07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 06:15:14
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diagnostic de zygosité  (Lu 9487 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 28 Octobre 2007 à 20:53:33 »

je reviens à la charge...

grossesse bi chorial bi amniotique

ce type de grossesse c'est donc 30 % de monozygote  soit à priori 1 GROSSESSE sur 3 est mnozygote et 2 sur 3 sont dizigotes

j'ai lu de ce forum que dans ce type de grossesse c'est 50 % garçon / fille donc 50 % reste pour avoir fille/fille ou garçon/garçon.

sachant que fille/ garçon = dizygote

cela fait donc, quand on a les 2 même sexes, plus d'une grossesse sur 2 est monozygote

ça reste que des statistiques  mais est ce bon Huh?Huh?Huh?

Journalisée
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #61 le: 28 Octobre 2007 à 21:30:42 »

j'ai jamais été bonne en maths, et les stats n'etait pas du tout mais pas du tout mon domaine  Triste
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #62 le: 28 Octobre 2007 à 21:41:03 »

Mono ou dyzigotes... On a l'impression que ce n'est pas important pour le corps médical. Mais peuvent-ils comprendre que ça l'est pour nous ?
Perso je m'y suis faite... On verra... Mais c'est toujours bien de le savoir. Non serait-ce que pour répondre à nos enfants : comment on fait les jumeaux ? Leur expliquer si il y a eu un ou 2 ovules... Et puis sur le plan médical, en cas de transplantation de l'un ou de don d'organes, par exemple.
Enfin, c'est important pour les parents, sur le plan psychologique, moi perso, j'aimerais bien savoir comment mes bébés ont été conçus.

Quand j'ai appris la grossesse géméllaire, à 6 SA, j'ai bien sur demandé. Gygy m'a répondu :ce n'est pas important, ce qui compte c'est le nombre de placentas et le nombre de poches. Avec le recul, je me dis qu'il est pas mal mon gygy finalement...

Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 29 Octobre 2007 à 21:13:58 »

grossesse bi chorial bi amniotique
....
ça reste que des statistiques  mais est ce bon Huh?Huh?Huh?
Non ,pas tout-à-fait, pour les chiffres cités.

Parce que 50 % de fratries garçon/fille, c'est pour l'ensemble des DZ. Donc on multiple par 2 le nombre des ces fratries-là, et on a l'ensemble des DZ ( 35 % des dichoriales diamniotiques en fratrie garçon/filles, 35 % des fratries de mêmes sexes). Puis on additionne les 30 % de MZ( fratries garçons et fratries filles) qui ont ce type placentaire, et on abtient les 100% de dichoriaux diamniotiques.
C'est cette manière là qui est correcte du point de vue statistique, à grande envergure.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 29 Octobre 2007 à 21:20:18 »

Pour Paul Jabert:
et pour notre conférencier :
que fait-on lorsqu'il y a divergeance entre l'échographie de 12 S.A. et le résultat d'anatomopathologie ?  ne devrait-on pas proposer un test ADN, à bien plaire , aux jeunes parents pour départager les 2 versions ?
dans un cas de nos Forums ,le gynécologue ne veut pas remetrre en cause son diagnostic, ni avoir à faire à son collègue de l'autre branche et le pathologiste souhaite un coup de fil de son confrère pour obtenir des informations complémentaies.

Sympa pour les jeunes parents Tire la langue !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #65 le: 29 Octobre 2007 à 21:39:57 »

J'ai relu le fil et je n'ai toujours pas compris : pour les grossesses bichoriales, si les médecins n'examinent s les placentas à la naissance, comment fait-on le dyagnostic ??
Le test ADN est payant, et les sous groupes de prises de sang ne veulent rien dire Huh?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 29 Octobre 2007 à 22:19:06 »

J'ai relu le fil et je n'ai toujours pas compris : pour les grossesses bichoriales, si les médecins n'examinent s les placentas à la naissance, comment fait-on le dyagnostic ??
Le test ADN est payant, et les sous groupes de prises de sang ne veulent rien dire Huh?

J'ai 5 enfants, j'ai seulement 2 jumeaux monozygotes, et bien j'ai regardé leurs groupes et sous groupes, ils ont tous le même. Ca m'a scotché.
Pour mes jumeaux, grossesse bichoriale, biamniotique, placentas bien séparés. je n'ai jamais eu besoin de faire un test ADN pour savoir qu'ils sont monozygotes. Autant je me suis posée la question les 6 premiers mois, autant je ne me la pose plus, tellement c'est évident.
« Dernière édition: 29 Octobre 2007 à 22:21:12 par Dominique » Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 29 Octobre 2007 à 22:55:22 »

L'examen du placenta à la naissance : c'est pour obtenir le diagnostic de certitude pour les MZ monochoriaux , avec l'examen d'antomie-pathologie. C'est utile ,et on ne retrouvera pas une telle opportunité plus tard.
Mais on ne propose rien de plus .Si c'est dichorial, on doit faire des tests ADN, si il n'y a pas signes flagrants autres et que l'on veut savoir.
Si les sous groupes sanguins sont discordants ,ils sont DZ; mais on ne détemine pas cela à la naissance.
Savoir ,ce n'est pas vital.

C'est bien pour apprendre comment on fait ,que nous avons cette conférence Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 30 Octobre 2007 à 08:25:38 »

C'est bien pour apprendre comment on fait ,que nous avons cette conférence Clin d'oeil

tu l'as peut être déjà dit mais quand se déroule t elle ? j'avoue être curieuse des retombées éventuelles, ou tout au moins, d'un compte rendu ...
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 30 Octobre 2007 à 11:47:26 »

A la naissance, le placenta a bien été observé afin de vérifier le nombre de membranes. Mais pour moi, aucun doute, ce sont bien des dizygotes => 2 physiques bien différents

Donc, très heureuse de le savoir de cette façon là...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 30 Octobre 2007 à 16:34:59 »

J'ai de la chance apparemment car Sam et Léo sont bien MZ car monchoriaux sur à 100 % depuis la première écho et Tom est A - alors que ses frères sont A +. Résuktat il y a bine 2 MZ et 1 DZ. Ouf j'avoue qu'on est bien contents d'en être sur.

Sinon pour l'utilisation des termes je dis souvent les triplés même dans le forum mais dès que je leur parle je les appellent par leur prénoms. De plus j'essaie de reprendre Noé qui les appelle les petits frères.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 30 Octobre 2007 à 20:04:30 »

C'est le 17 novembre, à Paris
Journalisée

Sabine
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 30 Octobre 2007 à 20:52:55 »

Merci Sabine, tu nous tiendra informé ?
Journalisée

VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 30 Octobre 2007 à 21:17:49 »

tu l'as peut être déjà dit mais quand se déroule t elle ? j'avoue être curieuse des retombées éventuelles, ou tout au moins, d'un compte rendu ...
Normalement toutes les conférences font l'objet d'un compte-rendu distribué ensuite aux associations départementales Jumeaux et plus et disponibles par leur biais. Elles sont aussi mises en lecture libre sur ce site, dans la rubrique "Dossiers de la fédé".
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 30 Octobre 2007 à 21:22:02 »

ok merci !!  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: