Coucou
[...] À elle aussi de proposer des solutions [...]
+10000
Responsabiliser ! Le maitre mot
.
Cela se fait en plusieurs temps, et
à froid (le soir, pour l'exemple de la salle de bain
):
1) Tu donnes tes impératifs, justifiés.
Dans le cas du radiateur, ça donne le 24° déjà élevé, l'inutilité sur les 10mn passés dans la salle de bain, le coût que cela engendre.2) Elle donne ses impératifs, justifiés aussi (si, si, il faut t'en convaincre).
Elle a froid en sortant du lit. Elle aime le souffle de l'air chaud au réveil...Ou autre : A elle de dire3) On cherche ensemble des solutions. L'idée étant évidemment que la(es) solution ne viennent pas que de toi pour obtenir l'adhésion à la solution trouvée.
Les affaires sur le radiateur en est une. Mais si ce n'est pas elle qui le propose... Suggérer des affaires qui soient déjà chaudes : elle aura peut-être l'idée ?
Autre idée : pas besoin de 24° dans la salle de bain si c'est pour juste avoir le plaisir de l'air chaud soufflé : on vise un petit 20°, et elle a le droit d'utiliser 10mn de soufflant ?
On peut être surpris aussi des solutions que nos chères têtes blondes peuvent trouver pour atteindre leur but... Tout en ménageant les attentes clairement énoncées des parents
.
Pour le jogging : Déjà clairement dire ce qui coince. Si j'ai bien compris, elle ne l'aime pas, mais elle ne l'a pas encore dit ? pourquoi ? Peur de te décevoir ?... Tout en refusant de le mettre tout de même = te le faire comprendre. Mais toi, tu ne peux pas non plus le dire à sa place, car ce serait reconnaître son droit de refuser de le porter...
1) Tes impératifs : tu as acheté ce jogging sur son invitation. Tu n'aimes pas le gâchis, tu tiens à ce qu'elle l'utilise.
2) Ses impératifs : le jogging, il y a la couleur qui ne va plus... ? La forme ?...
3) Compromis : le couper, le modifier, le customiser ? Pour l'utiliser dans d'autres circonstances ? Et la prochaine fois, on prend davantage de temps pour établir ce qu'elle recherche avant de l'acheter ?
Après, dans le cas de mon ronchon à moi, je le mets aussi face à ses contradictions. La dernière en date : plus de chaussettes de sport pour le hand. Il a la fâcheuse manie de les mettre pour un oui, pour un non, et direct au sale, alors qu'il ne les a pas portés une heure.
Et J'ai eu le malheur de lui préparer une paire de chaussette de son frère. La crise
.
OK, on fait quoi ?... Hurlement "j'ai pas de chaussette, c'est pas normal", et il claque la porte, court dans sa chambre, redescend, rehurle... Du grand mélodrame, du grand Garou
.
Proposition : des chaussettes pas de sport (pas blanche) ? La dernière paire pas trop sale mise dans la panière ? La paire de Basou, toujours là ?... Le problème, c'est que dans l'urgence, c'est moi qui propose, et c'est donc non à tout
.
Et on boucle dans le mélodrame, toujours
.
Euh, zen, moi, je n'ai plus de chaussette de sport à toi propre à te proposer. Pas de chaussettes, pas de hand. C'est dommage, mais après tout, ce n'est pas mes oignons. Trouve toi-même une solution. Bon, Basou, on y va ?
Le truc, c'est que je suis parfaitement capable de partir sans lui au hand. Il le sais. Il est allé chercher une paire de chaussette dans la panière... Et est revenu en rigolant, le chieur
. Zen, restons zen...
Bref, le matin, si elle n'a plus le temps de petit déjeuner, si elle arrive en retard à l'école... Qui cela dérange le plus ? Oui, toi, ça va te culpabiliser qu'elle arrive en retard à l'école ou sans petit déjeuner Et bien non, ça ne devrait pas. Elle n'est pas prête, elle assume ! perso, je serai même prête à faire 2 A/R : un pour son frère, un pour elle, sans en rajouter sur une quelconque comparaison.
elle monte dans la voiture, son frère lui chantonne un truc pour l'énerver, elle se met à hurler....
Pas cool de la part de son frère
. Lui a parfaitement compris son message... Et s'est parfaitement en jouer ! Ici, quand Basou fait ça, c'est lui que je remet aussi à sa place
. Il n'a surtout pas besoin d'en rajouter, même si il n'en a pas l'air
.
A +