Coucou me revoilou pour quelques minutes, c'est que ça occupe nuit et jour des jumelles
et je commence à accuser le coup, depuis 2 jours j'avais une petite baisse de régime mais c'est rentré dans l'ordre et ce n'est pas l'objet du post, désolée Kiki, comme je ne peux pas rester je laisse des nouvelles sur ton post. Valentine fait aujourd'hui 2 690 g et Claire 2950 g, elles pêtent la forme... elles...
Bref, tout ça pour dire qu'après une bonne prise en charge en temps et en heure du STT tout peut aller très bien.
Je suis heureuse que ça se passe bien pour toi Kiki, effectivement quand j'ai été opérée du STT l'adjoint du Pr Ville qui me suivait m'avait parlé d'accoucher entre 34 et 36 SA et uniquement par césarienne car le risque de la mise en route du travail et de l'accouchement par VB c'est la réouverture des anastomoses. On annule ce risque en accouchant par césar et avant le terme puisque le travail n'a en théorie pas le temps de commencer. Perso j'avais réussi à négocier 36 SA avec Poissy car l'hosto où je devais accoucher à l'origine ne prenait pas les bébés en charge avant cause congés d'été et restructuration du service. J'avoue que j'ai du me battre avec ma gygy pour lui faire comprendre le coup de la césar, au début elle voulait mordicus me faire accoucher par VB surtout qu'il s'agissait d'un troisième accouchement, elle a fini par changer d'avis entre deux consults car j'imagine qu'elle avait enfin commencé à se renseigner... il était temps... Bon l'aventure s'est finie pour nous à 33 SA + 5 sur MAP, donc je me suis mise une première fois en travail et la MAP a été traitée par Tractocile* IV pdt 48 h et le ttt cortico pour les petites, 2 cures à 24 h d'intervalle ceci dans un autre hosto qui possède un service de néonat (et une unité kangourou dont nous avons profité les derniers jours d'hospit) et qui est de l'autre côté de la ville. 30 h après l'arrêt du ttt anti-contractions le travail a repris plus fort et j'ai rompu la poche des eaux chez J1, fin de l'aventure, il a fallu que je rappelle tout de même aux SF qu'il me fallait une césar car elles commençaient à me parler de la VB... Pas de regrets pour moi j'ai quand même eu à gérer qq contractions meu meu...
Pour l'anecdote, j'ai vu gygy il y a deux jours et je lui ai parlé des mes tranchées inexistantes, elle m'a dit que ça signait un utérus peu tonique du fait de la distension... j'aurai eu des soucis à accoucher par VB quand même... comme quoi...
Bref les petites allaient super bien...
Pour ce qui est de l'IRM des 32 SA, elle est faite in-utéro car ça permet d'éviter une anesthésie générale à des nouveaux-né, c'est la maman qui reçoit la prémédication qui fait dormir tout le monde et c'est encore elle qui assure dans la continuité de sa grossesse l'oxygénation des foetus. Cet examen est fait car le risque du STT avant qu'il ne soit décelé c'est que le cerveau souffre du fait des problèmes de déséquilibre de pression sanguine et on ne peut déceler cela qu'à ce stade de grossesse. Il doit donc être fait à tout prix. A leur naissance les petites ont eu également une écho rénale toujours pour la même raison (sauf que comme c'est indolore il n'est pas besoin des les endormir), elle a montré une légère dilatation du bassinet pour les deux, à contrôler dans 1 mois mais je ne m'en fait pas pour autant, c'est courant.
Voilà, si tu veux me contacter par MP pour plus de renseignements n'hésites pas, je te laisserai mon numéro de tél. (ou inversement).