28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.610 Membres
Dernier membre: Malowieee

28 Février 2025 à 09:57:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Peur panique des animaux  (Lu 1239 fois)
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Avril 2009 à 10:09:14 »

Bonjour,
Comme le dit le titre mon p'tit bout à une peur panique des animaux

Nous allons souvant chez des amis qui ont des chats et c'est le seul animal qu'il tolère de loin !

Mais plus ça va plus il a peur !
Nous avons parfois des lapins dans le jardin .... lorsqu'il en voit hurlement assurer "non pa pin" et ce refrain nous l'entendons toute la journée !!!
Ma belle mère a des lapins ... ils vont voir les clapiers HURLEMENT PANIQUE !!

Lorsqu'on est dans le jardin et que l'on entend un chien, un coq ... il rentre dans la maison "NON PAS NON PAS"

Jeudi dernier, à la crêche les enfants ont écouté une bande son d'animaux .... la première chose qui m'a dit lorsque je suis arrivée "non pas hihihi" (le cri du cheval)
et ce matin retour à la crêche "non pas hihihi" ...

Il part en balade avec mamie qui prend la route habituelle "non pas hi-han" du coup changement de parcours !

Pouvez-vous me dire si vos enfants ont parfois peur des animaux et comment avez vous gérer cette "phobbie" ?
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #1 le: 06 Avril 2009 à 10:36:44 »

De mon côté, mon ainée a peur des chiens... les chats ça va (nous en avons 2 et c'est plutôt eux qui ont peur des enfants maintenant Clin d'oeil ).

C'est depuis quelques mois qu'elle en a peur... surtout celui de la voisine. Si un chien passe sur le même trottoir près de nous, c'est panique assurée et elle veut les bras quand y'a pas moyen de rentrer à l'appart ou dans la voiture. Et pour l'instant, moi non plus je sais pas trop comment gérer... on verra bien avec le temps!!

Je pense que si on trouve l'élément déclencheur ou stimulant cette peur, il nous sera + facile de gérer ensuite...

Ton loulou, il a été mordu ou il a entendu une histoire qui peut faire peur??  (genre les 3 petits cochons avec le grand méchant loup...).  Est-ce que les gens de son entourage sont méfiants ou ont peur des animaux? 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 06 Avril 2009 à 10:41:44 »

Coucou,

Respect sa peur, même si elle est parfois difficile à comprendre. Ne le force pas. Lorsqu'il verra que pour florine, de pouvoir caresser les lapins c'est super chouette, il y reviendra doucement de lui même.

Et oui, essaye de trouver l'élément déclencheur pour en parler. Mais pas simple .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Avril 2009 à 10:48:12 »

Les nôtres pas pour le moment, la plus grande adore les animaux et lorsqu'elle voit une photo de chat sur un magazine, elle veut le caresser ! Sourire
Tu as essayé avec un animal de plus petite taille genre cochon d'inde ou hamster pour l'habituer ? Et quand il voit des photos d'animaux ou vidéo à la TV, il fait quoi ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Avril 2009 à 10:49:32 »

Non, Roman n'a pas été mordu mais je pense que l'élément déclacheur peut être les bruits qu'il entend de sa chambre ... (chien, coq, poule, pintade.... ) Quelques chats qui passent dans le jardins, et même des lapins  Roulement des yeux) et CHIPPEUR le renard ! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Seul les oiseaux peuvent encore voler tranquille  Roulement des yeux

L78 pour les livres aucun problème !
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 06 Avril 2009 à 10:54:45 »

Héline est aujourd'hui encore capable de hurler si un papillon se pose sur elle...

Sa peur principale est celle des chiens, qui la rendait capable de traverser une rue (sans regarder) si d'aventure on allait vers la droite dans ma rue, au delà d'une zone qu'elle tolérait, à cause d'un chien aboyant dans son jardin... (c'est arrivé une fois). Maintenant, elle a toujours en mémoire les rues où des chiens risquent d'aboyer, mais on arrive quand même à négocier d'aller sur le trottoir opposé ; et elle a appris à gérer sa peur quand le chien est tenu en laisse. Pour Héline, la cause évidente de sa peur des chiens, ce sont leurs aboiements, tout bébé elle était extrêmement sensible au sons, c'est rare maintenant mais avant, il y avait même plein de chansons et musiques qu'elle ne pouvait entendre sans pleurer, alors un chien qui aboie...
Il faut prendre le temps d'écouter la peur de l'enfant, et lui expliquer : un papillon, faut pas en avoir peur, il ne te fera jamais rien, il ne peut ni te mordre, ni te griffer, ni te piquer, ni crier, ni... ; le chien, s'il est tenu en laisse, restera près de son maître, tu n'es pas obligé de le caresser ; etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Avril 2009 à 18:24:18 »

Respect sa peur, même si elle est parfois difficile à comprendre. Ne le force pas.  il y reviendra doucement de lui même.

Ma fille ainée, est depuis petite dans cette situation, et chez nous pour éviter les animaux c'est difficile, nous habitons en ferme, donc entre les vaches, les taureaux, les cochons, les canards, la chèvre, le poney.... elle est servi question contact animalier.
Nous avons toujours respecté et écouté ses craintes, nous ne l'avons jamais forcer, elle restait à l'écart, nous observais... et puis progressivement elle prend confiance, apprend à gérer ses peurs, s'approche....
Elle voit et suit ses soeurs, qui elles ne sont pas craintives ( d'ailleurs pas assez à mon gout pour mesurer les risques)
Cela peut prendre du temps en effet, Laurie a 7 ans, c'est un long chemin....

Peur du noir, peur des animaux, peur du sommeil? Entre 2 et 5 ans, les premières manifestations de la peur apparaissent chez l?enfant ; de diverses origines, elles sont tout à fait normales, et font partie de son équilibre psychique. En effet, en acquérant la faculté de penser, en prenant conscience de son environnement, l?enfant est de plus en plus réceptif aux changements qui l?entourent et aux éventuels risques qu?ils peuvent entraîner. Il ne sait comment trouver sa place et agir ; ses peurs sont un cri au secours pour que vous l?aidiez. C?est en maîtrisant petit à petit ces peurs, avec votre aide, que votre enfant grandit.

Le plus souvent cependant, l'enfant présente une peur phobique de l'animal qui n'a rien fait pour la mériter. Certaines attitudes des parents augmentent le sentiment de peur de l'enfant. Il faut éviter les menaces du genre : "Si tu ne fais pas ceci, je te donne à manger au chien !" Lorsque l'enfant a peur, il est inutile de le ridiculiser, de le gronder ou de se moquer de lui. Essayer de le persuader qu'il a tort ou de le forcer à aller vers l'animal dont il a peur ne marche jamais. L'enfant a besoin de pouvoir compter sur la compréhension de ses parents. Il faut essayer d'habituer l'enfant progressivement aux choses qui l'effraient. Il peut dans un premier temps regarder le chien de loin, voir d'autres enfants jouer sans crainte avec lui... La peur des chiens n'est pas sélective : l'enfant a aussi peur d'un berger allemand que d'un bébé épagneul. Il ne sert à rien de le forcer à caresser l'animal. On peut par contre lui raconter des histoires dont le héros est un chien gentil et courageux. Cette peur passe progressivement sauf si elle est provoquée par une agression.
« Dernière édition: 07 Avril 2009 à 18:56:35 par Alexandra's » Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: