25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 22:52:52
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Emissions de TV sur les multiples  (Lu 113028 fois)
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1485 le: 11 Octobre 2013 à 10:00:39 »

Mais c'est pareil quelle que soit la fratrie, non ? J'ai été "garçon manqué" (que je n'aime pas ce terme) pendant des années et je suis convaincue que c'est à cause de l'admiration sans borne que j'avais pour mon grand frère. J'aurai eu une grande soeur ma personnalité aurait été tout autre.. Est ce que pour autant ce n'est pas ma personnalité ?

Enfin, je trouve ça bizarre comme question...

Jai été longtemps un garcon manqué, je suis la première, je n'ai pas du tout d'admiration (mais plutot le contraire  Roulement des yeux) envers mon petit frère, m'a mère m'a habillé en jupe robe et autres trucs roses et ça n'a pas empêché que je n'aime que les "trucs de mecs" pendant de longues années...
Quand on voit à la télé des jumeaux totalement fermés sur leur relation à eux ce sont systématiquement (pour les émissions que j'ai vu) des enfants qui ont été habillés pareil et tout le tralala.
Par exemple, il y a quelques mois sur la 6, toutes les semaines ils faisaient des expériences sur les jumeaux (j'ai trouvé cette émission totalement nulle d'ailleurs) , 2 jeunes hommes d'une trentaine d'années qui étaient totalement différents  , leurs parents les avaient bien individualisés depuis tout petits.
Après bien sur il y a des exeptions, mais je pense que si, dès tout petit on montre à l'enfant qu'il ne fait qu'un avec son frère en leur faisant faire les mêmes activités sans leur poser la question, qu'on les habille pareil tous les jours, qu'on ne les appelle que par "les jumeaux", ça ne risque pas de les aider ...

Après c'est mon avis de jeune maman, mes fils je me refuse de les habiller pareil (pas même les 2 en jean, mais c'est plus pour les RALC), plus tard ils iront dans la même classe, ils feront le même sport si ils en ont envie (ils iront au baby gym ensemble dans 6 mois) , enfin, comme tu dis Anna, comme si ils étaient des frères et pas seulement des jumeaux!
D'ailleurs en plus des anniversaires, on fête les fêtes, comme ça chacun à son jour à lui dans l'année.

Cette émission c'est pour faire plaisir à la curiosité des RALCeur, le monde des jumeaux fascine tellement , après parler de ce sujet pendant 1h, je pense que c'est pour compléter leur quota d'émission sur les jumeaux (comme le quota grossesse, psy, éducation)  Tire la langue
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1486 le: 11 Octobre 2013 à 10:14:08 »

Je ne suis pas d'accord avec vous. Mes filles ne se ressemblent pas, je ne les habille pas pareil, je ne les force pas à faire les choses ensemble ou quoi. Et pourtant ma Sarah a beaucoup de mal à trouver son identité et à tendance à se calquer sur sa soeur. On a eut beaucoup de mal à lui faire intégrer qu'elle ne doit pas tout faire comme Manon, qu'elle a le droit de faire ses chois, d'avoir ses goûts, ses envies, ses passions, ses besoins.
Je ne pense pas être une de ces mères qui traitent ses jumelles comme une entité, un tout.
Je voulais justement montrer ça dans l'émission, que les aider à construire leur identité ça ne passe pas que par le vestimentaire ou le fait de les appeler ou non "les jumeaux".
Maintenant, je n'y serais pas, je ne sais pas quels seront les invités mais chacune est libre de penser ce qu'elle veut. MOI, je ne suis pas de cet avis  Clin d'oeil
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1487 le: 11 Octobre 2013 à 10:16:47 »

Coucou,

Vous êtes dures, les filles .

Les maternelles préparent leur nouvelle émission sur les jumeaux avec (entre autre) ce sondage :

Pensez-vous qu’il est plus difficile de développer sa personnalité quand on a un jumeau ?

Je trouve la question très mal posée... Vous me direz ce que vous en pensez, mais je pense qu'on développe de toute façon une personnalité différente quand on a un jumeau que quand on en a pas.

Mais c'est pareil quelle que soit la fratrie, non ? J'ai été "garçon manqué" (que je n'aime pas ce terme) pendant des années et je suis convaincue que c'est à cause de l'admiration sans borne que j'avais pour mon grand frère. J'aurai eu une grande soeur ma personnalité aurait été tout autre.. Est ce que pour autant ce n'est pas ma personnalité ?

Enfin, je trouve ça bizarre comme question...

Totalement d'accord avec toi Clin d'oeil. Je me suis souvent posée la question de ce qu'aurait pu être mes zouaves sans leur co-jumeau. Mais depuis qu'ils ont un petit frère, je me pose aussi la question de ce qu'ils auraient pu être avec une grande soeur, par exemple...

Pour autant, je ne trouve pas la question si mal posée que cela  Tire la langue. J'ai envie de répondre que lorsque, en tant que parent, on voit la gémellité comme une relation fraternelle de 2 enfants distincts du même âge, aucun soucis. les jumeaux pourront développer leur propre personnalité, dans le contexte d'un frère du même âge Clin d'oeil.
Mais quand les jumeaux vivent dans un contexte familial qui a tendance à vouloir les lier par je ne sais quelle relation particulière, alors, oui, développer sa propre personnalité est sans doute plus compliqué (encore que cela doit dépendre aussi du duo gémellaire).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1488 le: 11 Octobre 2013 à 10:21:50 »

Je ne suis pas d'accord avec vous. Mes filles ne se ressemblent pas, je ne les habille pas pareil, je ne les force pas à faire les choses ensemble ou quoi. Et pourtant ma Sarah a beaucoup de mal à trouver son identité et à tendance à se calquer sur sa soeur. On a eut beaucoup de mal à lui faire intégrer qu'elle ne doit pas tout faire comme Manon, qu'elle a le droit de faire ses chois, d'avoir ses goûts, ses envies, ses passions, ses besoins.

Pour avoir le petit frère derrière les zouaves... Lui aussi se calque littéralement sur les grands Roulement des yeux. Ce qui est sans doute troublant, c'est de voir ce phénomène quand justement on souhaite l'égalité dans le duo ? Sarah a sans doute, dans son caractère, le souhait de suivre des exemples (qu'elle trouve chez une personne proche >> sa soeur). Oui, comme toi, en tant que parent, j'essayerais de la promouvoir par ses propres initiatives Clin d'oeil. Comme j’aiderai sans doute le Loustic à ne pas se mettre dans les voies toutes tracées des ses 2 grands frères.

A +
« Dernière édition: 11 Octobre 2013 à 10:23:38 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1489 le: 11 Octobre 2013 à 10:27:13 »

Le petit frère va avoir 1 an et a un sacré carafon déjà lol, et Manon a un très fort caractère, alors ma Sarah plutôt timide a besoin de s'identifier à sa soeur pour faire les choses. Sauf que je sais qu'elles aiment pas forcément les mêmes choses et qu'elles n'ont pas les mêmes besoins.
Un truc bète, Sarah a mis longtemps à être propre parce qu'elle demandait à aller sur le pot en même temps que Manon. Sauf que Manon a besoin toutes les 4h en moyenne, et Sarah c'est au moins 1 fois toutes les heures! Forcément ça pouvait pas aller!
Idem pour les jeux, Sarah adore dessiner, s'occuper de son "bébé" et construire des maison en légos. Ca fait peu de temps qu'elle se permet de le faire sans que sa soeur y joue elle-même. Mais pour ça on a du voir uns psy au CMP pendant 6 mois.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1490 le: 11 Octobre 2013 à 10:34:26 »

Pour reprendre mes mots : Sarah développe sa personnalité (des difficultés à s'affirmer, même si ça va sans doute venir Clin d'oeil) dans le contexte d'une soeur du même âge.

OK, je joue sur les mots Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1491 le: 11 Octobre 2013 à 13:08:07 »

Lovely : Tu rejoins ce que je pensais dans le fait que le développement de l'individualité ne se fait pas si on instaure un climat qui l'empêche et donc on n'est pas dans un travail particulier de développement de la personnalité(vous saisissez la nuance ?).

Babou : Je dirai en effet que dans des âges différents, combien de grandes soeurs se plaignent de leur petite soeur qui fait tout pareil qu'elle !
Maintenant, ce que tu racontes est apparemment encore différent puisque ça prend des proportions qui la gène dans son développement (et pas seulement sur un plan identitaire)(ça, j'en suis moins convaincu). Mais est-ce vraiment dû à sa gémellité ? Je ne sais pas.

Poser la question dans ce sens ("Pensez-vous qu’il est plus difficile de développer sa personnalité quand on a un jumeau ?") sous-entendrai qu'on a tous une espère de personnalité à la naissance qui ne demande qu'à s'exprimer avec l'âge et qu'il faut faire attention à ce que l'environnement n'entrave pas ce développement. Je veux bien croire qu'on ait de toute façon des choses innées dans le cerveau, au niveau du tempérament, du goût... Mais le gros de notre personnalité se forge petit à petit, en grandissant et ce en fonction d'un environnement ? D'ailleurs, on évolue toute notre vie... Alors à dire qu'avoir un jumeau gênerait le bon développement d'une personnalité je trouve que ça n'a pas de sens. Pas pluss que d'avoir qu'une maman ou grandir avec ses grands parents, ou être le dernier d'une famille nombreuse, ou être plus jeune que son neveu ou d'avoir un cheveu sur la langue..
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1492 le: 11 Octobre 2013 à 14:48:57 »

Poser la question dans ce sens ("Pensez-vous qu’il est plus difficile de développer sa personnalité quand on a un jumeau ?") sous-entendrai qu'on a tous une espère de personnalité à la naissance qui ne demande qu'à s'exprimer avec l'âge et qu'il faut faire attention à ce que l'environnement n'entrave pas ce développement.

Il est indéniable effectivement que l'environnement influence grandement la mise en place de la personnalité de chacun. Et pourquoi ne pas parler d'entrave dans certain cas ? Comme le cas de jumeaux dont on a cherché à gommer la dualité pour n'en faire qu'une entité mono-bloque ?

A +
Journalisée

Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1493 le: 13 Octobre 2013 à 17:10:53 »

Pour avancer sur le sujet, j'ai acheté un magazine cette semaine: psycho & qqchose. Il y a, à l'intérieur, tout un dossier sur les jumeaux très intéressant. On y parle des mono mais pas que. Bon, par moment, les explications scientifique ne sont pas toujours évidentes à comprendre mais la partie sur le développement de la personnalité est intéressante.
Mais je suis désolée de ne pas pouvoir vous mettre le nom exact: mes fils ont mis un tel bazar dans les revues que je ne la retrouve plus !  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1494 le: 13 Octobre 2013 à 21:47:24 »

Cerveau et Psycho ?
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
LorLn
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1495 le: 31 Octobre 2013 à 09:29:16 »

Les maternelles : jumeaux mais différents !
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1496 le: 31 Octobre 2013 à 09:32:08 »

Oui il parait que Fabrice BAk y sera! Vous me raconterez, j'ai pas le temps
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1497 le: 31 Octobre 2013 à 13:23:47 »

Je peux pas te raconter j ai pas réussit à entendre! Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1498 le: 31 Octobre 2013 à 13:30:58 »

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1499 le: 31 Octobre 2013 à 14:02:55 »

Je vais essayer de le zieuter en replay
Journalisée

J & S - 2010
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102
Imprimer
Partager :