07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 06:14:29
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diagnostic de zygosité  (Lu 9486 fois)
Paul JABERT
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Septembre 2007 à 23:01:10 »

Bonsoir à toutes et à tous

Un des sujets de la prochaine journée scientifique de la fédération sera le diagnostic de zygosité.

si ce diagnostic vous intéresse, nous aimerions connaître vos motivations afin de mieux cerner les attentes des parents et faire remonter les informations aux scientifiques qui interviendront lors des conférences
Si ce diagnostic ne vous interesse pas , nous serions aussi désireux de le savoir

Bonne soirée
Paul JABERT
Vice Président Fédération - membre du comité scientifique.
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Septembre 2007 à 09:18:12 »

Bonjour!!!

En plein dans le mille le sujet!!!

J'aurais tendance à dire qu'en soi, ce diagnostic n'a pas une grande importance, à partir du moment où l'on considère que ceux sont bien deux personnes à part entière + un lien gémellaire et que ce lien n'est pas moins "important" qu'ils soient DZ ou MZ.
Par contre, j'ai l'impression que pour les enfants eux-mêmes, c'est important de se situer, et aussi de connaître la réponse à la sempiternelle question "vrai ou faux?". Ca ne doit pas être facile de répondre qu'on ne sait pas.
Donc, en ce qui me concerne j'aimerais qu'il puissent connaître leur zygosité.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2007 à 11:47:45 »

Mon ressenti quand j'étais enceinte était que c'était important de le savoir.
D'une part sur un plan médical (même capital génétique ou pas), d'autre part pour les enfants eux-mêmes, afin qu'ils puissent se situer entre eux, dans leur vécu, et par rapport aux autres en cas de ressemblance.
Lorsque j'ai su que j'attendais un garçon et une fille, j'étais soulagée, parce qu'alors plus de question en suspens, on était certain qu'ils étaient dizygotes.
Et puis je trouve qu'inconsciemment, pour les parents et la société dans laquelle on vit en général, je trouve que le vécu n'est pas le même qu'on soit issu du même oeuf, ou qu'on ait eu sa vie de foetus dans le même utérus mais par deux ovules fécondées séparement.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2007 à 13:47:22 »

bjr
pendant ma grossesse, je n'ai pas pensé à poser cette question cart cela me semblait futile : j'avais autre chose en tête comme préparer la venue de 2 enfants avec ce que cela implique (poussette voiture....), un boulot à remettre en question (horaire pas facile), une grossesse à accepter (passer de 2 à 4 enfants !), etc, etc, etc.

maintenant, je veux savoir si mes bébés sont mz ou dz, juste pour savoir , pour moi, pour leur père, pour les enfants, pour notre Histoire de famille (maman a fait 2 ovules ?).

en plus, je trouve quà notre époque , répondre à cette question est à la portée de la science : on est pas au début du siècle !

et répondre à cette  : c'est des vrais ou des faux alors que nous parents on ne connait même pas la réponse.

Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2007 à 14:04:27 »

Personnellement, je le sais grace au groupe sanguin réalisé à la naissance (MZ), et je suis heureuse de le savoir,... pour elles, et aussi pour nous, pour répondre aux éternelles questions, et pour les aider peut-être aussi plus tard à s'affirmer en tant qu'individu, qui sait ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Maï
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2007 à 14:09:04 »

Bonjour,

Je ne m'étais pas trop posé la question pendant la grossesse. Il était déja difficile d'accepter cette grossesse gémellaire alors mono ou dizy.. cela nous passait au dessus  Sourire C'est à la première échographie à 12 SA alors que nous n'avions même pas réfléchi à la chose que l'on nous a annoncé qu'il s'agissait sans doute de monozygotes Roulement des yeux Et je dirais que cela nous juste perturbé un peu plus car nous nous sommes dit que les deux loulous allaient être "identiques" et que nous aurions du pain sur la planche pour que chacun trouve sa place et surtout que les autres les considère indépendemment l'un de l'autre.
Tout ça pour dire, qu'au départ cela ne me semblait pas essentiel de savoir. On avait déja beaucoup de choses nouvelles à gérer, donc cela n'avait pas du tout son importance.
Maintenant que les filles sont plus grandes (9 mois  Tire la langue), je me pose la question : est ce qu'elles voudront savoir ? Est ce que c'est important pour leur construction de savoir ? Et puis je crois que le monde extérieur y est aussi pour beaucoup. Lorsqu'on a des jumeaux du même sexe, la première question des gens n'est pas quel âge ils ont, mais se sont des "vrais" ou des "faux" ? C'est dur ensuite pour un enfant de répondre, je ne sais pas ?....
Alors oui, je pense que j'aimerais en être sûre pour pouvoir répondre à leurs questions quand elles seront plus grandes.
Journalisée
Paul JABERT
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2007 à 14:10:21 »

Personnellement, je le sais grace au groupe sanguin réalisé à la naissance (MZ), et je suis heureuse de le savoir,... pour elles, et aussi pour nous, pour répondre aux éternelles questions, et pour les aider peut-être aussi plus tard à s'affirmer en tant qu'individu, qui sait ?

bonjour, je suis un peu étonné qu'on puisse affirmer que des jumeaux soient homozygotes aux seuls résultats du groupe sanguin  Huh? Huh? Huh?
que l'on dise qu'ils sont hétérozygotes car ils ont des groupes SG différent, je suis d'accord, mais le contraire n'est forcément vrais. des dizygotes peuvent avoir le même groupe sanguin comme deux frères ... la probabilité est très faible mais elle ne permet pas de conclure à un diagnostic de zygosité au seul vu des résultats d'un groupe sanguin identique

bonne journée
Paul
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2007 à 14:10:53 »

Personnellement ca ne m'interesse pas plus que ca d'avoir la réponse, par contre mon mari est tres curieux à ce sujet.
Et surtout "Le gens"   "alors c'est vrai ou des faux"............................. (en général je répond qu'à priori ce sont des bébés....).
Disons que s'il n'y a pas de précautions particulieres du fait d'un cas ou de l'autre, moi je n'éprouve pas ce besoin de savoir.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2007 à 14:11:42 »

Ah bon ? même si tous les sous-groupes sont parfaitement identiques ? (et qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau?)
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Septembre 2007 à 14:49:18 »

j'avoue -à ma grande honte- que j'ai été la 1ere à poser LA question que je déteste aujourd'hui "ce sont des vraies ou des fausses?"
nous avons aujourd'hui la réponse car elles ne se ressemblent pas, ou pas plus que 2 soeurs (oreilles,cheveux,yeux différents...) sauf pour les gens  Roulement des yeux.

Mais j'avoue que cette question m'a beaucoup "turlupiné" pendant ma grossesse. Je voulais savoir pour moi (pour savoir à quoi me préparer) et pour elles (pour qu'elles connaissent leur histoire, après tout elles sont les 1eres concernées).
Les professionnels ne sont pas, je pense, assez sensibilisés à cette question là, pour eux elle n'a rien de médical, donc ils n'en parlent pas, ou pire donnent des informations fausses (1 cas/3 MZ dans grossesse bi bi, ils ne savent pas )
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Septembre 2007 à 14:58:14 »

Comme la plupart des parents ici, cela m'interesserait de le savoir. Pendant la grossesse, je ne me posais pas la question, l'essentiel était que tout aille bien. Mais depuis leur naissance, c'est vrai que je me le demande...Peut-être à cause de la réaction des gens pour qui c'est effectivement la 1ère question ( et cela fatigue de dire qu'on ne sait pas !!! ). Mais surtout je pense par rapport à elles ....Elles aimeraient peut-être le savoir ? Et pour moi, je me demande si le lien entre elles est différent  ? Et je suis d'accord avec Aurélie, la plupart des professionnels ne sont pas au courant et restent dans les généralités ( pas toujours vraies ! ).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #11 le: 07 Septembre 2007 à 15:09:47 »

vous pouvez repeter la quesiton..........;;

la zygosité c ets quoi?
car enter mono dyzy...etc...je suis deja perdu alors la la zygosité en elle meme c et quoi exactement j ai beau lire les reponse je vois pas vraiment Roulement des yeux
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Septembre 2007 à 15:11:00 »

Je suis passée pendant ma grossesse d'une "y'a une séparation, ce sont des faux jumeaux" (je laisse savourer la c...ie du "professionnel" )  à "vue la photo de la séparation, c'est une grossesse mono-bi- " (donc des MZ).
Donc la zygocité de mes filles était clairement connue avant leur naissance.
Cependant, sachant que "membrane=DZ" n'était pas vrai, je m'étais interrogée quant à leur statut DZ-MZ en pensant à l'époque aux maladies génétiquement conditionnées, l'une permettant (ou pas) d'anticiper sur la santé de sa soeur.

Savoir de façon certaine qu'elles étaient MZ m'a été utile ensuite pour l'évolution de leur santé: une avait un soucis qui pouvait influer sur sa croissance; sa soeur étant très petite elle aussi, nous savions que la situation n'était pas catastrophique; cela aidait aussi les médecins dans leur prise de décision, apparemment.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #13 le: 07 Septembre 2007 à 15:21:29 »

Heureusement que pour moi c'est un gars et une fille...au moins c'est clair pour moi ce sont des """"Faux""""  ....car alors moi je suis comme Tichoux j'en capte pas une

Je trouve ça d'un compliqué!!! Roulement des yeux
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #14 le: 07 Septembre 2007 à 15:29:59 »

En ce qui me concerne, j'avais un placenta et 2 poches donc monozygotes.
Je pense qu'il est très important pour nos enfants de le savoir et donc un bon sujet à relevé.
Merci d'y avoir pensé. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: