29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:11:18
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La place du papa  (Lu 7838 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« le: 30 Mars 2009 à 14:46:00 »

J'ai des soucis avec mon mari par rapport aux petites.....
Déja il ne s'en occupe pas beaucoup, et uniquement pour les trucs "marrant" genre jouer avec, etc.. Sinon il ne les change pas, ne les habille pas, pas de bain, etc.... Il donne à manger si je lui dit, sinon il me laisse donner aux deux...
En gros si je ne lui dit rien il ne fait rien, et si je lui demande il participe un peu...
J'ai l'impression de toujours lui faire des remarques sur sa façon de faire..

J'ai lu d'autres fils sur "la mere qui impose ses methodes", et "c est pas grave si le papa ne fait pas comme la maman", etc.....

Je ne pense pas etre ni maniaque ni perfectionniste, je vous cite quelques exemples :

- Il y a un bon mois (plein hiver) il a couché pour la nuit Laurine SANS sa turbulette.. Bien sur elle s'est découverte et a été réveillée car completement congelée....
- Il l'a aussi couchée pour la nuit avec ses chaussons-chaussettes....
- Cette semaine il faisait faire "chapeau" au petites avec leur assiette 
- Il les laisse jouer avec certains papiers mais pas avec d'autres (à 1 an pas facile de faire la différence entre une pub et un avis d'imposition  )
- Hier il a couché les deux petites à la sieste AVEC LEUR CHAUSSURES.  Roulement des yeux Roulement des yeux

Hier on était en repas de famille, j'ai hésité à lui préciser d'enlever les chaussures mais je n'ai rien dit car dans ces cas la en gros il me répond "tu me prend pour qui je vais pas les coucher avec les chaussures"....

Ce n'est pas "grave" en soi, mais ca me saoule de passer pour la pénible de service alors que je ne pense vraiment pas y etre.....

Vous en pensez quoi, je le laisse faire n'importe quoi? J'interviens? (mais on m'a dit pas devant les enfants..).. Et quand je veux lui en reparler apres, il n'en voit pas l'interet....

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Oracide
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.562


« Répondre #1 le: 30 Mars 2009 à 14:55:05 »

Ma pauvre aude, je suis un peu comme toi...Je passe pour une râleuse, mais pour les trucs importants, je le dis!! et pour le reste, j'ESSAIE de me retenir Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #2 le: 30 Mars 2009 à 14:59:33 »

je compatis Aude...
Je ne peux pas dire que j'ai le même à la maison, mais par certains côtés, parfois, il y a des ressemblances...
Ce que je fais : je me retiens, quand j'y arrive !! (pas en ce moment )
Et surtout, je tente de relativiser. Je me dis : Bon, Ok, elles ont fait dodo avec leurs chaussures.. c'est pas la mort !!
Et quand je peux, j'essaie de faire en sorte que ce soit lui qui répare les dégâts... ou qui s'occupe du pipi par terre, s'il a eu l'idée curieuse de ne pas remettre de couches...

Souvent, il le fait une fois, mais après, il réfléchi un peu plus...

Mais bon, je ne me plains pas, il aide beaucoup, comparé au tien Clin d'oeil

courage..

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #3 le: 30 Mars 2009 à 15:00:39 »

je pense qu'il faut réfléchir à la tournure pour dire les choses au papa sans que celui ci se braque et que du coup se dise "puisque ce que je fais c'est nul autant laisser faire les choses à la maman"

il faut le conseiller sur la facon de faire et apprécier son aide en lui faisant remarquer.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #4 le: 30 Mars 2009 à 15:04:50 »

un truc que j'ai fait une fois !! j'ai fait comme lui, devant lui !! et là il me fait la réflexion "ben, pourquoi tu fais comme ça, ça va pas ?" et je lui ai répondu du tac au tac avec un grand sourire : "ben écoute, j'ai vu que c'est toi qui a fait ça l'autre jour, alors je me suis dit que c'était peut-être une bonne méthode !!"

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #5 le: 30 Mars 2009 à 15:15:14 »

Aude j 'ai un peu le même homme à la maison  Clin d'oeil
avant je lui disait toujours  quoi faire (il a bien longtemps que j 'ai arrêtée  )

 je me suis aperçu qu 'il se débrouillait très bien avec ses enfants,mais pas de la même manière que moi .
 il va à l 'essentiel, il oublie souvent de leur enlever leur chaussons pour la sieste ou le soir , les bodys sont pas toujours bien mis .........et pleins d 'autre chose mais maintenant j 'en fais plus le cas .

j 'ai déjà 3 gosses à m 'occuper si en plus il faut que je le reprennes dans tout ses fait et gestes je m 'en sortirais plus  Tire la langue
je crois que je le frustrerais et après il n 'oserais plus rien faire .
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2009 à 15:21:55 »

Et encore là je n'ai mis que quelques exemples...
Je fais mon maximum pour ne rien dire, mais quand il leur apprend que des bétises, apres c'est moi qui suis obligée de les disputer toute la journée quand elles le font (mettre la main dans le verre d'eau, l'assiette sur la tete, cracher avec la bouche plein de purée, etc, etc, etc.........................................................)

Lui il s'en fous, la journée il est pas là et si le soir c'est trop le bordel, il prend une gamine (ou pas....) et l'enmene se promener....
Il n'a pas conscience du "quotidien". Par exemple je lui demande de m'aider, il s'assoi dans le parc avec les filles  Roulement des yeux Roulement des yeux . Ben oui, sinon "elles pleurent"...
Ben oui mais à 1 an il serais temps de leur imposer des trucs.... Ou alors quand elles veulent quelque chose, au lieu de dire "non", il cache l'objet......
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 30 Mars 2009 à 15:26:21 »

Bon, j'ai pas à me plaindre, Eric s'occupe bien des bébés, il participe à tout, sauf choisir leurs vetements car les assortiments de couleur, c'est pas son truc   Je me demande parfois s'il n'est pas daltonien  

Aude, ton mari est ptet dans une optique plus "conventionnelle" des rôles à la maison : l'homme travaille et la femme s'occupe des enfants. Son rôle avec elles se borne juste à des jeux, comme un grand frère, en fait... Exerce t il son autorité ? Ou s'en remet il aussi à toi pour cela ?
Il ne voit pas l'intérêt de dialoguer à propos de l'éducation de ses enfants ??!!  Pose lui le problème comme cela si tu l'a abordé autrement. Dis lui que tu as besoin que vous définissiez les grandes lignes, genre on ne joue pas à table, on ne touche pas à telle chose, etc...
Insiste aussi sur les aspects "dangereux" de certaines choses, pour qu'il comprenne bien que ce n'est pas pour l'embêter que tu voudrais que cette règle soit suivie (ex : tjs fermer telle porte ou ne pas laisser un couteau sur la table, etc...)
Redéfinissez les rôles de chacun, les règles à respecter ensemble. S'il y a plusieurs sons de cloches, les petites vont en jouer et au final, c'est toi qui va en patir, puisqu'il s'en occupe rarement.
Tu peux aussi faire une journée test : tu le laisses 1 journée seul avec les filles.... Il verra mieux pourquoi il faut faire telle chose comme cela  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Après pour le couchage avec les chaussures et autres petits manquements, c'est pas très grave, à mon avis  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Ca ne vaut pas la réprimande. Au pire, tu en ris : "oh regarde, papa a du croire que tu allais avoir froid aux pieds en dormant, il t'a laissé tes chaussons".

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #8 le: 30 Mars 2009 à 15:34:20 »

C'est un grand enfant, en fait !! 

Des fois, cela dépend de la façon dont il a été élevé .... quelle place lui a laissé sa mère dans le quotidien de son enfance ?
Et c'est parfois pas facile d'inverser la tendance ...
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #9 le: 30 Mars 2009 à 15:53:31 »

pour les repas et les mains dans le verre .. j'ai le même à la maison. Et c'est vrai que ça me gonfle... Roulement des yeux
Mais je pense que tes enfants comprendront qu'il y a des choses qu'on peut faire avec papa, mais pas avec maman... chez moi, c'est comme ça maintenant !! c'est juste une question de temps !!

Sinon, j'aime beaucoup la façon de penser de Lydia... j'ai dû l'avoir un temps, mais là, je l'avais oublié !! merci Lydia, je vais me la remettre en tête, et rester ZEN !!!

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #10 le: 30 Mars 2009 à 16:00:49 »

Oui c'est un grand enfant...  Roulement des yeux Roulement des yeux
En fait avant quand on avait pas les filles, il apprenait toujours des bétises aux enfants des autres.. je lui disais "fais gaffe, un jour on aura des gosses et les copains se vangeront", mais c'est encore pire que ca puisque c'est lui meme qui apprend les bétises à nos filles....  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN : le coté répartition des taches ménageres ne me dérange pas, c'est notre organisation : on a fait le choix que je ne retravaille pas, je trouve normal que j'entretienne plus que lui la maison, c'est mon "emploi" actuel

Pour le coucher, je précise que c'était avec les CHAUSSURES rigides, celles avec lesquelles elles vont dehors.....

Quand à l'éducation, c'est pas qu'il juge inutile d'en discuter, c'est qu'une fois que je lui ai dit, il ne voit pas l'interet d'aller plus loin, il passe à autre chose : "ok je leur fait plus faire le chapeau avec leur assiette" (mais pourquoi pas mettre son bout de pain en équilibre sur sa tete...............  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #11 le: 30 Mars 2009 à 16:26:16 »

Je pense que marquer simplement ton désaccord avec ces pratiques là, va suffir à tes filles, à définir les choses à ne pas faire ...
C'est juste pour rigoler avec papa;
Tu es la "garante" du bon ordre des choses ...
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #12 le: 30 Mars 2009 à 16:41:39 »

moi aussi mon mari ne fait aps les choses à MA manière mais quan dje le laisse seul avec les enfants il s'en débrouille tout seul. moi aussi il ne fait des oublis ou des betises mais du moment que ce n'est pas vital/dangereux pour les enfants perso je pense que ce n'est pas grave.
par contre avec mon grand qui a 28mois, on voit la différence aussi car Papa n'impose pas vraiment de limites alors que Maman si, donc quand il est avec Papa, papa a du mal à se faire obéir ... et si Maman intervient maman ne dit les choses qu'une fois et mon grand file droit. il connait les limites avec chacun de nous et il y a des choses qu'il s'amuse à faire avec son père qu'il ne tente même pas avec moi.

je pense que dans ton cas il faut fonctionner comme ca, tes puces vont vite comprendre ca qu'elles peuvent faire ou non avec toi et avec papa.

par contre, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas montrer votre désaccord aux filles ... il faut toujours faire bloc devant les enfants meêm si on n'est pas tout à fait en phase ... mais les parents doivent dire la meêm chose devant les enfants, on s'explique apres ... si le dialogue est ouvert biensûr mais ca c'est un autre sujet Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #13 le: 30 Mars 2009 à 17:22:18 »

Tu es la "garante" du bon ordre des choses ...

C'est justement le genre de role qui me déplait personnellement. Je passe pour la raleuse de service, la fille pas cool qui ne comprend pas la plaisanterie et c'est frustrant !
Alors, à la maison, tous les 4, c'est tout, je fais avec.
Mais à l'extérieur ou quand on reçoit, je passe pour une vieille mégère 

Je comprends tout à fait ton point de vue Aude. Meme si tes filles comprennent (par la suite) ce qu'elles peuvent faire ou pas avec toi ou avec ton mari, quand vous etes les 2 ensemble, qui priment ? Comment trancher ?? Si tu dis non mais ton mari oui, elles vont suivre qui ? Ca en revient à montrer votre désaccord devant elles. D'où mon idée des "grandes lignes" éducatives...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #14 le: 30 Mars 2009 à 18:00:47 »

imposer des règles aussi à ton mari
comme on ne joue pas avec la nourriture

pour le reste s'il y a des dégats il répare
pour ce qui est de dormir avec les chaussures pas très grave en soi
 sauf que s'il faut changer les draps à lui de le faire
à ce rythme il devrait comprendre

et laisse le donner à manger aux filles en prétextant avoir autre chose à faire
pour le bain des filles qu'il le prenne avec elles c'est super de jouer dans la baignoire avec papa
(pas contre l'inondation risque d'être garantie)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: