Sushy
|
|
« Répondre #120 le: 06 Août 2009 à 11:03:08 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette 4 ans - 17 Sept. 2007 Mariée à un grand cannelloni de 43 ans. Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #121 le: 06 Août 2009 à 11:18:44 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #123 le: 06 Août 2009 à 11:59:19 » |
|
moi, petite, je tapais avec des coussins sur mes cousins...
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
N
|
|
« Répondre #124 le: 06 Août 2009 à 12:49:27 » |
|
Ce qui m'a géné depuis le debut de ce débat, c'est le terme de maltraitance. J'aurais plutôt qualifier ce geste "d'accident". Si la peluche en question n'avait pas été muni de piles, l'incident serait passé inaperçu ou presque.
Je me trompe peut-être mais la maltraitance à mes yeux, c'est faire du mal de façon volontaire... Hors, à priori, le papa n'a jamais eut l'intention de faire mal à sa petite. C'est un geste inaproprié, choquant, un manque de self control mais de la à le qualifier de maltraitance ça me dérange.
Ca me fait de la peine car, pour un seul geste, l'avenir de cette famille risque de basculer... J'espére simplement que le fait d'en avoir parlé ici permettra à ces parents de passer ce cap difficile.
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #125 le: 06 Août 2009 à 13:06:11 » |
|
j'interviens même si au début, je ne voulais pas faire de commentaires...
donc N, si ton conjoint te colle une gifle sous le coup de la colère ou après une journée fatigante... tu pardonneras facilement car c'est "spontané" ?
ou bien commenceras-tu à te demander si ce n'est pas le début d'un parcours de femme battue ?
c'est une simple question sans agressivité ^^
mais bien souvent les femmes battues pardonnent ce premier geste violent en excusant leur conjoint parce qu'il était fatigué, ou parce qu'on l'avait énervé...
perso, ce genre de geste me choque et même sans pile, on ne jette rien sur un enfant, on ne le secoue pas, on ne le frappe pas...
comme disait Moon dans sa signature :
Quand on frappe un animal c'est de la cruauté, Quand on frappe un adulte c'est une agression, Quand on frappe un enfant c'est pour son bien.
Pourquoi ne pas mettre ce geste envers un enfant au même rang que ce geste envers un adulte ?
Si un jour mon conjoint me balance un truc à la tête avec violence parce qu'il est énervé... je ne sais pas si je pardonnerais ou non, mais il faudra quand même que j'examine à fond la situation et surtout je veillerai à ce qu'elle ne se renouvelle pas.
Donc si Vince pardonne ce geste, c'est son droit, puisque chacun réagit avec son vécu et sa propre conscience. Je ne juge pas ce choix, mais je lui conseillerais de faire attention car ça aurait pu être la fois de trop...
sur ce, j'envoie plein d'ondes +++ à Vince et à ses bébés et beaucoup de courage pour surmonter cette situation qui doit quand même mettre à rude épreuve cette famille, quelque soit le choix qui sera fait et les événements qui découleront de cet acte.
Biz
PS : j'insiste car après relecture des posts de Vince, le papa n'est resté "que" 2 heures avec ses filles... c'est quand même peu pour péter les plombs à ce point...
|
|
« Dernière édition: 06 Août 2009 à 13:12:08 par Kathryn2 »
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
N
|
|
« Répondre #126 le: 06 Août 2009 à 16:54:08 » |
|
Je suis étonné de la tournure que prend cette événement... D'une peluche qui vole, on en arrive à débattre sur la violence conjugale, on parle de femme battue... Décidément, je suis vraiment candide. Mais je n'arrive pas à comparer, ce qui pour moi, n'est pas comparable. Donc si Vince pardonne ce geste, c'est son droit, puisque chacun réagit avec son vécu et sa propre conscience. Je ne juge pas ce choix, mais je lui conseillerais de faire attention car ça aurait pu être la fois de trop...
A la lecture de ses posts suivant, je n'ai pas eut l'impréssion qu'elle pardonnait justement. J'ai eut le sentiment qu'elle était au contraire complétement perturbée... Et son intention première était surtout d'avertir sur des dangers auxquels nous sommes exposés lorsque nous perdons le contrôle. De plus, si elle estimait que ce n'était pas un acte isolé, je ne pense pas qu'elle s'en serait ouverte sur le forum. En dernier lieu, je ne me permettrais pas de juger, je l'ai déjà dit et je le répete.
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #127 le: 06 Août 2009 à 17:08:56 » |
|
D'une peluche qui vole, on en arrive à débattre sur la violence conjugale, on parle de femme battue...
Je ne pense pas du tout que ce soit le but de Kat. Je pense qu'elle soulève les différences de gravité qu'on accorde à un même acte porté sur un adulte ou un enfant (et j'ajouterais : ou un vielliard ...) Pourquoi ne pas mettre ce geste envers un enfant au même rang que ce geste envers un adulte ?
Enfin c'est a toi de le dire Kat
|
|
« Dernière édition: 06 Août 2009 à 17:11:02 par moonshadow »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
N
|
|
« Répondre #129 le: 06 Août 2009 à 17:30:49 » |
|
D'une peluche qui vole, on en arrive à débattre sur la violence conjugale, on parle de femme battue...
Je ne pense pas du tout que ce soit le but de Kat. Je pense qu'elle soulève les différences de gravité qu'on accorde à un même acte porté sur un adulte ou un enfant (et j'ajouterais : ou un vielliard ...) Pourquoi ne pas mettre ce geste envers un enfant au même rang que ce geste envers un adulte ?
Enfin c'est a toi de le dire Kat Parce que la violence ça se mesure maintenant ? Eh bien si je devais donner une échelle de gravité, je dirais que la violence sur un enfant est d'autant plus inadmissible qu'il ne peut pas se défendre... C'est la logique même dans ma tête. Quand à l'éventuelle violence de mon conjoint sur ma personne, je n'ose même pas imaginer ce qu'il se prendrait !!! ( Ah si, la porte!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #130 le: 06 Août 2009 à 17:50:59 » |
|
mon but n'est pas d'ouvrir un débat particulier, mais j'ai toujours l'impression (pas forcément sur ce forum, mais aussi dans la vie de tous les jours) que frapper un adulte est moins pardonnable que de frapper un enfant, parce que "il a fait une bêtise", "il pleure beaucoup, alors j'ai pété un plomb"... bref, on trouve toujours une excuse pour frapper un enfant, alors qu'on a plutôt tendance à éviter d'en balancer une à un adulte qui nous soule... enfin, pour la majorité d'entre nous.... JE met tout acte de violence envers une personne, quelle qu'elle soit, au même niveau. Mais dans notre société les enfants ne sont que rarement considérés au même niveau qu'un adulte. enfin, ici, on ne parle pas d'une "peluche qui vole" mais bien d'un objet qui est lancé délibérément sur un enfant pour le faire taire... et si ce n'est pas la peluche qui avait été à portée de main ? d'où mon rapprochement avec les violences conjugales.. de plus, TU ne considères pas ce geste comme de la maltraitance, et moi, je pense qu'il faut se méfier du premier geste violent qui peut engendrer (et non pas engendre systématiquement) de la maltraitance. Notre différence d'appréhension de l'événement vient de là. Je voulais juste signaler que moi, perso, je ferais très attention à ce que ce genre de geste ne se reproduise pas... dans le cas où je pardonnerais ce geste (n'étant pas dans la situation je ne sais pas si je pardonnerais ou pas, on ne sais jamais avant). donc, je confirme que Moon m'a comprise, je soulignais la différence de gravité accordé à deux événements similaires. Je renouvelle mon exemple : que penserais-tu d'un collègue qui balance son agrafeuse ou une trouilloteuse à la tête de ton patron parce qu'il est énervé ou fatigué de sa journée ? penserais-tu que c'est un "accident" ? (je m'adresse à toi N, mais en fait, je réfléchis pour moi aussi, alors ne te formalises pas stp ) Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #131 le: 06 Août 2009 à 18:37:48 » |
|
Je cautionne à 100% tout ce que Kathryn a écrit
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
vio
|
|
« Répondre #132 le: 06 Août 2009 à 21:24:02 » |
|
puisque c'est moi qui ai employé ce mot je me dois donc de préciser! selon le conseil de l'europe la définition de la maltraitance est la suivante: Tout acte, ou omission, qui a pour effet de porter gravement atteinte, que ce soit de manière volontaire ou involontaire, aux droits fondamentaux, aux libertés civiles, à l'intégrité corporelle, à la dignité ou au bien-être général d'une personne vulnérable, y compris les relations sexuelles ou les opérations financières auxquelles elle ne consent ou ne peut consentir valablement, ou qui visent délibérément à l'exploiterde façon tout aussi générale la maltraitance consiste en le fait de ne pas traiter correctement quelqu'un! la dépendance de la personne à l'autre renforce le degré de maltraitance lorsqu'elle a lieu car oui en effet on parle d'échelle de degré de maltraitance en fonction de l'impact de celles-ci sur la vie de la personne maltraitées! on ne se remet pas de toutes les formes de maltraitances certaines entravent le développement affectif (c'est le cas des maltraitances psychologiques par ex) tout ça pour dire que je plussoie kat pour les stratégies anti pétage de plomb ! le relais est aussi bien venu (encore faut il avoir confiance en son relais=> parent amis....) sortir faire une promenade même la nuit meme si il fait froid si nos bb sont bien couverts il ne risque pas gd chose pour moi la promenade a été salvatrice!!!! se manger un bon morceau de chocolat c'est pas bon pour nos fessiers et abdos bien mal en point après la grossesse double mais ça nous déclenche une bonne montée d'endorphine hormone du plaisir qui apaise faire le clown les bb sont étonnés de notre réaction et s'arrete de pleurer pour nous observer d'un oeil curieux!! d'ac avec surf si on craque on met bb en sécurité ds son lit ou parc et on sort 5 min s'aérer le cerveau!
|
|
|
Journalisée
|
"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
|
|
|
N
|
|
« Répondre #133 le: 06 Août 2009 à 22:05:29 » |
|
(je m'adresse à toi N, mais en fait, je réfléchis pour moi aussi, alors ne te formalises pas stp )
Pas de soucis ! JE met tout acte de violence envers une personne, quelle qu'elle soit, au même niveau. Mais dans notre société les enfants ne sont que rarement considérés au même niveau qu'un adulte.
Ca je le ressend aussi... De même qu'on exige, en tant qu'adulte du respect, les enfants méritent la pareille... Sans respect, les relations sont pourries.
de plus, TU ne considères pas ce geste comme de la maltraitance, et moi, je pense qu'il faut se méfier du premier geste violent qui peut engendrer (et non pas engendre systématiquement) de la maltraitance. Notre différence d'appréhension de l'événement vient de là.
Je pense que nous nous sommes comprises malgré tout !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #134 le: 06 Août 2009 à 22:07:23 » |
|
je pense aussi qu'on s'est comprises. Le Net a ce défautqu'il est difficile d'exprimer ce qu'on ressent... Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|