morgane&stef
|
|
« le: 29 Mars 2009 à 10:11:03 » |
|
Couche lavable ou couche jetable, qu'en pensez-vous?
Je suis une adepte des couches jetables en raison de leur coté pratique. Mais à force d'entendre parler des couches lavables (économies, écologie, etc) je m'interroge... Est ce que les lavables ne sont pas une charge trop lourde au niveau de l'organisation? Est ce qu'elles sont "efficaces"? Une dernière question, est ce qu'il vaut mieux commencer dès la naissance avec les lavables ou attendre la fin de l'allaitement (selles moins liquides)?
Merci d'avance de vos indications.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
Présidente de Jumeaux et Pus 69.
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 29 Mars 2009 à 11:54:02 » |
|
J'utilise surtout des couches lavables. - Sauf si tu peux te procurer un lot "très petite taille", je te conseille de ne pas en utiliser dès la naissance, car les bébés grandissent très vite et passent trop vite à la taille de couche supérieure pour que ce soit rentable. Par contre, dès qu'ils sont en couche "taille 3" qu'on utilise longtemps, c'est rentable. - On peut laver les couches avec le reste, comme on a déjà au moins une lessive par jour, un peu plus ou un peu moins... - Pour des nourrissons, je pense que les plus efficaces sont les tout en 2 ; pour des enfants un peu plus grands, les TE1 à poche sont vraiment idéales.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #3 le: 29 Mars 2009 à 18:11:50 » |
|
Chez nous c'est lavables le jour et jetable la nuit; j'ai attendu qu'ils fassent plus de 5kg et j'ai acheté des couches taille unique (neuves et d'occas) Les plus: ne pas avoir des sacs poubelles remplis de couches sales (ça prend de la place et c'est lourd!!!! surtout qu'ensuite il faut monter nos poubelles jusqu'à la rue, 30m plus haut ) et puis ça fait toujours ça de moins à la décharge le côté esthétique ce sont des couches qui se "montrent", on les choisit en fonction de nos goûts (comme des vêtements) Par contre, oui je trouve qu'il faut être organisé (faut pas tomber en rade, donc faire tourner la machine, mettre à sécher, plier, ranger); mais bon une fois l'organisation en place, ça roule tout seul. Moi j'ai pas de sèche linge donc je perds un peu de temps à étendre tous mes inserts mais bon tant que je suis à la maison , ça va; je ne suis pas sûre que j'aurais choisi ce système si j'avais repris mon boulot
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #4 le: 29 Mars 2009 à 18:12:38 » |
|
Bonjour,
Pour les tous petits, il y a aussi des langes... N'hésite pas de faire aider par démonstratrice/ boutique bio/ asso de maternage près de chez toi. Sinon, on peut s'informer sur le net, c'est un peu long, mais on trouve tout.
Bonne question en tout cas!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
morgane&stef
|
|
« Répondre #5 le: 30 Mars 2009 à 19:21:00 » |
|
Merci bcp de vos réponses. Jumeaux2007 : je suis une inculte alors je me permets de te demander des précisions: qu'est ce que c'est les "tout en 2" et les "TE1 à poche" Moonshadow: merci pour ton lien. Je vais aller faire un tour sur ton blog. Est ce que tu penses que ca reste une bonne solution sans seche-linge? Merci encore
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
|
|
|
|
azoria03
|
|
« Répondre #7 le: 30 Mars 2009 à 21:43:07 » |
|
Ici aussi c'est lavables depuis le début. TE1 le jour en taille S au début et taille unique depuis leurs plus de 5 kilos!!!!! Pour la nuit couches en bambou avec insert bambou polaire et culotte de protection. Je plussois tout le premier message de monnshadow ( c'est bien dit j'vais pas répété) Les lavables c'est carrément le top..... Economie pour le portefeuille et la planéte!!!!!! Moonshadow: merci pour ton lien. Je vais aller faire un tour sur ton blog. Est ce que tu penses que ca reste une bonne solution sans seche-linge?
Bon çà ne m'est pas adressé mais une p'tite astuce pour les faire sécher tu peux les mettre dans la chambre de tes bbs car souvent l'hiver l'atmosphére est trop séche (çà remplace le bol d'eau!!!!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #8 le: 30 Mars 2009 à 21:46:30 » |
|
Système classique : une couche = du tissu qui absorbe le pipi, et une culotte = du plastique ou tout autre matériau imperméable qu'on met ensuite autour TE2 : tout en 2 : on peut séparer les 2 pour le lavage et le séchage, la culotte peut être rincée, mise à séchée et réutilisée le jour même avec une autre couche, et on peut associer les 2 par des pressions pour que ce soit facile à mettre TE1 = tout en 1, à poche = on a un élément avec une partie en polaire qui garde les fesses au sec et une partie en synthétique imperméable ; entre les 2, on glisse des inserts = tissus absorbants, + ou - selon les besoins, ça sèche mieux qu'une te1 où tout est cousu, et ça peut s'utiliser comme des culottes quand on met les enfants sur le pot
certaines sont taille unique = soit s, m, l ou xl ; d'autres sont multitailles = par des pressions, on les rend + petites ou + grandes = utilisables + longtemps
bonnes explications sur le blog associé au site de lilinappy
je n'ai pas de sèche linge, mais un déshumidificateur dans la pièce où on étend le linge : ce que j'ai étendu ce soir sera sec demain
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #9 le: 30 Mars 2009 à 22:07:09 » |
|
Moi non plus pas de sèche linge, l'été, pas de souci, je mets tout dehors sur le fil, ça sèche trés bien (sauf s'il pleut ) l'hiver c'est sous un radiateur (ça dépend du type de radiateur , ça peut être devant, dessus ....)
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #10 le: 30 Mars 2009 à 23:03:42 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Georgettes
|
|
« Répondre #11 le: 31 Mars 2009 à 08:20:12 » |
|
Pour nous c'est lavables et depuis qu'ils ont les cuisses assez grosses pour qu'il y ait plus de fuite !! Et voici le site sur lequel je les ai commandé : http://www.colibri-nurserie.com/index.php?lg=1Voilà pour les infos ! Bon sinon d'ici quelques jours je devrait avoir ma commande spéciale pour mon fiston car la nuit j'étais obligée ( enfin je croyais) de lui mettre des jetables trop de pipi et tout était trempé jusqu'à la gigoteuse avec les lavables ! Mais après essai jetable c'est pareil avec ces dernières ! Sinon question organisation ça roule c'est le temps de prendre le pli, nous c'est dans la machine le soir avec les serviettes de bain et les draps housses et programmation de la machine pour que quand je me lève je puisse tout mettre dans le sèche linge le matin ! J'ai déjà essayé de les faire sécher sur l'étendoir mais elles sont du coup plus rèches ! Sinon pas de rougeur, c'est super pour les fesses de nos p'tits loups ! voili voilou !!
|
|
|
Journalisée
|
A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1 TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur Fiv icsi n 2 le 30/04/11 2 étoiles Fiv icsi n°3 le 12 /11/11 1 étoile Fiv icsi n°4 le 23/03/12 2 étoiles J est avec nous depuis le 3/12/2015
|
|
|
morgane&stef
|
|
« Répondre #12 le: 02 Avril 2009 à 22:50:13 » |
|
Merci bcp les filles, j'y vois un peu plus clair maintenant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|