tout bien compris et je suis complètement d'ac avec toi  (ça vient peut être du fait que j'aime pô le mythe du père Noël et que j'ai peur des gens déguisés)...

J'ai un livre d'histoire (du père castor) que je lis à Gaël, il y en a une qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui a peur de toute une série de monstres dans sa chambre, jusqu'à ce qu'avec sa maman il comprenne que c'est une fois le peignoir qui sort du placard, la manche du tee-shirt sur la chaise, le doudou sur l'étagère, etc ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #416 le: 09 Juin 2009 à 14:52:57 »

Pour ce qui est des monstres, j en'ai pas lu dessus, en tout cas, on leur expliquera qu'ils n'existent que dans notre imagination, que c'est des légendes.
Un bon compromis je pense : on ne nie pas que l'enfant à peur de qq chose mais on lui explique qu'il peut décidé d'y croire ou pas (j'arrive pas bien a m'expliquer, faut que je pofine mon explication ).
Idem pour le père noël, les fées, les dieux, etc ... Isl peuvent tout a fait exister dans notre imagination , même si ils n'existent pas physiquement (et encore on en est pas sur   )

pour une fois  Tire la langue j'ai tout bien compris et je suis complètement d'ac avec toi  (ça vient peut être du fait que j'aime pô le mythe du père Noël et que j'ai peur des gens déguisés)...

J'ai un livre d'histoire (du père castor) que je lis à Gaël, il y en a une qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui a peur de toute une série de monstres dans sa chambre, jusqu'à ce qu'avec sa maman il comprenne que c'est une fois le peignoir qui sort du placard, la manche du tee-shirt sur la chaise, le doudou sur l'étagère, etc ...
Un livre format BD ?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #417 le: 09 Juin 2009 à 15:27:06 »

Pour revenir à l'histoire de trottoirs, je commence à me poser des questions dessus

Bon c'est pas pour toute suite vu qu'un des deux est très loin de pouvoir marcher encore..................
Ce week-end, j'ai fait une virée seule à la plage avec les 4 pour laisser Mr. Joyeux à la maison.  Les 2 grandes s'amusent bcp et partent avec des copains de fortune, nickel.  Reste les 2 monstres.  J'ai passé tout mon temps à les guetter car ils avaient vite fait de se barrer vers la mer à toute vitesse, mais pas dans la même direction Roulement des yeux  Je m'étais installée pas trop près de la mer alors ça allait, mais en ville je ne me sens pas de leur faire confiance.  Il suffit d'un truc qui capte leur attention pour que ça devienne dangereux................  Avant que je n'arrive à les laisser marcher sans la main, faudrait qu'ils aient bien intégré la nation du danger   Et c'est pas pour aujourd'hui  

M. n'a pas trouvé mieux ce matin que de mettre les pousse-pousse l'un sur l'autre et essayer de les utiliser comme escabeau pour passer la barrière de sécurité   Je l'ai laissé faire, elle s'est cassée la figure, prévisible.  Je croyais que ça aurait suffit, ben non, 30 secondes plus tard elle remet ça Tire la langue  Du coup pour le côté innée, soit que ça n'existe pas, soit que mes enfants en sont dépourvus....

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #418 le: 09 Juin 2009 à 16:21:08 »

Reste les 2 monstres.

Ben tu vois,ça existe!

Pour escalader, je crois pas que ce soit nié à la notion de danger. Elle sait que c'est qqch qu'elle peut faire avec de l'entraînement, donc elle va continuer jusqu'à ce qu'elle y arrive. Si elle tombe qq fois, ça va pas la gêner. C'est quelle barrière? Tu pourrais peut-être l'enlever?
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #419 le: 09 Juin 2009 à 17:20:19 »

Isa, et si Louise ressentait le besoin de dormir peinarde dans sa chambre à elle ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
C'est possible, je ne sais pas trop, après le repas de midi les filles font la sieste dans leurs lits dans notre chambre (pour les autres siestes elles sont dans le lit du salon) et Louise ne chouine pas à chaque fois pour l'endormissement contrairement au soir, idem pour le réveille du matin ou de la sieste elle alterne les jours gazouillis et les jours pleures.
Je finirais leur chambre en juillet, ce sera mon premier job de mère au foyer  , on verra bien comment ça se passe, aussi bien pour elles que pour nous  Roulement des yeux

Comme Kat : chouinement = on laisse le bb se rendormir tranquillou, hurlement = on réconforte.
Et entre le chouinement et les hurlement tu fais quoi  Huh? Clin d'oeil

Et les bb ne font pas de cauchemards à cet âge-là ; leur sommeil peut être pertubé, bien sûr, mais ce qu'on appelle "cauchemard" arrive plus tard.
Je ne sais pas comment expliquer mais Louise n'a jamais eu un sommeil paisible, elle a tjrs émis des petits bruits de gène, de râle, de petit pleure, tourne la tête en faisant la grimace. Mais au contraire de sa s?ur (qui tout en dormant bien est super active et fait un marathon dans son lit), on la retrouve le matin dans la position où on l'a couchée.
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: