Si vos blouses blanches ne suivent pas ce qui est préconisé par le centre de référence ( en France ,c'est Poissy), pourquoi est-ce qu'il y a un centre de référence ?
Ce centre ,c'est pour traiter les futures mamans avec leurs foetus ,mais c'est aussi pour que les professionnels trouvent des informations de qualité.
Si le médecin ne veut pas faire d'échographies à un rythme qui permet de déceler la pathologie et de la traiter, il ne veut pas non plus vous adresser au centre de référence lorsqu'il suspecte une difficulté. Et ça ,c'est très embêtant ( pour ne pas employer un autre terme).
Vous avez le droit d'obtenir un suvi de grossesse avec une équipe médicale choisie par vos soins , qui respecte ce qui est conforme au centre de référence et qui vous y adresse en cas de difficultés.
Vous avez aussi le droit de ne pas choisir cette voie. Vous pouvez vous contenter d'obtenir une écho de plus par mois ailleurs, mais le suivi en cas de difficulté pointant le bout de son nez sera plus difficile.
.
Alors ,c'est vrai, dans 85 % des cas cela se passera bien. Et dans 15 % des cas , il y aura des difficultés. C'est pour aider ces 15 % là que l'on propose une prévention à toutes les femmes enceintes ( de GG monochoriales) sous formes d'échographies tous les 14 jours. Parce qu'ils ont besoin d'aides ,ces chers petits. Alors ,oui ,on surmédicalise tous les autres pour sauver ceux-là.
En espérant que dans ceux-là ,ne figurent pas les vôtres ; mais on ne connait pas de signes qui les distinguent des autres de nos jours. Si ce sont les vôtre qui sont dans les 15 %, vous serez peut-être pas très content lorsque votre médecin vous annoncera que ce sont des examans inutiles, tant qu'il n'y a pas de problèmes, et que ma foi, un mois plus tôt ,tout allait bien... En un mois ,cette pathologie est capable de renverser un bon pronostic.
C'est une échographie ,tous les 14 jours. Et une connaissance des symptômes qui doivent vous amener à consulter plus vite.