22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:35:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: alterner les seins ou pas?  (Lu 1272 fois)
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Avril 2009 à 23:39:39 »

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de l'expérience des pros 

Voilà, j'ai accouché récemment, le 24 mars, depuis le début j'ai décidé de pratiquer l'allaitement mixte pour plusieurs raisons.
J'ai un peu d'expérience car j'ai allaité ma fille pendant 1 an en exclusif mais là avec mes filles je suis un peu perdue  Tire la langue

Est ce que je dois alterner les seins pendant leur TT, la plupart faite en solo ?
Combien de temps pour une TT en double ?
Et sur quel sein reprendre pour la TT suivante ?

Et pour celles qui ont opté pour le mixte, le soir aviez-vous l'impression d'avoir moins de lait ?
chez nous c'est surtout à ce moment que l'on donne les bibs car elles pleurent après la TT et elle prennent environ 60ml.

Et dernière question, est ce que vous laissez un minimum de durée entre les bibs ou vous faites à la demande comme pour l'allaitement ?
On a tendance à faire à la demande mais je ne sais pas si je peux ou pas.
Je suis perdue sur les bibs car aucune expérience  Roulement des yeux

« Dernière édition: 04 Avril 2009 à 23:41:29 par isa75 » Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #1 le: 05 Avril 2009 à 00:06:25 »

Hello,
perso j'ai fais de l'allaitement exclusif jusqu'à 7 mois et là à 14 mois ils sont tjs allaités. En fait, dès qu'ils ont prit le sein seuls ( j'ai tiré le lait et donné au bib durant un peu plus de 3 mois), je donnais un sein à chaque bébé et altérnais à la tètée suivante, même si l'un après l'autre.... par contre il est vraiment important de laisser les bébés 15 minutes ( ou plus) au sein, car comme cela ils auront toutes les différentes "phases" du lait...

Je pense que la durée de tètée varie d'un bébé à l'autre mais ce qui est certain, c'est qu'en pratiquant les tètées "doubles", tu diviseras le temps par 2, voir plus, puisque le débit est plus rapide.

Pour le laps de temps....tout dépend de toi. Pour moi ce n'étais pas à la demande, nous les avons habitués (depuis la mat) à toutes les 4h00.

A toi de faire comme cela te conviendra le mieux, je pense qu'il y a autant de possibilités qu'il y a de mamans et de bébés, le tout étant de trouver le rythme juste à chacun!

En tous cas FELICITATIONS pour tes petites etbravo pour ton allaitement  Clin d'oeil

Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Avril 2009 à 17:53:54 »

Bonjour Isa et félicitation pour la naissance de tes petites !!
En ce qui me concerne j'ai fait des tétées simultanées au début seulement et après je n'ai toujours donné qu'un seul sein par bébé donc bébé 1 tète par exemple le sein gauche puis bébé 2 le droit, voire même le même sein au deux d'affilée mais j'ai beaucoup de lait voire trop et un reflexe d'ejection puissant. Je pensequ'il faut que tu t'adaptes à ta lactation et à tes filles en sachant que les tetees simultannées et donner les deux seins à un seul bébé au cours de la meme tétées va stimuler ta lactation, alors qu'à l'inverse, donner un seul sein plusieurs tétees de suite va la freiner. Après si tu veux donner le gras de la fin de tétée (qui est aussi plus digeste pour les problèmes de colique et autres), tu peux redonner le dernier sein que tu as donné à la tétée précédente... Enfin bref, je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle, tout dépend de la situation et chaque cas est différent...
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 05 Avril 2009 à 19:12:32 »

ici, c'était alternage à chaque tt...
par exemple: 1e tt de la journée Abigael le sein gauche puis Sarah le sein droit, tt d'après Sarah le sein gauche et Abigael le sein droit...

... enfin, je crois, ça commence à dater un peu tout ça... (arrêt de l'allaitement au sein fin mars 2008 Roulement des yeux )
mais j'ai souvenir d'avoir alterner car elles ne tetaient pas de la même façon, et j'essayais de faire en sorte que ce ne soit pas toujours la même qui attende...
et la tt en simultanée: faite seulement en de rares occasions, parce que pas facile d'installer comme il faut tout ce monde là quand on est seule chez soi

et je plussoie Baldi "autant de façons de faire que de mamans et de bbs" Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 05 Avril 2009 à 19:17:31 »

Coucou,

Le seul truc à éviter : donner toujours le même seins au même bébé. Le mieux est d'alterner.

Après, par tétée, je ne changeais pas de sein, sinon, il y en a un des 2 qui prend tout le début de la tétée (moins gras), et celui qui arrive derrière se retrouve avec la fin de tétée (moins désaltérante) Huh?

Au début, j'étais plutôt en tétée double, parece qu'ils ne tétaient pas bien. Donc cela les aidait à exprimer le lait. Donc forcément 1 sein par bonhomme et par tétée.

En gros, pas de recette à appliquer, juste des astuces personnelles à trouver selon ses bébés et son propre ressenti Clin d'oeil.

Dernier truc : je suis partisante du "à la demande". Mais chacun fait comme il veut/peut Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #5 le: 05 Avril 2009 à 20:44:33 »

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de l'expérience des pros 

Voilà, j'ai accouché récemment, le 24 mars, depuis le début j'ai décidé de pratiquer l'allaitement mixte pour plusieurs raisons.
J'ai un peu d'expérience car j'ai allaité ma fille pendant 1 an en exclusif mais là avec mes filles je suis un peu perdue  Tire la langue

Est ce que je dois alterner les seins pendant leur TT, la plupart faite en solo ?
Combien de temps pour une TT en double ?
Et sur quel sein reprendre pour la TT suivante ?

Et pour celles qui ont opté pour le mixte, le soir aviez-vous l'impression d'avoir moins de lait ?
chez nous c'est surtout à ce moment que l'on donne les bibs car elles pleurent après la TT et elle prennent environ 60ml.

Et dernière question, est ce que vous laissez un minimum de durée entre les bibs ou vous faites à la demande comme pour l'allaitement ?
On a tendance à faire à la demande mais je ne sais pas si je peux ou pas.
Je suis perdue sur les bibs car aucune expérience  Roulement des yeux

Pendant la tété je donne le même sein car il me semble que le gras arrive au bout d'un moment  Huh? et La composition qui se modifie exprès pour lui (c'est à la carte coomme o resto)
et surtout pour ne pas déranger le bébé je pense  Souriant

En tété double tu la fais jusqu'à qu'ils n'en veulent plus  Roulement des yeux
les bébés prennent ce qu'ils ont besoin tout seul c'est pas comme nous adulte accro au macdo
ils s'auto régulent parfaitement 

la tété suivante après une tété double tu fais n'importe qu'elle sein ou celui qui est le plus engorgé si engorgement il y a !!!

je mixte depuis mon ablation de ma vésicule et on fait à la demande avec le biberon.

Je n'ai pas constaté de baisse de lactation

bonne allaitement surtout et bisou à tes morfalous  Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Avril 2009 à 21:40:44 »

Pour les bibs, j'ai pratiqué "à la demande" ; ils buvaient quand ils réclamaient, je ne regardais pas trop l'heure ni les quantités !!!!

Ca a très bien fonctionné, et ils ont finir par se câler tout seul (mêmes horaires pour les deux, mêmes heures tous les jours, quantités régulières), vers 6 mois environ.

Comme au sein, quoi ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: