Bonjour,
Oui pour la HG et je le conseille fortement pour la sociabilisation.
J'étais en CP jusqu'au 3 ans de mes filles. Elles sont rentrées à l'école en septembre (et ça a été difficile), elles n'avaient pas connu la HG avant jusqu'à ce que Cassandre doive être sortie de la maternelle pour cause de pipi-culotte (régression). Inscription en HG en octobre jusqu'en janvier. Elle a ainsi cotoyé d'autres enfants alors qu'elle ne connaissait que sa soeur. Reprise de l'école en février à sa demande et tout va bien.
La HG ou la crèche, c'est hyper important pour les sociabiliser. Justement, les multiples sont habitués à leur cercle restreint et si vous en avez un des deux qui est "dominant" ou "ministre de l'intérieur", ça permet au 2ème de souffler voire s'émanciper de sa pression.
Ils sortent aussi du cocon familial. En CP, on a tendance à les "couver" nos bébés
, ils vont attrapper toutes les maladies petites enfance (varicelle, le nez qui coule en permanence
...) ça t'évitera de devoir les récupérer tous les 4 matins à l'école pour le même problème (et moins galère en jours enfant-malade lorsque tu reprendras une activité salariée).
Et puis ... pour rebondir sur le mssge d'Annette, ça leur fait du bien à ces petits singletons d'avoir nos enfants qui vont vers eux assez facilement (+ la notion du partage), c'est un service que tu leur rends
Concernant la socialisation, personnellement, je ne vois aucun intérêt aux HG ... La socialisation, je pense qu'elle se fait en vivant la vie de tous les jours. Si tu emmènes tes enfants faire les courses, au parc, se promener, visiter la famille et les amis... elle se fera très bien. Mettre les enfants dans des cases d'âge (comme à l'école par exemple) ralentit la socialisation à mon sens.
Je ne suis pas d'accord, la sociabilisation c'est la confrontation en direct avec d'autres enfants et d'autres adultes, l'environnement famille/amis ne suffit pas. C'est un monde qu'ils connaissent, tout va bien, pas de "bagarre" pour un jeu (ou presque, je ne généralise pas), tout le monde est gentil, aux petits soins ... ce n'est pas ce à quoi ils vont être confrontés en maternelle.
J'en suis revenue des courses ou la seule "sociabilisation" est d'être interpelée comme dans un zoo. Une mamie qui fait des gouzigouzi, ce n'est pas de la sociabilisation, il n'y a pas d'échange.
Pas d'accord non plus sur les cases d'ages : tout dépend de la HG (la crèche oui, il y a des groupes d'age, idem la maternelle) il faut tout simplement visiter et demander comment ça se passe. Voir s'il y a des HG parentales, pour l'avoir fait, c'est super. Des HG itinérantes peuvent exister aussi. Ils voient d'autres adultes s'occuper d'eux etc ...
Ca t'évite d'avoir des enfants béats d'admiration devant d'autres enfants et dont la seule activité est de les regarder avec des yeux comme des soucoupes et de mettre un temps fou à trouver leurs repères, à se désolidariser l'un de l'autre.
Il ne faut pas culpabiliser lorsqu'on est en CP de mettre ses enfants 1 (ou plus) en HG ... on n'en est pas une "mauvaise mère" pour autant (on en entend des choses ...
) les sortir du cocon familial, commencer à couper ce "second cordon ombilical" est important. Il y a des dépressions qui peuvent se produire lorsque les mamans reprennent le travail ou mettent leurs enfants à l'école ; la HG est bon aussi pour la maman pour se préparer progressivement à cette nouvelle étape.
Tu peux peut-être aussi trouver une ass.mat qui cherche à compléter un temps partiel et qui peut les emmener au RAM (ils voient d'autres enfants) mais, cette piste là est compliquée.
Oups, désolée ... j'ai été longue. Mais j'ai fait l'erreur de ne pas mettre mes filles tôt en HG et bien qu'elles voient souvent d'autres enfants lors de manifestations J&+, sorties etc ... ça ne suffit pas.