08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 08:47:15
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diagnostic de zygosité  (Lu 9501 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10 Septembre 2007 à 10:35:24 »

A peu près d'accord avec toi, mais quand çà vient des parents, pourquoi pas.
Quand çà vient de l'extérieur, je crains que ce soit désagréable pour eux d'entendre : alors les jumeaux ?
Alors, je préfère donner de "bonnes" habitudes à notre entourage dès le départ ; quand on me dit : comment vont les jumeaux ? Je répond (plus ou moins avec le sourire, çà dépend de qui çà vient) : les jumeaux, je ne sais pas, mais Axel va bien (ou pas), Roxane va bien (ou pas).
Récemment, leur marraine dit à leur parrain : on s'organisera tel week-end pour garder les jumeaux ; je lui ai répondu : c'est qui çà, "les jumeaux" ? Ok pour que vous gardiez Roxane et Axel.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 10 Septembre 2007 à 11:04:05 »

samedi soir on m'a demandé des nouvelles non pas des jumelles mais des filles donc pas de rectification à faire
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #32 le: 10 Septembre 2007 à 12:57:44 »

je n aime pas non plus d ailleur vous m avaez jhamai vu parler de mes filles ou des votre en disant "les jumeaux" je dis mes filles et aussi les loulouttes
en ayant 4filles ons s y perd vite mais on percise (les grandes les petite) pour le moment sinon c ets les prenom
jamais j ai dis ca et ma fille et amie sont mis au clair eux aussi
le premier qui les apel les jumelles.......
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #33 le: 10 Septembre 2007 à 14:46:51 »

En fait, dans la mesure du possible, j'essaye d'en parler en utilisant leur prénom, mais je me suis rendue compte qu'il m'arrivait de dire "les jujus" alors que je ne le faisais pas pendant la grossesse... Je crois que ça varie en fonction de à qui je m'adresse et du temps disponible pour discuter... dans ces cas là, c'est plus les "jujus" que les "jumelles"... mais j'essaye de me contrôler
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10 Septembre 2007 à 17:26:53 »

Dites donc, Paul va finir par ne pas être content, on parle de tout autre chose, là ...

Bon, alors, le diagnostic de zygosité ?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Paul JABERT
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 10 Septembre 2007 à 21:35:39 »

Dites donc, Paul va finir par ne pas être content, on parle de tout autre chose, là ...

non non ... vous pouvez continuer de parler ... je voulais juste faire une remarque ou plutôt poser une question existencielle 

Si vous ne voulez plus utiliser le mot jumeaux ... la fédération vous allez l'appeler comment  Huh?
Fédération Axel Roxanne Perrine Amélie Jules Alexandre et Cie ?   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Trève de plaisanterie.  Souriant
Comme le dit Sabine c'est la différence qui indique les DZ alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est valable de l'indice le plus gros, le sexe (Masculin ou féminin je précise !!!) au plus petit, les marqueurs génétiques. Si à différents niveau vous trouver des différences c'est que ce sont des DZ.

Maitenant en ce qui concerne la loi ... le legislateur français a restreint le champ des comparaisons génétiques à des fin juridiques (c'est le cas du test de paternité) et des fins médicales ou scientifiques (recherche d'histo compatibilité pour les greffes d'organes - ou recherche de facteurs génétique pour telle ou telle maladie)
Comment justifier d'une telle recherche si vous n'êtes pas dans ce cas présent. Peut on dire "médicales dans l'intérêt psychologique de la mère" Huh?
En pratique cela se traduit par la nécessité pour les parents de vraiment savoir de s'adresser à l'étranger avec les risques que cela comporte ... comme l'a dit Sabine dans un post précédent, vous n'allez crier sur tous les toits que vous avez bravé la loi en faisant faire un test à l'étranger ... le risque porte plus sur la fiabilité et/ou l'honneteté du laboratoire à qui vous aurez confié vos échantillons.

Vous pouvez continuer à m'envoyer vos remarques sur le test de zygosité ... je ferais remonter lors des JF à Paris
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 10 Septembre 2007 à 21:52:02 »

Pour les jumeaux ,il y a une légitimité à connaître ce diagnostic. Cela ne signifie pas obligation, mais pour celles/ceux qui souhaite savoir, on peut considérer que cela fait part de leur personnalité.
Même si cela est futile ...
Du point de vue médical ,c'est vital dans les greffes et pour le diagnostic de certaines  maladies génétiques.
Pour le milieu scientifique ,c'est important (voir même essentiel) pour valider les études ;-)

Le droit de savoir, oui ,pour celles/ceux qui le désirent, sans devoir débourser une somme "saignante".
Si les tests sont moins chers sur le continent nord américain ,c'est que la culture y est différente( et que l'on ne  fait pas d'échographie de chorionicité à 12 S.A. ! )

Le diagnostic de zygosité :à partir de quels "données ",peut-il être établi:
- avec certitude
- avec une probabilité très élevée
- avec une probabilité moindre
- avec une inefficacité crasse !
Quels sont les tests inutiles ? ( exemple: le caryotype !! il faut tordre le coup à cette idée fausse) ( parce que pour dire un garçon et une fille... une échographie suffit....pas besoin d'additionner une amniocentèse)

Le questionnaire  du livre " le guide des jumeaux" p. 312-3,  : qui donne le résultat d'interprétation?
Le diagnostic de chorionicité (MC = MZ) par échographie : est-il jugé suffisant ?

Je me réjouis bien par avance d'obtenir quelques réponses Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Septembre 2007 à 21:55:02 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #37 le: 10 Septembre 2007 à 21:55:23 »

Moi j'aime bien ta réponse Sabine. Justement nous en parlions ce matin à notre temps d'échanges mensuel entre mamans et futures mamans. Le faite de savoir pour les parents mais aussi pour les enfants plus tard. Et je n'ai pas oublié de rajouter également si un jour il y a des soucis de santé.

Merci Sabine et Paul (nos sages  ).
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 11 Septembre 2007 à 10:40:27 »

C'est intéressant je trouve d'avoir l'avis de jumeaux / jumelles adultes.
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 11 Septembre 2007 à 10:53:30 »

Hello...

Pour l'instant moi non plus je n'utilise pas très très souvent le terme jumeaux.
Mais franchement, quand vous les appelez "les petits", "les garçons", "les filles", on a juste remplacé un mot par un autre non? Mais au final, on en fait une entité aussi?

Après tout c'est pas un gros mot!!! L'essentiel, c'est le comportement qu'on a réellement avec eux : est-ce qu'on les considère comme un groupe ou comme deux personnes?
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 11 Septembre 2007 à 11:11:19 »

C'est que pour moi, "les enfants", c'est employé dans quasiment toutes les familles où il y a des enfants, tandis que "les jumeaux", çà reste spécifique.
Mais je n'emploie en général pas ce terme non plus ! Je prends la peine, quand je demande des nouvelles, de demander : comment va X ? comment va Y ? (tu parles de prénom, toi !!!)
Et le terme "jumeaux" ne me gêne pas en soi, c'est le fait que l'entourage fasse un amalgame entre mes enfants.
Un exemple tout bête qui m'exaspère, c'est quand ma mère ou ma BM inverse les vêtements ! Si ils avaient 2 ans d'écart, ce ne serait pas possible, donc je ne veux pas non plus qu'on le fasse sous prétexte qu'ils sont jumeaux.
A leur anniv, ils avaient chacun leur gâteau, et on a chanté deux fois ; à la crèche, je me présente en tant que "maman de Roxane et Axel".
Voilà, ce sont des petits détails mais qui font pour moi le respect de deux individus, et non pas d'une entité "jumeaux".
Mais je chipotte peut-être un peu trop ...
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 11 Septembre 2007 à 11:17:11 »

Non, non Muriel, dans ton comportement, je suis tout à fait d'accord avec toi.

ce qui me choquait c'était par exemple de dire "les garçons" au lieu des "jumeaux" (parce qu'on aime pas le terme), mais au final, de les habiller tout le temps pareil...

Je pense que chacun arrive à être en accord avec soi-même, mais que le comportement des autres (famille, crèche, école) ne doit pas être toujours facile à gérer...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #42 le: 11 Septembre 2007 à 12:27:11 »

Quand j'amène les garçons à l'école, leurs copains arrivent: bonjour les jumeaux !! 
Pour les anniv, ils sont toujours invités ensemble. Sauf une fois l'année dernière où la maman s'est excusée parce qu'elle ne savait pas qu'il avait un frère jumeau. Je lui ai répondu: pas de soucis, ils ne fonctionnent pas par deux. Le jour de l'anniversaire, j'en ai profité pour emmener le 2° au ciné.
Avec zhom, on se demande si les gens se sentent obligés d'inviter les deux ou si ce sont les enfants qui choisissent. D'un autre côté, ils ont beaucoup de copains en commun (ils se suivent depuis la crèche).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #43 le: 11 Septembre 2007 à 12:58:38 »

tu as raison marrypop
quand je parle d elle je dis les filles mais pas parce que j aime pas le terme jumelle parce que j ai deja 2fille donc l habitude
par contre ce sont bien deux personne a part pour nous et pas "un groupe"
ce sont des jumelles qui se ressemble (et encore) et ca s arrete la Clin d'oeil

ptite lilli
s ils trainent enseble je pense qu ils se fon invietr car meme copain peut etre je pense pas qu une maman irai inviter un camarade que son fils(fille) ne voulai pas voir
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 11 Septembre 2007 à 14:07:50 »

j avoue que le mot "jumeaux/elles" me gênent aussi dans la bouche des gens et que donc je ne l'utilise pas.
Mais depuis qques jors j'essaie de relativiser, "jumeaux" signifie"né le mm jour" (merci Muriel  Clin d'oeil) et c'est vrai, mes poupettes son bien nées le mm jour. Donc le mot ne devrait pas m'inquiéter. Bref, j suis en pleine remise en question...
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: