01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:09:11
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235356 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2325 le: 28 Avril 2010 à 09:51:42 »


Du coup tout le monde nous dit qu'ils sont calmes et pourtant je vous assure que je les trouve plein de vie ces petits  Roulement des yeux

J'ai des copines qui nous trouvent laxistes parcequ'on les laisse monter sur le canapé et y jouer, que ça ne me dérange pas si ils font du bruit en frottant un truc au sol et que ça grince. Je me demande si effectivement on ne met pas assez de "limitesé et qu'on les laisse faire trop de choses

ben écoute, je me pose la question de temps en temps aussi, me demander si on n'est pas trop laxistes... mais finalement, quand tu entends tout le monde te dire qu'ils sont super adorables, qu'ils sont calmes... (où que ce soit, on a toujours des compliments des commerçants...) ben je me dis qu'on réussit pas trop mal comme ça, alors pourquoi changer ? ;)Biz

On me dit aussi qu'ils sont sage Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2326 le: 28 Avril 2010 à 11:16:17 »

perso, on a juste enlevé les petits objets qu'ils auraient pu avaler...et mis des cache-prises pour une tranquilité d'esprit. Mais en fait, ils n'ont jamais cherché à y toucher. Sauf quand Ryowen est en colère et qu'il veut nous énerver, il tend les doigts vers les prises. Et comme il y a les caches ben on dit rien du coup il comprend plus...  Tire la langue
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #2327 le: 28 Avril 2010 à 11:35:05 »

Tout à fait d'accord: être en accord avec le père c'est primordial pour les enfants et pour quand on nous dit des vacheries 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2328 le: 28 Avril 2010 à 14:35:53 »

Coucou,

Les raisons qu'on m'a donné c'était "ils touchent à tout, faut commencer à les dresser sinon tu ne t'en sortiras jamais" Roulement des yeux

Dresser un enfant en bloquant sa curiosité naturelle, je trouve personnellement que c'est très dommageable pour l'avenir et l'assurance de l'enfant Triste.

Personnellement, je suis comme Kat = je choisis mes combats Clin d'oeil.

J'ai des copines qui nous trouvent laxistes parcequ'on les laisse monter sur le canapé et y jouer, que ça ne me dérange pas si ils font du bruit en frottant un truc au sol et que ça grince. Je me demande si effectivement on ne met pas assez de "limitesé et qu'on les laisse faire trop de choses

Je me suis aussi très souvent posée cette question Clin d'oeil. Mais il y a un truc qui dernièrement me conforte dans mes choix éducatifs : comme mes zouaves savent que peut de choses leur est finalement interdit fermement, ils me demandent très souvent si ils ont le droit de... Ce qui est super pratique, car du coup, tu n'es pas dans l'urgence, tu as le temps de voir si tu peux les laisser en totale autonomie, où si tu es dans l'accompagnement/l'adaptation, où si tu interdis strictement en expliquant succinctement le pourquoi.

Dernier exemple en date : "Maman, est-ce que je peux tondre la pelouse ?"
- L'interdire strictement par un non ferme et définitif, c'était se retrouver avec un môme qui aurait tenté le coup seul .
- L'autorisé = absolument pas envisageable à 4 ans .
- Du coup, on a retourné la tondeuse et regardé ensemble comment celle-ci était constituée et comment elle fonctionnait. Ce qui était dangereux. Ils m'ont aidé à la pousser. On vu que c'était lourd, peu maniable... Et ils ont  demandé leurs petits ciseaux pour m'aider à couper les herbes inaccessibles par la tondeuse Souriant.
Pas de crise de "JE VEUX... OINNNNNNNNNN". Je n'ai pas non plus vraiment posé d'interdit . C'est eux-même qui ont pris la décision que ce n'était pas de leur age Cool.


Bon, ce genre de truc, c'est valable quand la parole est bien acquise Clin d'oeil. Avant, ben tout comme Kat. Très peu d'interdit, mais ferme et définitif. Cela ne m'amuse pas du tout le temps devoir répéter "non, fait pas si", "non fait pas ça". Très peu constructif à mes yeux.
Et puis je leur fais confiance aussi pour trouver leur propre limite. Question prise de risque, je m'aperçois qu'ils savent le plus souvent très bien la gérer seul.


Un autre truc que j'avais déjà expliqué : parfois, il est bien aussi de créer des exceptions :

A un moment, ils ont commencé à lancer des objets dans le jour de l'escalier . Une fois, 2 fois, je leur dis que c'est dangereux, interdit...
Mais l'expérience est trop belle, et l'envie très forte (nous avions aussi fait l'erreur, zhom et moi, de le faire entre nous ).
Du coup, un jour, j'ai dit OK. On organise le truc. Un en haut, un en bas. Des piles de Doudous... et va pour le jeté de doudou au travers de l'escalier.
On a refait le jeu 2 ou 3 fois, à mon initiative ou sur leur demande. Et le jeté intempestif et dangereux a cessé Sourire.


En vrac...Et parce que je parle mieux avec des exemples Tire la langue.


A +
 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2329 le: 28 Avril 2010 à 14:41:25 »

Mais il y a un truc qui dernièrement me conforte dans mes choix éducatifs : comme mes zouaves savent que peut de choses leur est finalement interdit fermement, ils me demandent très souvent si ils ont le droit de... Ce qui est super pratique, car du coup, tu n'es pas dans l'urgence, tu as le temps de voir si tu peux les laisser en totale autonomie, où si tu es dans l'accompagnement/l'adaptation, où si tu interdis strictement en expliquant succinctement le pourquoi.

on a les mêmes Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2330 le: 28 Avril 2010 à 14:41:41 »

ça me parle mieux à moi aussi les exemples  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2331 le: 28 Avril 2010 à 14:52:20 »

Coucou,

Je réagis à cela aussi :
Je ne sais pas si vous vous dites la même chose le + important c'est de s'accorder avec le papa pour l'éducation car si on est d'accord c'est top...Par contre être d'accord avec ceux qui donnent leur avis ben on s'en fou  Tire la langue

Ils nous arrivent, à notre grand regret Clin d'oeil, zhom et moi, de ne pas être d'accord sur certains trucs (je vous rassure, dans l'ensemble, on est quand même sur la même longueur d'onde).
Au début, cela nous embêtait, et cela a donné lieu à quelques prises de bec .

Et puis, expérience aidant... Ben si, on a le droit, nous, parents, de ne pas être d'accord entre nous sur certains trucs vis à vis de nos enfants. Et puis on fait avec ! Et les enfants ne semblent pas plus perturbés que cela, au contraire, et apprennent très bien à en prendre leur partie (souvent à leur avantage Roulement des yeux).

Toujours un exemple : niveau sécurité, zhom est nettement plus trouillard que moi. Alors pour le coup de la tondeuse décrit plus haut par exemple, je crois que zhom n'aurait pas laissé les zouaves la manipuler ! ou alors, non branchée (tondeuse électrique). Et les zouaves le savent bien, alors c'est plutôt vers moi qu'ils sont arrivés avec leur gros sabots .

Par contre, question chocolat, bonbon, ou dessin animé : zhom répond beaucoup plus facilement à leur demande que moi Roulement des yeux. Alors devinez qui en profite...

Autre différence : le couché du soir. Avec moi, c'est une histoire, et chacun dans son lit pendant que moi je m'installe à coté pour lire. Pour zhom, mission impossible Tire la langue. Il cède toujours pour s'installer avec eux . Pas grave. C'est lui qui gère, et cela ne perturbe pas pour autant ma façon de faire.


C'est un peu, je trouve, comme savoir dire qu'on ne sait pas. Mieux vaut être franc devant des questions d'enfants où il faut parfois du temps pour trouver une réponse adéquat, que de mal répondre Clin d'oeil. Les parents n'ont pas réponse à tout. Ils ont aussi le droit de ne pas être d'accord !
Le tout est de l'accepter Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2332 le: 28 Avril 2010 à 14:55:09 »

bon ben je fais tout comme toi la Doudou ^^, on a le même cheminement Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2333 le: 28 Avril 2010 à 15:01:19 »

Coucou,

Il me semble aussi Clin d'oeil Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2334 le: 28 Avril 2010 à 15:03:56 »

La Doudou, pour l'histoire que ça va mieux quand la parole est bien acquise... tout dépend aussi des enfants. J'ai une grande du genre peureuse, elle n'aurait jamais eu l'idée de grimper (même aller seule dans les escaliers, ça n'fait pas longtemps), de sauter de n'importe où etc. Et deux garçons du genre "tout fou", qui parlent bien... mais n'ont guère conscience des dangers, ils n'ont pas encore compris qu'il ne faut pas grimper ou sauter partout, l'un des 2 trouve très rigolo par exemple, quand il est à la gymnastique à la barre fixe, d'en faire le tour puis se lâcher tête la première sur le tapis... même avec un tapis, direct sur la tête depuis une certaine hauteur  Roulement des yeux Il a aussi cherché 2 fois à suivre des canards sous le grillage qui entoure la mare à canards, il est suffisamment fin et souple pour pouvoir les suivre, les 2 fois il a fallu le récupérer par les pieds pour l'empêcher d'y aller   Hier soir, il faisait "le fou" dans son lit, il s'est cogné dur... 2 secondes après, il recommençait ! Le grand classique chez eux, ils s'font mal et continuent les mêmes acrobaties...
Quant à son frère, je l'ai vu grimper sur une cabane, autour y'avait que du béton ; sur une autre cabane, entouré d'un revêtement moins dur, il grimpait, et se mettait en position totalement déséquilibrée (sur un pied, se tenant à peine d'une main, penché vers l'autre côté de la cabane), pour essayer de faire grimper une petite bête sur sa main  Roulement des yeux Ce garçon là, quand on lui dit "non", il rigole et continue à faire le zouave   Alors bon, au parc j'leur dit : là, t'as l'droit de grimper, mais là c'est interdit... ils sont obéissants quand ils veulent bien  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2335 le: 28 Avril 2010 à 15:04:55 »

Et puis, expérience aidant... Ben si, on a le droit, nous, parents, de ne pas être d'accord entre nous
 Les parents n'ont pas réponse à tout. Ils ont aussi le droit de ne pas être d'accord !

mince tu ne m'as pas comprise lol
 
Comme tout le monde je pense on a des sujets qu'on n'est pas d'accord ce qui n'est pas compatible avec s'accorder et se mettre d'accord sur les grandes lignes éducatifs avec le papa et pas avec les mèle tout  qui veulent qu'on éduque nos enfants comme eux le font et qui revendiquent d'avoir la bonne parole universelle éducative   Clin d'oeil

celui qui n'en connais me lance la pierre  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2336 le: 28 Avril 2010 à 15:07:40 »

Mais il y a un truc qui dernièrement me conforte dans mes choix éducatifs : comme mes zouaves savent que peut de choses leur est finalement interdit fermement, ils me demandent très souvent si ils ont le droit de.

Je vais faire ma rabat joie mes miens parlent pas !

 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2337 le: 28 Avril 2010 à 15:10:51 »

Coucou,

Je retranscris ma pensée :
C'est parce que maintenant ils parlent que je croie en ma méthode de quand ils avaient 2 ans !!!

Lit bien tout jusqu'au bout Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2338 le: 28 Avril 2010 à 15:20:32 »

Doudou quand je dit mes miens ne parlent pas c'était pas en référence à tes messages  Roulement des yeux

c'est parce que j'ai hâte qu'ils parlent 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #2339 le: 28 Avril 2010 à 15:22:52 »

Bon alors ça me rassure un peu votre expérience!  Souriant
Non parceque moi je ne me trouve pas laxiste, je dirai "pas trop stressée"  plutôt
Le coup des objets dans les escaliers, je l'avais déjà lu sur ce forum et du coup j'avais piqué l'idée avec des cubes qu'ils voulaient absolument jetter sur la fenêtre. On a fait une séance, jettons les cubes au sol le plus fort possible et depuis -je touche du bois- ils ne le font plus.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: