Bonjour,
Je suis une jeune maman de jumeaux (un petit gars - Ihsan et une petite mémère - Alya), ils vont avoir bientôt 3 mois et si je peux donner un seul conseil, repose toi pendant ta grossesse et quand ils seront là, n'hésites pas à te faire aider.
Ma maman habite en guadeloupe et est venue un mois juste après leur naissance, je t'assure que ça nous a pas mal soulagé.
Quoiqu'il en soit, le mâître mot est organisation, d'autant plus que tu as un petit bout avant. Mais en revanche, ce n'est que du bonheur, multiplié par deux... Alors attention, je ne cherche pas à tracer un tableau idyllique, loin de là... mais il va falloir apprendre (et là je pense que c'est encore plus dur pour les mamans ayant déjà eu un enfant) à ne pas t'en vouloir quand tu vas t'occuper d'une de tes pépettes et que l'autre va pleurer... Je ne sais toujours pas faire, je culpabilises toujours autant... Si d'autres mamans ont des astuces, je suis prenante...
Pour le coussin d'allaitement, je n'ai pas allaité mais j'ai quand même acheté le coussin, ne serait-ce que pour la fin de grossesse, on devient énorme quand on attend des jumeaux.... et c'est très difficile de dormir (enfin c'était mon cas). Maintenant, je m'en sers pour me caler ou pour caler les petits dedans.
Autre sujet, je ne sais pas si tu en as parlé avec d'autres mamans mais mes bébés sont arrivés à 35SA+2 et ils sont restés 18 jours en néonat... Je ne m'y étais pas du tout préparé, tout au long de ma grossesse, on m'a dit que si je tenais jusqu'à 35SA, c'était parfait (je faisais beaucoup de tension) mais à aucun moment on ne m'a parlé de néonat et j'avoue que je l'ai super mal vécu... Je suis quelqu'un qui a besoin de savoir pour maîtriser mes émotions et là, ça m'est tombé dessus sans que je ne m'y attende. Bref, tout ça pour dire que ça peut arriver et qu'il vaut mieux s'y préparer mais j'espère sincèrement que tu accoucheras à 38SA... (le fameux terme des jujus...).
Voilà, j'avoue que ça m'a fait du bien de poster ça et de savoir que ce sera lu par des personnes qui comprennent la situation.
Mireille