22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 12:15:19
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vos expériences sur le congés parental  (Lu 3597 fois)
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #15 le: 07 Avril 2009 à 14:23:25 »

Moi, je suis d'accord avec toi Kathryn;
Et, je suis pas du tout d'accord avec toi Isa45 

Le cocon familial est très important dans la petite enfance;
Leur laisser leur sécurité affective;
Leur laisser leur innocence;

Ce n'est pas couver ses enfants, que de leur faire découvrir les plaisirs de la vie;
Bien au contraire ...
Pour moi, ils apprennent énormément au contact d'un parent disponible (en congés parental Clin d'oeil );

Alban a bientôt 4 ans et n'est pas scolarisé, n'a jamais connu la crèche, ni la HG .... et je vous assure qu'il est sociable .... !!

Je comprends tout à fait que l'on utilise un mode de garde pour souffler, des fois c'est nécessaire, parfois vital;
Mais il faut arrêter de penser que la crèche ou la HG va les sociabiliser ...
Ou alors, on ne met pas la chose derrière le mot sociabiliser ...  Roulement des yeux


Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #16 le: 07 Avril 2009 à 15:15:09 »

Je suis ravie d'être en congé parental, j'ai décidé de le prolonger d'un an à la rentrée prochaine.  Souriant

Mes filles vont à la halte-garderie une après-midi par semaine depuis leurs 8 mois, ça se passe très bien. C'est une petite structure associative qui accueille 18 enfants entre 6 mois et 4 ans. Pas de séparation, tout le monde joue ensemble. Les places y sont chères, mais ils donnent priorité aux jumeaux, ce qui nous a permis d'y avoir une place.

A partir de septembre, elles iront une journée entière par semaine. Comme toi Azerty ça me serre un peu le c?ur car elles dorment moins bien à la garderie qu'à la maison, mais je pense qu'elles ont aussi beaucoup à y gagner : ouverture sur d'autres lieux, d'autres adultes, d'autres situation de jeux (je me vois mal installer une piscine à balles de 3m*3m dans mon salon  Tire la langue ), activités variées... Je les ai très souvent vu jouer avec d'autres petits.

Et personnellement je trouve ça très important d'avoir un moment "sans bébé", d'avoir une vie sociale et des activités rien qu'à soi, même si parfois ça se résume à course/repassage...  Tire la langue

Depuis qu'elles ont un an environ, les puces deviennent de plus en plus demandeuses de nouveautés, donc on sort beaucoup aux jeux d'enfants, à la ludothèque... J'attends avec impatience qu'elles grandissent encore un peu pour participer à toutes les activités proposées par ma ville (ciné-minot, lecture de contes, spectacles...).  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #17 le: 07 Avril 2009 à 18:50:15 »

Et, je suis pas du tout d'accord avec toi Isa45 
Le cocon familial est très important dans la petite enfance;
Leur laisser leur sécurité affective;
Leur laisser leur innocence;

Ce n'est pas couver ses enfants, que de leur faire découvrir les plaisirs de la vie;
Bien au contraire ...
Pour moi, ils apprennent énormément au contact d'un parent disponible (en congés parental Clin d'oeil );
... Mais il faut arrêter de penser que la crèche ou la HG va les sociabiliser ...
Ou alors, on ne met pas la chose derrière le mot sociabiliser ...  Roulement des yeux
Je pense que tu as mal compris : Evidemment que le cocon familial est important, c'est leur repère. Mais je vois mal ce que la sécurité affective et leur innocence vient faire ici. Aurais-tu peur qu'en les mettant dans une HG ils se prennent d'affection pour les personnes qui s'occupent d'eux ?
Je ne parle pas de les lâcher dans la nature, mais de les préparer à l'autonomie.
Oui ils apprennent énormément au contact d'un parent en CP mais quelque part, n'est-ce pas un peu réducteur que de croire que nous, parents, sommes les seuls à pouvoir leur ouvrir l'esprit. Justemement, la sociabilisation dans le sens ou je l'entends depuis le début, est ce contact avec le monde extérieur, sans les parents pour les guider - les surveiller - et les controler, pour qu'ils puissent commencer à voir comment ça fonctionne ailleurs que dans le cocon familial. Justement à vouloir préserver leur "innocence" (?), de vouloir les garder "bébé" (c'est le sens que je donne à tes phrases) à tout prix, selon moi, c'est les mettre en danger : danger d'une mère omniprésente et omnisciente. C'est fantastique de les récupérer, radieux, après quelques heures en collectivité, et fiers d'avoir vécu d'autres expériences, réalisé d'autres choses sans maman et son oeil de faucon.
Et c'est bien connu, l'herbe est plus verte dans la prairie d'à côté.
Les enfants sont sociables, c'est la façon dont on les éduque qui construit ce qu'ils vont devenir. Quand ils sont dans le cocon familial, ils vivent en macro société, en HG (ou autre collectivité) micro-, lorsqu'ils entrent en maternelle c'est un changement d'univers qui peut faire peur par son bruit, son mouvement, et ses contraintes. Et c'est en cela que le passage par la HG est une étape préparatoire.

Il faut respecter les rythmes des enfants et leurs attentes. Et contrairement à ce que tu crois, la HG n'est pas QU'UN mode de garde pour souffler mais permettre aux enfants de s'épanouir, autrement.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Rose des sables
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #18 le: 07 Avril 2009 à 21:41:42 »

Après une période d'activité intense en ménage, cuisine, repassage en CP (il fallait inconsciemment que je justifie le fait que je restais "tranquille" à la maison pendant que mon mari allait bosser), je trouve un équilibre agréable. Je les mets en HG un am par semaine plus un mercredi complet de temps en temps pour faire des activités avec ma grande uniquement. Je me libère peu à peu des tâches ménagères auxquelles je m'étais astreinte pour profiter un peu plus de mes enfants et d'instants de liberté. La reprise du boulot viendra bien assez vite avec toutes ses contraintes.
Je trouve que la HG, sans parler sociabilisation, leur fait découvrir d'autres activités, d'autres jouets, d'autres personnes et quand je les retrouve, ils se précipitent sur moi avec un grand sourire (pas seulement contents de me retrouver)et je vois qu'ils sont épanouis et joyeux et ont passé un bon moment. Durant les 20 mm de trajet retour, une petite sieste et les voilà frais et dispos pour la soirée.
Et à moi j'ai passé un bon moment de liberté Cool.
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
lilou 45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118


« Répondre #19 le: 08 Avril 2009 à 08:12:07 »

je vous remercie d'avoir le retour de vos expériences.
Journalisée

maman de deux amours Manon et Jules nées à 36SA+2 le 17 octobre 2008
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #20 le: 08 Avril 2009 à 08:30:43 »

Aurais-tu peur qu'en les mettant dans une HG ils se prennent d'affection pour les personnes qui s'occupent d'eux ?
Pas du tout !
Ce n'est pas cela dont il est question;
Quand on laisse un bébé qui n'est pas en âge de comprendre que maman reviendra ....
Ou quand l'enfant n'a pas intégré la notion du temps, des heures ...
Moi, ça me pose question ...

Pour un laps de temps court, cela leur permet effectivement de découvrir d'autres jouets, d'autres activités
mais au delà,
Moi, ça me pose question ...

Quand on a pas le choix, on fait avec ... mais quand on peut choisir, je pense que le cocon familial est le plus adapté pour l'enfant

n'est-ce pas un peu réducteur que de croire que nous, parents, sommes les seuls à pouvoir leur ouvrir l'esprit. , la sociabilisation dans le sens ou je l'entends depuis le début, est ce contact avec le monde extérieur, sans les parents pour les guider - les surveiller - et les contrôler, pour qu'ils puissent commencer à voir comment ça fonctionne ailleurs que dans le cocon familial.

 Roulement des yeux Ils auront toute leur vie pour s'ouvrir l'esprit sur l'extérieur ....
Faut pas brûler les étapes ....
Je pense être plutôt dans l'âme de qqun qui explique les choses plutôt que dans la peau d'un surveillant ou contrôleur ...
Mais j'entend bien que ce n'est pas le cas dans toutes les familles ...

Justement à vouloir préserver leur "innocence" (?), de vouloir les garder "bébé" (c'est le sens que je donne à tes phrases) à tout prix, selon moi, c'est les mettre en danger : danger d'une mère omniprésente et omnisciente.
Ils auront tout leur vie pour se confronter aux duretés de la vie ...
Je leur apprend plutôt le respect de l'autre, le partage ... plutôt que la bagarre comme tu dis dans ton précédent post...
Garder leur innocence et leur insouciance, c'est les laisser évoluer à leur rythme;

Je voulais quand même te répondre mais rien ne sert d'épiloguer,
Nous n'arriverons de toute façon pas à nous entendre;
Chacun à son point de vue, sa façon de vivre et d'évoluer, c'est ce qui fait la richesse de ce forum !
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #21 le: 08 Avril 2009 à 10:12:19 »

 Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #22 le: 08 Avril 2009 à 10:33:57 »

En ce qui nous concerne, ma femme a pris un congé parental faute d'un autre moyen de garde abordable (pas de places en crèche ou assistantes maternelles). Au départ, elle pensait prendre un an, au final, ça va être 3 ans (et puis avec la découverte de la maladie grave d'une de nos jujus, ça sera finalement beaucoup plus long...). Finalement, le congé parental était le plus rentable et en même temps le mieux pour les jujus.
Nous ne les mettons pas en halte garderie, d'une part pour éviter d'attraper les maladies qui trainent  toujours dans les lieux collectifs et d'autre part parce qu'elles voient du monde (famille ou amis) à côté et que de toute façon à cet âge là, la sociabilisation est très primaire. Je pense que le collectif ne devient intéressant pour l'enfant qu'à la maternelle surtout avec des jujus qui ont déjà l'autre pour jouer ou se sociabiliser. On a aussi les parents qui aident pour garder parfois donc la halte garderie ne nous serait pas très utile.
Par contre, le congé parental à temps plein ça reste usant à la longue et très répétitif, ça peut devenir déprimant et au bout d'un an, y'a quand même l'envie de reprendre son boulot. Ma femme aurait bien repris en temps partiel mais c'est trop compliqué.
Le congé parental c'est très bien pour les bébés qui profitent vraiment de leurs parents (parce que sinon ça ne serait que très peu le soir et un peu le week end). On peut voir évoluer ses enfants, voir leur progrès au jour le jour et on les sait avec quelqu'un de confiance Clin d'oeil
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #23 le: 08 Avril 2009 à 11:05:18 »

J'ai pris un congé parental et je compte bien aller jusqu'au bout des 3 ans!
Mes filles ont 13 mois et je commence à pouvoir faire des choses avec elles (aller dehors s'occuper des animaux, etc..) et moi également à reprendre des activités, je vais pas retourner au boulot maintenant que ca commence à devenir interessant! 
Comme je compte changer de boulot pour me rapprocher de chez moi, si une opportunité se présente (petite ville donc pas souvent..) j'y refléchirais mais sinon j'ai plein de trucs prévu pour les deux prochaines années!

Concernant la HG, j'ai fait un essai à l'automne mais ca c'est mal passé (pas possible de les laisser plus d'une heure donc plus contraignant qu'autre chose..)..... je pense réessayer bientot (un jour peut etre!  ) mais je les mettrais séparément pour pouvoir passer du temps avec la seconde. Apres je ne suis pas du tout à fond dans "le collectif", elles ont bien le temps d'y aller, et à la maison aussi il y a plein de choses à découvrir et d'activités à faire....
Pis faut bien avouer que les siestes sont encore tres compliquées, pas trop envie de casser un équilibre fragile....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
sosso45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 224


« Répondre #24 le: 08 Avril 2009 à 17:07:37 »

tres honnetement je n ai pas lu toutes les reponses mais je te donne quand meme mon experience.
depuis leur 4 mois ils vont 1 x par semaine à la halte garderie et je ne regrette rien du tout.
ça leur fait du bien et à moi aussi car sinon c est du non stop 24h sur 24h et 7j sur 7 et parfois on pete les plomps.
ça fait du bien de sortir un peu de chez soit pour faire autre chose et de voir du monde.
d ailleurs c est demain qu ils y vont et je suis supere contente quand le jeudi arrive et les louloux aussi car ils voient d autres personnes que nous et d autres enfants; je ne voulais surtout pas en faire des enfants sauvages toujours dans les jupons de leur mère.
je ne sais pas si ça vient de ça mais mes enfants sont très ouverts et toujours souriants ....
Journalisée

maman de Florentin et Antoine nés le 11 sep 2007 à 34SA +6j
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #25 le: 09 Avril 2009 à 07:26:23 »

Pour le coté "sauvage" ou pas ca dépend quand meme vraiment des enfants, et aussi de la façon de vivre. Chez nous c'est un vrai moulin, on passe nos journées dehors et il y a toujours du monde qui passe, qui vient boire l'apéro, le café, etc..... Les filles sont habituées depuis toutes petites à aller vers tout le monde et ca ne leur pose pas de souci.
Par contre avec les autres enfants (petits) c'est plus chaud, car entre elles, elles sont un peu "brute" (le mot est faible  Roulement des yeux  ), donc les enfants "uniques" n'apprécient pas forcément! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #26 le: 09 Avril 2009 à 07:50:25 »

j'ai pris un congé parental (cp) pour mon second enfant que j'ai mal vécu. Il y a 8 ans.

en effet, pour moi, être en CP c'était être femme au foyer avec tout ce qui a de négatif : une gourde qui ne concilie pas travail et enfants. J'ai eu l'impression d'être transparente, inexistante et hors de la VIe. Ma vie se limitait à la maison et à la famille , ce que fait toutes les mamans travaillant ,sauf qu'elles gèrent un emploi en plus. EN fait, j'avias l'impression de perdre mon temps, d'être vue comme une sous personne car non productive. Notre société se veut que chacun soit productif et moi, à la maison , je ne l'étais pas.


J'ai repris un CP pour les jujus (il ya  3 ans) car entre les frais de garde et les horaires décalés, R qui avait de la kiné et des visites une fois par mois à Lyon.. enfin c'était une évidence .
Là, pour moi, c'était un vrai choix muri, une vraie décision. Je ne voie pas ou plus le CP comme étant de la paresse ni de l'incapacité.
J'y est trouvé mon bonheur : être à la sortie d'école des enfants c'est à dire l'heure des mamans (alors qu'il s'agit plus de l'heure des nounous  Roulement des yeux), pouvoir participer aux animations scolaires et sorties, respecter le rythme de tous mes enfants....J'ai apprécié ce Cp qui est passé trop vite.

EN 8 ans, les mentalités ont évolués.

Je signale que si Monsieur prend un cp, on le considère comme un homme super, un super man , un super papa alors que nous , les femmes, on a l'imprssion qu'en cp , c'est pas par choix mais nécéssité : comme victime ce qui n'est pas le cas.
« Dernière édition: 09 Avril 2009 à 07:55:13 par J.Y.R.P. » Journalisée
lilou 45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118


« Répondre #27 le: 09 Avril 2009 à 09:53:46 »

merci pour ta réponse.

effectivement le fait d'être en congés parental a été un choix murement réflechi avec mon mari pendant ma grossesse on a pesé le pour et le contre ( les points que tu cites on été tous abordé) mais mon accouchement c'est tellement mal passé car on a failli y passer tous les trois que je ne sais pas si c'est pour cela mais cela a vraiment renforcer mon choix de prendre un long congés parental afin de profiter d'eux au maximum (cette épisode m'a fait prendre conscience que la vie ne tient à pas grand chose parfois et que si financièrement on pouvait faire l'effort ma carrière passerait en secondaire).

en tout cas pour le moment je suis toujours en congés de maternité et je suis épanouie dans mon rôle de maman au foyer ( chose que je ne pensais pas avant d'avoir eu mes deux amours)
Journalisée

maman de deux amours Manon et Jules nées à 36SA+2 le 17 octobre 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #28 le: 10 Avril 2009 à 12:28:06 »

 Clin d'oeil

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
maira
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 874



« Répondre #29 le: 10 Avril 2009 à 22:31:26 »

mon avis sur le CP

pour moi la 1 er annee c est pas super bien passer
trop souvent imobiliser a la maison (mon pti loup sous oxygene )
trop d inquietudes
j ai trouver que la 1 er annee est que du rabachement
bib couche menage etc .......
par contre des qu'il on eu 1 ans c etait la fete sortie dans le jardin
balade au park etc
la il vont avoir 2 ans
normalement je devrai reprendre le taf en janvier 2010
j ai hate com meme
que eux ai avc d autre pti
et moi que je retrouve ma passion j adore mon metier
pour la HG
j ai fait l esssai une fois
ils m ont apl a 16H45
pour que je vienne les cherches car il avait pas le temp de les faire gouter
si si c est vrai
du coup j ai un peu gueler
et je leur ai dit
qu'il ne remetterai plus jamais les pieds ici  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: