01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:31:42
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235363 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1080 le: 27 Août 2009 à 14:44:01 »

Et pour la bouteille d'eau, elle finit parfois vidée dans le lit  Tire la langue

Ah, ba là, c'est pas cool .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1081 le: 27 Août 2009 à 14:47:41 »

Je crois que c'est aussi très important de prévenir avant. Dans ton expl des jouets à l'école, tu as bien précisé que les enfants pouvaient emporter des jouets mais que tu les ramenais à la maison.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1082 le: 27 Août 2009 à 14:48:44 »

Le pot dans la chambre : qui le vide le matin ? avant ou après avoir shouté dedans  Huh?

Et pour la bouteille d'eau, elle finit parfois vidée dans le lit  Tire la langue

 
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1083 le: 27 Août 2009 à 14:52:44 »

Coucou,

Je crois que c'est aussi très important de prévenir avant. Dans ton expl des jouets à l'école, tu as bien précisé que les enfants pouvaient emporter des jouets mais que tu les ramenais à la maison.

Pas tout à fait : au départ, j'ai expliqué "pas de jouets du tout, parce que..." .
Mais le départ pour l'école étant alors devenu... Comment dire.... A l'inverse du sens de marche souhaité   : j'ai fini par céder sur une partie du problème : on emmène des jeux. Mais à la condition que les jeux retournent à la maison avec moi ensuite Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1084 le: 27 Août 2009 à 15:00:47 »

Ouh lala le coup du verre d'eau  Roulement des yeux Roulement des yeux
Ben, nous aussi on l'a !

J'ai réfléchi à ce qui me mettais le plus en colère, quant à peine coucher, j'entendais gémir pour avoir une goutte d'eau ..... Grrrrrrr

J'ai conclu que cela m'ennuie profondément de traverser la maison avec un verre d'eau et qui plus est, le plus souvent pour ne boire que 2 minuscules gorgées .....  Roulement des yeux

Et que surtout, j'ai un besoin (qui n'appartient qu'à moi !  Tire la langue ) d'être tranquille et seule .....

Alors je lui ai dit ....!
Les appels ont cessé;

Je pense qu'il avait besoin d'être rassuré sur le pourquoi de mon énervement;

S'il a soif, il se lève, va se servir et se recouche tout seul, sans aucun problème;
A chaque coucher, je lui rappelle que c'est l'heure où j'ai besoin d'être tranquille et seule;
 Clin d'oeil


Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1085 le: 27 Août 2009 à 15:10:23 »

C'est une notion que j'ai découvert au fil des lectures ....

Quand notre besoin chevauche celui de l'enfant, et rentre en conflit ....

Le fait, d'en prendre conscience résous parfois le conflit;
Ce fût notre cas  Clin d'oeil

Je me suis entendue dire à Alban "tu es insupportable aujourd'hui" ........ sans grande efficacité concernant la modification de comportement .....

En fait, dire ce que l'on ressent et nos véritables besoins " je suis vraiment fatiguée et un peu de calme me ferai beaucoup de bien" est beaucoup plus efficace sur le comportement de l'enfant;

Il ne se sent ni agressé ni menacé ...... et il peut faire en sorte que sa maman aille mieux !
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1086 le: 27 Août 2009 à 15:11:31 »

En même temps, qu'est-ce que ça me fait suer d'emmener toujours 150 000 trucs inutiles Roulement des yeux.
Tu pourrais leur proposer d'avoir un petit a eux(autre que le cartable,)sac(genre sac a main de garçon, ) dans lequel ils mettent leurs jouets qu'ils veulent emmener,comme ça,tu n'a que le sac a remmener...
C'est ce que je fais.
Les filles ont un petit sac "a main"(enfin pas vraiment)...,elles mettent des trucs dedans,et quand elles vont a la garderie,le sac et donc les jouets,restent accrochés au porte manteau...
D'ailleurs,dès qu'elles voient qu'on part quelque part,je les voit chercher leur sac,mettre leurs bidules dedans...Comme ça ,ça ne risque pas de se trouver perdu en route...
P'tètre que c'est une IALC  .. Roulement des yeux

Voui, j'avais bien comprendu mais je ne partage pas ta vision  Clin d'oeil  Ca se débat  Tire la langue
Mmmmhmmm.... ,...mais par écran/clavier,je pense que je n'aurai pas le courage... Roulement des yeux  Tire la langue Tire la langue. Clin d'oeil

Pour l'eau,sure que si je leur ramène une bouteille,elles se l'enfile direct d'une traite...Des vrais poissons... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1087 le: 27 Août 2009 à 15:13:51 »

En fait, dire ce que l'on ressent et nos véritables besoins " je suis vraiment fatiguée et un peu de calme me ferai beaucoup de bien" est beaucoup plus efficace sur le comportement de l'enfant;
C'est vrai que ça marche plutot bien...Je n'y pense pas assez souvent...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1088 le: 27 Août 2009 à 15:20:28 »

Alors juste comme ça... hors de propos à la discution en cours  
Mais je tenais à le souligner quand même   (forcément vu ma lecture, je sens le besoins de lacher mes émotions  Clin d'oeil)


Merci Moon, d'avoir crée ce fil. Merci d'avoir donné des références de lecture.

Après avoir lu "Poser des limites à son enfant et le respecter" (Poche) de Catherine Dumonteil-Kremer. Je me lance avec (je le dévore) "Au c?ur des émotions de l'enfant"Isabelle Filliozat
J'en suis à la moitié.
Moi qui me demandait comment j'allais bien pouvoir faire pour trouver les mots sans être humiliante, méchante...  Roulement des yeux
Je me rend compte que ce n'est pas si facile que de parler avec l'intelligence coeur et de trouver le mot juste, qui ne sera pas pris comme une moquerie ou une culpabilisation.
Cela me permet de comprendre ce que j'ai vécu en humiliation et de m'autoriser à libérer les émotions de la petite fille blessée.

Au fil de cette lecture, je comprend l'enjeux d'accompagner respectueusement mes enfants. Et des clefs me sont donnés.

Merci à toutes, de partager vos vécus avec vos enfants, de vous posez des questions au sujet de l'accompagnement, de vous remettre en question chaque jour, d'apporter vos expériences...
Je me rend compte en regardant autour de moi que ce n'est pas évident pour tout le monde de se remettre en question sur la façon d'éduquer ses enfants. Je comprend mieux pourquoi l'infirmière périnatale, me disait hier... "Oh... avec vous c'est facile..."

Aujourd'hui, je sais que l'éducation passée, n'est pas une fatalité, et que je suis capable d'accompagner mes enfants sur ce long chemin.




Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1089 le: 27 Août 2009 à 15:21:59 »

Coucou,

Pour le coup du sac, ils l'ont quand on part en week-end, et y mettent tout un tas de truc... très superflu Roulement des yeux.
Je n'ai pas pensé à le reprendre pour l'école Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1090 le: 27 Août 2009 à 16:00:08 »

Je te demande ça parce que les miens, souvent, ont faim vers 18h, en rentrant du centre aéré en ce moment ; si je les laisse manger "à leur faim", le repas du soir est bien différent ....
Ils grapillent dans les assiettes, ne mangent pas grand chose, jouent avec la nourriture, etc ....

Et après ? Quel le plus important ? Qu'ils aient le ventre plein ou qu'ils aient le ventre plein à l'heure dite  Clin d'oeil
Si la collation c'est biscuits au chocolat, OK, on va éviter de manger 3 paquets.
Si la collation c'est pain et confiture, yaourts, compotes ou autres, le repas du soir peut prendre une autre tournure. Un bol de lait et un fruit suffisent.
Tu me suis Huh?

Ah mais je n'ai pas dit que ça me posait un problème ! 

Ca m'ennuyait à une époque, car Axel se réveillait tôt car il avait faim ; c'était flagrant, s'il mangeait vers 18h et pas grand chose le soir (vers 19h30), il se réveillait vers 6h et se jettait comme un perdu sur son bib ; s'il ne faisait que grignoter vers 18h, et mangeait "correctement" le soir, il ne se réveillait que vers 6h30, et parce qu'il n'avait plus sommeil, pas par faim (vu qu'il attendait son bib).

Maintenant, son corps a du prendre un autre rythme, car même s'il ne fait que chipoter au repas du soir, il se réveille vers 7h.

La seule chose qui me gêne un peu, c'est que s'ils mangent trop à 18h, et rien à table, ils font les cons ; ben oui, ils s'ennuient à ne pas manger !!! 
Or nous on mange, quand même ....

Du coup, j'en suis à me demander si on ne serait pas mieux de carrément passer à table vers 18h30 ?  Huh?
En prime, ça leur laisserait du temps pour jouer après ; mais bon, du coup, obligé de faire du méga rapidos !!!
On rentre à la maison vers 18h.

Sinon, je les laisse manger un peu vers 18h en rentrant, vers 18h30 on monte prendre les bains, pendant ce temps, ils "oublient" qu'ils ont faim, et on mange vers 19h ; là, ils ont bon appétit !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1091 le: 27 Août 2009 à 16:04:26 »

Doudou, oui, je vois ce que tu veux dire ; je le fais parfois, où entre mon "non" et leur "oui", on trouve un terrain d'entente !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Angèle, oui aussi pour dire, tout simplement : "eh oh les loustics, moi aussi je suis fatiguée ! j'ai passé la journée au travail, c'est la fin de la journée pour moi aussi, alors keep cool, laissez-moi le temps d'arriver !"


Aujourd'hui, je sais que l'éducation passée, n'est pas une fatalité, et que je suis capable d'accompagner mes enfants sur ce long chemin.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1092 le: 27 Août 2009 à 17:06:13 »

Pourquoi tiens tu temps à leur donner qq'chose à manger à 18h ?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1093 le: 27 Août 2009 à 21:43:58 »

Coucou,

Mesoke, si j'ai bien tout compris, ils ont TRES faim à 18h .

Et une banane dans le sac pour la pause entre école et halte garderie ? Ou tout autre truc relativement équilibré et qui s'écrase moins facilement  (pomm'pote, pain d'épice...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1094 le: 27 Août 2009 à 22:22:23 »

 

C'est ça ! et plus précisément, IL a très faim !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je pense que Roxane est plus dans l'imitation ; son frère réclame, donc elle aussi ; mais elle ne finit pas toujours, même juste une pom'pote.

En fait, ils goûtent vers 16h30 (que ce soit centre aéré ou école), et je les récupère à 17h30 ; on arrive à la maison vers 18h, donc ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: