03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 22:38:52
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: quel terme pour de gros bébés?  (Lu 11404 fois)
marypop
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Mars 2009 à 21:45:48 »

nouvelle interrogation... à 24 semaines, mon gygy m'annnonce qu'il me reste 10 semaines à tenir...
me précisant qu'à cette date, ils seront "murs et prets à tomber de l'arbre"... il me fixe donc un rdv pour le 25 mai (soit 34 SA), pour me faire rentrer le lendemain à l'hosto...
auj'hui je croise un ami pédiatre, je lui dit ce que m'a dit le gygy... et vla pas que lui pète un cable... il me dit non non non, tu dois attendre 36SA...
moi je veux bien attendre 42 SA meme (enfin je dis ca mais là à 26 SA j'ai deja du mal...)!!!
mais du coup je comprend pas trop pourquoi mon gygy m'a dit ca...
pour la petite histoire, grossesse gemellaire spontanée (pour la 2ème fois... mais la 1ère s'est arretée à 12 semaines), tout se passait bien jusqu'à il y a 3 mois, col raccourci, gygy très faché, repos + que strict pendant 3 semaines et traitement à l'Adalat (nifédipine)... bref, depuis je ne bosse plus, je suis à la maison et j'en fais mais pas trop (disons que je ne crache pas sur mes petites sorties quotidiennes!)...
auj'hui j'avoueque je suis ultra fatiguée, je dors très mal et surtout très peu, j'ai mal quand je me déplace, meme avec mes bas de contention très sexy et ma ceinture abdominale... jai pris en gros 12 kilos...
DONC... est-ce qu'il prévoit de me les déclencher parce qu'il sent que je suis au bout du rouleau  Souriant ou bien m'a-t-il parlé en l'air et vais-je devoir l'étrangler?!
à 34 SA seront-ils vraiment aptes à naitre sans problèmes majeurs?!  il m'a dit textuellement s'ils ont un problème respiratoire on les aidera avec des corticoides... il compte donc bien sur un accouchement à 34SA...
Journalisée

maman 28 ans infirmière en pédiatrie, papa 32 handballeur professionnel... mariés que pour le meilleur...
Tom 4 ans,
Noé & Maé arrivés le 8 juin 2009 à 36SA,
et une pepette prévue début décembre!
marypop
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Mars 2009 à 21:47:26 »

j'oubliais... auj'hui échographie: il m'annonce de gros bébés, avec pourtant une courbe qui me parait normale, à savoir 1kg chacun et 36 cm... donc serait-ce la raison pour laquelle il veut qu'ils naissent à 34SA???
Journalisée

maman 28 ans infirmière en pédiatrie, papa 32 handballeur professionnel... mariés que pour le meilleur...
Tom 4 ans,
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......

« Répondre #2 le: 30 Mars 2009 à 21:54:54 »

Coucou un conseil : Garde les aux chaud le plus longtemp possible serait le mieu !!!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tous le monde est différents , un bébé né plus tot qu'un autre peut etre en meilleur santé que l'autre mais 34 sa reste bien "mais" bon REPOS REPOS REPOS ET REPOS !!!!!!!!!!!

J'ai accouché a 35 semaines + 2 mes loulous vont très bien , ils n'ont pas de soucis et n'on pas été en couveuse mais bon garde les aux chaud le plus longtemp possible!!!!!!!!!!!

ET SURTOUT NE TE FIXE PAS DE DATE !!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 30 Mars 2009 à 21:56:57 par heureuse maman de Mathéo et Enzo !! » Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Mars 2009 à 21:59:01 »

J'ai apparemment aussi de gros BB (pour des jumeaux en tout cas, mais le gynéco m'a bien précisé qu'i faut tenir jusqu'à 36 SA; pour le poids après si il est élevé, tant mieux, c'est du "bonus" m'a t il dit texto.
Ce qui compte c'est le terme plus que le poids.
Journalisée
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mars 2009 à 21:59:34 »

normalement , tout devrai ce faire tout seul  :-\pourkoi te faire  accoucher avant l heure si tout va bien  
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 30 Mars 2009 à 22:03:47 »

Le poids n'a rien à voir sur la capacité du bébé à s'adapter au monde extérieur.
De gros bébés peuvent avoir des difficultés respiratoires (par ex), là où des petits gabarits de même âge (SA) s'en sortiront haut la main.

34SA est la sortie de la prématurité. Au delà, on ne les considère pas préma. Il n'empêche que ça ne met pas à l'abri de tout.
Les miens (gros bébés de + de 3kg) sont nés à 37SA+5. Ils ont plus de mal à démarrer que leur singleton de frère né à 40SA + ?? (j'ai oublié   ). Pas terrible non plus mais coliques, une courbe de poids plus longue à démarrer, etc.. Des petits rien mais pas rien non plus.

Demande clairement  à ton gynéco les raisons qui l'incitent à vouloir te faire accoucher si tôt.
Le terme d'une gémellaire est de 38SA. Au delà on entre dans la zone "à risque", risque où le(s) placenta(s) ne joue plus son rôle dans les échanges foetomaternels. Donc surveillance +++ ou déclenchement selon les équipes médicales.
Mais en deçà, il n'y a pas de raison de faire naitre si vite.

PS: si à 26SA tu es déjà au bout du rouleau, va falloir te pousser pour continuer  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marypop
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Mars 2009 à 22:06:45 »

oui c'est pas faux... le tout est maintenant de m'enlever cette date de la tete!!!
à comparer, c'est quand meme beaucoup plus... enfin... beaucoup moins inconfortable qu'une grossesse simple donc je pensais qu'il voulait peut etre me soulager un peu, mais le fait que ce soit aux dépens des bébés me dérange un peu... javoue que d'un coup je me suis demandée si ce n'était pas dangeureux d'accoucher à 34SA... mais bon... on verra bien d'ici là ya quand meme 2 mois à attendre encore... 2 mois pour tenter de sauvegarder mon col aussi, et ca c'est moins simple quand on a deja un pti bout de 3 ans plein de vie!
Journalisée

Tom 4 ans,
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Mars 2009 à 00:52:48 »

Le but ,c'est de dépasser 37 S.A.
On ne va pas faire naître des bébés à 34 S.A. pour le plaisir. Ce qu'il a voulu dire par 34 S.A., le médecin gynéco, c'est que c'est le prochain but à atteindre. Il envisage peut-être une hospitalisation à ce terme ,parce qu'il mesure des gros jumeaux et s'imagine la fatigue à venir. Une hospitalisation pour conservation de grossesse   Clin d'oeil, pas pour accouchement.
Et il ne veut pas voir les enfants avant 34 S.A en couveuses, c'est pour cela qu'il a dit "10 semaines à tenir". Moi ,je pense vraiment qu'il n'a pas pensé à un accouchement à ce terme.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mars 2009 à 10:07:41 »

J'ai accouché à 34 SA après avoir été hospitalisée pendant plusieurs longues semaines et j'aurai bien voulu tenir encore plus mais les puces ont voulu naitre : l'une d'elles est allée 15 jours en néonat et cela n'a pas été forcément une période facile alors faire naitre des bébés à ce terme sans justification médicale réelle, cela me choque un peu ! ( peut-être que ton gynéco a des raisons qu'il ne t'a pas expliquées mais à ta place, je lui redemanderais des explications....). Effectivement, à ce terme ( mais cela dépent des bébés ), il y a généralement moins de gros problèmes, mais il n'y a pas que les problèmes respiratoires, ils peuvent aussi avoir plus de mal à manger, à tenir leur température et plein de petites choses encore....Alors rediscutes en avec lui et en attendant, reposes toi bien, n'en fais pas trop même si ce n'est pas évident avec un petit devant ( surtout que tu as déjà eu une alerte...)
Bon courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 31 Mars 2009 à 10:19:30 »

Coucou,

Le plus longtemps possible, dans la limite des 38 SA !!! Je suis aussi de l'avis de Sabine (en même temps, je ne me vois pas ne pas l'être, elle en sait 10 000 fois plus que moi sur le sujet Bisou). Je pense que ton gynéco t'a fixée la prochaine échéance importante : les 34 SA. Je fonctionnais comme cela aussi (26 SA = viabilité, 32 SA = grande prématurité, 36 SA = autonomie, à la louche et de souvenir...)

Je suis allée jusqu'à 38 SA + 5 (je voulais faire plus, mais ce n'est pas conseillé Clin d'oeil), accouchement par déclenchement. Et j'ai eu droit à une mauvaise succion, et une courbe de poids qui a eu du mal à redemarrer. Rien de dramatique , mais c'est mieux si on y échappe...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marypop
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Mars 2009 à 13:26:44 »

alors voila... ce matin la sage-femme est venue, je lui ai parlé de tout ca...
elle a décidé d'appeler ensemble mon gynéco...
verdict: il confirme une naissance à 34SA, et a précisé que si c'était possible on grapillerait quelques jours jusqu'à 35SA.
il m'a redit que dès 34SA "le fruit est mur et donc pret à tomber de l'arbre".
d'après lui, dès 34SA, pas + de risques pour l'enfant qu'à 36SA, tout dépend selon lui des enfants et de leur fragilité mais cela ne jouerait en rien sur la maturité. il m'a dit qu'il a été prouvé que si on attend trop il y a une période de risque accru (mais là la sage femme a dit oui, si on attend + de 38SA... bref, sont pas d'accord les 2...)
sa justification pour une naissance à 34SA voire 35 est que mon col est trop fragile, et surtout (et ca, c'est une nouvelle donnée dont il ne m'avait jamais parlé...) que ma sangle abdominale ne soutient deja pas mon ventre à ce jour, que ma tension reste basse entre 8 et 9 pour une tension habituelle (hors grossesse) aux alentours de 12, et un traitement inévitable à l'Adalate (nifédipine)...
enfin trop d'infos tue l'info, suis un peu paumée au milieu des avis de chaque professionnel...
Journalisée

Tom 4 ans,
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Mars 2009 à 13:45:26 »

Bonjour marypop !

Pas évident de s'y retrouver...
Ce qui serait bien, c'est de mettre dans la balance les différents risques pour tes bbs compte tenu de ton état de santé. Visiblement la motivation de ton gygy est liée à toi en particulier.

Ce qui me pose question, c'est que à 24sa, on peut difficilement juger du poids à terme d'un juju. Parce que à 32sa la courbe de croissance infléchit comparé à un singleton. Tu n'en es pas encore là...

As-tu un pb de diabète ?

Comme le disent les filles, gros bébés n'égale pas aucun pbs.. ça n'a rien à voir avec la maturité. Les miens, 2 singleton faisaient respectivement 4kg/52cm et 3.960kg et 53 cm. Crois-moi c'est souvent plus difficile parce qu'ils perdent plus de poids mm si c proportionnel à leur poids de naissance, ont tendance à redémarrer - vite et sont + demandeurs en lait... Tout est une question de proportions.

Ce qui serait bien, c'est d'inscire toutes tes questions sur un papier,  et de lui redemander tout ça.

Mais il est vrai qu'ils semblent ne pas être tous du mm avis. A un CHU on m'a dit qu'on me déclencherait sûrement à 38sa. Et maintenant que g dépassé les 34SA, le CH près de chez moi où je peux maintenant accoucher ne m'en a pas trop parlé. Juste qu'ils ne laisseraient pas la grossesse aller au-delà des 39 SA. Mon dernier RDV ac l'obstétricien est fixé à la veille des 39SA.

34 SA est la limite pour accoucher en mat de niveau 2 parce qu'avant il faut une niveau 3 pour la réa neo-nat. Mais 36 SA est la limite de la prématurité. Au-delà, pas de couveuse et pas d'hospi prolongée des bbs à ce qu'on m'a dit.

Ne reste pas sur tes interrogations, prends le temps d'en reparler ac ton gygy.

Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
marypop
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Mars 2009 à 14:08:15 »

Bonjour soynefertary,
pour te répondre, je n'ai pas de problème de diabète, et malgré une prise de poids de 12kg, mon gygy est satisfait parce que physiquement je n'ai pas franchement grossi, j'ai (pour l'instant) tout dans le ventre. et je pense que cela constitue un problème, alors que moi ca me satisfait!!! d'après la sage-femme, autant éviter d'abimer le reste de mon corps par des compensations car quand nous en avons discuté tous les 3 ce matin lors de notre appel au gygy, ma sangle abdo parait deja lesée... enfin pour moi des muscles ca reste des muscles, ca se travaille par la suite je pense mais eux ont l'air de faire un blocage là dessus, puis sur les pti maux de grossesse que j'ai pu vivre... à savoir que les bébés sont tellement bien installés qu'ils compriment mon nerf vague derrière l'estomac, ce qui provoque donc fréquemment des malaises tellement ca me fait mal! et à chaque fois, pompiers, hopital...
mais il est vrai que j'ai l'impresssion qu'il ne me dit pas tout... ou alors il flippe je sais pas mais il y a quelque chose!!!
Journalisée

Tom 4 ans,
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Mars 2009 à 14:15:09 »

Alors je re. Tu dois avoir des réponses à tes questions et lui faire comprendre que tu n'es pas spectatrice de ta santé et de celle de tes bbs, mais ACTRICE !!!

Bon courage à toi et ne lâche pas le morceau. 
Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Mars 2009 à 14:18:45 »

Classiquement, l'adalate fait sensiblement baisser la tension (c'est même son objectif initial:  au départ, c'est un traitement de l'hypertension Clin d'oeil )

*Le(s) placenta(s) risquent de ne plus jouer leur rôle passés 38-39 sa.       Pas 34.
*La prématurité, c'est fini à 37 sa.
La prématurité, c'est des risques à court terme ("santé"), mais aussi long terme (les troubles de l'apprentissage sont majorés chez les prémas, et peuvent se manifester après plusieurs années de vie).
*Entre 34 et 37 sa, tout est affaire de cas particulier, entre les gros poupons et les maigrichons, entre les autonomes, les néo-nat' "pour un jour" ou "pour 3 semaines"

Mes filles n'étaient pas "mûres" à 35,5 sa. Surtout celle née sans le réflexe de succion.
Les fils de Dom' l'étaient à 35 sa.
Mais c'est au petit bonheur la chance.

A partir de là, et des informations médicales qui te sont complètement spécifiques, un optimum doit être recherché.
Mais pas en disant que "le fruit est mûr"à 34 sa ! Ca, c'est un mensonge.
« Dernière édition: 31 Mars 2009 à 14:21:21 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: