20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 10:26:58
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 229433 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 16 Avril 2009 à 08:34:32 »

Mais non, l'autre fil n'est pas mort ......

On peut y échanger aussi sur nos "soucis", ou nos "méthodes" ; ça reste riche d'enseignement et de réflexion, enfin je trouve.

Pour ma part, je n'aime pas l'idée de sélectionner un fil plutôt qu'un autre, en fonction de mes façons de faire.

Et je ne pense pas que c'est ce que tu as voulu faire, Moon, en ouvrant un autre fil ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #31 le: 16 Avril 2009 à 09:44:02 »

Coucou!
mais je peux pas m'empecher de penser au retour a la maison. J'espère que ca va aller et qu'elles vont reprendre leurs bonnes habitudes.
Les miens (après ce w-e ) étaient ravies d'être de retour dans leur maison et ont très bien repris leurs habitudes (Elias n'a pas bien dormi les 2 première nuit mais là c cool!).
D'ailleurs à chaque fois qu'on rentre ils sont tout guillerets, on voit qu'il aiment retrouver leur maison

Le sites des "louves" est très bien mais je trouve certain parallèles un peu exagéré, cela dit j'apprécie beaucoup les articles, ça fait avancer.
Helene31, ça me fait rêver tout tes voyages  Souriant
« Dernière édition: 16 Avril 2009 à 10:00:05 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #32 le: 16 Avril 2009 à 13:09:59 »


Mais j'ai été traumatisée de lire qu'avant on opérait les bbs sans anesthésie, on leur injectait juste un produit paralysant pour ne pas qu'ils bougent et c'est tout.


Je ne cherche à excuser personne... C'est juste qu'avant (et allez savoir pourquoi ? Huh?) les médecins étaient persuadés que les bébés naissaient avec le système nerveux sensitif totalement immature.. et donc, qu'ils ne ressentaient pas la douleur !! Pendant des années (pour ne pas dire des siècles), on a opéré, recousu, soigné les bébés et les jeunes enfants sans aucun calmant ni anesthésique, ni même antalgique d'aucune forme.

La science a heureusement, beaucoup évolué là-dessus : on s'est rendu compte que non seulement les bébés ont un système sensitif mature, mais qu'il est même hypersensible, et que c'est grâce à lui notamment que les bébés interagissent avec le monde extérieur....
Donc, maintenant, oui, on pense à prévenir et soigner la douleur des bébés et jeunes enfants.... dans le monde médical !!
Je fais cette précision finale, car malheureusement, les mentalités n'évoluent pas au même rythme que la science, et si le monde médical est suffisamment averti de tout ça, beaucoup de familles croient encore que les bébés ne peuvent souffrir et ressentir de la douleur, et que leurs pleurs ne sont là que pour signaler de la faim, de l'ennui... ou pour pourrir la vie des autres !!

Pendant des siècles aussi, on ne s'occupait quasiment pas des bébés avant leur âge de 6/8 mois. Ils étaient nourris, et changés. Point. Dans les fermes, ils étaient langés et pendus à un crochet dans l'étable, par exemple, pendant que la maman trayait les vaches... Pendu pour ne pas que les rats et/ou les souris les mangent !! Chez les familles plus riches, les notables, ils étaient confiés à des nourrices qui, souvent, en avaient beaucoup à s'occuper... en plus de leur propres enfants... Jusqu'à il y a peu, on ne les nourrissaient pas non plus pendant 72 heures après la naissance !! On croyait que l'enfant avait les réserves de la maman, et ne devait pas manger avant ce laps de temps... (en gros, la montée de lait chez la femme)... du coup, aucun bébé ne bénéficiait du colostrum, pourtant si important, et de nombreuses mamans ne réussissaient pas leur allaitement... (d'où l'utilisation de nourrices, qui, bien souvent plus pauvre, accouchait chez elle, naturellement, et donnait à manger à son enfant dès sa naissance)


C'est intéressant de constater comment l'histoire a traité nos enfants... Aujourd'hui, nous sommes passés à l'extrême inverse, c'est à dire la période "il faut montrer à nos enfants qu'on les aime.. et ce, dès leur plus jeune âge..." Du coup, on s'occupe d'eux perpétuellement, ils deviennent le "centre du monde" !! Avant, c'était limite on ne s'en occupait pas... celui qui résistait, pourrait grandir correctement, l'autre... pouvait être malade ou mourir. Aujourd'hui, les enfants sont toujours malades, mais d'autres maladies dues à la surprotection (allergies ++++, bronchiolites, notamment), et nous; les mamans, nous culpabilisons dès que notre enfant fait "un pet de travers", car nous pensons que c'est nous qui ne savons pas assez bien nous occuper de lui...

Il me semble qu'il y a un juste milieu entre tout ça.
Un enfant ne doit pas être le "centre du monde". Et pour autant, il a besoin aussi de preuve d'amour, et qu'on s'occupe de lui. C'est ça qui est dur à gérer...
Entre le monde moderne, celui des médias, de la mode, qui nous incite à tout faire pour eux !!
Et le monde ancien, les grands-parents, arrières grand-parents, qui nous incite à être plus dures, car l'enfant ne souffre pas !!

Et notre coeur de maman... qui ne sait plus de quel côté se tourner... et qui oublie simplement l'essentiel : s'écouter soi-même...

Bon. J'ai fait un peu de philo on dirait !! Roulement des yeux



Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #33 le: 16 Avril 2009 à 13:40:50 »

Ben j'ai pris bcp de plaisir à te lire (encore une fois),  continus j'adore Souriant
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #34 le: 16 Avril 2009 à 16:59:31 »

Cela me fait penser à quelque chose que m'a dit ma Grand-Maman, morte 2 semaines avant la naissance de mes bébés, à l'âge honorable de 103ans...
Elle disait:
"A mon époque il y avait le monde des enfants et celui des adultes et l'on ne se mélangait pas"
Mais elle disait avoir eu une enfance très heureuse, faite de jeux et d'insouciance et cela, je trouve plutôt bien par rapport aux enfants nourrit de Mac Do et de jeux vidéos...

Elle a eu une nourice, car "cela ne se faisait pas de donner le sein"...elle à eu ses enfants (ma Maman et mon oncle) en période de guerre (1939-1944) et n'a pas voulu allaité, bien que n'ayant pas le sous pour le lait"guigoz".
C'était une autre époque et une autre mentalité....
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #35 le: 16 Avril 2009 à 17:12:08 »

C'est beau ce que tu dis Baldi, car effectivement, le monde des enfants, et le monde des adultes... ce n'est pas le même !!
De nos jours, on a certainement trop tendance à vouloir faire de nos enfants des "mini-nous", des adultes miniatures.
Or, ce n'est pas ce qu'ils sont !!
Je pense que la plus grande richesse que l'on peut offrir à nos enfants... c'est une enfance !! Qu'ils puissent jouer, rire, profiter de leur insouciance, ne pas vivre les tracasseries des grands, ne pas avoir à assumer des responsabilités qui ne sont pas les leurs...

Tu vois, ma grand-mère, contrairement à la tienne, a eu 12 enfants. Ma maman est la 2ème et l'ainée des filles... et bien, c'est elle qui a élevé la moitié de ses frères et soeurs. Elle s'est privée de beaucoup de choses pour pouvoir s'occuper des plus petits. Et même si j'ai beaucoup de respect pour ma grand-mère (décédée depuis 1985 déjà), et bien je ne trouve pas ça juste.
Pour autant, parmi les 11 frères et soeurs de ma maman, ce sont bien ceux qui ont été surtout élevés par ma maman qui ont eu le plus de difficultés à trouver leur place d'adulte.
Pour ma maman, c'est plutôt au niveau de ses études que ça a compliqué les choses.. et puis ses rapports avec ses frères et soeurs ne sont pas simples, du coup !!

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #36 le: 16 Avril 2009 à 19:25:35 »

Ben perso, ma g-mère n'a pas du tout eu une enfance heureuse : elle a gérer ses frère et soeur, pas de monde d'adulte/monde d'enfant, pas d'enfance insouciante, pas pu faire d'étude 
je trouve plutôt bien par rapport aux enfants nourrit de Mac Do et de jeux vidéos...
Moi tout le monde se fout de ma gueule quand je dis qu'aucune console ne rentrera chez nous ou qu'elle finira direct dans une poubelle, on nous prend aussi pour des cromagnons quand je dis qu'on a pas de télé et que j'ai pas de portable , heureusement j'ai internet, l'honneur est sauf  Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #37 le: 16 Avril 2009 à 20:29:47 »

Beaucoup de gens s'imaginent aussi qu'on ne peut pas refuser quelque chose à un enfant..
Dernierement on m'a proposé des DVD pour mes filles (14 mois  Roulement des yeux ). J'ai refusé et expliqué qu'à leur age elles ne regardaient pas la télé. On a une télé dans le salon (qui est aussi notre chambre actuellement), et par le fait les filles ne la regardent jamais, on l'allume uniquement le soir).....
Moon : meme principe que toi pour les consoles...
Nous habitons
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #38 le: 16 Avril 2009 à 20:47:24 »

Heuuuuuu Aude25,
t'as pas fini ton post...

Suis ok avec vous, console, télé et trucs du genre le plus tard possible, nous les échangerons contre jeux, sorties, bricolages et chansons:-)
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #39 le: 16 Avril 2009 à 21:33:46 »

Oupsss..
Donc, nous habitons à la campagne (et dans une ferme isolée), je prefere passer du temps dehors avec mes filles, on va voir les animaux, leur donner à manger, etc.... Pendant ce temps là je ne suis pas dans la maison, et c'est sur que c'est moins nickel que chez certaines...
Mais je prefere etre moins exigeante sur le rangement, ménage et prendre le temps de leur apprendre des trucs, plutot que de les planter devant un DVD pendant que je fais la poussiere.
Ok je caricature un peu et je sais que tout le monde ne vit pas à la campagne.
Je les enmene tres peu dans les magasins (juste assez pour limiter l'effet "un indien dans la ville"  ), elles ont bien le temps de connaitre tout ca.!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #40 le: 16 Avril 2009 à 21:41:44 »

Oui, moi, je reve aussi de tout ça :
pas de télé, des ballades ici et la à la campagne... m'occuper de mes loulous à plein temps... C'était tellement bien le temps du congé parental...
Mais hélas, les bonnes choses ont parfois une fin...  Pleurs
Et maintenant, et bien... de temps en temps... pendant que je prépare le repas et rentrant du boulot et qu'eux sont bien crevés de leur journée d'école... donc bien grognons et bien casse pieds... Il m'arrive de dire : merci Dora... ben vi... C'est une bonne baby sitter hélas...
Quand il faut gerer le boulot, les gosses, le ménage, les repas... et tout le reste, mais je vais pas vous la faire plus longtemps, parce que chacune sait ce que c'est... et que de surcroit on est seule avec ses enfants... ben... adieu les reves parfois...
Et c'est bien dommage, mais j'ai pas trouvé d'autres solutions...
Si quelqu'un en a... je suis preneuse bien sur
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #41 le: 16 Avril 2009 à 21:50:43 »

C'est sur que certains moments sont compliqués et je ne sais pas comment je ferais dans quelques années......

Un autre sujet sur lequel on me fait des remarques : je suis en congé parental et j'envisage de ne pas retravailler pour continuer à m'occuper des filles (et éventuellement d'un troisieme enfant dans quelques temps), et on me demande souvent comment on va s'en sortir financierement..
Bien sur il faut un minimum pour vivre décement, mais chacun à sa notion de "décement"..
Nous ne partons pas en vacances, nous n'achetons pas de DVD (15? ca va vite), nous n'avons pas d'abonnement télé payant et un petit forfait de portable pour deux, je n'achete aucun plat cuisiné et je privilégie au maximum les aliments de base qui demande du temps pour etre cuisinés mais qui sont moins cher........
Bref, je prefere vivre simplement que d'avoir une grande et belle maison et d'etre obligée de donner mes enfants à garder pour pouvoir la payer.....

A nuancer suivant la situation de chacun...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #42 le: 16 Avril 2009 à 21:52:56 »

Mon second, lors de son CP (cours préparatoir) a appris à lire de façon traditionnelle (normal) et aussi par le langage des signes pour les sons. Chaque son avait le signe (et le vrai , celui du langage des signes).

 
Ca s'appelle la méthode Borel-maisonny, je ne sais pas si c'est effectivement les vrais signes du LSF (je n'ai jamais eu de CP Roulement des yeux) mais j'avais une collègue qui utilisait cette méthode avec les élèves en difficulté pour la lecture et apparemment ça marchait bien Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #43 le: 16 Avril 2009 à 21:56:00 »

C'est sur que certains moments sont compliqués et je ne sais pas comment je ferais dans quelques années......

Un autre sujet sur lequel on me fait des remarques : je suis en congé parental et j'envisage de ne pas retravailler pour continuer à m'occuper des filles (et éventuellement d'un troisieme enfant dans quelques temps), et on me demande souvent comment on va s'en sortir financierement..
Bien sur il faut un minimum pour vivre décement, mais chacun à sa notion de "décement"..
Nous ne partons pas en vacances, nous n'achetons pas de DVD (15? ca va vite), nous n'avons pas d'abonnement télé payant et un petit forfait de portable pour deux, je n'achete aucun plat cuisiné et je privilégie au maximum les aliments de base qui demande du temps pour etre cuisinés mais qui sont moins cher........
Bref, je prefere vivre simplement que d'avoir une grande et belle maison et d'etre obligée de donner mes enfants à garder pour pouvoir la payer.....

A nuancer suivant la situation de chacun...

Oui, tout à fait d'accord...
J'ai , quitte à faire quelques sacrifices, preferé reprendre mon travail à 80% pour garder un peu de temps afin de ne pas sacrifier notre "qualité de vie"... Je n'ai aucun regret à ce sujet...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #44 le: 16 Avril 2009 à 21:59:27 »

Aude 25[/b,
c'est ce que j'expliquais sur un autre fil(je ne sais plus lequel), en Suisse 16 semaines de congé maternité et après, retour au job ou rien de rien dans le portemonnaie  
Chez nous c'est moi qui avait le gros salaire (40% de plus que mon mari...), ben je n'ai pas réfléchit longtemps, nous avons décidé d'un commun accord que dès notre 1er enfant j'arrêterai de travailler, pour m'en occuper. Nous n'avions pas prévu d'en avoir 2, lol
Donc nous nous retrouvons à 4 avec un salaire moyen au lieu d'un couple avec 2 salaire( soit un super revenu...).
Et ça en vaut la peine!!!!! Je ne regrette pas Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: