05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 01:08:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental partagé 50% chacun ou 50% et 80% ou ?? que choisir ?  (Lu 3021 fois)
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Avril 2009 à 09:51:25 »

Bonjour,

Voilà, j'ai besoin d'aide pour me décider : Nous attendons des jumeaux pour juillet et nous souhaiterions prendre un congé parental partagé.
Moi je suis auxiliaire de vie scolaire et je dois faire mes "voeux" pour l'année scolaire prochaine des le mois de mai. Zhom lui est dessinateur indépendant il travaille à la maison avec des revenus irréguliers pas super élevés.
Je me suis renseignée à la CAF et on peut prendre chacun un congé parental

-soit 50% chacun on aurait une aide de complément de 374? et pas d'aide pour la assistante maternelle ? Une fois on m'a répondu oui et hier on m'a dit que non
-soit 80% chacun on aurait une aide de complément de 279? et 220? de remboursement max d'AM par mois et par enfant
-ou 50% et 80% on aurait 139 ? et pour l'AM je ne sais pas

J'ai trouvé de la place chez la super "nounou" du village mais à mi-temps.
Je peux aller à une permanence de la Caf pas trop loin de chez moi le 24 avril, si vous avez de tuyaux d'ici là, ça serait super !
En plus mon congé maternité s'arrête en janvier 2010 et mon contrat s'arrête en août 2010, donc tout ça c'est pour 6 mois.

Merci d'avance Marine  Bisou
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 10 Avril 2009 à 10:21:06 »

coucou,

pour tes calculs  :

si vous vous mettez tous les deux en congé parental, vous toucherez tous les deux le clca dans la limite de 374 euro.

Donc si :

- 50% chacun tu aurais une aide de complément de 374?
Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité temps plein et du complément de libre choix du mode de garde.
- 80% chacun tu aurais une aide de complément de 374?
- ou 50% et 80% tu aurais 374 ?

pour ton conjoint, comme il est non salarié, son temps  de travail se compte en heures :

Pour un temps de travail
ne dépassant pas 76
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel inférieur
ou égal à 1563,99 ?     

ou

Pour un temps de travail
compris entre 77 et 122
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel ne dépassant
pas 2502,38 ?

Biz                                               
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Avril 2009 à 11:12:07 »

merci Kat !! quelle rapidité !!

et si on est à 50/80 OU 80/80 on aurait droit à une aide pour l'AM ?

Je dois bouger mais je repasse plus tard

merci  Bisou
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Avril 2009 à 11:16:59 »

il me semble bien que oui.

Il faudrait voir, certaines mamans et papas du forum ont fait du 80/80. Bambinette peut être ? Mesoke ? Moon ?

demandes leur

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Avril 2009 à 11:18:02 »

Bambinette il me semble  Sourire
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Avril 2009 à 11:22:36 »

pour le complément mode de garde, des infos ici :

http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

donc a priori tu y aurais droit si vous remplissez les  conditions. les montants sont à multiplier par deux.

conditions particulières de cumul avec le clca : tu touches le montant réduit correspondant aux 3/6 ans.

Biz
« Dernière édition: 10 Avril 2009 à 11:25:13 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Avril 2009 à 12:45:45 »

Bonjour,

Alors je suis un peu perdue l'allocation de base et l'alca c'est bien 2 choses différentes ?
clca c'est bien le complément de libre choix d'activité ?

donc d'après ce qu'on m'a dit à la CAF on a le droit à l'allocation de base de la PAJE:
177,95 x 2 =355,9
ça c'est pareil si on bosse à temps plein ou pas

plus ce que tu m'as dit :

si vous vous mettez tous les deux en congé parental, vous toucherez tous les deux le clca dans la limite de 374 euro.

Donc si :

- 50% chacun tu aurais une aide de complément de 374?
Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité temps plein et du complément de libre choix du mode de garde.
- 80% chacun tu aurais une aide de complément de 374?
- ou 50% et 80% tu aurais 374 ?

plus pour l'AM vu que l'on est en dessous de l'assiette
max 85% et max 220 par enfant et par mois

pour le complément mode de garde, des infos ici :

http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

donc a priori tu y aurais droit si vous remplissez les  conditions. les montants sont à multiplier par deux.

conditions particulières de cumul avec le clca : tu touches le montant réduit correspondant aux 3/6 ans.

Biz
C'est quoi ces conditions c'est pour quoi ?

Par moment je crois avoir compris et pouf je comprend plus rien GRRR
Grand merci

Bisou
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Avril 2009 à 12:54:42 »

l'alca je ne connais pas...

pour les conditions à remplir pour le complément mode de garde :

Les conditions

Vous devez :

* avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004
    * employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.
    * avoir une activité professionnelle minimum
          o si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :
                + 389,20 ? si vous vivez seul
                + 778,40 ? si vous vivez en couple
          o si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse

Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes :

* bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
    * au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique
    * bénéficiaire du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé et :
          o titulaire d'un contrat de travail ou d'insertion
          o inscrit comme demandeur d'emploi auprès de l'Anpe
          o ou en formation rémunérée.
    * étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).

Assistante maternelle agréée

Son salaire brut ne doit pas dépasser par jour de garde et par enfant 5 fois le montant du SMIC horaire brut, soit au maximum 43,55 ?.

Garde à domicile

Vous ne devez pas bénéficier de l'exonération des cotisations sociales dues pour la personne employée.

------------------

pour le reste je pense que c'est bien ça  Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Avril 2009 à 13:30:58 »

Oups je voulais dire clca
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Avril 2009 à 13:49:01 »

donc :

clca = complément libre choix d'activité

c'est  autre chose que l'alloc de base.

dans les aides de la CAF, tu as la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) qui se décompose en 4 :

- la prime de naissance
- l'allocation de base
- le complément libre choix mode de garde
- le complément libre choix d'activité

Biz
Journalisée

Kat

grabotte
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Avril 2009 à 04:27:10 »

Marine, merci d'avoir ouvert ce fil, nous nous posons les mêmes questions et malgré les multiples lectures, j'ai encore du mal à m'y retrouver...
merci à toutes pour vos réponses, cela devient + clair.
Journalisée

X (39 ans) + Y (42 ans) = Mt (14 ans) Mn (11 ans) N et T nés le 20.08.09 à 35 SA +6 (21 mois)
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Avril 2009 à 12:26:10 »

Bonjour
Alors Grabotte toujours ces insomnies !!
Moi aussi j'ai lu pas mal se fils prestations familiales, arpenté le site de la CAF, demandé à une assistante sociale mais c'est compliqué et le fait qu'on puisse prendre le congé parental à 2 n'est pas très connu. Moi c'est des amis qui m'en ont parlés, tous les 2 indépendant (inscrits à la maison des artistes) et ils nous dit que quand tu travail à la maison tu ne peux pas faire un plein temps réellement avec 2 enfants en bas âges...

donc :

clca = complément libre choix d'activité

c'est  autre chose que l'alloc de base.

dans les aides de la CAF, tu as la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) qui se décompose en 4 :

- la prime de naissance
- l'allocation de base
- le complément libre choix mode de garde
- le complément libre choix d'activité

Biz

Merci Kat la PAJE ça regroupe plusieurs choses ! C'est ça que j'avais pas compris !!

et en plus on aurai l'allocation familiale de 123,92/ mois.

Pour les montant à ne pas dépasser pour les revenus de travailleur indépendant ayant une activité à temps partiel, la CAF m'a répondu par écrit :
"-Pour une activité à 80% ne pas dépasser 1900,77? mensuel
 -Pour une activité à 50% ne pas dépasser 1187,98? mensuel
et à l'ouverture de droit une attestation sur l'honneur sera demandé pour la quotité de travail choisie, puis un contrôle à posteriori sera effectué avec l'avis d'imposition annuel."

Autre question, est-ce que je peux changer au bout de 6 mois ? ou 8 mois ?
Car mon congé mat s'arrête le 2 janvier 2010 et mon contrat de travail le 31 août 2010, donc après chômage ou je prend le congé parental à plein temps et ça repousse mes droits assedic...

Bon c'est dimanche je vais aller faire un bon petit repas  Souriant

Merci particulièrement à toi Kat et merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer un peu.
 Bisou
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Avril 2009 à 12:56:39 »

pour un changement de situation en cours de versement du clca, demande directement à la CAF, car je ne sais pas si ils tiennent compte aussi des 1 ans renouvelables pour un changement de situation.

Dans ton cas, tu as la possibilité de prendre ton congé parental temps partiel jusqu'à la fin de ton contrat (pour 8 mois donc), puis, à la fin de ton contrat tu indiques à la caf un passage en clca à temps plein au 1er septembre 2010. Ainsi tu touches le clca jusqu'au moment que tu veux.

Biz
Journalisée

Kat

Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Avril 2009 à 14:03:33 »

Bonjour,

Voilà les nouvelles : nous avons rencontré une personne de la CAF vendredi dernier, donc on va surement prendre, moi un mi-temps et Zhom un 80% jusqu'à la fin de mon contrat puis ce sera congé parental à temps plein pour moi, les petits loups auront 14 mois.
Nous devrions avoir le droit à une aide pour l'AM de 220,82 maximum /mois et /enfant.
L'AM que j'ai trouvé prend 2,45/h + 0,31/h de frais d'entretien. Mais elle ne peu les prendre que entre 9h15 et 16h15 car elle pourra pas les prendre dans la voiture pour aller chercher les plus grands à l'école.

Voilà pour le moment,

Maintenant je me débat pour une aide à domicile... 

à bientôt
Marine
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Mai 2009 à 15:54:14 »

Bambinette il me semble  Sourire

Je passais par là vraiment par hasard ; n'hésitez pas à me faire un MP dans ces cas-là, les filles !

C'est bon, je vois que Marine (et Grabotte !) ont eu toutes les infos.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: