01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:14:43
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235358 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1365 le: 18 Septembre 2009 à 10:57:44 »

Ici en cas de jet d'aliment je prend l'assiette.. Il y a des moments pour jouer, mais à table on se tient correctement. Je ne suis pas exigeante sur la façon de manger (cuillère, fourchette, avec les doigts), mais je ne tolere aucun geste "expres".
Pour les portions idem Jumeaux2007 : je sers une petite portion et elles peuvent en redemander si elles veulent.
Mon souci ce serais plutot qu'elles sont "TOUT"..... Ellemangent de tout et mangeraient toute la journée si on les laissait faire.. 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1366 le: 18 Septembre 2009 à 11:56:31 »

Rien à voir avec les repas, mais je voulais vous faire partager un truc, limite, j'ai eu une idée de génie les cops !  

Roxane rechigne toujours un peu pour se coucher le soir (depuis quelques semaines) ; hier soir, une fois couchée, elle chouine un peu, mais n'insiste pas ; je redescends ; elle m'appelle 5 minutes après .....    ; je remonte ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- moi (un peu agacée) : "Qu'est-ce qu'il y a, Roxane ?"
- Roxane (d'une toute petite voix) : "Je veux pas faire dodo, j'ai peur ....."

- moi (attention, là est l'éclair de génie !  ) : "tu sais quoi, ma chérie, je vais te donner un bisou très spécial ..... c'est un bisou qui protège ! comme ça, tu vas pouvoir dormir tranquille ; mais attention, c'est un bisou très précieux ...."

Je lui ai dit de mettre ses mains en creux ; j'ai fait un bisou dans mes mains, puis tout doucement, j'ai fait mine de le faire glisser dans ses mains à elle .....

Elle a refermé ses mains très fort, et m'a demandé où elle pouvait le mettre pour qu'il reste avec elle ; elle a répondu toute seule, avant moi, et m'a dit : "je le mets dans une poche secrète ....."

Elle a mimé le fait d'ouvrir une fermeture éclair sur son pyjama, a glissé le "bisou", a mimé de refermer .......

Et elle m'a dit : "voilà, je peux m'endormir maintenant ....."
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant


Si ça peut aider, les filles .....  Tire la langue Tire la langue

En plus, l'instant était un peu "magique" ; quelque chose de complice que j'ai partagé avec elle !!!!
(et le tout sans s'énerver, sans cri, avec une petite qui s'est endormie paisiblement ....)
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 à 12:03:28 par Bambinette » Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1367 le: 18 Septembre 2009 à 11:58:02 »

Coucou,

Je trouve cela très très beau et poétique Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #1368 le: 18 Septembre 2009 à 12:02:11 »

Oui c'est très mignon et très fort en même tps
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1369 le: 18 Septembre 2009 à 12:03:03 »

Mais pas de possibilité d'avoir double part si le plat principal a été boudé.

(je prends ta citation, Doudou, mais ce n'est pas spécialement envers toi !!!!)

Et pourquoi pas double part en dessert ou en fromage Huh??  Huh? Huh? Huh?

C'est comme le fait de vouloir absolument que les enfants goutent !!!!!!!


Je ne vous comprends pas les filles ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ca ne vous arrive jamais, à vous, de ne pas trop aimer le plat principal, donc de manger 2 desserts ou de rajouter un morceau de fromage parce que vous avez encore faim Huh?  Huh?

Vous êtes toujours ok pour goûter à tout ?  Huh?
Parce que perso, il y a des trucs auxquels je n'ai même pas envie de goûter, moi ......

N'est-ce pas parce que vous associez dessert = sucré = plaisir ?

Chez nous, plat unique (je fais attention à leurs goûts, aussi !), et :

- je n'oblige pas à goûter (si ce n'est aujourd'hui, ce sera une autre fois .....)

- je propose un fromage s'ils n'ont quasiment rien du plat

- ils ont un dessert s'ils le veulent, et un 2ème s'ils ont encore faim !!!!!

Et pour pallier au "je veux un 2ème dessert par gourmandise", je préviens avant : "tu es sûr(e) que tu as encore faim ? tu as faim ou tu as envie d'un dessert ? tu vas le finir ?"



(et "merci" pour vos remarques de mon autre histoire !!!!)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1370 le: 18 Septembre 2009 à 12:11:24 »

Coucou,

Bambinette, t'as le droit de ne pas être d'accord avec moi en particulier Tire la langue.

Alors, sur le coup de pas de double yaourt/dessert (chez nous, c'est plutôt des fruits), c'est surtout que je fais aussi attention à ce qu'il y ai un truc qu'ils aiment dans l'assiette, même si il faut parfois qu'ils fassent l'effort de trier (genre des petits poids avec les carottes/patates).
En vrai, ils ne me redemandent jamais de dessert si ils n'ont pas mangé. C'est souvent tout simplement parce qu'ils n'ont pas faim.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1371 le: 18 Septembre 2009 à 12:17:10 »

D'acc, je te suis ; chez nous, Roxane ne réclame jamais non plus, qu'elle ait bien mangé avant ou pas d'ailleurs ! je pense que 2 desserts, ça l'écoeurerait .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Axel par contre, s'il n'a pas bien mangé avant, il réclame mais je vois bien qu'il a encore faim !!! (goinfre ce gosse !  )



Bambinette, t'as le droit de ne pas être d'accord avec moi en particulier Tire la langue.

      Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1372 le: 18 Septembre 2009 à 13:48:54 »

Ici , ils ne réclame pas non plus un deuxième yaourt, même si ils n'ont rien mangé et comme je l'ai déjà dis , je comprend aussi qu'ils n'aiment pas certain truc ( mais je fais pas un plats spécial en plus dans ce cas là) soit qu'ils n'aient pas faim
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1373 le: 18 Septembre 2009 à 15:11:14 »

Alors moi, je l'avais déjà dit dans un autre fil mais ici, on tient à ce que les enfants goûtent à TOUT ( Bambinette  Clin d'oeil ) . Pourquoi ? : parce que la plupart du temps quand il y avait un aliment nouveau pour elles, la première chose qu'elles disaient, c'était  "j'en veux pas" et quand elles goutaient, elles aimaient quand même ! A de rares exceptions près (que je respecte car chacun peut avoir ses goûts ; moi, vous ne me ferez pas manger d'endives cuites alors que je les adore en salade ! ), elles mangent maintenant de tout et c'est bien agréable.
Je fais à manger pour tout le monde et tout le monde mange ce qu'il y a .....Et sauf si j'ai mal dosé les portions , elles finissent ce qu'il y a dans leur assiette avant de passer au yaourt....
Bon, je sens que je vais passer pour une maman indigne maintenant!  Roulement des yeux mais tant pis, il faut assumer ! 


Et ton histoire du soir est vraiment mignonne, Bambinette !  Souriant
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1374 le: 18 Septembre 2009 à 15:32:12 »

trop mimi ton histoire Bambinette mais en ce qui concerne les repas chacun fait comme il veut qu'on comprenne ou pas ça ne change rien, il faut juste accepter les différences et s'enrichir des autres

ici c'est comme valérie, plat unique, on "goute" à tout même si on ne "mange" pas tout. c'est trop facile de dire "j'aime pas" alors qu'on n'a jamais essayé. et il ne faut pas oublié qu'il faut gouter un aliment au moins 3fois pour commencer à l'apprécier et d'avantage pour les enfants qui se constituent leur répertoire gustatif.

j'ai toujours une demande de rab de plat pour nathan et les 2 demandent souvent la double portion de fromage mais là je sais que c'est par gourmandise donc c'est toujours "tu pourras en avoir une autre part au prochain repas si tu veux" même si le prochain repas c'est le p'tit dèj. et puis le fromage c'est gras et Léa a encore souvent des problèmes de selles donc pas d'exces de laitage
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1375 le: 18 Septembre 2009 à 15:46:13 »

Pour les repas, les filles, on est bien d'acc que chacun fait comme il veut !  Tire la langue Tire la langue

Mais oui, j'essaye de comprendre votre raisonnement ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1376 le: 18 Septembre 2009 à 15:49:30 »

 Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1377 le: 18 Septembre 2009 à 16:00:12 »

Ben le raisonnement c'est "tu peux pas savoir si tu n'aimes pas puisque tu as pas gouté"

Tres sympa ton éclair de génie! Comme quoi un bon cou de tendresse et de magie ca suffit parfois!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1378 le: 18 Septembre 2009 à 20:58:47 »

J'ai beaucoup aimé ton histoire, moi aussi.

Pour "finir" son assiette, florentin a un truc très simple : il refile très souvent à Guilhem tout ce qu'il n'a pas envie de manger... autrement dit, la plupart des fruits et légumes. Cela dit, en ce moment, il manque totalement d'appétit. Que ce soit ce midi, au gouter, ce soir...

En fait ce soir, personne n'a mangé de dessert : il y avait des pates avec tomates du jardin et fromage, Florentin a mangé demi-portion en balançant partout les tomates, il n'avait pas faim ; sa soeur a presque fini son assiette ; Guilhem s'est régalé, il a pris presque 2 portions... et personne n'a voulu de compote ou de fruit, même Guilhem a préféré sortir de table. Mais ce midi, il s'était régalé : un peu de pomme, ensuite du raisin (épluché  Roulement des yeux )...

quand ils ont faim, ils ont souvent 2 ou 3 desserts : par exemple si Héline (très souvent constipée) ou Guilhem a encore faim après avoir mangé une poire et réclame un autre fruit ou une compote, je le lui donne très volontiers. Et les enfants savent que, quand ils ont mangé de bon appétit et étaient sage, s'ils réclament du chocolat, ils en auront.

Et les fruits, chez nous, c'est souvent (surtout le midi)... en entrée : quand le temps est compté, pendant que le plat finit de cuire, c'est une entrée très rapide (pas besoin de préparer une sauce, de raper etc), qui se "prépare" tout en étant mangée...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1379 le: 19 Septembre 2009 à 08:16:54 »

Ben le raisonnement c'est "tu peux pas savoir si tu n'aimes pas puisque tu as pas gouté"


Oui, bien sûr, c'est aussi ce que je dis à mes enfants ; mais je ne force pas s'ils n'ont pas envie de goûter !!!

Il y a des trucs qu'ils ont découvert à la cantine, parce que l'effet de groupe a joué, et qu'ils ont eu ENVIE d'y goûter ; alors qu'à la maison, ils ne voulaient pas essayer.

Je trouve ça bien aussi, cette notion d'avoir ENVIE, plutôt que de faire comme papa et maman ont demandé ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
De toute façon, ils finiront bien par y goûter un jour ou l'autre ......



Roxane m'a à nouveau réclamé un "bisou qui protège" ......  Cool Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: